L'hybride Abako f1 est apparu en 2009, et cette carotte a déjà réussi à gagner en popularité auprès des jardiniers. Tout d'abord, il est apprécié pour son aspect présentable - en comparaison avec la plupart des autres variétés, la couleur de sa pulpe a une couleur plus saturée. Nous parlerons d'autres caractéristiques exceptionnelles d'Abaco F1, des nuances de la culture d'une culture dans ce matériau.
Caractéristiques Abaco F1
La variété se caractérise par une maturation précoce. Les fruits sont en forme de cône avec une chair de couleur orange foncé, pesant 100–225 g, atteignant une longueur pouvant atteindre 18–20 cm. Le noyau racinaire est de taille moyenne. La rosette des feuilles est de couleur vert foncé, puissante, semi-étalée. La variété est universelle pour une utilisation.
Antécédents de reproduction
La forme hybride de carottes Abaco F1 a été élevée par des scientifiques-éleveurs de la société néerlandaise Monsanto. En traversant différents types de carottes, les spécialistes ont réussi à obtenir une forme complètement nouvelle avec des caractéristiques uniques du fruit.
Tu sais Dans la petite ville américaine de Holtville (Californie), un festival de la carotte a lieu chaque année. Le festival se déroule une semaine entière, et l'événement est précédé du choix de la «reine des carottes».
Régions d'atterrissage les plus appropriées
La beauté orange convient à la culture dans les zones à climat tempéré, où les baisses de température ne sont pas très fortes, et le nombre requis de jours ensoleillés et pluvieux est garanti. Grâce à ces conditions météorologiques, les carottes émergent et se développent rapidement, acquérant d'excellentes propriétés gustatives.
Temps de maturation
Abaco est un hybride de maturation précoce. La maturité peut se produire déjà le 85e jour après la plantation des graines, cependant, une culture à part entière se forme le 110-115e jour.
La productivité
Si vous évitez les erreurs de soin, le rendement sera élevé - 440-560 kg / ha. Sur 1 m², 5,6 à 7,7 kg de fruits sont récoltés. Le rendement maximum est de 10 kg avec 1 m². La production de produits commercialisables atteint 81 à 93%.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages d'Abako sont que les carottes sont différentes:
- excellent goût;
- aspect lumineux et appétissant des plantes-racines;
- bons rendements;
- le fait que les graines sont stockées longtemps sans perte de qualité;
- sans prétention au départ;
- bonne résistance aux maladies de la carotte et aux parasites;
- une structure solide de plantes-racines, qui ne sont pas sujettes à la fissuration dans le sol et après la récolte;
- la possibilité de traitement manuel et mécanique, de nettoyage;
- universalité d'application (recommandé cru, pour la préparation de la conservation, pour la congélation et le stockage hivernal).
Les inconvénients comprennent le coût élevé du matériel de plantation et la possibilité limitée de culture dans les zones à climat tempéré.
Schéma d'atterrissage
Pour éviter les erreurs et obtenir une récolte abondante, suivez une technologie de plantation éprouvée.
Sélection du site et préparation du sol
La première étape consiste à choisir un endroit bien éclairé. Un type de sol confortable est le grès meuble et le loam. Acidité - pH 6,0–6,5. En ce qui concerne les eaux souterraines, il est souhaitable que leur hauteur soit de 0,8 à 2,5 mètres.
Avant le semis, le sol doit être enrichi en substances utiles. Les engrais à base de cendres, de phosphore et d'azote conviennent à cette fin. Apportez-les sous creuser, puis desserrez et nivelez la zone. Le lit doit rester dans cet état pendant 1-2 jours. Si le sol est acide, ajoutez-y de la craie, du calcaire ou de la dolomite.
Règles de rotation des cultures
Les plus appropriés pour planter des carottes sont les tomates, les pommes de terre, les oignons, les salades et les choux. La parcelle après le concombre convient également, mais ne l'utilisez pas avant deux ans.
Important! Le pire précurseur des carottes est le persil. Cette verdure crée un environnement confortable dans la terre pour la propagation des bactéries pathogènes.
Technologie de semis
Les graines de carotte doivent subir des procédures préparatoires. Pour les tremper, mettez-les dans un chiffon imbibé d'eau. La procédure dure 2-3 jours jusqu'à l'apparition de petites pousses. L'étape suivante consiste à désinfecter les graines avec une solution à 1% de permanganate de potassium. Pour une désinfection complète, les graines ont besoin d'une demi-heure.
Il est conseillé de semer les graines d'Abaco de fin avril à mi-mai, lorsque la probabilité de retour des gelées passe. Le semis peut être effectué au milieu du printemps (à partir du premier avril), lorsque la température est réglée à + 5 ... + 7 ° С. Mais dans ce cas, le danger du retour du gel demeure. Vous devez être sur vos gardes pour couvrir les cultures avec un film protecteur.
Le semis est effectué selon le schéma suivant:
- Former des sillons de longueur arbitraire, de 5 à 10 cm de large chacun. Laissez jusqu'à 15 à 20 cm d'espace libre entre les sillons.
- Semez les graines dans un sol bien humide - arrosez-le deux fois avec une pause d'une demi-heure.
- Former des indentations (1-3 cm). Plantez des graines avec une rare "oie". L'épaississement n'est pas recommandé, car il affectera à l'avenir la qualité des racines.
- Saupoudrez les graines sur le dessus avec une couche de terre de 1 à 3 cm. Compactez le sol, mais avec précaution afin de ne pas endommager les germes déjà en train de frayer. Immédiatement après le semis, vous n'avez pas besoin d'arroser le jardin.
Important! Le dernier arrosage du jardin doit être effectué 2 semaines avant la récolte, à condition qu'il n'y ait pas de pluie.
Cultiver et prendre soin des carottes
Les carottes de la variété en question nécessitent des soins réguliers pendant toute la période végétative.
Arrosage
L'irrigation est effectuée avec une fréquence de 8 à 10 jours. En saison sèche, les jeunes plants ont besoin de 5 litres d'eau et les buissons adultes ont besoin de 6 à 7 litres. Une humidité excessive ou un manque d'irrigation a un effet néfaste sur l'état des plantes, les fruits peuvent se fissurer et devenir impropres à un stockage à long terme.
Application d'engrais
Pour nourrir les buissons Abaco, utilisez des composés minéraux marqués «pour les carottes» ou toute autre substance phosphore-potassium additionnée d'azote. La cendre de bois convient comme vinaigrette organique. Saupoudrer les cultures d'engrais naturel avant l'irrigation. De plus, vous pouvez préparer une solution ou une infusion à partir de cendre de bois. Les engrais s'appliquent toujours sous la racine, environ 2-3 fois par saison. N'en faites pas trop, pour ne pas gâcher le goût des racines.
Prévention des maladies et des ravageurs
Pour prévenir la défaite des carottes Abaco par des maladies et pour prévenir les attaques d'insectes nuisibles, des mesures préventives aideront. La résistance aux infections aidera les préparations biologiques avec un large spectre d'action (par exemple, "Gliokladin" ou "Gamair").
Tu sais Une ferme record de 5,84 m de long a été cultivée par le fermier britannique Joe Atherton. Et la racine la plus lourde a été cultivée en Alaska, pesant 8,61 kg.
Un bon remède populaire protecteur est l'infusion d'ortie. Ajouter à l'eau pour l'irrigation à raison de 0,5 l de perfusion pour 10 l d'eau Traiter le produit avec Immunocytophyte. Cela aidera la culture à résister à la mouche de la carotte. Vaporisez en juin, puis répétez la procédure après 2 semaines.
Récolte et stockage
Commencez la récolte lorsque les fruits ont atteint les dimensions standard (environ 20 cm de long) et acquérez une couleur orange vif caractéristique. Il n'est pas interdit de creuser les racines pendant leur croissance, mais pour un stockage à long terme, une récolte unique est souhaitable.
Il n'est pas nécessaire de nettoyer à fond les fruits des morceaux de terre, car la terre empêchera les dommages à la culture. Saupoudrez le fruit de sable ou de sciure de pin avant de l'envoyer pour le stockage. Cette poudre prolongera la durée de conservation de la récolte. Pour le stockage, utilisez une pièce avec une température de l'air de +1 ...– 2 ° С.
Abaco F1 - un hybride polyvalent réussi avec un goût agréable. Pour faire plaisir à la famille avec une grande récolte de cette culture, ne négligez pas les conseils de spécialistes.