Aujourd'hui, les tomates sont l'un des légumes les plus courants au monde - plus de 70 tonnes de tomates sont produites chaque année. Une telle popularité des légumes dans presque toutes les cuisines des pays européens et méditerranéens a conduit à l'émergence d'un grand nombre de méthodes de préparation, dont l'une est le séchage. Les tomates séchées au soleil, malgré leur émergence très récente, ont déjà réussi à conquérir les gourmets et à s'imposer comme un produit de qualité et intégré avec succès en cuisine. Notre article vous invite à vous familiariser avec les propriétés de base des tomates séchées, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les méthodes de cuisson.
Propriétés des tomates séchées
L'apparence des tomates séchées n'est pas très impressionnante, mais cela n'affecte pas du tout leur goût, et les tomates séchées au soleil sont aussi bonnes qu'en conserve ou fraîches en quantité de nutriments.
Leur riche goût et arôme épicé, ainsi que leur polyvalence, raviront les amateurs de gourmandises pendant un an, sous réserve de la bonne technique de cuisson. Examinons plus en détail les propriétés utiles et les inconvénients de cette méthode de cuisson des légumes.
Avantage
Les tomates séchées au soleil sont capables d'enrichir notre corps avec toute une liste de composants nutritionnels utiles du fait qu'elles ne se détériorent pas, ce qui signifie qu'elles stockent en elles-mêmes toutes les vitamines et minéraux nécessaires.
- Le produit en question possède une gamme assez étendue de propriétés bénéfiques qui affectent la santé:
- Étant donné que les tomates séchées ont un contenu calorique moyen, elles peuvent facilement être intégrées avec modération dans les compositions de divers régimes alimentaires et d'une nutrition appropriée. En les intégrant à votre alimentation quotidienne, vous la transformerez et la diversifierez de manière significative.
- Étant un antidépresseur puissant, les tomates séchées aideront à améliorer l'humeur et l'état général, ainsi qu'à affecter positivement le fonctionnement de l'activité cérébrale et à améliorer la mémoire.
- En raison de la préservation de l'antioxydant lycopène pendant le traitement thermique, les tomates séchées inhibent le processus de vieillissement et réduisent considérablement le risque de tumeurs malignes.
- En raison de la teneur élevée en potassium des tomates séchées au soleil, le système cardiovasculaire s'améliore et la survenue d'un gonflement est évitée.
- Les vitamines et les minéraux, qui sont présents en grande quantité dans les tomates séchées, affectent efficacement le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, ainsi que la vision et le système circulatoire.
Important! Avant d'utiliser les tomates séchées, il est nécessaire de les tremper plusieurs minutes dans de l'eau tiède pour éliminer le sel accumulé et donner aux fruits un goût plus délicat et élégant.
Harm
Comme pour tout produit, les tomates séchées ont certaines contre-indications, et un légume séché ne peut nuire qu'à la suralimentation, car il contient un taux élevé d'acide oxalique, qui affecte de manière destructrice le foie.
- Il vaut la peine de ne pas manger de tomates séchées pour les personnes souffrant de:
- maladies chroniques du tractus gastro-intestinal;
- maladies aiguës du foie et du pancréas;
- la présence de pierres dans la vessie;
- goutte
- maladies articulaires;
- tendance accrue aux allergies alimentaires;
- l'hypertension.
Comment choisir et préparer les tomates pour le séchage
Pour le séchage, les petites tomates charnues cultivées au soleil et non en serre sont idéales, car elles ont un arôme plus prononcé. Le plus souvent, lors du choix des tomates pour le séchage, elles sont spécifiquement adaptées aux variétés ressemblant à la prune rouge avec une surface en bon état, toujours mûres et sans taches, au motif qu'il y a beaucoup moins de jus et de graines dans ces tomates, par conséquent, le processus de séchage sera plus rapide et plus productif.
Liste des meilleures variétés de tomates à sécher:
- "Bell";
- "Roma";
- "Amber Cup";
- "Donald F1";
- "Caspar F1";
- "Date";
- La navette.
La préparation des tomates au séchage se déroule en plusieurs étapes:
- Pour commencer, les légumes doivent être bien lavés et nettoyés de la chambre à graines, des tiges et des cloisons, et aussi, si vous le souhaitez, laisser ou enlever la peau.
- Ensuite, vous devez couper les fruits à votre discrétion - le long ou à travers, de préférence en rondelles.
- L'étape suivante est un court séchage. Vous pouvez également mariner les tomates avant le séchage, si vous le souhaitez.
- Un point important est le choix des épices que vous allez ajouter aux tomates. Les herbes traditionnelles italiennes sont idéales: basilic, romarin, origan, thym, etc., mais le cumin, le gingembre, le céleri, l'épine-vinette et la coriandre sont également de bonnes options. Les mélanges sélectionnés doivent être soigneusement broyés avant utilisation, afin de conserver une saveur plus saturée.
- Parmi les consommables nécessaires au séchage, diverses plaques de cuisson telles que des grilles ou des tamis seront particulièrement utiles, et en aucun cas celles en aluminium, car elles réagissent activement avec les acides libérés par les tomates. Il est recommandé de graisser les plaques à pâtisserie avec de l'huile végétale pour éviter le collage des fruits. Les matériaux obligatoires comprennent également du papier d'aluminium ou du papier parchemin, où les tomates devront plus tard être placées.
Tu sais La recette des tomates séchées au soleil nous est venue d'Italie, où le légume a commencé à sécher au 19ème siècle, et c'est alors qu'il s'est répandu dans le monde entier. Aujourd'hui, à la maison, les fruits secs ne sont plus aussi populaires et ne sont pratiquement pas utilisés comme plat indépendant, mais plus souvent servis comme collation.
Comment sécher les tomates à la maison
Bien sûr, dans tous les supermarchés, vous pouvez trouver des tomates séchées emballées prêtes à l'emploi, mais c'est moins cher et beaucoup plus facile de sécher les tomates à la maison. Le processus de séchage des tomates ne vous prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, et le résultat vous plaira longtemps. Nous vous proposons d'apprendre quelles méthodes peuvent être utilisées pour préparer la culture végétale décrite, ainsi que d'apprendre des recettes simples et intéressantes.
Au four
La façon la plus rapide et la plus simple d'obtenir des tomates séchées est de les faire cuire au four.
Les ingrédients utilisés sont les suivants:
- les fruits eux-mêmes, de préférence à peau fine;
- sel de mer;
- épices au choix;
- huile végétale raffinée;
- l'ail
- une cuillère à café de poivre haché.
Le processus de cuisson est simple:
- Tout d'abord, assurez-vous de préparer les tomates - lavez-les soigneusement, séchez-les et coupez-les en deux. Pour le séchage au four, les tomates cerises sont les plus adaptées en raison de leur petite taille et donc de leur cuisson rapide.
- Ensuite, vous devez préchauffer le four à 130 ° C et étaler les fruits coupés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium ou de parchemin.
- L'étape suivante consiste à saupoudrer les tomates d'un mélange présélectionné d'épices et d'ail en poudre, ajouter quelques gouttes d'huile végétale, puis pousser la casserole dans le four préchauffé.
- La cuisson des tomates durera 2 heures. Pour créer une circulation d'air, la porte du four doit être un peu ouverte, mais si le four est déjà équipé de convection, cela ne doit pas être fait. Il est également conseillé de retourner les tomates de temps en temps.
- À la fin du processus de cuisson, la collation terminée est transférée dans un pot et versée avec de l'huile végétale.
Vidéo: tomates séchées au four
Les tomates séchées cuites au four sont idéales pour le filage pour l'hiver, mais vous pouvez les manger immédiatement, en utilisant divers plats comme collation.
Dans la sécheuse électrique
Les tomates sont également séchées à l'aide d'un séchoir électrique.
Pour préparer le plat, vous aurez besoin des mêmes ingrédients avec lesquels vous devez effectuer les opérations suivantes:
- Après avoir lavé et épluché les tomates, elles doivent être coupées en deux, puis disposées sur un chiffon propre avec la coupe afin que tout le jus s'écoule.
- Après un certain temps, retournez les fruits, ajoutez le sel, les épices préparées et l'huile et placez-le au fond de l'appareil.
- Laissez les tomates sécher pendant 7 heures, après avoir réglé le sèche-linge à 80 degrés.
- Remplissez les pots préparés à l'avance avec la collation terminée, en plaçant 2-3 petites gousses d'ail sur le dessus, arrosez d'huile et fermez hermétiquement.
Les tomates ainsi cuites décoreront n'importe quel plat et vous raviront comme préparation en hiver avec un excellent goût.
Important! Surveillez attentivement la teneur en sel des tomates séchées au soleil. Le taux quotidien de sodium ne doit pas être supérieur à 6 g, mais 100 g de tomates séchées contiennent environ 0,12 g de sodium, il n'est donc pas recommandé de saler les plats dans lesquels de tels fruits ont déjà été ajoutés.
Au micro-onde
Une autre option tout aussi efficace pour cuire les tomates séchées souhaitées est leur séchage au micro-ondes. Cela ne prend pas non plus beaucoup de temps et d'efforts, et le résultat n'est pas pire que dans les méthodes ci-dessus.
Avec les composants préparés à l'avance, effectuez l'algorithme suivant:
- Coupez les fruits préalablement lavés et pelés en deux, saupoudrez chaque partie avec beaucoup d'huile.
- Saupoudrez ensuite les tomates de vos herbes et épices préférées, placez les légumes en couche uniforme sur une assiette et envoyez-les sécher au micro-ondes pendant 5 minutes à la puissance la plus élevée.
- Lorsque le temps est écoulé, l'appareil doit être allumé pendant 11 minutes supplémentaires, sans retirer le plat.
- À la fin de ce temps, sortez une assiette et laissez les tomates infuser pendant 5 à 10 minutes, après quoi vous pouvez les transférer en toute sécurité dans un pot, versez beaucoup d'huile dedans. Le plat est prêt.
Vidéo: tomates séchées au micro-ondes
Règles de stockage de base
Après avoir préparé des tomates, la question importante de leur stockage se pose, car un contenu inapproprié de fruits secs peut provoquer une altération de l'arôme et même de la moisissure.
Afin que les légumes soient stockés correctement et ne perdent pas leurs composants nutritionnels et leurs propriétés utiles au cours de ce processus, avant de les mettre en pots, vous devez les laisser refroidir complètement pendant un certain temps.
Les autres règles de stockage des tomates séchées sont les suivantes:
- il est recommandé de conserver les tomates prêtes à l'emploi dans un récipient en verre, de préférence dans des bocaux stérilisés, et d'utiliser des couvercles hermétiques pour les fermer;
- après avoir mis les tomates dans un pot et le remplir de tous les ingrédients nécessaires, il doit être laissé ouvert pendant 5-7 heures à température ambiante normale;
- vous devez conserver les légumes au réfrigérateur, mais comme ils ne seront conservés de cette manière que pendant six mois, vous pouvez également utiliser le congélateur;
- la condition préalable au stockage des tomates séchées est l'ajout d'huile d'olive, mais vous pouvez vous en passer, en utilisant des plats en argile ou des sacs en papier ordinaires pour conserver les légumes.
Tu sais En plus du rouge, il y a aussi des tomates vertes, roses, violettes, orange et même noires.
Comment utiliser les tomates séchées
Grâce au développement rapide des technologies de fabrication des tomates séchées, leur utilisation en cuisine devient de plus en plus étendue. Chaque culture a ses propres recettes spéciales pour la préparation de ce légume. Le plus souvent, les tomates séchées sont complétées par une variété de plats de viande et de poisson, et ce sera également une bonne solution pour les ajouter aux sauces et aux vinaigrettes.
Les gourmets préfèrent cette délicatesse sous forme de sandwich, en déposant des tomates sur du pain et du fromage. C'est la manière la plus simple d'utiliser le produit.Les tomates séchées conviennent également comme garniture pour la cuisson, si coupées, mélangez-les avec d'autres légumes et ajoutez, par exemple, à la tarte. L'option la plus avantageuse pour l'utilisation du produit est de l'ajouter aux salades - le tout est dans l'huile, ce qui donne au plat un arôme et un goût uniques et le rend très satisfaisant. Les tomates séchées au soleil sont également servies comme accompagnements pour le reste des plats.
La technologie moderne offre de nombreuses possibilités de cuisiner des tomates à leur manière, uniques, d'expérimenter et d'utiliser toute votre imagination. En plus des énormes avantages que les tomates séchées apportent à une personne, elles sont également un excellent ajout à n'importe quel plat et un produit copieux indépendant qui plaira agréablement à vous et à vos proches.