La carotte est un légume plutôt capricieux dont le stockage nécessite le maintien de certaines conditions. Pour maximiser la durée de conservation des racines, avant de les récolter pour l'hiver, elles doivent être correctement coupées et soigneusement préparées. Apprenez à le faire à la maison.
Signes de maturité de la carotte
La carotte est une plante de deux ans qui, au cours de la première saison de croissance, forme une racine radiculaire oblongue pour laquelle elle est cultivée. La racine a une peau très mince et délicate, qui passe facilement les bactéries pathogènes, ce qui fait que les carottes germent, se détériorent et pourrissent rapidement. Pour la récolte pour l'hiver, vous devez choisir des légumes sains et complètement mûrs sans symptômes de pourriture et de dommages mécaniques.
Signes de maturité des fruits:
- le jaunissement des feuilles inférieures indique que les racines ont mûri et doivent être déterrées. Si le jaunissement touche le feuillage situé au milieu de la masse verte - les dates de récolte sont manquées, ce qui peut affecter négativement le stockage des légumes;
- la présence sur le fruit creusé de fines cordes-racines de couleur blanche indique sa pleine maturation;
- des fissures dans les racines sont des signes de surmaturité des carottes.
Vous devez également être guidé par les dates de récolte fixées pour chaque grade. Les variétés tardives sont généralement récoltées le premier mois de l'automne (trois semaines), ou avant le début du premier gel, si le temps chaud et sec règne dans la rue. Les carottes mûres précoces et à mi-maturation sont prêtes à être récoltées à la fin de l'été.
Les légumes récoltés avant le temps requis ne mûrissent pas complètement, n'ont pas le temps d'accumuler une quantité suffisante de sucre et d'autres nutriments, ce qui affecte leur durabilité et leur goût.
Important! Il n'est pas recommandé de surexposer les variétés précoces de légumes orange dans le sol, sinon les plantes-racines commenceront rapidement à se fissurer et à pourrir.
Récolte correcte des carottes des plates-bandes
Une bonne récolte des carottes est l'un des principaux facteurs affectant la durée de leur stockage.
Les experts conseillent de récolter les fruits par temps sec et venteux, avec des valeurs de température optimales de + 1 ... + 5 ° C. On pense que les carottes, creusées par temps frais, seront stockées plus longtemps, car tous les processus physiologiques à basse température sont ralentis, ce qui a un effet positif sur la durée de conservation des fruits.
Les petits légumes peuvent être retirés du sol à la main, longs et gros - avec une pelle. Dans de grandes zones, les racines sont récoltées à l'aide de tracteurs à conducteur marchant ou de mini-moissonneuses-batteuses. L'extraction précise des fruits est considérée comme la principale règle de récolte. Les dommages, les cassures, les coupes de racines ne devraient pas être autorisés, car tout cela réduit considérablement la durée de conservation des légumes.
Tu sais Le berceau d'un légume orange est l'Afghanistan, où il pousse à l'état sauvage. Étonnamment, il avait initialement une couleur violette. Le monde doit l'apparence des carottes orange aux éleveurs des Pays-Bas, qui ont produit le fruit spécifiquement pour la dynastie royale d'Orange, dont la couleur dynastique était exactement orange.
Pourquoi couper des carottes
Une fois les carottes récoltées, il est conseillé aux producteurs de légumes de couper les sommets; sinon, le feuillage commencera à s'évaporer l'humidité et les racines se dessèchent, ce qui aggrave considérablement leur conservation. La procédure d'élagage permet de conserver les nutriments et l'humidité des légumes, préservant ainsi la valeur nutritive et le goût agréable. Les feuilles ne doivent pas être dévissées ou arrachées, elles doivent être soigneusement coupées à l'aide d'un couteau aiguisé et aseptisé ou d'un sécateur de jardin. Pour la récolte pour l'hiver, les carottes ne peuvent pas être nettoyées des résidus du sol et non lavées.
En creusant, il est strictement interdit de battre les fruits les uns contre les autres pour secouer le sol., car de telles manipulations conduisent à la formation de microfissures et à une violation de l'intégrité des plantes-racines, ce qui n'affecte pas au mieux leur sécurité.
Préparation et parage des carottes pour le stockage
Les sommets, qui restent sur les carottes après la récolte, commencent rapidement à se développer activement, en absorbant l'humidité et les substances précieuses du fruit. C'est pourquoi le processus de son retrait est considéré comme obligatoire.
En effectuant la procédure de coupe des carottes, il est recommandé de prendre en compte la durée de conservation:
- jusqu'à 3-4 mois - l'élagage se fait à 2-3 cm au-dessus de la tête de la racine;
- jusqu'à 8-12 mois - couper les sommets avec la tête fœtale de 2-3 cm.
- couper la masse verte principale, en enlevant les sommets légèrement au-dessus du bord supérieur de la racine;
- les carottes sont séchées au soleil toute la journée;
- couper 0,5-1 cm de la tête du fruit. S'il y a des fissures à la surface du fruit, des lésions annulaires - retirer de la tête jusqu'à 1,5–2,5 cm;
- couper la queue, car c'est de là que commence la pourriture du légume. La queue est coupée dans la partie où sa largeur est d'environ 0,5 cm.
Avant de les entreposer, les légumes doivent être bien séchés au soleil pendant 2-3 heures, en les plaçant en une seule couche sur un film plastique. Pendant le séchage, les endroits des tranches forment une croûte, qui protégera contre d'autres dommages et la pourriture des racines. Après séchage, les fruits sont obligatoirement placés pendant une journée dans un endroit frais, et seulement ensuite stockés dans le stockage nécessaire - cave, cabanon, appartement ou balcon.
Stockage de carottes à la maison
Le stockage à long terme des carottes implique la création de certaines conditions qui conserveront avec succès le goût du fruit pendant de nombreux mois. Il existe plusieurs façons et endroits de conserver les légumes.
Dans la cave
Le meilleur endroit pour conserver les carottes est un sous-sol ou une cave.
Avant de pondre des carottes, la pièce doit être correctement préparée:
- Bien aérer. Il est important qu'il n'y ait pas d'odeurs, d'humidité ou d'odeurs désagréables dans la cave qui absorbent facilement les racines.
- Désinfecter. Les murs et le plafond de la pièce doivent être traités avec une solution à 2% de chaux-chlore, qui détruira les champignons et les virus et empêchera leur développement.
- Blanchiment. Deux semaines après le traitement, il est recommandé de badigeonner les murs de la cave avec de la chaux fraîchement éteinte.
Important! Les mesures de désinfection doivent être effectuées au moins 1 mois avant la prochaine ponte de légumes.
En plus de préparer les locaux, il faut y organiser des conditions optimales de stockage:
- 0 ... + 2 ° С sont considérés comme les indicateurs de température les plus confortables. À des températures plus basses, les carottes courent le risque de geler; à des températures élevées, elles se dessèchent et sèchent;
- niveau d'humidité compris entre 80 et 85%. Si l'humidité est trop élevée, les racines commenceront à pourrir;
- ventilation. Les experts recommandent de minimiser le flux d'air dans la pièce et de rendre la ventilation modérée.
Quant au stockage des légumes au sous-sol, il existe plusieurs options les plus simples et les plus abordables:
- Boîtes de sable ou de sciure. Les carottes sont déposées dans des conteneurs et saupoudrées de sable ou de sciure de bois de conifères. Les couches alternent. Il est très important de placer les plantes-racines à une certaine distance les unes des autres afin qu'elles ne se touchent pas.
- Sacs en plastique. Vous pouvez prendre des colis de petit volume jusqu'à 1-2 kg, s'il y a beaucoup de rendement - jusqu'à 25 kg. Avant de poser les racines, ils les examinent soigneusement pour détecter les dommages, retirent les rejetés, les emballent dans des sacs, les ferment hermétiquement et les placent au sous-sol sur des étagères ou des palettes spéciales. De temps en temps, ils sont vérifiés pour les dommages.
- Méthode en vrac. L'option la plus courante pour stocker un grand volume de légumes est considérée comme en vrac, dans laquelle les carottes sont versées dans une diapositive directement sur le sol ou dans des compartiments spéciaux avec plancher. Un inconvénient important de la méthode décrite est le risque élevé de dommages à la culture par les rongeurs et autres parasites.
Tu sais La consommation constante de la plante racinaire décrite peut entraîner un changement de la couleur de la peau et d'autres téguments en orange jaunâtre. Cette propriété est souvent utilisée par les employés des zoos pour maintenir l'éclat de la couleur des flamants roses.
Dans l'appartement
En l'absence de cave ou de sous-sol, les carottes peuvent être stockées dans des conditions d'appartement. Bien sûr, la méthode la plus simple consiste à placer les racines dans le réfrigérateur, dans le compartiment inférieur, conçu pour les légumes. Pour ce faire, ils doivent être soigneusement nettoyés de la saleté, lavés, séchés et pliés dans des sacs en plastique.
Il est assez pratique pour stocker les légumes dans des récipients en plastique avec des couvercles scellés.
Avec cette méthode:
- les carottes sont nettoyées du sol, lavées, séchées;
- au fond du récipient, ils déposent une serviette en papier, mettent les fruits sur le dessus;
- le récipient est bien fermé avec un couvercle.
Si la récolte de carottes ne peut pas plaire à son abondance, il est conseillé de moudre les légumes, de les mettre dans des sacs ou contenants en plastique et de les congeler au congélateur.
Sous le porche et sur le balcon
Pour conserver les carottes pour l'hiver, un balcon ou un porche convient également. Cependant, dans ce cas, il faudra veiller à ce que les indicateurs de température ne tombent pas en dessous de la marque 0 ° C et que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les plantes-racines, sinon les fruits germeront ou se décomposeront.
Vous pouvez stocker des légumes sur le balcon en utilisant:
- des caisses en bois ou en plastique dans lesquelles les racines sont posées et saupoudrées de sciure et de sable;
- sacs en plastique ou en sucre;
- casserole avec de la paraffine. Les fruits purs et séchés sont plongés dans un bol avec de la paraffine fondue mélangée à une petite quantité de cire d'abeille. Les légumes sont stockés dans de la paraffine à une température de 0 ... + 2 ° C pendant 4 à 5 mois;
- récipient avec de la tourbe. La tourbe est considérée comme un excellent matériau pour la conservation des légumes, car elle se caractérise par des qualités bactéricides et une mauvaise conductivité thermique. Les carottes sont placées en rangées dans des boîtes remplies de tourbe. Au printemps, le mélange de tourbe est utilisé comme engrais pour les fleurs d'intérieur.
Les boîtes dans lesquelles les légumes sont placés, quelle que soit leur charge, doivent être fermées hermétiquement avec un couvercle pour empêcher l'air de pénétrer. En cas de fortes gelées, le récipient doit être enveloppé dans une vieille couverture chaude ou avec une isolation spéciale.Important! Les carottes ne doivent pas être stockées à proximité des pommes et des pommes de terre, car elles y perdront leur goût.
Lors de la récolte des légumes pour l'hiver, les experts conseillent de respecter plusieurs recommandations:
- seuls les fruits mûrs et sains ont la meilleure conservation;
- pour un stockage à long terme, de grands spécimens doivent être sélectionnés et les petits fruits doivent être traités plus rapidement;
- après avoir coupé les sommets, il est impératif d'attendre que le site de coupe sèche et se resserre avec une croûte;
- Avant la pose, il est obligatoire de sécher non seulement les légumes, mais aussi la pièce;
- en cas d'endommagement des racines, il n'est pas nécessaire de les trier. Les légumes malades doivent être soigneusement retirés et la zone où ils se trouvent doit être pulvérisée avec de la chaux duveteuse pour détruire complètement les agents responsables de la maladie.