Certains jardiniers préfèrent les tomates qui forment de petits buissons qui ne nécessitent ni jarretière ni pincement. La variété Nastenka appartient à ce type. Nous apprenons la description et les caractéristiques de la variété de tomate Nastenka, ses avantages et ses inconvénients, la culture agricole, comment collecter et stocker.
Caractérisation et description de la variété
La variété de tomate Nastenka a été obtenue en 2008 par des sélectionneurs nationaux. Ses auteurs sont la société agricole "Altai Seeds" et l'agriculteur S. N. Kondakov. La variété n'a été introduite dans le registre d'État de la Fédération de Russie qu'en 2012. Il s'agit d'un hybride de maturation moyenne, à partir duquel vous pouvez récolter 95-110 jours à partir de l'émergence des semis.
Cette variété possède des buissons à ramification moyenne de type déterminant, atteignant 0,7 m de hauteur. Leurs petites feuilles sont colorées en vert, et les fruits, à maturité, ont une couleur rouge-rose et une forme de coeur ou ovale. Sur chaque pinceau, jusqu'à 6 à 8 tomates peuvent être attachées, avec un poids moyen de 150 à 200 g. Elles ont d'excellentes caractéristiques gustatives, une chair charnue et sucrée avec environ 6 morceaux de chambres à graines.
Ces fruits conviennent à la consommation fraîche et à toute conservation. La productivité est de 1,5 kg par buisson. Avec la bonne approche, à partir de 1 m², vous pouvez collecter jusqu'à 10-12 kg de fruits. Il a une période de fructification prolongée. Il peut être cultivé sur des lits ouverts et dans un sol protégé.
Avantages et inconvénients
- Une variété peut attirer les jardiniers avec les avantages suivants:
- sans prétention;
- peut être cultivé dans toutes les régions et dans différentes conditions (serre, sol ouvert);
- stabilité des cultures;
- fructification prolongée;
- excellent goût de fruits;
- universalité d'utilisation;
- ne nécessite ni formation ni soutien.
Tu sais Dans les variétés de tomates roses, la concentration d'acides organiques est plus faible, ce qui leur confère un goût sucré. Ceci est important pour les personnes ayant une acidité élevée et d'autres problèmes gastro-intestinaux.
- Les inconvénients de la variété Nastenka sont les suivants:
- nécessite une formation agricole élevée;
- l'incapacité d'utiliser leur propre matériel de semence.
Temps de croissance optimal
Les graines de semis sont semées fin février ou mars. Avec les cultures antérieures, l'éclairage artificiel devient nécessaire. Lors du semis, il faut tenir compte du fait que les semis de variétés de tomates à maturité moyenne sont plantés sur des plates-bandes à l'âge de 55 à 60 jours, et les graines germent pendant environ une semaine (dans des conditions optimales). Si un prélèvement est prévu, quelques jours supplémentaires sont ajoutés pour adapter les plantes après la transplantation dans des conteneurs séparés.
Des plants de tomates sont plantés sur les plates-bandes lorsque le sol s'est réchauffé à + 12 ° C et que la menace du froid est passée. Dans la zone centrale de la Fédération de Russie, ce temps se produit généralement au début de juin. En serre, les semis sont plantés 2 semaines plus tôt. Autrement dit, si vous devez planter des semis le 1er juin à l'âge de 55 jours, les graines sont semées vers le 20 mars et la récolte des tomates de la variété Nastenka commencera à être récoltée du début à la mi-juillet.
Dans le sud du pays, les graines peuvent être semées directement dans le sol lorsqu'il se réchauffe à + 11 ° C. Un tel temps dans le Kouban, par exemple, est établi depuis la mi-avril. Si nécessaire, le lieu de semis et de semis doit être recouvert d'un film la nuit.
Tu sais Le traitement thermique ne nuit pas à l'utilité des tomates. La concentration de lycopène après avoir fait bouillir du jus pour la sauce ou le ketchup ne fait qu'augmenter. Surtout cet antioxydant utile dans la pâte de tomate est jusqu'à 1500 mg / kg.
Caractéristiques croissantes
Dans les régions du nord et la zone centrale de la Fédération de Russie, pour obtenir une récolte plus précoce, la variété de tomate Nastenka est cultivée uniquement en semis.
Semis en croissance
S'il n'est pas indiqué sur l'emballage des graines achetées qu'elles ont été traitées, vous devrez préparer le matériel de semence pour la plantation vous-même. La première étape consiste à désinfecter les graines, par exemple, en trempant pendant 20 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium.
Ensuite, ils doivent être bien lavés. Après cette procédure, les graines peuvent déjà être semées immédiatement dans le sol préparé. Pour tester leur germination, il est recommandé de les faire germer avant la plantation. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans un chiffon humide pendant quelques jours. Ensuite, les graines de morsure sont utilisées pour la plantation.
Apprenez également à cultiver d'autres variétés de tomates déterminantes:
Les réservoirs et le sol sont préparés à l'avance. Le substrat prêt à l'emploi pour les semis peut être acheté au magasin, ou vous pouvez le faire vous-même en mélangeant la couche fertile de sol avec un jardin et de l'humus 1 à 1. Le sol fait maison doit être décontaminé - calciner au four, verser sur de l'eau bouillante ou du permanganate de potassium.
Tout d'abord, les graines sont semées dans une cuve de semis d'une profondeur de 5 à 8 cm. Des rainures y sont faites avec une profondeur de 1 cm et des rangées entre les rangées de 3 à 4 cm. Les graines sont placées à 2 cm l'une de l'autre et saupoudrées de terre. Hydrater les cultures, couvrir d'un film et mettre au chaud (+ 25 ... + 30 ° C). Jusqu'à l'apparition des semis, le réservoir est ventilé tous les jours et surveillé pour l'humidité.
Le récipient avec les germes émergés est transféré dans un endroit bien éclairé et conservé pendant la première semaine à des températures de l'air + 13 ... + 16 ° C afin que les semis ne s'étirent pas. Ensuite, les indicateurs de température de la pièce avec des plants peuvent être augmentés à + 18 ... + 22 ° C. Les températures nocturnes doivent être inférieures de plusieurs degrés à celles de la journée.
Après l'apparition de la deuxième vraie feuille, les plantes sont plongées dans des conteneurs séparés. Ils devraient déjà avoir deux vraies feuilles. Les plantes commencent à se nourrir déjà quelques semaines après la germination, puis continuent à fertiliser tous les 10 jours. Pour le top dressing à la maison, il est préférable d'utiliser un engrais complexe prêt à l'emploi ("Agricola" ou "Master").
L'arrosage est effectué si nécessaire, lorsque la partie supérieure du sol est un peu sèche. Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède chaude. Quelques semaines avant la plantation, les semis commencent à durcir sur le balcon, s'habituant progressivement aux conditions de la rue.
Préparation d'une parcelle pour planter des plants
Les lits sont mieux préparés pour planter des tomates à l'automne. Pour eux, ils choisissent un endroit bien éclairé par le soleil, où les tomates et autres arbres solanaces ne poussaient pas avant cela. Il est préférable de planter après les légumineuses, le chou ou les betteraves. Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes et de creuser le sol avec l'introduction de matière organique (fumier, litière).
Dans la serre, la désinfection et les changements de sol doivent être effectués. Si les lits n'ont pas été préparés à l'automne, vous pouvez creuser au printemps avec l'introduction de fumier pourri ou de compost. Pour chaque m², il est recommandé d'ajouter une cuillère à soupe de sulfate de potassium et de double superphosphate et 0,5 l de cendres.Important! Les sols argileux lourds sont améliorés en introduisant du sable, de la sciure, de l'humus et de la tourbe en automne. Le sol sableux est alourdi d'engrais organiques et est fait au printemps afin que les composants introduits ne soient pas lavés par la fonte et l'eau de pluie.
Technologie de plantation de semis
Vous pouvez planter des semis dans un endroit permanent après 2 mois à partir du moment de la plantation avec des graines. La plante devrait déjà avoir 6 à 8 feuilles au cours de cette période. Il est nécessaire de planter des semis en pleine terre en mai, lorsque l'air se réchauffe au-dessus de + 12 ° С. Il vaut mieux planter le matin par temps nuageux.
Les semis sont plantés avec un espacement entre les plants de 0,4 m en damier. Les allées doivent être de 0,5 m. Pour la plantation, les trous sont faits à une profondeur de 20 cm et les plantes sont plantées par transbordement (avec un morceau de terre). Puis abondamment arrosé, en versant environ 1 litre d'eau sous chaque racine. Lors de la plantation en pleine terre, les plantes doivent être couvertes du froid la nuit avec un film agricole.
Soin des tomates
Pour obtenir une bonne récolte, des soins appropriés doivent être fournis, qui consistent à arroser, fertiliser, ameublir le sol, désherber et contrôler les ravageurs et les maladies.
Engrais et arrosage
Tomato Nastenka a besoin d'un arrosage régulier. Elle doit être effectuée environ 1 à 2 fois en 7 jours. Si le temps est trop sec, il faut l'arroser tous les 1-2 jours.
Important! Un arrosage excessif peut entraîner l'apparition de maladies fongiques et une carence peut entraîner une chute de la couleur et une chute du rendement.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée et froide. L'arrosage et la fertilisation doivent être effectués sous la racine. Des gouttes de liquide ne doivent pas tomber sur les feuilles des plantes - cela peut provoquer des brûlures dues au soleil. Le processus lui-même est mieux fait le matin ou le soir.
Pendant la période de fructification, ne remplissez pas trop les tomates, car cela peut provoquer le craquelage des tomates. Des engrais minéraux ou organiques sont utilisés pour garnir les tomates. Vous pouvez également utiliser des recettes folkloriques.
Le premier pansement supérieur est effectué une semaine après la transplantation des plants. À cette fin, utilisez la solution suivante - sur un seau de 10 litres, prenez 30 g de superphosphate. Le phosphore aidera à renforcer le système racinaire.
La prochaine application d'engrais est effectuée après 10 jours. Préparez la solution d'alimentation suivante - 30 g de sulfate de potassium sont dilués dans 10 l de liquide. Pendant la période de floraison, pour obtenir une bonne récolte, une alimentation foliaire est effectuée. Les experts conseillent de pulvériser les buissons avec une solution d'acide borique (1 g de substance est prise pour 1 litre). Il est bon pour l'alimentation de prendre de la matière organique - du fumier pourri (fientes d'oiseaux) ou une solution de cendres.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Tomato Nastenka appartient à la variété sous-dimensionnée, il ne vaut donc pas la peine de le faire à l'enfant. Au buisson, 3 à 4 tiges sont formées. Lors de leur croissance, il est conseillé d'attacher les buissons aux piquets entraînés afin de les protéger du vent et de la pluie. Cela facilitera l'entretien de la plante et empêchera le fruit de tomber au sol.
Culture du sol et désherbage
Après l'arrosage ou la pluie, le sol doit être ameubli. Cela améliorera le flux d'humidité, de nutriments et d'oxygène vers la plante. Les buissons développés pendant le desserrage n'interfèrent pas avec un léger spud. Une telle procédure contribuera à la croissance et au renforcement du système racinaire. Pendant la culture, il est également nécessaire de procéder à l'élimination de l'herbe adventice, qui aspire l'humidité et les éléments utiles du sol. Si vous le souhaitez, les lits de tomates peuvent être paillés.
Maladies et ravageurs et leur prévention
La variété de tomate Nastya est résistante au virus de la mosaïque et au mildiou, mais en cas de violation de la technologie agricole ou de conditions extérieures défavorables, des maladies peuvent survenir. Pour combattre et prévenir l'apparition de nombreuses maladies fongiques, des traitements à base de Bordeaux liquide sont utilisés.
De plus, les tomates peuvent être sensibles à l'invasion d'organismes nuisibles tels que les acariens, les cuillères et les aleurodes. Des préparations chimiques telles que Decis et Aktara sont utilisées contre ces insectes. En tant que mesures préventives, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures, la désinfection des semences, de procéder au creusement automnal des plates-bandes, ainsi que d'inspecter les plantations pour identifier les premiers signes de maladies ou de ravageurs.
Récolte et stockage
Les tomates à manger doivent être récoltées mûres. Mais pour un stockage plus long, les fruits sont récoltés au stade de maturité blange. Conserver les tomates bien mûres ne devrait pas dépasser 3 jours. Pour un stockage plus long, les fruits doivent être triés et triés des spécimens endommagés.
Tu sais Les tomates contiennent de la sérotonine («l'hormone du bonheur») et de la thiamine, qui s'y transforme déjà dans le corps de la personne qui a mangé le fruit d'une tomate. Cela aide à combattre le stress et la dépression. On pense que les tomates roses sont les plus utiles pour les nerfs.
Si vous enregistrez la tige, la durée de stockage augmentera. Pour plus de commodité, les légumes doivent être stockés dans des caisses en bois, qui sont recouvertes d'un matériau doux. La zone de stockage doit être sombre, sèche et bien ventilée. La température recommandée n'est pas supérieure à + 23 ° C, l'humidité à l'intérieur de 83 à 85%. La variété de tomates Nastenka fournira aux résidents d'été et aux jardiniers de délicieux fruits rouge-rose d'utilisation universelle pendant une longue période.