La primevère est une plante étonnante, connue de l'humanité depuis des siècles non seulement pour son excellente floraison parfumée, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Il existe de nombreuses légendes à ce sujet, et dans les temps anciens, la culture était appelée la «fleur des douze dieux». Les bouquets luxuriants de primevère peuvent décorer à la fois l'intérieur de l'appartement et l'aménagement paysager du territoire de la maison, ouvrant ses bourgeons luxuriants immédiatement après la fonte des neiges.
Description de l'installation
La primevère est une plante herbacée vivace compacte, communément appelée primevère, car ses premières inflorescences s'ouvrent très tôt, littéralement après la fonte des neiges. Mais il convient de noter qu'il existe certaines variétés qui fleurissent en été. La famille est représentée par une grande variété d'espèces, dont la majeure partie concerne les vivaces, mais il y a aussi des représentants annuels.Les fleurs sont solitaires ou recueillies dans des inflorescences de formes diverses, ont une riche palette de tons, y compris des couleurs variées.
La plante est rabougrie, pendant la floraison, sa hauteur ne dépasse pas 50 cm, a des feuilles pubescentes entières, légèrement ridées, qui forment une rosette basale. La couleur des plaques foliaires est vert foncé sans motif, les bords sont pleins ou à dents fines. Un pédoncule élevé est en cours d'érection à partir de la partie centrale de la sortie.
Tu sais En Angleterre, les feuilles d'onagre sont ajoutées à la salade et les racines sont consommées sous forme d'épices.
Il est impossible de dire sans équivoque d'où provient la primevère. Environ 30 de ses espèces poussent à l'état sauvage en Europe, le reste - en Asie du Sud-Est, dans les montagnes du Tibet et de l'Himalaya. La plante se trouve sur les pentes des Alpes, dans le climat tempéré de l'Amérique du Nord. Certaines espèces se sentent bien, même en Afrique et en Amérique du Sud.
Vidéo: Description de Primrose
Variétés d'onagre
La variété des primevères est tout simplement énorme. Il existe plus de 550 espèces dans le genre Primula, et cela ne compte pas le nombre incroyable de variétés et d'hybrides élevés en cours de reproduction. Environ 200 espèces sont cultivées dans la culture, et tout le monde ne peut pas s'enraciner dans des climats rigoureux. Avant d'acheter une primevère à planter sur un site, il est nécessaire de se familiariser avec la particularité d'une variété particulière, sa résistance aux conditions naturelles.
Important! L'onagre ne doit pas être planté dans une zone ouverte et ensoleillée, car des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles.
Commun
Onagre commune est également appelée sans tige. Cette espèce est très appréciée des jardiniers. Les petits buissons compacts ne dépassent pas une hauteur de 20 cm, possèdent des feuilles ondulées ovales poussant sur des racines courtes.
Les fleurs sont simples, en forme d'entonnoir, avec un diamètre de 2 à 4 cm, selon la variété dont elles diffèrent par la couleur. Les premiers bourgeons fleurissent en avril, lorsque des inflorescences ombrelles denses se forment sur les buissons. Vous pourrez admirer la floraison jusqu'au milieu de l'été.
Cette espèce comprend de nombreuses excellentes variétés adaptées à la culture en chalet d'été:
- Bleu cobalt - variété couvre-sol dont la hauteur ne dépasse pas 15 cm, les fleurs en éponge ont une couleur bleu vif. La période de floraison tombe à la fin du printemps;
- Champagne rose - Les fleurs de cette variété commencent à fleurir en avril. Terry, les têtes luxuriantes ont une teinte rose délicate et un arôme très agréable;
- Bleu Baltique - une culture rabougrie avec des bourgeons bleutés miniatures qui fleurissent en avril;
- Glace d'améthyste - la plante décorera parfaitement n'importe quel jardin avec ses fleurs éponge bleu lavande, dont les pétales ont une étroite bordure blanche;
- Orion - plante compacte à floraison abondante atteignant 20 cm de haut, fleurs violettes à centre jaune, diamètre jusqu'à 5 cm;
- Salom jaune d'or - une primevère courte dont la hauteur totale des buissons ne dépasse pas 15 cm Les fleurs sont grandes, de couleur jaune vif avec des yeux centraux orange;
- Eblo - une série de primevères de cette variété comprend des buissons trop petits (10-15 cm), avec des rosettes proportionnelles de feuilles vert foncé, dont le centre est couronné de bouquets de grandes fleurs de couleur saturée. Les pétales sont décorés d'une bordure contrastante ou ont un milieu blanc avec un œil jaune.
Royal
La patrie de la Royal Primrose est l'île de Java. Les habitants la surnomment «précurseur du tremblement de terre». Cela est dû au fait que la culture commence à fleurir dès que le volcan de l'île se réveille.
Il pousse sur ses pentes et est sensible aux changements du sol, même si ce n'est pas le moment de fleurir. La culture ressemble extérieurement à un violet, a des bourgeons éponge violet-lilas avec un centre jaune.
Siebold
Cette espèce de primevères a obtenu son nom en l'honneur du botaniste Philip Siebold, qui a introduit la culture en Europe depuis le Japon au 19ème siècle. La plante a des feuilles pubescentes allongées atteignant 7 cm de long. La tige florale s'étend jusqu'au soleil jusqu'à une hauteur de 30 cm.
Important! La période de floraison dure environ 2 mois. Pendant ce temps, les fleurs se remplacent constamment. Après pollinisation sur la primevère, les capsules oblongues avec une petite graine mûrissent.
Des inflorescences de parapluie composées de 10 à 15 fleurs se forment sur son sommet. La palette de bourgeons est diversifiée, tout comme le nombre de variétés de cette espèce. Les fleurs peuvent être blanches, roses, bleues. Il y a des primevères avec une couleur bicolore, avec des "yeux" ou des rayures sur les pétales.
Julia
Le berceau de la culture est les pentes des montagnes du Caucase, où il préfère pousser près de l'eau - cascades et ruisseaux de montagne. La floraison a lieu en avril et dure environ 2 mois. Le feuillage de la plante est petit, presque arrondi, de couleur vert clair avec des nervures brillantes. Les fleurs poussent seules, ont une couleur pourpre-framboise avec une tache jaune au centre, mais certains spécimens hybrides peuvent avoir des tons différents.
Important! Lors de la culture de l'onagre sur une parcelle de jardin, ne pas abuser des engrais azotés, sinon la floraison pourrait s'arrêter.
Pour la plantation sur le site, vous devez choisir des variétés telles que:
- Lady green - les fleurs de cette plante ont une teinte jaune chaude, fleurissent en avril et continuent de fleurir jusqu'à la mi-juin;
- Sylvia - buissons décoratifs à fleurs rose carmin.
Japonais
Le nom de la primevère est associé au lieu de sa croissance principale - il pousse sur l'île japonaise de Kunashir. Les feuilles de la plante atteignent une longueur de 25 cm, de grande forme oblongue. Floraison - longue, environ 40 jours. A ce moment, sur les tiges à plusieurs niveaux, de petits bourgeons de framboise se dévoilent.
Les variétés les plus courantes:
- Alba - a des couleurs blanches, presque stériles;
- Fleur de pommier - une variété avec une charmante floraison rose pâle.
Cortex
La primevère semblable au tartre pousse dans l'Altaï, elle est donc également appelée Altaï. La plante a des feuilles vert clair et de longues tiges atteignant 40 cm, au sommet desquelles fleurissent en mai des fleurs violet rougeâtre ou roses. Sur une tige, comme une corolle, 7 à 12 bourgeons sont placés.
Belles variétés:
- primrose Bull. La tige florale de la plante atteint un demi-mètre de hauteur et les feuilles atteignent 40 cm. Beaucoup de fleurs jaune orangé sont placées sur le pédoncule en plusieurs niveaux;
- Rocky - fleurit à la fin de l'hiver. Sur de longs pédoncules, d'environ 20 cm de haut, les inflorescences fleurissent de 10–12 fleurs rose-lilas d'un diamètre de 1,5–2,5 cm.
Florinds
La culture préfère les endroits près des étangs, qui doivent être pris en compte lors de la croissance sur un terrain de jardin. Parmi d'autres espèces, la plante se distingue par sa hauteur. Il s'agit d'une véritable primevère géante dont les pédoncules atteignent 1 mètre. Les inflorescences sont collectées sur 28-30 petites fleurs jaunes.
Terry
L'onagre est une plante basse à fleurs qui appartient aux plantes vivaces, a des feuilles vertes et légèrement ridées et des fleurs de différentes nuances. La partie prédominante des variétés a une résistance au gel, transférant parfaitement les hivers russes.
Tu sais Une feuille d'onagre contient les besoins quotidiens du corps humain en vitamine C.
Les meilleures variétés sont:
Grand fleuri
Cet hybride est très populaire parmi les jardiniers, car les fleurs d'onagre sont beaucoup plus grandes que les autres espèces, et selon la variété, il existe différentes nuances: jaune, violet, vert. Les fleurs combinent plusieurs tons contrastants à la fois, ce qui donne un hétéroclite lumineux spécial. La variété la plus populaire est Francesca. Ses fleurs sont vert clair avec une touche jaune au centre. Les bourgeons contrastent parfaitement avec le feuillage vert foncé.
Les meilleures variétés:
- Scandinave - primevère avec de minuscules feuilles, atteignant à peine 2 cm, mais de grandes fleurs en forme d'étoile violet foncé;
- Coco - Toute une série variétale, dont des primevères de différentes couleurs. Leur particularité réside dans la panachure des pétales, qui ont des nuances différentes;
- Sélectionnez - une plante herbacée courte, fleurit d'avril à juillet avec des boutons jaunes et roses panachés;
- Getor Stiletto - un buisson soigné d'une hauteur de 15–20 cm avec de grandes fleurs de couleurs jaune vif, rose et violet.
Viale
Primula Viale ou Candelabra - absolument pas un représentant typique. La plante a une forme intéressante d'inflorescences sous la forme d'un candélabre. La floraison a lieu assez tard - en juin et se poursuit tout au long de juillet. Les bourgeons s'ouvrent successivement sur l'inflorescence du candélabre, et les fleurs changent de couleur: d'abord elles sont rouges, puis deviennent lilas foncées. Cette espèce ne diffère pas par sa longévité, en règle générale, ne vit pas plus de deux ans.
Printemps (Veris)
Cette espèce est également connue sous le nom de primevère officinale. Un ou plusieurs pédoncules se développent à partir du centre de la rosette formée par des feuilles ovoïdes. Au sommet, pendant la période de floraison, de petits bourgeons jaunes se sont rassemblés en inflorescences parapluie avec une floraison d'arôme agréable. La particularité de la plante est que dans les fleurs et les feuilles, il existe des substances telles que la vitamine C, l'huile essentielle, les flavonoïdes, en raison desquelles la culture est utilisée à des fins médicinales dans le traitement de la goutte, de l'anémie, de la carence en vitamines, de la bronchite et d'autres affections.
Lors du choix d'une primevère pour l'aménagement paysager, tenez compte des variétés suivantes:
- Mélange de colossia - un arbuste miniature décoratif est idéal pour les plantations de groupe, la décoration de bordures, les collines alpines. En avril, les rosettes de feuilles sont presque entièrement recouvertes de grandes fleurs avec un œil jaune expressif;
- Sunset Shades - plante semi-persistante avec des parapluies de hochement de tête, fleurs tubulaires avec des nuances de tons orange, jaune et rouge-rouge. Ils ont un arôme agréable.
Grande tasse
L'onagre à grande tasse pousse en Sibérie occidentale et orientale, ainsi que dans le Caucase. Il se caractérise par une hauteur moyenne, atteignant rarement 35 cm, avec de longues feuilles allongées. Les bourgeons sont oblongs, ressemblent à des cloches, rassemblés en grandes inflorescences de 18–20 pièces.
Élevé (élateur)
La primevère est une plante vivace à rosette haute, atteignant 30 cm de haut et environ 25 cm de large. Les fleurs sont jaune clair, mais plus près du centre, elles changent de couleur en devenant plus foncées. Il est originaire d'Europe centrale. L'espèce elle-même est assez rare, mais de nombreux hybrides et variétés en dérivent.
À dents fines
La primevère à dents fines est une plante vivace à fort pédoncule, sous laquelle se trouve une rosette de longues feuilles ridées de couleur vert clair. Les bourgeons de tons blancs, lilas et violets sont recueillis en inflorescences sous la forme d'une boule dense ressemblant à un cambric.
Certaines des meilleures variétés:
Polyanthus
Primula Polyanthus est également une espèce assez grande. La hauteur du buisson peut atteindre 70 cm, bien qu'il existe également de petits spécimens hybrides. Les fleurs d'un diamètre d'environ 8 cm ont une couleur pourpre ou écarlate brillante, tandis que les pétales sont étroitement pressés les uns contre les autres, affichant une bordure expressive blanche. L'un des représentants de ce groupe est la variété Don Keefe - un exemple spectaculaire et rare dans les parcelles de jardin.
La vivace courte a des feuilles oblongues de couleur vert clair avec des nervures. Les fleurs de la variété Don Kif de couleur rouge corail à œil jaune sont récoltées en inflorescences parapluie situées sur des pédoncules atteignant 20 cm de haut.
Primrose capitate moore
La primevère à capitules de Mura est une plante vivace à floraison printanière. A des pédoncules atteignant 30 cm de hauteur, sur le dessus desquels sont placées des inflorescences sphériques constituées de fleurs tubulaires denses mini-violettes. Les feuilles sont oblongues avec un sommet arrondi. Au verso, les plaques foliaires sont recouvertes d'un revêtement blanc argenté.
La riche variété d'espèces et de variétés de primevères donne beaucoup d'opportunités avec l'aide de cette plante pour décorer parfaitement le jardin, le remplir de lumières vives et d'un arôme agréable. Il n'est pas difficile d'acheter des graines ou des plants - ils peuvent être achetés dans les magasins de jardinage ou les pépinières, et il n'est pas difficile de cultiver une primevère, car en prendre soin est assez simple. Si vos bouquets miniatures ne décorent pas encore votre site, assurez-vous de les obtenir - un tel décor attirera le regard avec des couleurs riches et en même temps chaudes.