La qualité des plants de chou dépend directement de la qualité des graines, il est donc utile d'aborder de manière responsable le choix des graines. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les jardiniers cherchent à obtenir eux-mêmes des graines de chou - le désir de sélectionner leur espèce ou un grand nombre de graines de mauvaise qualité à vendre. L'article fournira des connaissances de base sur la façon d'obtenir vos graines de chou à partir d'une plante mère.
Caractéristiques biologiques de la plante
Le chou blanc est une plante bisannuelle résistante au froid et non à l'hivernage. Elle distingue 3 types de variétés:
- précoce, avec une période de maturation d'environ 70-110 jours. Les graines sont semées pour les semis au début de mars et jusqu'en mai;
- mi-saison, avec une période de maturation d'environ 100-150 jours. Les graines doivent être semées vers mars - avril;
- maturation tardive, avec une maturité de 150 jours ou plus. Les semences de semis doivent être semées de la mi-février à la mi-mars. Si vous manquez ces délais, le chou peut ne pas mûrir.
La première année, un chou se forme au chou et la deuxième année, une tige fleurie et des graines se forment. Cette culture est extrêmement prolifique, ce qui la rend si attrayante pour la croissance. Il est sans prétention aux différentes conditions de croissance, tolère le transport sans problème, la plupart des variétés peuvent être stockées jusqu'au printemps.
Le développement actif du chou se produit à des températures chaudes +13 ... + 18 ° С. Ses semis sont sensibles à des températures inférieures à zéro, les jeunes pousses sont capables de tolérer des gelées à court terme jusqu'à –3 ° С, les plantes adultes - jusqu'à –8 ° С. Les températures élevées peuvent nuire considérablement au développement des plantes, et à +30 ... + 35 ° C, le chou peut ne former aucune tête.
Tu sais Les fouilles archéologiques indiquent que les gens ont commencé à utiliser le chou depuis l'âge de la pierre et du bronze.
Grâce aux grandes feuilles non raffinées, le chou dépense beaucoup d'humidité lors de l'évaporation. Pour cette raison, la culture nécessite une augmentation de l'humidité du sol. Le coefficient moyen de consommation d'eau pour le chou est de 80 à 100 m³ / t de produits. La croissance active des plantes et l'accumulation de masse se produisent lorsque l'humidité du sol atteint 85–90%. La maturation des variétés à maturation précoce prend généralement 105–110 jours, et les variétés les plus mûres - 200 jours ou plus.
Pour obtenir des graines, il est nécessaire de faire pousser des têtes de la variété souhaitée, de les conserver pendant l'hiver et de faire pousser des testicules pour l'année suivante. Le chou, qui est spécialement cultivé à des fins de semences, est appelé liqueur mère.
La structure du chou blanc au cours des première (a) et deuxième (b) années de vie: 1 - le poker extérieur; 2 - tête de chou; 3 - un poker interne; 4 - feuilles; 5 - rein apical; 6 - reins latéraux; 7 - fleurs; 8 - fruits; 9 - graine.
Comment obtenir des graines de chou à la maison
Les graines d'une variété que vous aimez peuvent être obtenues indépendamment. Pour cela, il est nécessaire de cultiver des cellules royales, qui deviendront une source de précieuses semences. L'ensemble du processus peut être divisé en plusieurs étapes:
- Le bon choix de têtes de cellules royales.
- Collecte des liqueurs mères et création de conditions de vernalisation.
- Préparer les têtes pour l'atterrissage.
- Préparer le sol et planter des points dans le sol.
- Entretien des plantes toute la saison, arrosage, engrais.
- Collecte opportune de gousses matures.
Le principe de sélection des liqueurs mères
Une liqueur mère est un chou dans lequel, dès les premières années de la vie, un rein végétatif (tête ou tige de tige) s'est développé. Il est préférable de choisir une variété mi-tardive ou tardive: elles sont généralement mieux conservées jusqu'à la prochaine plantation. Les plantes basses sont sélectionnées pour les plantes mères.
Vidéo: Comment faire pousser soi-même des graines de chou
Vous devez sélectionner des têtes de chou avec les paramètres suivants:
- non mûr;
- le plus approprié à l'idéal de la variété sélectionnée;
- pas suralimenté en azote;
- aussi fort que possible;
- sur un moignon externe mince;
- le plus corsé.
Les têtes de chou sélectionnées sont soigneusement déterrées avec la racine avant le début du froid. Les feuilles extérieures sont coupées, ne laissant qu'un couple près de la tête du chou, et saupoudrées de cendre de bois ou de craie. Les liqueurs mères sont suspendues dans une pièce sombre avec une température de +1 ... + 2 ℃ pour tout l'hiver.
Chou: 1 - rognures de souches, 2 - piquets coupés, 3 - têtes après rognures, 4 - plantation
Caractéristiques de la plantation de semis en pleine terre
Avant de commencer à planter des semis, il doit être correctement préparé. Le processus peut être divisé en trois parties:
- Il est nécessaire d'arrêter d'arroser la plante une semaine avant la plantation et immédiatement avant la procédure (environ 2 heures), arrosez-la bien.
- 2 semaines avant la plantation, il convient de nourrir les semis avec des engrais minéraux - dissoudre dans 10 litres d'eau dans une cuillère à soupe de sulfate de potassium et d'urée, verser dans une proportion de 150 g par plante.
- 15-20 jours avant la plantation, commencez la procédure de durcissement - sortez les plants à l'air frais lorsque la température ne dépasse pas +5 ... + 6 ° C, de préférence dans un endroit ensoleillé. La durée de durcissement est de 20 minutes (augmentez le temps de 5 minutes chaque jour). Si cela n'est pas fait, les germes peuvent s'étirer beaucoup, puis tomber sous leur propre poids.
Important! Pour planter du chou, vous ne pouvez pas utiliser le sol du site où poussaient les cultures de crucifères. Ces plantes ont des maladies courantes.
La plante en question a besoin d'un sol fertile. Les loams à haute teneur en humus ont fait leurs preuves: l'humidité est bien conservée dans un tel sol, ce qui est nécessaire pour les jeunes plants. L'acidité du sol doit être neutre ou légèrement acide, ne pas dépasser 6 pH. Si nécessaire, pour réduire l'acidité, le sol peut être neutralisé avec de la farine de dolomite ou de la chaux moulue. Vous pouvez désinfecter la terre en la versant avec de l'eau bouillante ou en ajoutant au sol une petite solution à 1% de permanganate de potassium.
La maladie de la quille du chou se développe sur les sols acides
Il est préférable de faire un jardin à l'endroit où les concombres, les tomates, les pommes de terre ou les oignons ont été cultivés la saison dernière. Il n'est pas recommandé de planter une culture après les betteraves, les radis et les navets. Les légumineuses comme les pois, les haricots et l'ail conviennent bien comme voisins. Les scientifiques ont prouvé que les plantes échangent diverses substances par leur système racinaire.
La croissance constante du chou au même endroit n'est pas souhaitable. Au moins une fois tous les 3-4 ans, vous devez changer le jardin
Le placement des lits se fait d'est en ouest, une petite ombre est autorisée. Il est bon de planter du chou dans les basses terres où les eaux souterraines sont proches de la surface. Le meilleur endroit pour le jardin sera le territoire où les rayons du soleil tombent tout au long de la journée. Pour trouver un tel endroit, vous devez analyser l'emplacement des arbres et des arbustes à la fois sur son territoire et sur ses voisins. Cela vous aidera à déterminer la taille de l'ombre et son emplacement habituel.
Il arrive souvent que dans la zone où il y a beaucoup de soleil en hiver, il puisse y avoir plus d'ombre en été, car pendant la saison chaude, un feuillage épais apparaît sur les plantes. Le chou a besoin de longues heures de lumière du jour, soit au moins 17-18 heures. S'il n'est pas possible de respecter cette condition, il est nécessaire d'utiliser des moyens auxiliaires spéciaux - phytolamps.
Avant la plantation, creusez des trous d'une profondeur et d'une largeur suffisantes pour accueillir le système racinaire. À un moment où il est préférable de planter des semis, de nombreux facteurs influencent: les conditions météorologiques, le terrain, la variété du chou. Il est préférable que la température dans l'obscurité ne soit pas inférieure à + 5 ° C. Les mois appropriés sont mai, juin. Il est recommandé de planter du chou les jours nuageux mais pas pluvieux. Si les jours sont ensoleillés, vous devriez essayer d'atterrir plus tard dans la soirée.
Tu sais En raison de sa résistance au froid, le chou est la principale culture de terre ouverte en Russie, en particulier dans les parties nord et centrale, où il occupe jusqu'à 50% de la superficie de tous les légumes.
Soins après l'atterrissage
Au début, il est important de surveiller les jeunes plants. Souvent, de nouveaux plants tombent et il est important de les remettre à leur place. Si vous remarquez que la pousse a commencé à tomber et que la tige près du sol s'est amincie ou est même devenue noire, il est possible que le chou ait une patte noire. Il est nécessaire d'examiner les semis voisins: s'ils n'ont pas changé de couleur, la plante endommagée doit être déterrée et il est conseillé de transplanter des germes sains dans un autre sol.
Vous pouvez essayer de sauver la plante malade en pulvérisant le sol près du germe et la tige elle-même avec une solution à 1% de permanganate de potassium et en arrêtant d'arroser le germe jusqu'à récupération
Chaque jour pendant une semaine, les semis doivent être arrosés (principalement le soir), après quoi, si aucun froid n'est prévu, vous pouvez supprimer la protection sous forme de journaux. Les autres soins comprennent l'arrosage, l'ameublissement du sol, le désherbage du territoire, une alimentation constante, divers engrais et la protection contre les insectes.
Les bons engrais minéraux et organiques sont:
- chlorure de potassium;
- nitrate d'ammonium;
- superphosphate;
- excréments;
- fientes d'oiseaux;
- cendre.
Il n'est pas souhaitable de nourrir les semis avec du fumier, afin de ne pas provoquer le développement de la pourriture basale
Après environ 20 jours, le chou est salé, puis après 10 jours supplémentaires, cette procédure est répétée. Il est préférable d'arroser les semis le matin ou tard le soir avec de l'eau à une température de +18 ... + 20 ° С. Après l'arrosage et la pluie, le sol est ameubli à une profondeur de 5-8 cm (près de la plante, la profondeur doit être inférieure).
Important! Une fois la surface des feuilles bien développée et la tête formée, une surveillance vigilante contre les ravageurs et une diminution régulière de la quantité d'arrosage sont nécessaires.
Comment et quand récolter vous-même les graines
Ce n'est que la deuxième année de croissance du chou que vous pouvez obtenir ses graines, car pendant cette période, il atteint sa maturité. Elle commence à former des fleurs et des fruits. Les graines sont en gousses et mûrissent 6 semaines après la fin de la floraison. Il vaut la peine de récolter les fruits sans attendre la fin de la floraison, sinon beaucoup peuvent s'effondrer après être tombés de leurs gousses.
En règle générale, la période de maturation des gousses est de 35 à 50 jours. Environ 50 g de graines peuvent être récoltées dans l'une de ces plantes. Après extraction de la gousse, les graines sont séchées et envoyées pour stockage. Dans les bonnes conditions, ils peuvent être conservés jusqu'à 4 ans.
Conseils de jardiniers expérimentés
- Les têtes mises de côté pour les graines peuvent être stockées dans une pièce sombre. Avant l'hiver, ils sont plantés dans des pots avec de la terre nutritive - pendant le stockage, ils donnent une progéniture. Après l'hiver, ils peuvent être plantés sans endommager les racines.
- Il ne faut pas oublier que le chou choyé en entrepôt doit d'abord être protégé contre trop de soleil.
- Pour protéger vos semis des parasites sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez planter de l'aneth, de la coriandre ou du persil entre les rangées. L'absinthe donne le même effet - ses branches peuvent simplement être mises dans les allées.
- Si les plants de chou sont constitués de différentes variétés, la distance entre eux doit être d'au moins 500 mètres.