Les sélectionneurs sélectionnent de nouvelles variétés de tomates, et parmi eux, il existe de nombreuses formes de fruits inhabituelles: en forme de fleur, de cœur, de forme oblongue. La variété de tomate Zhigalo tire son nom de sa similitude de forme avec l'organe génital masculin, ainsi que de son rendement élevé.
Description du grade
Selon ses caractéristiques, cette variété est très différente des autres:
- il y a peu de pulpe à l'intérieur;
- la couleur rouge n'est pas brillante, légèrement étouffée;
- fruits doux avec une légère acidité;
- jusqu'à 7 fruits sont situés sur une même brosse;
- poids de la tomate environ 100 g;
- hauteur du buisson jusqu'à 45 cm.
Tu sais La plus grosse tomate du monde était cultivée en Amérique et pesait 3 kg 800 grammes.
Avantages et inconvénients
- Le grade Zhigalo présente les avantages suivants:
- un grand nombre d'ovaires;
- compacité et petite taille;
- simplicité de départ;
- faible teneur en eau, ce qui est bon pour faire de la pâte de tomate et des sauces.
- Inconvénients:
- peau épaisse;
- sensible aux maladies;
- la forme et la longueur ne conviennent pas à la pose dans un bocal dans son ensemble.
Vidéo: Gigalo Tomato
Semer des graines pour les semis
Pour obtenir la variété Zhigalo, il est préférable de cultiver soi-même des plants à partir de graines, car il n'est pas si facile d'en trouver un prêt à l'emploi.
Le timing
Du moment de semer les graines jusqu'à ce qu'elles soient plantées dans le sol, 2 mois s'écoulent. Par conséquent, si vous prévoyez de planter en mai, vous devez semer à la mi-mars. À ce moment, les heures de clarté augmentent et les plantes recevront la lumière et la chaleur autant qu'elles en auront besoin.
Tu sais La vitamine C de la tomate se trouve principalement dans le liquide gélatineux qui entoure les graines.
Le sol
Pour les semis de tomates ont besoin d'un sol léger et meuble. La meilleure option est d'acheter le mélange fini, avec une composition spécialement développée, mais vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, mélangez la terre du jardin, le sable et la tourbe. Taupes bien adaptées. Dans un grand bassin mélanger 2 parties de chernozem, une partie de sable et de tourbe. La veille du semis, le terreau est désinfecté en le versant avec de l'eau bouillante.
Capacité de croissance
Les boîtes achetées pour les semis dureront plus d'un an. Vous pouvez profiter de ce qui se trouve dans la maison: gobelets jetables en plastique ou en papier, bouteilles en plastique collectées à l'avance et boîtes de lait ou de jus lavées. Une autre option est les comprimés de tourbe. Il vous suffit de mouiller le comprimé et de mettre les graines dans le sol gonflé. Des conteneurs de semis avec des cellules et un couvercle sont également vendus dans les magasins.
Préparation des semences
Le processus de préparation des semences comprend trois étapes:
- rejet des graines vides;
- désinfection
- durcissement.
Semer des graines
Terrain pour la plantation humidifier. Les graines préparées sont disposées à la surface du sol, ramassées avec un cure-dent. L'inoculum est recouvert de terre de 2 mm, recouvert de verre ou de film pour conserver l'humidité et la température. La pose des graines les unes des autres est effectuée à une distance de 3-4 cm.
Soins des semis
Après 5-6 jours, les premières pousses poussent. L'abri est progressivement retiré lorsque les semis atteignent 1–2 cm de hauteur. Le premier jour est ouvert pendant une heure ou deux, puis - pour toute la journée, et, enfin, retiré. Un endroit approprié pour faire pousser des plants est le côté est ou sud-est. Il faut prendre soin à l'avance de l'ombrage de la lumière vive afin que les pousses fines ne brûlent pas. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +23 ... + 24 ° С. Arrosez les plantes avec une seringue ou une cuillère à soupe. La terre ne doit pas se dessécher, mais ne doit pas être trop humide. Pour une croissance uniforme, il est périodiquement tourné dans différentes directions vers la lumière.
Nourrir les semis est possible, mais pas nécessaire. Faites-le 10 jours après la plongée avec des engrais spéciaux spécialement pour les semis. Le pansement supérieur ne doit pas dépasser trois.
Durcissement
Les semis durcissants commencent 2 semaines après la germination. Pour ce faire, ils le sortent sur le balcon à +15 ° С et le gardent pendant une demi-heure, puis répètent la même chose à +10 ° С. Mais il est plus facile de le faire 14 jours avant l'atterrissage prévu en pleine terre. Ils sortent les plantes le soir dans la rue ou sur le balcon, les laissent là pendant une heure.
Une semaine plus tard, ils sortent le matin et le laissent à l'ombre toute la journée. Il est nécessaire de vous habituer aux rayons directs par étapes: laissez-le à l'ombre partielle pendant 30 minutes, et chaque jour la durée des procédures solaires augmente.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont plantés en pleine terre quand il atteint 20 cm De plus, le système racinaire est déjà développé et les plantes ont plus de chances de survivre. Les dates de départ dépendent de la région, mais pas avant la mi-mai. Dans la serre, vous pouvez planter dans les premiers jours.
Lorsque vous plantez des buissons, vous devez laisser au moins 50 cm entre eux, ce qui vous permettra de prendre soin librement des plantes cultivées. En cas de mildiou, les tomates malades ne doivent pas toucher les tomates saines.
Caractéristiques croissantes
La plante nécessite des soins: arrosage, alimentation, pincement, attache et traitement préventif contre les maladies et les ravageurs. En savoir plus à ce sujet ci-dessous.
Arrosage
Pour l'irrigation, l'eau est pré-versée dans des barils ou dans de grands récipients, de sorte que le soir elle se réchauffe. Les tomates n'aiment pas l'eau froide. L'arrosage est effectué uniquement sous la racine à raison de 1 litre par buisson.
Les deux premières semaines après la plantation sont arrosées tous les soirs pour que les plantes commencent. Quand ils deviennent plus forts et que le système racinaire s'approfondit, vous pouvez arroser 3 fois par semaine. Vous pouvez acheter et adapter un système goutte à goutte prêt à l'emploi pour l'irrigation.
Top dressing
Sur un sol bien fertilisé, en particulier le chernozem, le Zhigalo poussera sans fertilisation. Si le sol est léger et sablonneux, la fertilisation devra être effectuée au moins 3 fois par saison. La première - 2 semaines après la plantation, puis 3 autres semaines plus tard et la dernière - lorsque les fruits commencent à se lier.
Les engrais sont organiques et inorganiques. De l'infusion naturelle de molène et de levure. La molène est mélangée à de l'eau dans un rapport de 1:10, elle est insistée pendant deux jours et arrosée 1 litre sous un buisson.
Important! Avant d'appliquer la vinaigrette, arrosez bien les tomates. Grâce à un sol humide, les substances bénéfiques atteindront rapidement les racines.
Beau-fils
Plus les branches de la tige sont petites, plus les fruits seront gros, par conséquent, le stepsoning Zhigalo est effectué si nécessaire, si des processus latéraux apparaissent. Ils sont soigneusement parés, reculant de la tige de 1-2 cm.
Entretien du sol
Lada a besoin d'un accès constant d'oxygène aux racines, ce qui signifie que le sol doit être meuble. Le désherbage est effectué lorsque les lits envahissent les mauvaises herbes et se relâchent sous les buissons - une fois par semaine. Trois fois pendant l'été, les tomates sont salées. Si l'été est sec, le paillage, comme la paille, sauve les plantes de l'épuisement. Le paillage retient l'humidité et inhibe également la croissance des mauvaises herbes. Cependant, lorsqu'une grande quantité de pluie tombe, le paillage ne fait que nuire, car l'engorgement est nocif pour cette plante.
Lien de brousse
Malgré le fait que le buisson soit rabougri, il a besoin d'une jarretière. Les fruits de la variété sont gros, ils sont nombreux et le buisson, malgré sa sévérité, tombe au sol. De plus, les plantes se brisent avec de fortes rafales de vent. Par conséquent, il est préférable d'attacher chaque buisson à une cheville solide. Vous pouvez faire cette conception: des deux côtés de la rangée, mettez des supports en fer ou en bois sur lesquels ils attachent un poteau en bois sur les côtés des buissons. Les plantes sont attachées à ce poteau.
Important! La tige et les feuilles des tomates sont toxiques, vous devez donc travailler avec elles dans des gants et vous laver soigneusement les mains, même après une légère touche de verdure.
Traitement préventif
Les maladies des plantes sont mieux prévenues que traitées. La variété Zhigalo a une immunité instable, en particulier contre le mildiou.
Depuis l'automne devrait prendre soin de la prévention, et vous devez commencer par le sol. Pour commencer, les mauvaises herbes sont récoltées et emportées hors du site. La place des futurs lits est déterrée, en y ajoutant des cendres, qui serviront d'engrais et d'antiseptique. Ensuite, des pesticides spéciaux sont ajoutés qui, avec l'arrivée du froid, se cachent dans la couche supérieure du sol.
3 semaines avant la plantation, les plants sont traités avec une solution à 0,5% de Bordeaux liquide ou de sulfate de cuivre. Une protection supplémentaire sera l'ajout d'une poignée de pelures d'oignon et de cendres lors de la plantation dans chaque puits.
La variété Zhigalo convient à la culture dans une petite zone, car son buisson est compact. Il n'est pas difficile de s'en occuper, et la récolte de tomates donne en abondance, pour laquelle elle est populaire auprès des jardiniers.