Les tulipes sont les fleurs simples les plus populaires du genre Liliaceae, dont il existe un grand nombre d'espèces et de variétés. Ils sont parmi les premiers à plaire au printemps, ils sont donc souvent utilisés dans l'aménagement paysager, sur les parterres de fleurs, les toboggans alpins, les mixborders, les remises, plantés dans des boîtes décoratives, etc. effort, une attention particulière doit être accordée lors de la plantation. Comment préparer correctement les bulbes avant la plantation d'automne et comment cultiver le sol peut être trouvé dans l'article ci-dessous.
Pourquoi il est utile de traiter les bulbes de tulipes avant la plantation
De nombreux jardiniers recommandent de trier, trier et transformer les tulipes avant la plantation.
Après tout, cette action présente plusieurs avantages et aidera à protéger les tubercules contre les problèmes, tels que:
- protection contre les insectes et les rongeurs;
- prévention et traitement des maladies;
- les bulbes traités augmentent l'énergie de croissance;
- l'année prochaine, les fleurs deviennent plus belles et plus fortes, et les tiges et les feuilles sont élastiques, cela aide à garder la forme des fleurs pendant le transport à long terme;
- Les jeunes tubercules sont bien développés.
Manières de manipuler les tulipes avant la plantation
La plupart des bulbes sont plantés à l'automne, car il est considéré comme le plus efficace pour la plantation. Pendant l'hiver, ils s'adaptent aux conditions climatiques de la région et donnent par la suite une bonne récolte.
Tu sais L'histoire de la culture des tulipes a commencé au XIe siècle au Moyen-Orient, dans l'Empire ottoman, elles étaient considérées comme un symbole de paix, de tranquillité, de renouveau naturel et d'expérience spirituelle mystique. Leur image a été peinte sur des fresques, des carreaux de céramique, reproduits en reliefs.
Quant aux tulipes, les premières pousses apparaissent immédiatement après le dégel de la neige et le soleil du printemps a commencé à se réchauffer, et la croissance des feuilles elle-même est très rapide. )Le matériel de plantation est mieux acheté dans les magasins spécialisés et uniquement auprès de vendeurs de confiance qui, à votre demande, peuvent fournir un certificat de qualité et une photo d'une plante adulte.
Afin de conserver et de faire pousser de belles fleurs saines dans leur parcelle de jardin, les jardiniers expérimentés conseillent de traiter les tubercules avant la plantation (de nombreuses maladies fongiques et nuisibles peuvent être sur la balle ou en dessous) de la manière et dans les préparations suivantes:
- Fundazole - fongicide et protecteur d'un large spectre d'action systémique antifongique. Pour la solution, vous avez besoin de 10 g de poudre, diluez-la avec 2 litres d'eau, remuez et plongez-y les bulbes pendant 1 heure.
- Vitaros - un outil très efficace, il inhibe le développement d'agents pathogènes qui se trouvent à la fois à la surface et à l'intérieur des tubercules. Pour lutter contre les maladies, prendre 2 ml de suspension, dissoudre dans 1 litre de liquide, abaisser les tulipes pour qu'elles soient complètement recouvertes de solution pendant 30 minutes.
- Epin - ajouter littéralement une goutte de médicament à 2 litres d'eau, mélanger et faire tremper les racines pendant 1 jour.
Une fois le temps de trempage spécifié écoulé, les bulbes sont retirés, séchés et plantés dans le sol. Les rincer du médicament n'est pas nécessaire. De plus, il est recommandé d'effectuer tous les travaux avec des gants en caoutchouc.
Comment traiter les bulbes de tulipes avec du permanganate de potassium
Une autre des façons les plus populaires et les plus faciles de traiter les bulbes de tulipes est une solution de permanganate de potassium.
Tu sais On pense que les pétales de tulipes sont comestibles et peuvent facilement remplacer les oignons dans de nombreux plats.
Pour obtenir un bon résultat de désinfection des tubercules, vous devez respecter un tel schéma et ces règles:
- Retirez la balle des tulipes pré-triées, sur sa surface et sous elle, il peut y avoir des pores fongiques de maladies et de ravageurs, en plus, cela aidera à une meilleure absorption des nutriments. Les couches doivent être retirées avec soin afin de ne pas endommager la surface de l'ampoule elle-même.
- S'il y a de légers dommages à la surface du tubercule, ils peuvent être coupés avec un couteau bien aiguisé. Dans ce cas, retirez les pièces endommagées avec une couche très fine afin de ne pas endommager l'ampoule en profondeur.
- Versez de l'eau dans le récipient, versez une petite quantité de permanganate de potassium (permanganate de potassium), la solution doit être de couleur rose clair, y plonger tout le matériel préparé et laisser infuser pendant environ 1 heure.
- Une fois le liquide égoutté, verser le contenu du récipient, égaliser avec une couche uniforme et laisser sécher.
Comment préparer le terrain pour planter des tulipes
Un facteur important est la préparation du sol pour la plantation de tulipes, car il peut contenir diverses maladies fongiques et insectes qui sont restés d'autres cultures végétales.
Important! Les tulipes n'aiment pas les sols sablonneux, car le sable ne retient pas l'humidité et est très sec. De plus, le fumier frais ne peut pas être utilisé pour fertiliser le sol.
Afin de «sécuriser» le site d'atterrissage, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d'activités, telles que:
- Choisissez un terrain pour un jardin fleuri vous avez besoin d'un bien éclairé, protégé des courants d'air et des vents forts, avec une humidité du sol modérée, sans nappe phréatique étroitement couchée. En effet, une humidité élevée est préjudiciable au système racinaire, les racines peuvent pourrir, ce qui peut affecter considérablement la viabilité et le développement des plantes. De plus, une grande humidité contribue au développement de divers organismes pathogènes.
- Bulbous préfèrent sol meuble avec une réaction neutre ou légèrement alcaline.
- Creusez le sol sur une pelle à baïonnette, assurez-vous d'enlever toutes les mauvaises herbes et l'herbe ainsi que les racines, en plus, vous pouvez ajouter des engrais organiques (compost pourri, humus, tourbe), laissez reposer pendant plusieurs jours (1-2) pour qu'il se dépose. Si vous plantez des tulipes immédiatement le jour du creusement, le sol, en se déposant, tirera les bulbes plus profondément derrière, ce qui augmentera le temps de germination de la plante pour laquelle elle dépensera beaucoup d'énergie.
- Vous pouvez traiter le site d'atterrissage avec une solution Maxim préparation, pour sa préparation, il est nécessaire de diluer 20 ml de fongicide pour 10 litres d'eau (cette quantité est suffisante pour traiter 5 m² de surface), mélanger, renverser soigneusement, couvrir d'un film noir pendant 3-4 jours pour augmenter l'effet sur la microflore pathogène. Après le film, retirer et fertiliser la zone traitée avec des préparations de Baïkal, de Fitosporine ou de Trichodermine. Et alors seulement, vous pouvez commencer à planter du matériel végétal.
Un travail préventif en temps opportun sur le traitement des tubercules de tulipes et du sol avant la plantation d'automne aidera considérablement à faire pousser des fleurs saines et de haute qualité, qui au printemps plairont non seulement à leur beauté, mais si vous les vendez, elles vous aideront à obtenir de bons bénéfices financiers.