L'aneth est l'une des vinaigrettes les plus populaires et les plus populaires pour une variété de plats. C'est pourquoi il est utile de connaître les moyens de préparer cette plante pour l'avenir. À partir de cet article, vous apprendrez comment congeler l'aneth au mieux pour l'hiver, en préservant son arôme, et s'il faut le laver avant une congélation prolongée.
Sélection et préparation d'aneth pour congélation
La clé de la conservation continue de la verdure est le choix de matières premières de haute qualité. Pour ce faire, vous devez soigneusement évaluer son état extérieur.
Une aneth appropriée devrait avoir les qualités suivantes:
- diffèrent par une riche teinte verte;
- avoir des feuilles fraîches et une tige, sans aucune inclusion sèche;
- avoir une texture élastique des tissus;
- les feuilles et les tiges d'aneth ne doivent pas coller ensemble, avoir un aspect liquide (signe de décongélation) et contenir également des inclusions putréfactives.
Important! Les plantes à fleurs ne sont pas recommandées pour la récolte. Ils ont non seulement une consistance plus rugueuse, mais aussi un goût et un arôme moins prononcés.
Afin de préparer qualitativement les légumes verts pour l'hiver, ils doivent être préalablement préparés.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Retirez les parties excédentaires de la tige - seuls les sommets des jeunes pousses ont l'arôme le plus brillant.
- Si nécessaire, coupez les parties jaunies, sèches ou pourries.
- Rincez les verts à l'eau courante, sinon un arrière-goût désagréable de sable sur les dents ne peut être évité.
- Si les plantes sont fortement contaminées, faites-les tremper dans l'eau pendant 15 à 20 minutes.
Congélation d'aneth pour l'hiver à la maison
Pour congeler correctement les légumes verts pour l'hiver, vous aurez besoin d'un ensemble minimum de compétences et d'ustensiles de cuisine, de sorte que même les femmes au foyer avec peu d'expérience peuvent recourir à cette procédure. En même temps, en plus des légumes verts, vous devez acquérir un seul ingrédient - une poignée de sel de cuisine purifié. La substance est le meilleur insecticide antiseptique et sûr contre un certain nombre de parasites.
Tu sais Au Moyen Âge, l'aneth était utilisé comme amulette universelle contre la sorcellerie. Il était de coutume d'accrocher les grappes de plantes dans toute la maison afin que son odeur repousse les forces du mal.
Geler les verts comme ceci:
- Tremper les plantes préparées dans une solution saline (1 cuillère à soupe. L de sel dans 10 l. D'eau) pendant 20-30 minutes. Cela aidera à extraire les petits insectes de leur surface, ainsi que les larves de coléoptères nuisibles.
- Rincez les légumes verts à l'eau courante et déposez-les dans une passoire pendant 5 à 10 minutes.
- Sécher soigneusement les plantes, les faire tremper avec une serviette en papier ou en lin. Cette étape doit être abordée minutieusement et très soigneusement, sinon les verts résultants resteront collés pendant la congélation.
- Divisez les plantes en petits bouquets, puis hachez-les soigneusement.
- Emballez les légumes verts dans de petits sacs transparents et roulez-les dans des cylindres oblongs. Le produit est prêt à être congelé: sous cette forme, il est non seulement pratique de le stocker, mais aussi de l'utiliser à l'avenir, sans besoin de décongélation.
Vidéo: glaçage à l'aneth pour l'hiver
Conditions et caractéristiques du stockage
L'aneth congelé n'est en rien inférieur à l'arôme et à la tendreté du goût des plantes fraîchement coupées, mais pour cela, il doit créer les conditions nécessaires pour économiser. Il est préférable de le conserver à une température de –5 ...– 20 ° C. Ce régime de température favorise la congélation profonde des tissus, ainsi que la conservation des substances aromatiques qui s'y trouvent, pratiquement inchangées.
Dans de telles conditions, la plante peut être stockée en toute sécurité pendant 12 mois. Mais pour cela, il est strictement interdit de le recongeler, sinon non seulement le goût riche des légumes verts est perdu, mais aussi sa capacité à être davantage préservée.
Important! Lors de la préparation de l'aneth, l'utilisation d'eau chaude est interdite. Sous son influence, un ramollissement instantané des tissus se produit. plantes, ce qui réduit parfois leur durée stockage.
L'aneth est une célèbre plante épicée qui est universellement utilisée pour cuisiner des plats chauds et froids. Pour le préparer à l'hiver pour l'avenir, des connaissances et des compétences particulières ne seront pas nécessaires, cependant, une attention particulière devrait être accordée à la préparation de la verdure. Il doit non seulement être soigneusement nettoyé des polluants, mais également correctement imbibé, sans lequel il ne sera pas facile de préparer des pièces de haute qualité.