Les concombres sont des légumes exigeants, en particulier pour l'humidité. Et afin de créer des conditions confortables pour eux, il est nécessaire de suivre les règles de l'irrigation. Cela sera discuté dans l'article.
L'importance d'un bon arrosage des concombres
L'importance de l'hydratation est difficile à surestimer. Une hydratation abondante, ainsi que inadéquate, affecte négativement le développement de la culture et sa fertilité. Avec une irrigation fréquente et abondante, le sol est compacté et il y a une carence en oxygène pour le système racinaire qui, avec un environnement gorgé d'eau, conduit au développement de la pourriture des racines. Avec un arrosage insuffisant, la partie aérienne développe un séchage et un jaunissement conduisant à la déformation des fruits et à l'acquisition d'amertume.La clé d'une récolte réussie est de garder le sol légèrement humide.
Tu sais L'humanité mange des concombres depuis plus de quatre mille cinq mille ans - depuis l'époque de la civilisation mésopotamienne.
Quels concombres eau pour arroser?
Un bon entretien des concombres implique le respect des exigences de température et de qualité de l'eau d'irrigation. L'eau doit être chaude (+20 ... + 25 ° C). La pluie protégée ou l'eau de puits chauffée au soleil est utile.
Pendant les périodes de chaleur prolongée et d'absence de précipitations naturelles, à une température de l'air à la surface de la terre de +28 ... + 30 ° C, les processus dans le système racinaire dans un sol chaud ralentissent et la plante se dessèche, puis pour économiser la récolte, l'eau d'irrigation doit être plus froide que celle recommandée. L'irrigation se fait avec une petite quantité de liquide sous la racine.
À quelle fréquence et à quelle heure de la journée est-il préférable d'arroser les concombres?
La fréquence de la procédure est déterminée par le lieu de culture, les conditions météorologiques et les stades de développement. Combien de fois par semaine vous avez besoin d'arroser des concombres, tous les jours ou moins, et aussi à quelle heure de la journée il est préférable de le faire: le matin ou le soir - nous en parlerons plus tard.
Arrosage extérieur
Après avoir planté des plants ou des plants de concombres dans le sol, l'humidification est effectuée lorsque la terre sèche, cela se produit environ tous les 5 jours, l'eau est consommée - 8–9 litres par 1 m². Ce mode est maintenu jusqu'à ce que les plantes passent à la phase de floraison. Avec l'apparition de fleurs sur les buissons, la culture est irriguée une fois tous les sept jours.
Dans la phase de formation des ovaires et de développement actif du fruit, l'arrosage est effectué tous les 2-3 jours, tandis que la consommation d'eau est portée à 25 litres par 1 m². Par temps chaud et sec, pour augmenter l'humidité de l'air, des récipients d'eau peuvent être disposés entre les rangées de buissons.
Après de fortes pluies, la procédure n'est pas effectuée, vous devez attendre que la terre sèche.
Important! Les lits avec des concombres (lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre) situés près des murs ou des clôtures se dessèchent avant le reste.
À la fin de l'été, en août, la fréquence d'irrigation est réduite. Cela est dû au refroidissement du sol la nuit, et la pire évaporation de l'humidité et un excès d'humidité dans le sol provoquent l'émergence de la pourriture des racines.
Arrosage en serre
En serre, les jeunes concombres ont également besoin d'une irrigation régulière: au fur et à mesure que la terre se dessèche, 4 à 5 litres d'eau pour 1 m² de lits.
Pendant la floraison, le sol est humidifié tous les 2-3 jours. Ensuite - en une journée à raison de 9-10 litres d'eau par 1 m². Dans la chaleur de la culture, une hydratation supplémentaire est nécessaire sous forme d'arrosage du soir, avec une diminution de la consommation d'eau de 2-3 fois. Le meilleur moment de la journée pour la procédure est tôt le matin ou le soir au coucher du soleil.
Comment arroser les concombres?
Il existe plusieurs méthodes de la procédure, considérez-les.
Arrosage "goutte à goutte"
Elle est généralement réalisée en pleine terre. Un arrosoir sans buse est utilisé pour disperser l'eau. Sur les lits entre les rangées, faites de petites rainures d'une profondeur de 5-8 cm. En inclinant le nez de l'arrosoir au sol autant que possible, les évidements sont remplis d'eau et, à mesure que l'humidité est absorbée, ils se remplissent de terre et se détendent.
Méthode d'arrosage
Il est utilisé pour une chaleur prolongée et exclusivement le soir, lorsque les rayons du soleil ne tombent pas sur la culture. Elle s'effectue par le haut sur la plante par des jets d'eau épars ou sous la racine. Consommation d'eau - 4-5 l pour 1 m².
De cette façon, la perte d'humidité dans les tiges et les feuilles du concombre, qui s'est évaporée en raison des mêmes grandes feuilles, est compensée. De plus, la pluie artificielle abaisse la température des fleurs, les empêchant ainsi de tomber.
Important! Avec un arrosage normal à partir d'un tuyau, sans utiliser de diffuseur, l'abondance d'eau qui est tombée sur les feuilles d'un concombre ralentira sa croissance et peut également provoquer une défaite par l'oïdium. — maladie dangereuse pour la plante.
Avec cette méthode, des arrosoirs, des arroseurs, des tuyaux sont utilisés, mais avec une buse pour disperser l'eau.
Irrigation goutte à goutte
Une option courante - à partir d'une bouteille en plastique - la variante la plus économique de l'irrigation automatique. L'option est applicable pour les terrains ouverts et pour les serres.
Quatre méthodes d'arrosage à partir d'une bouteille sont utilisées.
- La première façon. Vous aurez besoin d'une bouteille en plastique d'une capacité d'un litre et demi ou de deux litres et d'une tige utilisée d'un stylo à bille, à l'avenir, elle servira de compte-gouttes. À l'aide d'essence ou de solvant, l'encre restante est retirée du noyau, puis un côté est noyé avec une allumette ou quelque chose de similaire. À une distance de 3 à 5 mm du bord étouffé, la tige est percée d'une aiguille, le diamètre de la ponction doit être la moitié du diamètre de la tige elle-même. Bien fermer le col de la bouteille et couper le fond, juste au-dessus du début de la partie cylindrique dans le récipient, faire un trou dans lequel la tige est insérée. Ensuite, le récipient est fermement inséré avec un col bouché dans le sol près de la brousse. Le réservoir supérieur est rempli d'eau qui, puis s'écoulant lentement à travers une tige vide, à travers le trou en elle produit une irrigation goutte à goutte.
- La deuxième façon. Dans un récipient en plastique, à une distance de 3 à 5 cm au-dessus de son fond, des trous sont réalisés jusqu'à la partie effilée. Les trous sont faits sur plusieurs rangées, le nombre dépend du sol - plus il est dense, plus il doit y avoir de trous. De plus, si le sol est trop humide - un récipient avec un plus petit nombre de trous est utilisé, avec le séchage de la terre, la bouteille est remplacée par une autre, avec un grand nombre de trous. La capacité est creusée à l'envers entre les buissons de 10 à 20 cm et le couvercle est retiré du cou.
- La troisième voie. Il est similaire au précédent, mais le fond est déjà coupé et des trous sont pratiqués dans la partie supérieure du réservoir, plus près du col. Vissez le couvercle et le récipient est enterré avec le col vers le bas. Pour éviter l'évaporation rapide de l'eau versée dans le réservoir, le dessus ouvert restant à l'extérieur est couvert.
- La quatrième façon. Les capacités ne sont pas placées dans le sol, mais suspendues. Les trous sont faits dans le capuchon ou légèrement plus haut que le cou. Les bouteilles sont remplies d'eau et suspendues à des supports précédemment placés. Pour éviter les brûlures par temps ensoleillé, les conteneurs sont montés le plus près possible de la surface de la terre.
Caractéristiques de l'irrigation combinée avec des engrais
La combinaison de l'hydratation et de la vinaigrette a un effet bénéfique sur le développement des concombres et est nécessaire pour obtenir une bonne récolte. Au cours de la période initiale de développement des plantes, l'azote est consommé de la manière la plus intensive. Par conséquent, après 10 à 11 jours, du nitrate d'ammonium est introduit sur le site de plantation.
Pendant la période de fructification, le potassium est consommé, ce qui nécessite à son tour l'ajout de nitrate de potassium ou de superphosphate comme vinaigrette supérieure.
Tu sais Le concombre est le fruit le moins calorique — 100 g ne contiennent que 15 kcal.
De plus, lors de l'arrosage en pleine terre, l'introduction de matière organique est recommandée - crottes de poulet pourries ou molène. Pour compenser la carence en oligo-éléments dans le sol, il est nécessaire de fertiliser avec de l'écorce.
Il est préférable de se nourrir le soir. L'alimentation des racines commence après le déploiement de la première paire de feuilles. Ensuite - toutes les deux semaines.La composition du pansement racinaire:
- urée - 15 g;
- sulfate de potassium - 20 g;
- superphosphate - 25 g;
- eau - 10 l.
Un autre exemple d'habillage des racines - le fumier de vache (la quantité est déterminée empiriquement) est versé avec dix litres d'eau et insisté pendant environ trois jours. Ajoutez ensuite la cendre de bois et le superphosphate. La veille de l'arrosage, le mélange est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 6.
Tu sais Vous pouvez découvrir que l'amertume est probable dans le futur concombre, et vous devriez déjà prendre des mesures, vous pouvez toujours stade de formation des ovaires. Pour ce faire, il suffit de mâcher un morceau de sa feuille.
Pour l'engrais foliaire, vous pouvez utiliser les mêmes composés, mais en concentration réduite. Dans ce cas, les éléments précieux ne seront pas absorbés par le système racinaire, mais absorbés par les feuilles.
Pour un cycle végétatif complet, quatre recharges de ce type sont recommandées. S'il y a des difficultés avec la croissance et le développement de la plante - le nombre de recharges peut être augmenté.
Quand arrêter d'arroser?
La procédure est terminée si la température ambiante descend en dessous de + 15 ° C - par ces conditions météorologiques, les racines des plantes absorbent mal l'humidité, ce qui est lourd de pourriture de la plante.
Vous devez également arrêter l'arrosage si, pendant l'irrigation par aspersion, il y a des signes de dommages à la culture par l'oïdium, l'anthracnose ou des taches. Avec de telles maladies, l'irrigation goutte à goutte est meilleure.
Dois-je arroser les concombres par temps froid?
Les concombres ont besoin d'humidité non seulement dans la chaleur, mais aussi dans un froid modéré. Dans ce cas, certaines caractéristiques de la procédure d'humidification doivent être prises en compte:
- Arrosé uniquement en l'absence de précipitations naturelles.
- La température de l'eau doit être d'environ + 55 ° C.
- L'arrosage s'effectue directement sous la brousse.
- Assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur les feuilles.
Comment arroser les concombres pour qu'il n'y ait pas d'amertume?
Si les concombres sont amers, c'est un signe certain de conditions défavorables à leur culture. La substance concombre donne un arrière-goût désagréable au concombre, qui est la réaction de la plante à des conditions de culture inappropriées.Il peut y avoir plusieurs raisons menant à l'amertume, mais les principales sont les conditions météorologiques et un arrosage de mauvaise qualité. Si les concombres commencent à être amers, changez le schéma d'humidité et ajoutez un autre arrosage.
Les règles d'arrosage des concombres sont simples et ne nécessitent pas de dépenses particulières. Leur connaissance et leur respect est la clé d'une récolte abondante et de bon goût de cette culture.