Les courgettes juteuses sont les ingrédients de nombreux plats culinaires, elles sont donc cultivées par de nombreux jardiniers. L'une des meilleures variétés de cette culture, qui donne des rendements élevés de gros fruits, est la courgette Aral F1. L'article fournit une description détaillée de la variété, ses avantages et ses inconvénients, énumère les méthodes de culture des plantes, les règles de base pour la plantation et les soins, ainsi que des recommandations pour la collecte et l'utilisation de la culture.
Historique de sélection de courgettes Aral F1
Cette variété a été élevée en 2009 par des sélectionneurs japonais. Ils se sont fixé pour objectif d'obtenir une nouvelle variété de courgettes, qui serait sans prétention et produirait une récolte abondante de délicieux légumes le plus tôt possible.
La variété Aral F1 obtenue à la suite de la sélection correspond pleinement aux caractéristiques énumérées et ses fruits sont en demande en Asie, aux États-Unis et en Europe. De plus, cette variété de courgettes est activement cultivée dans la région du Caucase du Nord en Russie, ainsi qu'en Ukraine.
Tu sais En Europe, les courgettes ont commencé à être cultivées au 16ème siècle - initialement ces plantes étaient cultivées uniquement à des fins décoratives.
Description et caractéristiques de la variété
La variété Aral F1 est généralement cultivée en pleine terre, mais elle peut être cultivée en serre.
Les plantes se caractérisent par une croissance rapide et la formation d'ovaires, mais lorsqu'elles sont cultivées en serre, il faut veiller à la pollinisation rapide des buissons en attirant les insectes dans la serre.
Caractéristiques principales des courgettes Aral F1:
- La variété appartient à une maturation précoce - la première récolte peut être récoltée environ 35–40 jours après la levée.
- Le buisson est compact, se compose de tiges à demi-pétiole sur lesquelles se trouvent des feuilles vertes de taille moyenne.
- La courgette a une forme cylindrique, à l'extérieur, elle est recouverte d'une pelure vert clair dense avec de petites taches blanches.
- Au stade de maturité technique, la peau du légume est douce et légèrement nervurée. Au stade de maturité biologique, il devient dense et solide.
- Le rendement de cette variété est de 10 kg / m². La longueur des fruits mûrs est de 15–18 cm avec un diamètre d'environ 6 cm et la masse peut atteindre 800 g. 5-6 courges sont récoltées dans chaque buisson.
- La pulpe du légume a une structure dense, très tendre et juteuse. À l'intérieur se trouvent des graines de couleur crème - elles sont de grande taille et de forme elliptique.
- Les fruits mûrs se caractérisent par un excellent goût et un arôme frais agréable - leur pulpe contient environ 3% de sucre et jusqu'à 5,4% de matière sèche.
Tu sais Chez les personnes du monde entier, aucun cas de survenue d'allergies alimentaires aux courgettes n'a été enregistré.
Avantages et inconvénients de la variété Aral F1
La courgette Aral F1 a gagné une grande popularité parmi les jardiniers en raison de ses nombreuses qualités positives qui les distinguent des autres variétés de cette culture.
- Les principaux avantages de la variété comprennent:
- maturation hâtive;
- bonne immunité aux maladies virales;
- productivité élevée et excellentes caractéristiques des produits de base des légumes;
- résistance aux conditions météorologiques changeantes;
- bonne germination des graines;
- sans prétention au départ;
- courgettes unidimensionnelles;
- fructification continue et formation rapide de nouveaux ovaires;
- bonne conservation et transportabilité des fruits.
- Parmi les quelques inconvénients de la variété de jardiniers courgettes Aral F1, on trouve de telles qualités:
- rigueur des plantes pour l'arrosage et la lumière;
- mauvaise résistance aux ravageurs;
- la présence de grosses graines dans la pulpe;
- les fruits mûrs non mûrs sont mal stockés.
Méthodes de culture
La courgette Aral F1 peut être cultivée par plantation directe de graines en pleine terre ou à travers des semis. La première méthode est plus simple, mais les fruits mûrissent plus tard. La culture de semis nécessite des efforts supplémentaires de la part du jardinier, mais après la transplantation sur le site, ces plantes donnent une récolte plus précoce de courgettes.
Afin de choisir la méthode la plus appropriée pour cultiver cette variété, il est recommandé d'analyser les caractéristiques de chacune des méthodes énumérées.
Plantation directe de graines dans le sol
Avant de semer des graines, vous devez choisir une zone appropriée pour les courgettes. Dans des conditions favorables, le rendement de cette variété est significativement augmenté, donc un endroit pour faire pousser des plantes doit répondre aux exigences suivantes:
- bonne exposition au soleil - favorise la croissance active des arbustes et la maturation rapide des fruits;
- manque de stagnation d'eau dans le sol - vous permet de protéger les racines des plantes de la pourriture;
- sol meuble saturé d'humus - transmet bien l'humidité et l'air aux racines, fournit à la brousse les nutriments nécessaires;
- manque de tirant d'eau - les courants d'air froid affaiblissent l'immunité des plantes et provoquent l'apparition de maladies;
- bons prédécesseurs - pour les courgettes, ce sont les légumineuses, le chou, les oignons et les pommes de terre, mais après les carottes, les concombres et les tomates, il n'est pas recommandé de faire pousser cette culture.
Important! L'ensemencement en pleine terre est autorisé fin mai ou début juin, lorsque la température du sol à une profondeur de 10 cm atteint +12 ... + 14°C.
Pour préparer le site sélectionné pour semer des graines, vous devez effectuer les actions suivantes:
- creuser à l'automne sur une baïonnette pleine de pelle, laissant de grosses mottes entières;
- au printemps, re-creusez le sol à une profondeur de 20 cm, en ajoutant 2 kg d'humus à 1 m² et 1 cuillère à soupe chacun. l superphosphate, sulfate de potassium et cendres de bois;
- desserrer la surface de la terre 2-3 jours avant de planter des graines;
- avant de semer, arrosez le sol avec une solution de sulfate de cuivre (1 partie de substance pour 10 litres d'eau chaude), en dépensant environ 3 litres de fonds pour 1 m² - cette procédure contribuera à désinfecter le sol;
- couvrir le lit préparé avec un film - cela aidera à garder la chaleur et l'humidité dans le sol.
Instructions étape par étape pour semer les graines d'Aral F1 en pleine terre:
- Faire tremper les graines dans un verre d'eau salée et retirer les échantillons de qualité inférieure qui ont fait surface à la surface du liquide.
- Graver le matériel de plantation dans une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 15 à 20 minutes. Après cette procédure, rincez les graines avec de l'eau propre et réchauffez-les à une température de + 50 ° C pendant 5 heures.
- Creusez des trous de 4 à 5 cm de profondeur sur la surface de la parcelle La distance entre les évidements adjacents dans la même rangée est de 60 cm et entre les rangées de 60 cm à 1 m.
- Placez une graine dans chaque puits et saupoudrez-la de terre. Pour l'émergence rapide des semis, vous pouvez couvrir le lit de jardin avec un film.
- Les pousses apparaissent après 7 à 10 jours - après cela, le film doit être retiré.
Méthode de semis
Les semis commencent généralement à pousser à la mi-avril et de jeunes pousses sont plantées sur le site fin mai. Dans ce cas, les plantes tombent dans le sol ouvert déjà grandi, donc leur floraison commence beaucoup plus tôt - déjà à la mi-juin. En conséquence, les courgettes mûrissent également plus tôt.
Important! La replantation de courgettes dans la même zone n'est possible qu'après 3 à 5 ans.
Le sol pour la croissance des semis de cette variété peut être composé des éléments suivants:
- tourbe - 50%;
- humus - 30%
- terrain en gazon - 10%;
- sciure pourrie - 10%.
Pour enrichir le mélange du sol avec des nutriments, 4 g de nitrate d'ammonium, 10 g de superphosphate et 7 g d'engrais potassique sont ajoutés à 1 seau de terre.
Une instruction étape par étape pour la culture de semis de courgettes Aral F1:
- Préparez des récipients individuels - tasses d'environ 15 cm de haut et remplissez-les de terre préparée.
- Approfondissez les graines dans des tasses de 3-4 cm et versez légèrement de l'eau à la surface de la terre.
- Couvrir les récipients d'un film, puis les placer dans une pièce avec une température de l'air de +25 ... + 28 ° С. Les pousses apparaissent après 7 à 10 jours.
- Après la germination des graines, retirer l'abri. Réorganiser les conteneurs avec des germes dans un endroit bien éclairé et les conserver à +16 ... + 17 ° C pendant 3-4 jours, de sorte que les plants s'étendent. Par la suite, les semis sont cultivés à une température de +22 ... + 25 ° C.
- 2 semaines après la germination des graines, les semis sont nourris avec une solution de crottes d'oiseaux (15 parties d'eau pour 1 partie de la substance), à laquelle 20 g de superphosphate sont ajoutés. Consommation d'engrais - 100 ml pour 1 plante.
- 10 jours après la première tétée, les germes sont à nouveau arrosés avec de l'engrais liquide - 1 heure de nitrophoska et de cendres de bois sont dissoutes dans 1 litre d'eau. Pour chaque plant, 200 ml de la solution résultante seront nécessaires.
- Comme la couche supérieure du sol dans les pots est séchée, une germination modérée des germes avec de l'eau chaude à une température de + 22 ° C est effectuée.
- Quelques jours avant de transplanter dans une section d'un récipient avec des semis, ils commencent à les sortir à l'air frais pendant une courte période afin que les plantes s'habituent aux nouvelles conditions. Lorsque les semis atteignent l'âge de 30 jours - il est transplanté en pleine terre.
Important! Les semis de courgettes Aral F1 peuvent être déplacés à un endroit permanent à la fin du mois de mai, lorsque la probabilité de gelées de retour disparaît. Le schéma de plantation des semis sur la parcelle est de 60 × 60.
Le processus de transplantation de plants comprend de telles actions:
- Préparez des trous dans la section jusqu'à 10 cm de profondeur, versez-les avec de l'eau tiède et mettez une poignée de compost et de cendres de bois au fond de chaque cavité.
- Retirez délicatement le semis du récipient individuel avec un morceau de terre et placez-le dans le trou. Le col racinaire de la plante doit être au-dessus de la surface du sol.
- Saupoudrez la cavité de terre et tamponnez légèrement sa surface autour de la tige.
- Versez 1 litre d'eau chaude sous chaque pousse. Le lendemain, ameublissez le sol autour des courgettes et recouvrez le sol d'une couche de paillis de compost ou de sciure pourrie.
Caractéristiques d'entretien
Après avoir planté la culture, vous devez prendre soin régulièrement des lits.
Les principales caractéristiques de l'entretien des courgettes de cette variété:
- pendant l'irrigation des lits, l'eau doit être versée à une distance de 20 cm de la racine de la plante afin que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles - cela peut provoquer des coups de soleil;
- la fréquence d'arrosage est une fois par semaine, et environ 10-12 litres d'eau sont dépensés sur chaque buisson;
- vous devez arroser les courgettes le matin ou le soir, en utilisant uniquement de l'eau tiède (environ + 20 ° C) - à partir d'un liquide froid, les racines des plantes peuvent pourrir;
- lorsque les mauvaises herbes apparaissent, les lits sont désherbés et la terre autour des buissons est périodiquement ameublie pour éliminer la croûte dense et améliorer l'absorption d'humidité;
- lorsque 5-6 feuilles poussent sur les buissons, elles sont saupoudrées de terre - cette procédure stimule la croissance du système racinaire;
- pour ralentir la croissance des mauvaises herbes et garder le sol meuble, vous pouvez couvrir le sol autour des courgettes avec une couche de paille ou d'humus;
- avant la floraison, il est recommandé de faire des engrais minéraux sur les plates-bandes;
- afin d'attirer les insectes à polliniser sur le site, il est recommandé de pulvériser les plantes avec une solution aqueuse d'acide borique et de sucre;
- au stade de la maturation des fruits, de l'engrais est ajouté à chaque buisson contenant du potassium et du phosphore - il est préférable d'utiliser pour cela des engrais complexes achetés en magasin, qui ne contiennent pas de chlore;
- si une masse verte trop épaisse s'est formée sur les plantes, vous devez retirer une partie des feuilles - elles couvrent les fruits de la lumière du soleil, ce qui augmente le temps de maturation de la récolte.
La variété Aral F1 répond bien à l'irrigation et aux engrais - cela aide les plantes à pousser normalement et à former un grand nombre de gros fruits
Des difficultés croissantes
Lorsque toutes les recommandations ci-dessus pour la plantation et les soins sont suivies, les plantes de cette variété se développent normalement et portent activement des fruits. Mais parfois, lors de la culture des courgettes, des problèmes peuvent survenir qui réduisent le rendement de la brousse et aggravent les caractéristiques des produits de base des fruits.
Les difficultés les plus courantes rencontrées lors de la culture des variétés Aral F1:
- jaunissement de la brousse ou mauvaise formation des ovaires - se produit en cas de manque de soleil ou de chaleur, et peut également indiquer un manque de pollinisation. Pour résoudre le problème, les buissons sont versés avec de l'eau tiède et recouverts d'un film la nuit, et pour attirer les pollinisateurs, les feuilles de la courge sont aspergées d'un mélange d'eau et de sucre;
- les fruits sont de forme irrégulière ou de torsion - ce signe indique un manque de potassium dans le sol, et si la pointe des courgettes est trop étroite, vous devez ajouter des engrais azotés aux lits;
- l'apparition d'un goût amer dans les légumes - observé avec une humidité excessive dans les lits combinée à un manque de chaleur et un manque de nutriments dans le sol. Pour éliminer le problème, les plantes sont nourries avec des engrais et ajustent le régime d'irrigation.
Avec des soins inappropriés, cette culture peut souffrir de telles maladies et ravageurs:Tu sais Les fleurs de courgette peuvent également être utilisées dans la cuisine - elles produisent divers plats de la cuisine nationale française et grecque.
- Oïdium. La maladie a une nature fongique et se manifeste par des taches blanches rondes à l'extérieur des feuilles. Au fil du temps, ils augmentent de taille et couvrent la feuille d'un revêtement qui ressemble à de la farine. Les zones infectées jaunissent et se ratatinent, la croissance de la brousse s'arrête, les ovaires tombent et les fruits formés acquièrent un mauvais goût et restent sous-développés. Pour éliminer l'infection, vous devez retirer toutes les zones touchées de la plante et la vaporiser avec une solution de soufre colloïdal (20 g de produit pour 10 litres d'eau).
- Pourriture grise. La maladie affecte les inflorescences, les ovaires et les fruits, les couvrant de taches grises. Par la suite, du mucus apparaît sur eux et le buisson pourrit, et par temps sec, les zones touchées brunissent. L'infection peut se propager rapidement, car les spores fongiques sont portées par des insectes. Pour lutter contre la pourriture, utilisez une solution d'oxychlorure de cuivre (1 cuillère à soupe. Substance pour 10 litres d'eau) ou des fongicides (par exemple, "Ronilan").
- Anthracnose. Le principal symptôme de cette infection fongique est des taches floues sur les feuilles. Progressivement, ils augmentent en taille et donnent à la plante un aspect brûlé. Si la maladie progresse, des coussinets muqueux rouges se forment à la surface des taches et les zones affectées deviennent jaunes et sèches. Pour lutter contre la maladie, vous devez retirer toutes les feuilles infectées et les lits sont traités avec 1% de liquide bordelais.
- Tétranyque. L'insecte vit sur la face inférieure des feuilles et les recouvre d'une fine toile blanche. Les larves de tiques se nourrissent de jus de feuilles, ce qui les recouvre de petits points brillants. Par la suite, la masse verte de la plante devient jaune, les ovaires tombent et le buisson sèche complètement. Pour lutter contre les insectes, les plantes sont irriguées une fois par semaine avec une solution d'oignon (1 tasse d'oignon moulu, 1 cuillère à soupe de savon liquide et de poivre noir moulu et 2 cuillères à soupe de cendres de bois pour 10 l d'eau). En cas de dommages graves, des préparations spéciales contre les insectes sont utilisées (par exemple, «Spark»).
- Pucerons de la courge. Les ravageurs et leurs larves sont situés sur la face inférieure des feuilles, ce qui les fait s'enrouler. Progressivement, la partie verte de la plante se dessèche, le buisson cesse de croître et les fleurs et les ovaires tombent. Vous pouvez combattre les pucerons à l'aide de soufre moulu, en saupoudrant des buissons de courgettes de poudre. La pulvérisation des feuilles avec une solution de pelures d'oignons (400 g de produit pour 10 l d'eau) avec l'ajout de savon à lessive râpé (40 g pour 10 l de mélange) donne un bon résultat, mais avec des dégâts massifs, des préparations spéciales sont utilisées (par exemple, «Karbofos»).
Pour éviter l'apparition de ces problèmes, effectuez ces mesures préventives:
- conformité de la rotation des cultures;
- désherber les lits et enlever les débris végétaux du sol;
- automne profond creusant le sol;
- désinfection des semences avant la plantation;
- respect du calendrier d'irrigation et de pansement supérieur;
- sélection d'un site approprié pour la culture des cultures.
Important! La pulvérisation des plantes contre les maladies et les ravageurs se fait par temps sec et calme. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc.
Règles de récolte et application des fruits
La période de début de fructification des plantes de cette variété dépend de la méthode de culture choisie par le jardinier.Habituellement, les récoltes de courgettes commencent à être récoltées déjà à la mi-juillet et de nouveaux légumes se forment sur les buissons avant le premier gel.
Règles de base pour la récolte et le stockage des cultures:
- retirer les fruits mûrs de la brousse 2 fois par semaine;
- lorsque vous coupez un légume, laissez une tige d'environ 5 cm de long;
- si les légumes sont utilisés immédiatement, ils doivent être retirés de la brousse au stade de maturité technique;
- pour un stockage prolongé, seules les courgettes ayant atteint le stade de maturité biologique conviennent;
- pour le stockage, déposez les fruits entiers de la bonne forme sans dommages mécaniques ni pourriture;
- dans une pièce sombre avec une température de +4 ... + 10 ° C et une humidité de l'air de 80%, la récolte peut être stockée jusqu'à 4 mois - tandis que les légumes ne doivent pas se toucher.
Les courgettes de cette variété ont une large portée et peuvent être utilisées:
- en cuisine - pour la préparation d'une variété de salades, apéritifs, plats chauds;
- pour la production de billettes en conserve;
- pour la congélation dans des congélateurs - sous cette forme, le produit peut être conservé jusqu'à 1 an;
- en médecine traditionnelle - dans le but de traiter les maladies du système digestif, des reins et du système cardiovasculaire;
- pour restaurer les processus métaboliques et éliminer les toxines du corps;
- afin d'éliminer l'œdème;
- pour lutter contre l'insomnie et le stress;
- en cosmétologie - pour cicatriser les plaies cutanées, fabriquer des masques cosmétiques et des onguents.
La courgette Aral F1 est l'une des meilleures variétés parmi toutes les variétés à maturation précoce de cette culture. En utilisant les conseils et recommandations énumérés dans cet article, vous pouvez facilement cultiver une abondante récolte de légumes sains et savoureux sur votre parcelle qui peuvent être stockés avec succès jusqu'à l'hiver.