Le problème est connu de nombreux jardiniers: les semis ont été cultivés avec diligence, et les arbustes ont été plantés sur le lit à temps, et en conséquence il n'y avait pas de poivrons ou il n'y en avait pas assez. Essayons de comprendre pourquoi les poivrons doux ou amers ne portent pas de fruits et quels secrets vous devez connaître afin de toujours avoir une grande récolte de légumes cultivés sur votre propre site.
Raisons principales
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les poivrons ne nouent pas de fruits, donc la première chose à faire face à un phénomène aussi désagréable est d'essayer de faire un "diagnostic" correctement.
Violation des soins au poivre
Dans la grande majorité des cas, ce sont les erreurs du jardinier qui conduisent au fait que le développement de la plante ne se termine pas par la fructification. Poivre - une plante est assez exigeante et réagit très mal aux soins inappropriés.
Tu sais Malgré la tradition dans notre région d'appeler les poivrons «bulgares», les premiers Européens à connaître ce légume ont été les Espagnols. Cela s'est produit vers le XVe siècle, lorsque la culture a été introduite en Europe depuis l'Amérique, et pendant longtemps ce représentant de la famille de la morelle a été utilisé par les habitants de l'Ancien Monde exclusivement comme plante ornementale.
Conditions à respecter pour une ponte abondante des ovaires:
- La formation correcte de la brousse. Contrairement à l'idée fausse répandue chez certains résidents d'été, cette manipulation est nécessaire pour le poivre tout autant que pour les autres cultures cultivées dans les parcelles domestiques. Sur des lits ouverts dans la plupart des variétés, il est recommandé de former deux troncs (généralement trois sont laissés dans une serre). Mais, plus important encore, au stade initial de la floraison, il est impératif que la plante pince (enlève) le bourgeon le plus bas qui apparaît au début de la première branche du buisson - la soi-disant "fleur couronne". Si cela n'est pas fait, tous les nutriments reçus par la plante du sol seront dirigés vers la formation du premier fruit, et les fleurs situées au-dessus, sans recevoir une nutrition appropriée, commenceront à sécher et à s'effriter, sans attacher le fruit.
- Vinaigrette équilibrée. Si, au premier stade de la saison de croissance, les légumes doivent fournir tout le complexe de minéraux, y compris l'azote, le phosphore et le potassium, puis après le début de la floraison, un excès d'engrais azotés dans le sol conduit au fait que la plante commence à gagner activement de la masse verte au détriment de la formation des fruits. Par conséquent, une vinaigrette supérieure telle que du fumier, de l'humus, de la molène, des crottes de poulet ou de l'urée doit être utilisée avec grand soin, en particulier au milieu de la saison.
- Pollinisation. Le poivre est une culture autopollinisée, mais cela ne signifie pas du tout que le pollen pénètre seul sur le pistil des fleurs. Pour que cela se produise, le pollen doit avoir une légèreté et une volatilité suffisantes, et en outre, l'anthère elle-même doit mûrir et se fissurer à temps. À basse température et humidité élevée, cela ne se produit pas, et si l'air se réchauffe à +30 ... + 35 ° C, le pollen devient stérile, et même lorsqu'il pénètre sur le pilon, le fœtus ne se couche pas. Bien sûr, les problèmes de pollinisation sont plus pertinents pour les plantes cultivées en serre, où il n'y a pas d'aides fiables telles que le vent et les insectes, mais dans des conditions météorologiques défavorables et dans une zone ouverte, les plantes peuvent ne pas être pollinisées.
- Quantité adéquate de lumière, de chaleur et d'humidité. Le poivre est une plante légère et chaleureuse. Avec une forte vague de froid ou des changements de température, la perte de fleurs et de fruits qui s'est installée se produit très souvent. À l'abondance d'humidité, la plante est moins exigeante, mais elle peut aussi répondre au dessèchement du sol en faisant tomber des bourgeons ou des ovaires.
Important! Le régime de température optimal pour le poivre, qui est entré dans la phase de floraison et de fructification, est de l'ordre de +25 ... + 30 ° С. Si la colonne du thermomètre descend en dessous de + 13 ° C, le système racinaire de la plante gèle complètement, la nutrition de la partie aérienne s'arrête et, par conséquent, les fleurs et les fruits meurent.
La maladie
Diverses maladies peuvent affecter une plantation de poivrons doux, y compris celles pour lesquelles il n'existe aucun traitement efficace (par exemple, la mosaïque du tabac). Cependant, il convient de noter que les problèmes de nouaison sur un arbuste apparemment absolument sain ne sont presque jamais un symptôme direct d'une maladie particulière: la maladie se manifeste généralement différemment, et l'absence de fructification est plus probablement le résultat d'un manque de traitement efficace.Afin de reconnaître la menace à temps et de prendre les mesures adéquates pour l'éliminer, vous devez connaître les caractéristiques et les causes distinctives des maladies du poivre les plus courantes, à savoir:
Nom de la maladie | Raison (pathogène) | Caractéristiques clés |
"Boutons" | Sous-refroidissement (manque de chaleur pendant la journée), air trop sec | Les fruits ne se développent pas, restent à leurs balbutiements, ou deviennent petits et déformés, presque sans graines. Pendant la floraison, le problème se manifeste par des fleurs anormalement grandes et grossières à longue chute. |
Pourriture vertex | Carence en calcium, phosphore, potassium ou humidité | Taches aqueuses sur les côtés du fruit. Lorsque le buisson est endommagé au début, les poivrons pourrissent au point de fixation au pédoncule et tombent. |
Jambe noire | Le nom collectif pour les maladies fongiques qui peuvent être causées par différents agents pathogènes. | Cela commence par l'assombrissement de la partie inférieure de la tige, par la suite, il peut provoquer un flétrissement complet de la brousse, à l'exclusion de la formation d'ovaires. |
Pourriture grise | Champignon Botrytis cinerea | Un revêtement grisâtre, frappant d'abord la tige, puis les feuilles, les fruits et les ovaires. |
Flétrissement bactérien | Bactérie à Gram négatif Erwinia tracheiphila | Taches jaunes sur les feuilles, le buisson semble sec, les fruits ne sont pas liés. |
Brûlure tardive | Champignon Phytophthora infestans | Les feuilles et les bourgeons rétrécissent et se dessèchent. |
Taches brunes | Champignon Cladosporium fulvum | Plaque légère sur les feuilles, menant progressivement à leur mort. La plante ne peut pas se développer normalement et fructifier. |
Fusarium | Champignon Fusarium | Torsion et flétrissement des feuilles, pourriture des racines, des fleurs, des ovaires. |
Taches noires | Bactérie à Gram négatif Xanthomonas vesicatoria | Taches sombres sur les tiges et les feuilles, à mesure que la maladie se développe, les ovaires meurent. |
Ravageurs
En plus des maladies, l'attaque des ravageurs peut également interférer avec la formation active des ovaires dans le poivre. Les fourmis sont peut-être les plus insidieuses. Construisant leurs habitations dans le sol meuble du jardin, ils nuisent aux espaces verts non pas par eux-mêmes, mais à cause des pucerons avec lesquels ces insectes créent des symbioses stables et étonnamment fortes.
Tu sais C'est difficile à croire, mais les fourmis qui travaillent dur ont délibérément répandu des pucerons dans leurs mâchoires le long des tiges des plantes agricoles et les ont soigneusement plantées sur les feuilles. Il s'avère que dans le processus de transformation des aliments, les pucerons des feuilles émettent du jus de miel doux et collant, qui est un régal préféré des fourmis.
Affectés par les pucerons, les poivrons jaunissent et s'enroulent, de nouveaux fruits ne se forment pas sur les buissons, et ceux qui ont le temps d'apparaître secs et tombent.En plus des pucerons, les tétranyques, les limaces et les coléoptères du Colorado sont également des ravageurs dangereux pour les poivrons. Si vous ne répondez pas à leur attaque à temps, vous ne pouvez pas attendre la récolte.
Que faire s'il n'y a pas d'ovaires
Ayant découvert que les fruits sont mal attachés sur les poivriers, des mesures doivent être prises dont la nature dépend de la cause possible du problème.
Donc, si les conditions météorologiques ou le microclimat de la serre vous permettent de suspecter une pollinisation difficile, vous pouvez aider la plante à:
- ventilation active de la serre (lors de la ponte des fruits, même un fort tirage est moins dangereux pour les plantes que la stagnation de l'air chaud et humide);
- un ventilateur ou un sèche-cheveux configuré pour le mode air froid, avec lequel ils font le tour des lits et soufflent soigneusement les fleurs;
- secousse légère des buissons, ce qui aide la rosée à se réveiller et à polliniser la stigmatisation d'une fleur;
- pollinisation artificielle - le transfert mécanique du pollen d'une fleur à l'autre avec un cure-dent ou une aiguille, dont une extrémité, pour plus de commodité et de sécurité, peut être collée dans une gomme d'école ordinaire (gomme).
Important! Dans une fleur pollinisée, les pétales se replient sensiblement après quelques jours - ce signe peut aider à comprendre que les travaux ont réussi.
Si la formation des ovaires peut vraisemblablement être entravée par une basse température ou ses fortes chutes, la plante doit être renforcée à l'aide d'immunostimulants spéciaux. De bons résultats sont obtenus en traitant les buissons sur les feuilles avec des préparations telles que:
- "Bud";
- "Ovaire";
- Zircon
- "Epin Extra";
- nitrate de calcium.
Mesures préventives
Il vaut toujours mieux essayer de prévenir un problème que d’essayer de gérer ses conséquences plus tard. Pour que le poivre porte bien ses fruits, il est utile de prendre à l'avance de telles mesures préventives:
- utiliser uniquement des semences de haute qualité provenant de producteurs de confiance pour la plantation, ainsi que réaliser leur préparation approfondie avant le semis - désinfection, trempage dans les stimulants de croissance, bouillonnement, durcissement;
- planter les semis en pleine terre à l'heure prévue et ne pas permettre leur transplantation (le poivre est très difficile à transplanter, donc, si les semis commencent à fleurir même dans des tasses, le stress reçu lors du déplacement vers un nouvel endroit peut entraîner la perte de fleurs);
- lors de la croissance d'une plante dans une serre au stade de sa disposition, fournir un système de ventilation et de chauffage fiable si le climat dans la région est assez frais;
- organiser l'irrigation goutte à goutte des lits: cela permettra toujours d'arroser avec de l'eau bien chauffée, ainsi que de l'empêcher de tomber sur les feuilles, ce qui provoque des coups de soleil et le développement de maladies, en particulier le mildiou;
- former correctement des buissons; toujours retirer la fleur inférieure en temps opportun;
- planter les plantes par paires à proximité les unes des autres: cette technique favorise très bien la pollinisation croisée;
- si nécessaire, fonder une famille d'abeilles ou de bourdons (les bourdons sont considérés comme les meilleurs pollinisateurs de poivrons, ils sont toujours installés dans de grandes exploitations agricoles à proximité immédiate du champ);
- pendant la saison plusieurs fois pour nourrir les poivrons avec de la cendre, qui est une source de potassium;
- limiter l'utilisation des engrais azotés (lors de la culture des poivrons, ils sont, dans l'ensemble, généralement contre-indiqués);
- enlevez régulièrement les mauvaises herbes des lits (ce sont les réserves de maladies et de ravageurs), ou utilisez du paillage de sol;
- en automne et au printemps, avant de planter, effectuer un travail du sol préventif contre les infections fongiques et les ravageurs, il est préférable d'utiliser des préparations biologiques sûres modernes à ces fins;
- retirer du jardin tous les résidus végétaux après la récolte;
- respecter strictement les règles de rotation des cultures: ne pas planter les mêmes plantes ou des plantes apparentées au même endroit pendant deux années consécutives.
Conseils utiles aux jardiniers
En plus des recommandations générales pour l'entretien des poivrons, chaque jardinier expérimenté a ses propres secrets pour augmenter le rendement. Voici quelques façons:
- Dans les régions où les nuits se refroidissent déjà en août, à partir de la deuxième moitié de l'été, les lits avec des poivrons devraient être protégés avec un auvent en agrofibre légère. Cette technique vous permettra d'économiser et d'accumuler de la chaleur tout au long de la journée, afin que la période de fructification du poivre puisse être prolongée de quelques semaines supplémentaires.
- Planter du poivre non pas du nord au sud, mais d'ouest en est. Dans ce cas, les plantes sont mieux éclairées.
- Utilisez les soi-disant «lits étroits» lors de la plantation: réduisez la distance entre les plantes tout en augmentant l'espacement des rangs: les buissons dans les lits sont plantés en 2-3 rangées à une distance de 50 cm des deux côtés l'un de l'autre, il reste au moins 80-100 cm entre les lits espace libre. Avec ce schéma, il est beaucoup plus pratique de prendre soin des plantes et la pollinisation est beaucoup plus facile.
- Tout au long de la saison de fructification, vaporisez les buissons (en particulier les ovaires) trois fois avec de la purée de levure et trois fois de l'eau. Un tel médicament est à la fois un bon pansement et un stimulateur de la croissance des fruits.
- Une fois que les poivrons ont atteint l'état de maturité technique (cela signifie que le fruit a atteint la taille requise, mais n'a pas encore changé de couleur du vert au rouge, jaune ou orange), il est nécessaire de réduire considérablement l'arrosage. Cette astuce accélérera la maturation de la récolte. À l'heure actuelle, les plantes ne devraient pas l'être non plus.