Les cueilleurs de champignons expérimentés, qui sont depuis longtemps engagés dans la cueillette, peuvent facilement distinguer les champignons comestibles des poisons. C'est très important, car même la moindre erreur peut coûter la vie. Il existe de nombreux faux champignons d'apparence assez similaire à ceux que nous connaissons. Cet article détaille comment identifier un faux tremble et comment il menace la santé humaine.
Description de False Boletus
Le champignon, qui est considéré comme un double cèpe, est appelé moutarde, et aussi une galle. Vous pouvez le rencontrer principalement dans des endroits conifères. Le chapeau de la moutarde est petit, rond et charnu. La couleur est brun rougeâtre, rouge clair ou jaune-rouge.
Le chapeau est blanc à l'intérieur, mais plus la moutarde vieillit, plus elle est foncée. La jambe est enflée, courbée et épaissie près de la base. Couvert de petites écailles brunes ou noires. À l'intérieur, il a une structure tubulaire et, une fois coupé, la couleur claire commence à rougir ou à devenir rose.
Important! Chez la moutarde, comme chez le tremble, la patte n'a pas d'anneau membraneux.
La chair d'un faux tremble est légèrement rose. Il a un goût plutôt amer - même un traitement à haute température ne permet pas de se débarrasser de l'amertume. L'amer ne doit pas être toxique en soi, mais à cause de l'amertume, il est non comestible.
Même si vous pouvez battre le goût désagréable avec des assaisonnements, de toute façon il vaut mieux ne pas en manger - toute l'amertume se transforme en substances nocivesqui restent dans le foie, perturbant son fonctionnement. Les vrais cèpes, au contraire, sont utiles et éliminent toutes les substances nocives des organes, et le bouillon préparé à partir d'eux renforce le système immunitaire.
Différences entre les faux cèpes et le présent
Les champignons sont très similaires, donc, pour distinguer un vrai cèpe d'un double, vous devez connaître certaines nuances.
Important! Gorchak a toujours l'air magnifique, à cause du goût que tous les êtres vivants le contourneront. Ce facteur mérite d'être rappelé lors de la cueillette des champignons.
Pour distinguer ces deux types, vous devez examiner ces fonctionnalités:
- regardez attentivement la chair: la moutarde est de couleur rose et le tremble comestible est blanc ou avec une teinte bleue;
- la jambe du double a une maille rose ou jaune, mais pas le vrai tremble;
- la moutarde non comestible ne pousse que dans les zones de conifères.
Types de faux cèpes
Les champignons qui ressemblent à des cèpes sont même des collectionneurs expérimentés.
Il existe en fait deux types de faux tremble:
- moutarde;
- champignon poivré.
Ils ressemblent tous les deux à de vrais cèpes, mais le goût amer ne leur permet pas d'être considérés comme comestibles.
Champignon Gall
Il est facile de le confondre avec plusieurs variétés de champignons nobles à la fois, par exemple, avec les cèpes, les cèpes et les cèpes. Le chapeau est généralement rouge foncé et la jambe est blanche. Il pousse principalement dans les forêts de conifères. Vous pouvez le rencontrer sur les racines des arbres et des souches pourries.
Il est considéré comme non comestible en raison d'un goût très désagréable. Même une petite partie du champignon peut gâcher tout le plat. Pour cette raison, pendant la récolte d'automne, il faut se rappeler que même si un tel cas tombe dans le panier, il ruinera toute la récolte.
Champignon poivré
Il est presque impossible de le confondre avec les cèpes en raison de la différence dans les jambes - le champignon poivré en a un plus mince, mais il y a des similitudes entre les chapeaux - ils sont également convexes et de couleur similaire. Il pousse dans les forêts sèches, principalement sous le bouleau et l'épinette.
Tu sais La plupart des champignons ne nous sont pas visibles. — son corps est un mycélium situé dans le sol: il peut s'étendre sur de longues distances. Et le produit lui-même est un fruit nécessaire à la reproduction.
Les avis sur la comestibilité de ce champignon sont partagés. Certains scientifiques disent qu'il est absolument sans danger pour les humains, mais en raison du goût amer, peu osent l'ajouter aux plats. Et d'autres affirment qu'il contient des toxines dangereuses pour la santé.
Comestibilité
Comme mentionné ci-dessus, les doubles de cèpes de tremble ne sont pas dangereux pour l'homme, mais pratiquement pas comestibles. Vous pouvez essayer de battre l'amertume avec du vinaigre et des marinades, mais cela n'en vaut pas la peine. Bien que ces champignons ne soient pas nocifs en petites quantités, ils ne contiennent pas non plus de substances utiles. Pour ces raisons, afin de cuisiner un plat vraiment savoureux, il est préférable d'utiliser de vrais cèpes.
Tu sais Dans certains pays musulmans, manger des champignons est considéré comme un péché.
Signes d'empoisonnement et premiers secours
Souvent, les cueilleurs de champignons débutants ne savent pas distinguer les champignons vénéneux des champignons comestibles, ce qui entraîne souvent de graves problèmes, voire la mort.
- Les signes d'empoisonnement avec de tels produits se manifestent par les symptômes suivants:
- maux de tête
- douleur abdominale
- nausées, vomissements
- soif
- crampes
- hallucinations;
- refroidissement des membres;
- perte de conscience;
- insuffisance respiratoire.
Si vous avez identifié ces signes chez vous ou chez vos proches et que vous avez utilisé des champignons la veille, appelez immédiatement une ambulance. Il est important de ne pas jeter le reste du plat afin que les médecins puissent déterminer rapidement le type de poison.
- Ce que vous devez faire avant l'arrivée des médecins:
- boire au moins 6 verres d'eau avec du soda;
- essayez de faire vomir - cela facilitera le cours de l'empoisonnement. Si des vomissements sont déjà présents, cela ne doit pas être fait;
- prenez des laxatifs et des sorbants, par exemple, du charbon activé - 10 comprimés.
Dans la nature, il existe un grand nombre de champignons vénéneux, et même les collectionneurs les plus expérimentés peuvent parfois confondre le tremble avec son double. Par conséquent, avant de partir en «chasse silencieuse», il est important d'étudier en détail la description de chaque espèce, car l'inexpérience peut entraîner des conséquences irréversibles.