Parmi les cultures maraîchères, on trouve souvent d'étonnants travaux d'élevage. L'une des plantes inhabituelles est la F1 du nouvel an Octopus. Quelles sont ses caractéristiques et comment faire pousser une variété dans un sol ou une pièce ouverte, fermée, nous considérerons dans ce matériau.
Description et caractéristiques de la variété
Le piment hybride Octopus fait partie de la série d'élevage du même nom, publiée par la société agricole russe "Sedek". Sous ce nom, 3 hybrides de tomates ont également été créés. Le nom de la variété s'explique par le fait que la plante avec ses pousses, comme les tentacules d'un poulpe animal marin, est capable de tresser n'importe quel support, treillis ou mur.
Le pieuvre hybride pieuvre du Nouvel An compte parmi les variétés moyennement tardives. La maturation des fruits a lieu 120–130 jours après la levée.
La plante convient à la croissance dans des conditions résidentielles - sur le balcon, la loggia. Il est également cultivé en serre. Dans les climats chauds, ils sont plantés dans des jardins et des jardins de devant. Il nécessite des jarretières obligatoires sur le treillis ou les supports.
La productivité
Sous réserve des conditions requises de température et de luminosité, ainsi que d'une technologie agricole appropriée, 300 à 500 poivrons sont liés sur un seul buisson.
Tu sais Le poivre le plus pointu du monde s'appelle Scorpio Trinidad. Pour déterminer le degré de sa combustion, les scientifiques ont dû travailler avec des masques à gaz, deux gants en caoutchouc et des combinaisons.
Description des buissons
De grands buissons se forment dans la plante qui, lorsqu'ils sont cultivés en serre, peuvent atteindre 3 à 5 m de haut et se caractérisent par un taux de croissance élevé - ils atteignent leur taille maximale en seulement six mois.
Description du fruit
Les fruits se présentent sous la forme de cloches. Leur poids moyen est de 20–25 g, leur longueur est de 3-4 cm, la peau est rouge vif, brillante, dense.
Vidéo: Pepper-tree F1 Octopus New Year
Qualités gustatives
Le goût des fruits est moyennement vif. La pulpe a une légère chaleur et les graines ont une netteté riche. Les fruits conviennent à la consommation fraîche, comme assaisonnement pour les plats, en particulier la viande, pour la cuisson de l'adjika, du ketchup, du décapage, pour être ajoutés aux couchers de soleil d'hiver, par exemple dans les tomates en conserve, les concombres. Vous pouvez les mariner avec les tiges.
Avantages et inconvénients de la croissance
- Cultiver le nouvel an Octopus de pimentier présente plusieurs avantages:
- le propriétaire peut non seulement recevoir des fruits sains et savoureux, mais aussi décorer le logement;
- la plante peut être cultivée dans diverses conditions: en terrain ouvert et protégé, dans des conditions ambiantes;
- les buissons résistent à la plupart des maladies et des insectes nuisibles.
- Les inconvénients comprennent:
- l'incapacité de se développer à partir de leurs propres graines, car il s'agit d'un hybride;
- procédures obligatoires de formation et de jarretière;
- Diminution de la décoration et de la productivité lors de la croissance à l'ombre dans des conditions ambiantes.
Caractéristiques et règles de culture des variétés
La plantation du poivre en serre et en plein air se fait par la méthode des semis. Tout d'abord, vous devez acheter des semences, préparer des conteneurs pour la plantation, acheter ou préparer un substrat de sol.
Sélection et traitement des semences
Comme les graines d'une variété hybride ne conviennent qu'à la plantation, elles n'ont pas besoin d'être traitées. Le fabricant a déjà pris soin de cela. Les graines sont vendues emballées dans des sacs en papier de 0,05 g (6-8 graines). Après ouverture, ils peuvent être immédiatement plantés dans le sol. Mais il vaut mieux faire germer, pour lequel la graine est enveloppée dans un chiffon humide trempé dans une solution aqueuse de cendre de bois (2 cuillères à soupe / 1 l d'eau bouillante, laisser reposer 2 jours), et placée dans un endroit chaud.
Important! Étant donné que le poivre ne tolère pas la transplantation, il est préférable de le planter dans des conteneurs séparés dès le début pour éliminer le besoin de cueillette.
Préparation du terrain
Pour planter des semis, vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé conçu à cet effet, ou préparer le substrat vous-même.
Voici quelques options:
- Sciure imbibée d'eau bouillante.
- Un mélange de terre de jardin (1 seau), d'humus (1 seau), de sable (1/3 seau), de cendre de bois (1/2 l).
Le sol préparé de vos propres mains doit être désinfecté avec l'une des méthodes proposées:
- Eau avec une solution rose foncé de permanganate de potassium.
- Versez de l'eau bouillante.
- Faire tremper au four à une température de +80 ... + 90 ° С pendant 20 à 40 minutes.
- Mettez dans un bain de vapeur pendant 40 minutes.
- Mettez au micro-ondes pour le mode maximum pendant 10 minutes.
Le substrat désinfecté est conservé pendant quelques semaines afin qu'il soit colonisé par des bactéries bénéfiques. Immédiatement avant la plantation, bien hydrater.
Il est également possible de traiter avec n'importe quel fongicide contenant du cuivre.
Le substrat est rempli dans des conteneurs pour la croissance des semis. Il peut s'agir de pots de tourbe, de cassettes, de verres en plastique. Vous pouvez utiliser des plateaux, des boîtes, des conteneurs en plastique.
Règles d'amorçage
Le semis est effectué fin février - début mars. Ils approfondissent les graines de poivre pas plus profondément que 1 cm Dans le substrat, faites des trous dans lesquels les graines sont placées et remplissez-les de terre. Les capacités sont recouvertes d'un film ou d'un verre. Après semis, ils sont placés dans un endroit chaud où ils maintiennent la température + 25 ... + 30 ° С.
L'abri est retiré après l'apparition des premières pousses. Les semis sont périodiquement humidifiés et nourris. Lorsqu'ils sont cultivés dans un seul récipient, un pic est requis, qui est produit lorsque 2 vraies feuilles se forment dans les germes.
Important! Le piment doit être planté à une distance significative du sucré, afin que lorsqu'il est pollinisé, les fruits de ce dernier ne commencent pas à être amers.
2 semaines avant la plantation dans le sol devrait commencer à durcir les semis. Tout d'abord, les germes sont conservés avec une fenêtre ouverte, puis ils sont sortis à l'air frais, à partir de 40 minutes par jour. Progressivement, ce temps est porté à 6-8 heures. À ce moment, il est impératif de protéger les germes du soleil. Immédiatement avant l'atterrissage, ils sont laissés passer la nuit dans la rue.
Les semis sont plantés dans la serre en mai. Dans les régions à climat chaud, lorsque le poivre est cultivé dans le jardin ou dans le jardin de devant, les germes sont transférés dans le sol fin mai - début juin.
Lors de l'atterrissage, faites des trous à une distance de 40 cm les uns des autres et faites de l'humus, 1 cuillère à soupe. superphosphate, 1 cuillère à soupe. cendre de bois. Avant de placer les germes dans les noyaux, ils sont bien arrosés. Les jeunes poivrons sont plantés sans détruire le morceau de terre.
Caractéristiques d'entretien du poivrier
Lorsqu'il pousse dans un sol protégé, Novogodny Sprut a besoin de beaucoup de lumière, de chaleur et d'un pansement supérieur intense. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'atteindre le niveau de productivité déclaré. Les procédures de soins obligatoires comprennent également l'arrosage, le fraisage, le desserrage et la formation d'un buisson.
Arrosage et alimentation
L'arrosage du poivre est recommandé 1 fois en 3 jours, sous la racine. Pour hydrater, utilisez de l'eau tiède.
Lorsque vous vous nourrissez, respectez la règle - ne pas suralimenter les plantes en azote. Sinon, il existe un risque d'arrêt de la floraison et de la fructification.
Cultivé en pleine terre, vous pouvez nourrir le poivrier avec des excréments de poulet (2 fois par saison) et la poussière avec de la cendre de bois (3-4 fois).
Il est possible d'utiliser l'application d'engrais suivante:
- 14 jours après la plantation, une solution aqueuse de molène est introduite dans le sol;
- pendant la floraison - une solution aqueuse de cendres de bois;
- après 20 jours - engrais potassiques et calciques.
Perçage et ameublissement du sol
Le poivre n'a pas besoin d'être fraisé. La plupart des jardiniers soutiennent que la procédure est nocive pour la culture, car elle pourrit les racines à cause de cela.
Le système racinaire du poivron étant doux, fragile et superficiel, le relâchement est effectué avec prudence. Ameublissez le sol dans le cercle proche de la tige et l'espacement des rangs après chaque arrosage, et lorsqu'il est cultivé en pleine terre et après les pluies.
Pour réduire le relâchement et maintenir le niveau d'humidité du sol, il est paillé. Comme paillis, utilisez de l'herbe pourrie, de l'humus, de la paille, de la tourbe.
Règles pour la formation d'un buisson, d'un arbre
Les grands buissons du poulpe du nouvel an sont soumis à la jarretière obligatoire au support. Sinon, l'arbre peut se casser sous le poids du fruit.
Pour la croissance et le développement, il est nécessaire de former un buisson - arracher manuellement les beaux-fils et les feuilles supplémentaires jusqu'à la première fourche. Pasynkovka a produit un jour où il n'y a ni soleil ni pluie.
Lorsqu'il est cultivé en intérieur, à la fin de la saison de croissance, l'arbre est coupé par 1/3. Il est également possible de réaliser une taille de formation, donnant à la couronne la forme d'une boule. Pendant la floraison, le pincement des pousses latérales se fait jusqu'au premier ovaire. À l'avenir, pincez toutes les pousses verticales.
Transplantation
La transplantation est requise pour les plantes qui poussent à l'intérieur. Puisque le poivre est une plante vivace, il doit être replanté pour qu'il pousse et se développe mieux. La procédure est effectuée au printemps en utilisant la méthode de transbordement: un substrat est versé dans un pot plus grand que le précédent, un arbre avec un morceau de terre intact est placé dedans, le sol est versé, n'atteignant pas le bord du conteneur 2-3 cm. Après la plantation, le sol est abondamment arrosé .
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le pimentier du Nouvel An Octopus est capable de résister obstinément aux maladies et aux attaques de ravageurs qui harcèlent les plantes de la famille des morelles. Cependant, avec des erreurs commises lors de la plantation et de l'entretien, les pucerons peuvent l'attaquer. Cet insecte suceur pendant le tassement en masse peut rapidement détruire toutes les plantations.
Il se dépose sur la plaque foliaire inférieure, se nourrit de jus de plantes. Pour combattre, utilisez d'abord des remèdes populaires - pulvériser avec de l'eau savonneuse, un mélange de décoction de poussière de tabac (infuser selon les instructions sur l'emballage), avec une décoction de poivre noir moulu (1 cuillère à soupe / 1 litre d'eau, faire bouillir pendant 10 minutes). En cas de dommages massifs, ils ont recours à des pulvérisations chimiques d'insecticides, par exemple le médicament Strela.
Un autre insecte qui menace le poivrier est le tétranyque. Ce petit insecte suceur de couleur rouge ou noire se trouve sur les plaques foliaires inférieures. Il se nourrit des jus de la plante, ce qui fait que le buisson se dessèche et sèche. Contre une tique utiliser "Nitrofen", soufre colloïdal, acaricides: "Fufanon", "Actellik", "Karbofos".Valeur hybride
Hybrid Octopus New Year est apprécié pour avoir:
- haute décoration;
- forme inhabituelle des poivrons;
- haut niveau de productivité;
- résistance aux maladies;
- universalité d'application en cuisine.
Recommandations de culture en intérieur
Les piments forts sont souvent cultivés sur les rebords de fenêtre, les loggias et les balcons fermés.
Pour que la plante cède, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes:
- Le poivre étant une plante photophile, il est nécessaire d'organiser un éclairage artificiel supplémentaire pour lui. Sinon, le feuillage tombera.
- La pièce doit maintenir une température favorable pour les plantes en croissance - + 20 ... + 25 ° C.
- L'arbre doit être nourri régulièrement. Engrais minéraux liquides appropriés, organiques (solutions aqueuses de molène, crottes de poulet), cendres de bois. Ils sont introduits pendant la saison de croissance avant le début de la phase de fructification.
- Au printemps, lorsque la plante a besoin d'azote, les graines de moutarde peuvent être plantées dans le pot. Après l'apparition des germes, déterrez-les - ils satureront la terre avec les éléments nécessaires.
- Si l'appartement est trop chaud, vous devez arroser le poivre quotidiennement. En hiver, l'arrosage est réduit.
- Humidifiez la plante avec de l'eau tiède et décantée. L'arrosage à l'eau froide fait pourrir les racines.
- L'arrosage doit être accompagné d'un léger relâchement pour éviter la formation d'une croûte dure à la surface du sol.
- Comme de nombreuses plantes d'intérieur, un poivrier doit être pulvérisé. Produit à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, en le plaçant à une distance de 15 cm du poivre.
- Au printemps et en été, le poivre peut être transporté dans un récipient à l'air frais, où il peut pousser jusqu'à l'automne et le début du froid.
- La plante peut être cultivée pendant quelques années dans des conditions ambiantes, puis il est préférable de planter en pleine terre ou en serre.
Tu sais Les piments forts sont utilisés pour produire des gaz lacrymogènes. La capsaïcine qu'elle contient est également utilisée pour recouvrir le fond des navires afin de le protéger des mollusques.
La pieuvre du nouvel an Octopus attire l'attention non seulement avec des grains de poivre pointus, mais aussi avec la décoration - une plante avec une forme inhabituelle de fruits brillants sur un fond de feuillage vert décorera n'importe quelle maison en automne et en hiver. Il peut également être planté dans le jardin avant, en complément de l'arrangement floral.