Probablement, combien de gouttes sont dans le ciel et combien d'étoiles sont dans la mer, donc de nombreuses variantes de mélanges de sols peuvent être imaginées pour la culture de divers jardins et cultures de jardin. Mais pour le bon choix de substrat, il est important d'être non seulement un agriculteur expérimenté, mais aussi un «chimiste» délicatement sensible capable de deviner les souhaits et les exigences de chaque plante de son jardin.
Pour cultiver des arbustes végétaux forts, forts et fertiles et des fruits charnus, aromatiques et savoureux aideront un mélange de sol correctement sélectionné!
Par exemple, les agriculteurs expérimentés savent que les tomates se sentent chez elles dans un sol légèrement alcalin avec une abondance de matière organique, de potassium et d'azote. Mais le chou considère que les conditions de croissance sont confortables si la terre est fertilisée avec de la chaux et des cendres.
Mais revenons sur certaines cultures populaires et la composition du substrat pour les cultiver plus en détail! Ci-dessous, nous vous dirons quelles formulations les jardiniers expérimentés utilisent pour faire pousser des aubergines, des tomates, des concombres, des poivrons doux et du chou.
Aubergine
Une variante d'un substrat fertile pour la culture de cette culture peut être la suivante:
- 2 parties d'humus;
- 1 partie de tourbe;
- 0,5 sciure de bois pourrie.
Aubergine
Cependant, il existe également la deuxième version du substrat pour la culture d'aubergine. Pour ce faire, vous avez besoin des composants suivants:
- 1 seau de terre de votre jardin;
- 0,5 tasse de cendres;
- 1 cuillère à soupe superphosphate;
- 1 cuillère à café sulfate de potassium ou urée.
Chou
Pour la culture du chou, ce mélange est souvent utilisé:
- 1 partie de gazon;
- 1 partie d'humus;
- 1 partie de tourbe.
Il y a aussi la deuxième version d'un mélange de sol réussi pour le chou. Il est préparé à partir des ingrédients suivants:
- 20 parties de gazon;
- 5 parties de cendre;
- 1 partie de sable;
- 1 partie de citron vert.
Chou
Eh bien la troisième option est faite de tels composants:
- 12 parties de tourbe;
- 4 parties de terrain en gazon;
- 1 partie de sable
Concombres
Si vous avez l'intention de créer un substrat unique pour la culture des concombres, alors faites attention à la recette suivante:
- 2 parties de tourbe;
- 2 parties d'humus;
- 1 sciure de bois pourrie.
Pour chaque dix litres de ce mélange, ajoutez 1 cuillère à soupe de cendres et 1 cuillère à café d'urée (ou de superphosphate / sulfate de potassium).
La deuxième version du substrat pour la culture des concombres sur la base de ces composants:
- 1 partie de gazon;
- 1 partie de compost (humus).
Dans un seau de dix litres de ce mélange, ajoutez 1 verre de cendres, 10 g de sulfate de potassium et 20 g de superphosphate.
Concombres
Et enfin, tLa troisième version du terreau pour concombres:
- 6 parties de tourbe;
- 1 partie d'humus;
- 1 partie de sable;
- 1 partie de sciure pourrie;
- 1 partie de molène.
Tomates
Pour une culture réussie d'arbustes de tomates fertiles, vous aurez besoin:
- 16 parties de tourbe;
- 4 parties de terrain en gazon;
- 1 partie de molène.
3 l de sable de rivière, 10 g de nitrate d'ammonium, 30 g de superphosphate et 15 g de chlorure de potassium sont ajoutés au seau de dix litres de ce mélange.
Tomates
La deuxième version du terreau de tomates se compose des éléments suivants:
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie d'humus;
- 1 partie de gazon;
- 1 partie de sciure de bois mûrie
Pour chaque seau d'un tel mélange, ajoutez un verre et demi de cendres, 3 cuillères à soupe de superphosphate, 1 cuillère à café d'urée et 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium.
Poivron
Pour faire pousser des buissons de poivrons forts et fertiles, vous pouvez faire un mélange selon l'une des trois recettes réussies.
Première recette:
1 partie de terre gazonnée et 2 parties d'humus.
Deuxième recette:
2 parties d'humus et 2 parties de tourbe.
Troisième recette:
4 parties de tourbe et 2 parties de terre gazonnée, auxquelles vous devez ajouter 1 partie de sciure pourrie et 1 partie d'humus.
Poivron
Et enfin, on note que En aucun cas, les graines de légumes ne doivent être semées dans du compost pur ou de l'humus.. Le fait est que ces composés contiennent beaucoup de nutriments qui «engraissent» rapidement les semis et stimulent leur croissance active.
Sans aucun doute, ces semis seront attrayants et prometteurs. C'est juste que le système racinaire de ces semis sera faible, et les buissons seront très paresseux et réticents à prendre racine dans votre jardin.