Les carottes sont un légume sans prétention populaire. Malgré ses pratiques agricoles peu exigeantes, une bonne récolte ne peut pas être récoltée sans arrosage, désherbage et fertilisation en temps opportun. Cela est particulièrement vrai pour le top dressing, dont beaucoup de jardiniers oublient, considérant cette procédure comme secondaire. Il existe des règles de fertilisation avant la plantation et après la récolte. Nous en reparlerons plus loin.
Quels engrais pour planter des carottes
Les carottes sont peu exigeantes sur la composition chimique du sol. Il est plus important pour elle à quel point elle est lâche et imperméable. Bien sûr, si la terre répond à ces paramètres et n'est pas très appauvrie, vous pouvez cultiver un légume sans engrais, mais les carottes seront petites, il est donc conseillé de fertiliser le sol avant de planter la culture. Habituellement, les engrais organiques et minéraux sont utilisés à ces fins, ainsi que leurs combinaisons.
BIO
Ces types d'engrais sont mélangés au sol à l'automne. Le légume préfère les produits organiques pourris. Si, devant une carotte, une culture poussait sur un site nourri d'humus ou de compost, il n'est pas nécessaire d'introduire en plus des mélanges de nutriments dans le sol.
Sinon, le sol est mélangé avec du fumier de tourbe et du compost à raison de 6-8 kg / 1 m². S'il y a un besoin de désoxyder le sol, alors ils ajoutent plus de craie, de farine de dolomite ou de cendre. La procédure de chaulage est effectuée lorsque le pH est inférieur à 5,5 unités.
Important! Il est impossible de chaux et d'ajouter simultanément de la matière organique. Il est conseillé de fertiliser d'abord le sol, puis de niveler son acidité.
Minéral
Les minéraux sont introduits dans le sol plus près de l'hiver, mais le plus souvent, la procédure de minéralisation est effectuée 2-3 semaines avant la plantation, ainsi que la préparation des plates-bandes dans le jardin.
Pour différents types de sols, son propre ensemble d'éléments et son dosage:
- sol tourbeux - 1 cuillère à soupe. l superphosphate, 1 cuillère à soupe. chlorure de potassium, 1 partie d'urée (pour 1 m²);
- sol argileux, podzolique et sablonneux - 2 c. nitrophosphate, 1 cuillère à soupe. superphosphate (pour 1 m²);
- chernozem - 2 cuillères à soupe. superphosphate (pour 1 m²).
Il existe un autre système d'alimentation:
- 14-21 jours avant la plantation - vermicompost;
- dans quelques jours - humates.
Préparez 65 à 85 g d'engrais minéraux par mètre carré. Après cela, ils creusent un lit. Au lieu de complexes minéraux, vous pouvez ajouter des cendres de bois (12-15 kg / 100 m²) lors de l'excavation du site. Les cendres satureront le sol de potassium et d'autres oligo-éléments.
Dates de fertilisation avant la plantation
Quel que soit le type de sol, la fertilisation pré-semis est réalisée 20 jours avant la plantation. Le sol est simplement ameubli et nivelé. Il est préférable d'ajouter de la matière organique sous forme d'humus et de compost. Vous pouvez également ajouter des minéraux sous forme sèche. Ces engrais sont simplement dispersés sur le lit (40-50 g / 1 m² de superphosphate, 20-30 g / 1 m² de chlorure de potassium et la même quantité de sulfate d'ammonium).
Tu sais Initialement, les carottes étaient cultivées pour des sommets et des graines parfumées. Pour la première fois, les racines ont été consommées dans les temps anciens au 1er siècle avant JC. e.
Règles de traitement des semences
Le matériel de semence de la culture augmente très mal en raison du grand nombre d'huiles essentielles qui interfèrent avec la germination normale, donc, pour accélérer la germination, elles doivent être traitées. Les grands producteurs de semences indiquent souvent sur les emballages que leurs produits ont été transformés. Ces graines n'ont pas besoin d'être pré-préparées.
Pour le reste, il existe de telles méthodes de traitement:
- Dissoudre les microfertilisants dans de l'eau tiède (selon les instructions) et y placer les graines pendant 2-3 heures. Ensuite, séchez-les pour les détacher.
- Dans un litre d'eau tiède, dissolvez 2 cuillères à soupe. cendre, laisser infuser 2 jours en remuant périodiquement la solution. Filtrez le mélange obtenu et plongez les graines dans un sac de gaze pendant 8 à 10 heures. Ensuite, séchez-les en vrac.
- Dans un litre d'eau tiède, dissolvez 1/3 partie d'acide borique, 1/2 partie de nitrophosphate. Les graines enveloppées dans de la gaze sont plongées dans la solution pendant 3 jours.
Règles pour planter des carottes dans le sol
Il existe certaines règles pour planter des graines de carotte en pleine terre:
Nous vous conseillons de vous familiariser
- Il est souhaitable de le planter dans un sol limono-sableux fertile ou limono-limoneux. Il ne pousse pas, ou plutôt il pousse mal (il devient faible, déformé) dans un sol lourd.
- La norme d'acidité est de 5,5 à 6,5 pH.
- Les meilleurs prédécesseurs sont le concombre, la tomate, l'oignon, les pommes de terre et les légumineuses.
- Les graines adaptées à la plantation n'ont pas plus de 3-4 ans.
- L'intervalle entre les rangées est de 15–25 cm, entre les plantes - de 3–8 cm.
- Pour obtenir des semis uniformes, vous pouvez utiliser des bandes de papier avec des graines, achetées au magasin ou préparées indépendamment (les graines sont attachées avec du papier toilette à la pâte).
- Pour obtenir une récolte précoce, semez dans la dernière décade d'avril. Pour obtenir un légume avec de bons indicateurs de conservation de la qualité - au début ou à la mi-mai.
- Un système d'irrigation goutte à goutte est disposé sur le jardin avec une carotte, car la graine a vraiment besoin d'humidité avant l'émergence, et avec un tel système d'irrigation, il est beaucoup plus facile de surveiller l'humidité du sol.
Caractéristiques de l'alimentation après la plantation
Pour obtenir une bonne récolte, les carottes doivent être nourries toute la saison.
Important! La récolte la plus précoce peut être obtenue en semant en hiver fin octobre — mi-novembre. L'essentiel est — graines seulement pour désinfecter et sécher, et aussi pour sélectionner un site sous un lit sur lequel la neige disparaît surtout au printemps.
Si le sol sur le lit a été fertilisé lors de sa préparation au printemps ou en automne et que les mélanges de nutriments ont été introduits avant la plantation, alors en été, il suffit de nourrir la culture 2-3 fois:
- Avec l'avènement de la première paire de véritables feuillets, le premier complexe de substances bénéfiques est introduit (0,5 cuillère à soupe de nitrophoski pour 5 l d'eau pour 1 m² ou 0,5 cuillère à soupe de nitrate de potassium, 1 cuillère à soupe de superphosphate, 0,5 cuillère à café d'urée) .
- Après deux à trois semaines, un deuxième pansement supérieur avec des engrais complexes (0,5 cuillère à thé / 5 l) est effectué.
- Nourrissez la troisième fois de préférence des variétés tardives de cultures. Des mélanges minéraux ne contenant pas d'azote sont introduits.
Le dernier pansement supérieur doit être effectué 3 à 4 semaines avant la récolte prévue. Fertilisez la culture de préférence après l'irrigation ou la pluie. Les sols sableux ont besoin de plus d'engrais (5–6). Il est conseillé d'utiliser des complexes liquides et avec un dosage inférieur à celui indiqué dans les instructions du produit (trois fois).
Les carottes réagiront bien si, en plus de la vinaigrette avec des engrais minéraux, une infusion d'herbes vertes, ou plutôt une infusion d'ortie, est introduite. Un tel outil peut être mélangé avec de la cendre de bois, de la molène et ajouter également les éléments minéraux nécessaires.
Tu sais La Chine — leader dans la production de carottes. En 2011, elle a produit 16,233 millions de tonnes, soit 45,5% de la production mondiale totale de légumes.
Conseils de jardiniers expérimentés
Plantez des carottes et prenez-en soin. Sans respecter les règles de plantation et de fertilisation, vous ne pouvez pas obtenir une bonne récolte.
Voici quelques conseils pour faire pousser des cultures:
- Les matières organiques ne doivent être utilisées que pourries, décomposées. Pourquoi est-ce nécessaire? Pour que ce ne soit pas les feuilles des racines, mais les racines qui poussent
- Vous ne pouvez pas planter de carottes dans la zone où des substances contenant du chlore ont été introduites, car les racines absorbent.
- Les engrais potassiques ne sont pas appliqués sous forme de sels contenant du chlore.
- Si du superphosphate est ajouté pour creuser, il doit être écrasé pour une meilleure absorption.
- Ne pas exagérer le pansement supérieur au phosphore sur les sols acides, car ils se transforment en composés inassimilables et augmentent l'acidité.
- Dosez toujours les engrais avec précision, car le surplus n'apportera pas d'avantages, mais ne fera que nuire.
- Pour augmenter l'immunité des racines, une semaine et demie à deux semaines avant la récolte, ajoutez du sulfate de potassium. Un tel maquillage est fait pour chaque plante.
- Le sel normal aidera à accélérer l'absorption de tout engrais. Il protège également les plantes des parasites. L'arrosage avec de l'eau salée augmente la teneur en carotène.