Cleistocactus est l'une des plus anciennes plantes succulentes de la famille Cactus, dont la patrie est l'Amérique latine. Sous nos latitudes, elles sont utilisées comme plantes ornementales qui servent à décorer l'intérieur de différentes pièces. Comment cultiver des cleistocactus à la maison, lire ci-dessous.
Qu'est-ce que le Cleistocactus - une description de la plante
Les Cleistocactus comprennent 50 espèces, qui ne sont pas toutes capables de prendre racine à la maison. Les premières notes avec une description botanique de ces plantes ont été faites en 1861 par Charles Lehmer. Grâce au travail des éleveurs, certaines espèces ont réussi à s'adapter aux conditions d'appartement. Dans la culture familiale, les clématocactes sont représentés par de petites plantes.
Alors que dans la nature, la plupart des espèces ont une hauteur de 30 cm à 3 m. La forme de croissance de ces plantes est arbustive, les tiges sont cylindriques, horizontales ou rampantes, selon les espèces.La tige se ramifie tout en bas. Les pousses ont un grand nombre de côtes de faible profondeur. Leur nombre peut varier de 15 à 25 pièces. Sur les tiges se trouvent également un grand nombre d'aréoles couvertes d'épines de poils.
La longueur, la couleur et la structure des épines varient en fonction de l'espèce et de l'âge des plantes. Les jeunes spécimens sont couverts d'épines plus molles, dont la longueur est de 5 mm; chez les plantes adultes, la longueur des épines atteint 5 cm, et leur structure devient plus dense.
Tu sais Dans des conditions naturelles, les cactus peuvent résister à la chaleur jusqu'à + 60 ° C sous le soleil.
La couleur des épines est saturée - les types les plus courants de leur couleur:
- blanc
- rouge
- jaune
- brun
- gris.
Chez certaines espèces, la tige n'est même pas visible sous les côtes, il y en a tellement. Le taux de croissance de la colle-cactus est très élevé et est de 3 à 5 cm par an pour les plantes domestiques, de 10 à 15 cm pour les plantes sauvages.
Types de clématocactus
Les types de cactus adhésifs suivants conviennent à la culture à domicile:
- Kleistocactus Strauss - représente un buisson de 30–50 cm de haut à pousses cylindriques. Le diamètre de chaque tige varie de 6 à 8 cm, le nombre de nervures sur la tige est de 20 à 25. Les aréoles sont nombreuses et contiennent un tas de poils blancs doux, ce qui donne l'impression que les pousses sont recouvertes de laine. Floraison tardive, à partir de mi-juillet. Les fleurs sont rouges.
- Tupisi Cleistocactus - tiges de type vertical, dressées, atteignant 1 m de haut, qui se distinguent par la couleur rougeâtre des épines. La floraison commence au printemps. Les fleurs sont tubulaires, rouge vif.
- Kleistocactus Ritter - la hauteur de la plante est de 30–40 cm, les tiges sont uniformes. Extérieurement similaire à la première instance, les différences sont plus petites. Les épines sont molles, blanches. Les fleurs sont tubulaires, vert clair en bas, corail en haut.
- Wilpis Kauda - dans les pousses sauvages rampant, à la maison - suspendu. La longueur des pousses est de 1 à 2 m. Les fleurs sont courbes, bicolores - rose à la base, rouge foncé sur le dessus.
- Emeraude - les pousses sont minces, elles peuvent se courber à mesure qu'elles grandissent. Leur hauteur atteint 1 m et leur couleur est proche de l'émeraude. Les épines sont rigides, en petit nombre. Fleurs de framboise avec franges d'émeraude sur les pétales.
- Kleistocactus Bauman - petits buissons, tiges atteignant 30 cm de long, tombantes. Couvert de fines épines jaunes ou brunes. Les fleurs sont rouge vif, grandes, jusqu'à 6 cm de long.
- Kleistocactus Winter - pousses tombantes, très minces, seulement 2-3 cm de diamètre. Leur longueur atteint 80–100 cm Les épines sont nombreuses, molles, jaune-vert. La partie tubulaire des fleurs est rouge, les pétales sont blancs et fins.
Conditions de croissance des maisons
Les Cleistocactus ne sont pas très fantaisistes pour les conditions de microclimat. Compte tenu de l'origine méridionale des plantes, l'accent devrait être mis sur l'éclairage et les conditions thermiques.
Emplacement et éclairage
Les Cleistocactus tolèrent parfaitement la lumière directe du soleil en raison de la couverture épaisse des poils. En ombrage, ils poussent très mal. Un endroit idéal pour ces plantes serait le rebord de fenêtre sud ou sud-est. En hiver, lorsqu'il n'y a pas assez de lumière naturelle, il est nécessaire d'utiliser des phytolampes. La distance entre les pousses et la phytolampe doit être de 30 à 40 cm.
Tu sais Les épines de cactus ionisent l'air intérieur, ce qui affecte favorablement la qualité du sommeil et le système nerveux central.
Température et humidité
Le type de plantes considéré est exigeant en chaleur. Pendant la période de végétation active, le régime de température doit être maintenu entre +25 ... + 30 ° С. En hiver, une baisse de température jusqu'à + 15 ° C est autorisée. Les cactus tolèrent bien la proximité d'appareils de chauffage et d'air sec.Si en hiver la température de l'air dans la pièce ne diminue pas, il n'est pas nécessaire de le faire artificiellement. L'humidité à la maison peut être maintenue dans la norme autorisée pour les locaux résidentiels, soit environ 65%. Une humidification supplémentaire n'est pas nécessaire.
Soins à domicile
En termes de soins, les clématocactes sont des plantes sans prétention. À la maison, vous devez prendre soin d'assurer une nutrition adéquate des plantes en utilisant une fertilisation spéciale.
Arrosage et alimentation
L'humidité doit être appliquée au sol avec modération à partir d'un arrosoir avec un long nez le long du bord du pot. L'eau est versée jusqu'à ce qu'elle coule dans la casserole, après quoi elle est immédiatement égouttée. Après 15 minutes, l'excès d'eau est à nouveau vidé de la casserole.
Important! Si l'arrosage est perturbé et que l'humidité est trop élevée, la colle-cactus commence à souffrir de divers types de pourriture.
L'eau d'irrigation doit être à température ambiante, décantée, exempte de chlore. En moyenne, en été, l'arrosage est effectué une fois par semaine, en hiver - une fois par mois. Le pansement supérieur est appliqué pendant la période de végétation active - à partir du 1er mars en 2 semaines, en hiver, ils sont complètement exclus.
Pour l'habillage supérieur, des engrais complexes sont utilisés, contenant:
- potassium - maintenir l'immunité et la maturation rapide des pousses;
- calcium - pour la pose d'un squelette solide, la maturation des bourgeons et la formation des graines;
- phosphore - pour le développement des fleurs et la formation d'un système racinaire sain chez les jeunes plantes;
- azote - pour assurer une croissance normale.
Outre ces éléments de base, des minéraux supplémentaires sont également nécessaires:
- le bore;
- fer
- magnésium
- zinc.
Il est important d'observer le ratio d'oligo-éléments. Ainsi, la teneur en composés azotés devrait être minimale.
Proportions optimales pour les cactus:
- 38% de potassium;
- 20% de calcium;
- 20% de phosphore;
- 6% d'azote;
- 16% des oligo-éléments restants.
Cactus à la maison fertiliser avec les composés suivants, selon les phases de végétation:
- à partir de mars, jusqu'à la floraison - 0,5 g de sulfate de calcium, 0,5 g de sulfate de magnésium, 1 g de nitrate de potassium, 0,25 g de sulfate de fer, 0,25 g de superphosphate sont ajoutés à 2,5 l d'eau - la composition est utilisée à la place eau pour l'irrigation le soir;
- avant la floraison - 1 g d'eau 1 g de phosphate de potassium.
Important! Après la transplantation, le premier pansement supérieur est introduit au plus tôt un mois plus tard.
Transplantation
Contrairement à d'autres cactus, l'espèce en question croît rapidement, de sorte que le pot de fleurs et le sol devront être changés au début une fois par an. Les plantes adultes sont transplantées tous les 2-3 ans. La taille du nouveau pot doit être de 2 à 3 cm de plus grand diamètre. Il est préférable de choisir un récipient en plastique avec un nombre suffisant de trous de drainage au fond.
La transplantation devrait être effectuée en mars - début avril, en se concentrant sur le moment de la floraison d'une variété particulière. Le sol peut être acheté dans un magasin ou fabriqué indépendamment en combinant du sable et du sol en plaques de gazon dans des proportions égales. De la perlite, environ 10%, 20% de tourbe et 6 à 8% de copeaux de brique, est ajoutée à cette composition.Pour désinfecter et enrichir le sol en nutriments, vous pouvez utiliser une solution de cendre de bois. Pour ce faire, ajoutez 2 cuillères à soupe à 2 litres d'eau bouillante. l cendre et bien mélanger. Le sol est versé avec une solution chaude, mélangée.
Une telle manipulation est effectuée environ un jour avant la transplantation, de sorte que le sol à ce stade a une teneur en humidité de 50 à 60%, c'est-à-dire qu'il est meuble et suffisamment humide, mais pas collant aux mains. La plante elle-même est également souhaitable d'arroser la veille de la transplantation.
Progression de la procédure:
- Le pot est désinfecté avec de l'acide borique - il suffit d'essuyer le récipient de l'intérieur et de l'extérieur avec un coton-tige trempé dans du liquide.
- Une couche d'argile en combinaison avec de la vermiculite et de la mie de polystyrène est nécessairement posée au fond du pot. La hauteur de la couche de drainage est de 1 cm.
- Ensuite, déposez le mélange de terre préparé.
- Dans la partie centrale du pot, un évidement de taille appropriée est réalisé, en se concentrant sur les dimensions de la racine.
- Le système racinaire des jeunes plants n'est pas trop grand, de sorte que le morceau de terre est remplacé presque complètement.
- Kleistocactus est retiré du réservoir avec tout le sol, car dans la méthode de transbordement, l'excès de sol est secoué.
- Inspectez ensuite les racines. Si tout va bien, transférez la plante dans un nouveau récipient, couvrez doucement les racines de terre et mettez pendant une semaine dans un endroit où l'éclairage est dispersé.
- Après une semaine, vous pouvez irriguer si nécessaire et réorganiser la plante dans un endroit permanent.
Tu sais Dans les pays où les cactus poussent à l'état sauvage, ils sont utilisés dans divers domaines de l'activité humaine, selon leur espèce et leurs caractéristiques botaniques. Cette matière première pour la production de combustible, et de matériaux de construction, et même une délicieuse délicatesse.
Période de floraison
Lorsqu'elles atteignent une hauteur de 30–40 cm, les plantes considérées entrent dans la phase de floraison. Une forme inhabituelle de floraison, appelée cléistogamie, a défini leur nom. Le début de la floraison a lieu à la mi-avril et dure jusqu'à fin août. La plante jette un grand nombre de bourgeons, qui sont situés principalement sur le sommet des tiges.D'abord, les bourgeons ressemblent à des bourgeons, puis ils sont transformés en tubes fermés de 5 à 8 cm de long, les bourgeons s'ouvrent presque tous en même temps. Une caractéristique de la floraison est que les bourgeons ne s'ouvrent que dans la partie supérieure avec de petites écailles, se transformant en pétales lancéolés, et la partie inférieure reste fermée.
Les fleurs peuvent être peintes en:
- rose
- rouge
- framboise.
Dans la nature, le clématocactus est pollinisé par les insectes et les colibris. La plupart des espèces sont également sujettes à l'autofécondation. Après la pollinisation, de gros fruits de couleur vive se forment à la place des fleurs. L'écorce du fruit est brillante, lisse, couverte de poils doux. Les fruits restent longtemps sur les tiges. Dans une section, le fruit est blanc avec de nombreuses graines noires.
Vidéo: Clématite en fleurs
La pulpe dégage un arôme agréable. À la maison, la floraison se déroule sur environ 3-4 ans de vie végétale. Aucun soin particulier pendant cette période n'est requis. La seule mise en garde - vous devez surveiller de plus près l'humidité du sol, vous devrez peut-être augmenter l'intensité de l'irrigation. Les engrais pendant cette période devraient contenir plus de potassium et de phosphore.
Méthodes d'élevage
À la maison, les cleistocactus se reproduisent de 2 manières:
- graine;
- végétatif.
Graines
À la maison, il est assez difficile d'obtenir des graines, il est donc préférable de les acheter dans un magasin spécialisé. La germination du matériel semencier peut se faire à tout moment de l'année, l'essentiel est de créer des conditions microclimatiques complètes pour cela.Le semis est effectué dans des conteneurs généralement longs. Le sol de la semence est composé de parties égales de tourbe et de sable et désinfecté avec une solution de cendre de bois. Le taux de semis est de 4 graines par 1 cm². Dans des conditions exiguës, les petits cactus se développent plus rapidement.
La profondeur du réservoir doit être telle qu'il s'adapte:
- 1 cm de drainage;
- 4 cm de terre.
Important! Cleistocactus n'est pas requis pendant la première année de vie engrais.
Séquence d'atterrissage:
- Désinfectez le récipient avec de l'acide borique.
- Installez le drainage et le sol.
- Semez les graines en groupes de 4 pièces.
- Vaporisez le sol avec de l'eau du pistolet jusqu'à ce que la couche supérieure soit complètement humide.
- Couvrir le récipient de verre et réserver dans un endroit chaud et bien éclairé. La température optimale pour la germination est de +25 ... + 28 ° С.
Vidéo: semer des graines
Chaque jour, la plantation doit être aérée en retirant le verre pendant 20 minutes. L'essentiel est d'empêcher le sol de se dessécher, il doit être toujours humide. Dès l'apparition des pousses, l'humidité doit être réduite, arrêtant complètement la pulvérisation, et retirer le verre. L'éclairage a besoin de beaucoup. Les heures de clarté optimales sont de 12 heures. Lorsque les germes atteignent une hauteur de 3 cm, ils peuvent être plantés dans différents pots de 1 ou 2-3. La hauteur et le diamètre du pot sont de 5 × 5 cm, puis un entretien standard est recommandé.
Voie végétative
Sur les pousses de cleistocactus, des enfants se forment. Ils sont séparés manuellement de la plante mère au printemps. Le bébé dans la partie inférieure est traité avec de la cendre de bois et séché pendant une semaine dans une pièce sèche et sombre. Une semaine plus tard, le mélange de terre est préparé, comme pour une plante adulte, et le bébé y est placé, légèrement approfondi.Le germe doit être attaché à un support afin qu'il soit correctement enraciné. Dès qu'il devient évident que la plante a grandi, le support peut être retiré. Le sol est régulièrement humidifié pendant toute la période de croissance des racines, l'empêchant de se dessécher.
Difficultés croissantes possibles
Les principales difficultés pendant la culture surviennent en cas de non-respect du régime d'irrigation. Le problème le plus courant est la pourriture. Il peut apparaître sur les racines ou les tiges. Dans de tels cas, une greffe urgente est effectuée avec l'élimination des parties affectées de la plante, ainsi que le traitement des parties enracinées avec de la cendre de bois avec Fundazole (1: 1).
Parmi les ravageurs de la colle-cactus, les éléments suivants sont dangereux:
Kleistocactus est attrayant en raison de sa simplicité et de sa longue floraison abondante. Soumise aux règles de base de la technologie agricole, cette plante est rarement malade et affectée par les ravageurs.