Le miel peut être obtenu à partir d'une variété de plantes mellifères à fleurs, mais c'est le tilleul qui est considéré comme l'un des meilleurs. Dans l'article, nous considérons les caractéristiques de ce type de délicatesse d'abeille, ses avantages et ses éventuels dommages.
Description et caractéristiques du miel de tilleul
Les bonbons obtenus dans différentes régions ont une couleur, un goût, un arôme et une texture différents. Ce n'est pas particulièrement important pour déterminer la qualité - il suffit que le produit soit authentique.
À quoi ça ressemble
L'apparence de tout produit a une grande influence sur son coût: le miel de tilleul a l'air très appétissant à la fois frais et cristallisé. La douceur liquide est presque transparente et se joue bien sous une lumière vive.
La couleur
Le schéma de couleurs peut être très différent, selon le lieu de collecte par les abeilles nectar. Il est également important lorsqu'ils le collectent - au début, au milieu ou à la fin de la période de floraison. Habituellement, la délicatesse devient jaune pâle. Il existe également des nuances verdâtres, dont l'apparence est due aux caractéristiques de la zone ou à l'emplacement des plants de miel qui les accompagnent.
Goût et arôme
L'odeur et le goût du produit à la chaux sont idéaux: même dans l'arôme, vous pouvez entendre la douceur et le goût - une légère amertume acquise des plantes voisines, un peu d'astringence et une gamme indescriptible de couleur de chaux. Les propriétés aromatiques sont généralement décrites comme suit - bois frais avec un parfum de camphre, de menthe et d'odeur balsamique.
Important! Les plantations de chaux sont capables de produire une grande quantité de miel de haute qualité avec un goût, une odeur et une couleur presque standard.
Termes de sucre
La cristallisation de ce produit a lieu 3-4 mois après la récolte. Compte tenu de la fluidité, les monosaccharides y sont rapidement libérés. Le produit en question est très rapidement sucré en pot. Auparavant, un liquide clair et clair devient trouble au bout d'un mois, devient plus dense et des cristaux commencent à y précipiter.
Pendant encore deux mois, le miel se transforme en une masse de sucre. Ses propriétés ne s'en détérioreront pas. Si quelqu'un n'aime pas que la douceur épaississe et cristallise, il vaut la peine de comprendre que le miel de tilleul non sucré est un faux dans le temps.
La composition chimique et la teneur en calories du produit
Comme tout autre miel, le tilleul contient de nombreuses substances utiles pour le corps humain - il existe plus de 300 minéraux et vitamines différents.
Les monosaccharides constituent l'essentiel, le reste concerne les polysaccharides et d'autres substances:
- fructose - 39%,
- glucose - 36%;
- polysaccharides, eau, cendres et autres matières organiques - 25%.
Les principaux oligo-éléments du régal:
- le fluor;
- zinc;
- nickel
- cuivre
- chrome et autres
Par son contenu calorique, entre autres, le produit est diététique - ses 100 grammes ne contiennent que 300 kcal. Ce n'est pas la plus faible teneur en calories des produits alimentaires, mais la digestibilité presque complète ne fait pas perdre d'énergie au corps lors du traitement.
D'autres variétés de miel ont également des propriétés bénéfiques:
Propriétés du miel pour le corps humain
Le produit est considéré comme médicinal et son effet facilite l'évolution de nombreuses maladies. Il existe même un traitement médical (thérapie médicale).
Propriétés utiles
L'utilisation du miel de tilleul pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies du corps est connue depuis longtemps.
Avec l'aide de ce traitement, vous pouvez soulager le cours de nombreuses maladies de divers systèmes et organes:
- voies aériennes - effet diaphorétique, anti-inflammatoire, antipyrétique et expectorant;
- tractus gastro-intestinal - les propriétés antibactériennes aident à éliminer les processus inflammatoires dans les organes internes et à améliorer leur travail;
- système cardiovasculaire et nerveux - améliore le métabolisme et aide à lutter contre le stress et l'insomnie;
- maladies de la peau - l'utilisation externe aide à lutter contre les éruptions cutanées, l'eczéma, l'inflammation purulente, les effets des brûlures.
Important! Tout miel, y compris le tilleul, a un certain effet laxatif. Cela doit être pris en compte lors de sa prise en compte et lors de l'élaboration de plans dans un avenir proche.
Dommages et contre-indications
Les personnes allergiques et les diabétiques devraient limiter ou exclure complètement l'utilisation d'un produit apicole. L'ensemble de l'effet bénéfique peut être barré par une augmentation soudaine de la glycémie ou une forte réaction allergique.
Pour les hommes, une consommation excessive de miel de tilleul peut également devenir dangereuse en raison de la présence en elle d'un grand nombre d'hormones destinées aux femmes.
L'utilisation de la substance sous forme d'aérosol par les asthmatiques et les noyaux est également dangereuse, car la réaction des voies respiratoires et du système cardiovasculaire à l'injection peut être imprévisible.
Comment déterminer le caractère naturel du miel de tilleul à la maison?
Il existe plusieurs règles pour choisir le miel naturel.
Pour déterminer la qualité du produit acheté, vous pouvez utiliser les méthodes de vérification suivantes:
- La vérification du goût ou des propriétés organoleptiques du produit vous permet de déterminer immédiatement sa qualité - un léger chatouillement dans la gorge et un arrière-goût épicé devraient apparaître. S'il n'y a que de la douceur dans la bouche, alors c'est un faux.
- Toutes sortes d'additifs, à la fois en diluant le miel et en y ajoutant de la masse et un aspect attrayant, peuvent être reconnues en dissolvant une cuillerée de la substance dans un verre d'eau. Une goutte d'iode doit être ajoutée au liquide, et si l'eau qui l'entoure devient bleue, le produit n'est pas réel.
- Dans une soucoupe avec un peu de bonbons, mettez un morceau de pain. S'il est mouillé après quelques minutes, cela signifie que vous avez affaire à un faux dilué avec du sucre ou du sirop de sucre.
- Une inspection visuelle du contenu du pot aidera également à identifier un faux - l'hétérogénéité de la substance, les afflux et la confiserie indiquent un produit de mauvaise qualité et mélangé. Ce miel sera sucré rapidement ou aigre.
Vidéo: comment distinguer le vrai du faux miel
Il n'est pas toujours possible d'acheter des marchandises auprès d'un vendeur de confiance. Chaque acheteur doit savoir comment choisir cette friandise coûteuse et ne pas être trompé.
Comment postuler
L'utilisation du miel de tilleul est diversifiée - de la simple utilisation dans les aliments à l'emballage du corps à des fins cosmétiques. Cette substance peut à la fois saturer pendant la nutrition et aider à de nombreux maux.
Tu sais Une propriété intéressante du miel de tilleul est son effet sur la libération d'acide chlorhydrique dans l'estomac humain. Sous forme de chaleur, il supprime la sécrétion, et dans le froid — au contraire, l'accélère.
En médecine populaire
Il existe de nombreuses recettes populaires dans lesquelles le miel de tilleul est utilisé comme principal ou l'un des principaux composants. Étant donné qu'ils ont tous une longue histoire, leur utilisation est justifiée.
Les maladies voies respiratoires peut être traité avec du miel des manières suivantes:
- pour l'inflammation du nasopharynx, mélanger avec du jus d'aloès dans un rapport de 2: 1, tremper pendant une semaine dans un endroit sombre et appliquer une cuillère à soupe par jour;
- d'un froid, l'instillation de chaque narine avec 5-6 gouttes d'une solution de miel à 30% dans du jus de betterave fraîche aidera;
- dans la lutte contre la bronchite, vous pouvez broyer les feuilles d'aloès et ajouter du miel dans un rapport de 5: 1, deux jaunes d'œufs et une bouteille de cahors - utilisez une cuillère à soupe le matin et le soir;
- en toussant, faites des gâteaux - ajoutez du miel, de l'huile végétale, de la moutarde sèche à la farine, pétrissez la pâte et mettez-la sur la poitrine. Tous les ingrédients sont pris dans des proportions égales.
La maladie tractus gastro-intestinal il est également possible d'affaiblir avec un produit apicole. La cicatrisation des effets de l'ulcère gastro-duodénal sera plus douce et plus rapide si vous buvez un verre d'une cuillère à soupe de miel dissous dans de l'eau bouillie tiède trois fois par jour. Pour une meilleure assimilation des aliments et une normalisation de la fonction intestinale, vous pouvez utiliser une gâterie, diluée dans du jus de choucroute, mélangée avec du beurre frais ou combinée avec des noix hachées.
Vous devez comprendre que les recettes ci-dessus ne sont pas une panacée pour les maladies: elles aident bien en parallèle avec le cours principal du traitement.Important! Si vous prévoyez de sortir, il convient de rappeler que toutes les recettes de miel ont un effet diaphorétique.
En cosmétologie
L'industrie cosmétique, comme l'industrie médicale, utilise largement les propriétés bénéfiques du miel de tilleul dans ses produits. Mais les méthodes alternatives résistent également bien aux rides et à la rugosité de la peau. Une petite quantité du produit peut être mélangée à la pulpe de pêche, d'abricot ou de fraise - vous obtenez un masque rajeunissant pour la peau du visage et du cou. Et le mélange avec du fromage cottage ou du jaune d'oeuf peut être frotté dans les cheveux et le cuir chevelu.
Comment conserver et dans quelles conditions?
Les règles de base pour le stockage de friandises au citron vert sont les suivantes:
- récipient en verre avec un couvercle étanche;
- une pièce sombre avec une température jusqu'à + 25 ° C (garde-manger, sous-sol, sous-sol);
- Les substances et objets odorants doivent être éloignés.
Les pots de produits peuvent être placés dans un sac en toile. Cela limitera non seulement l'accès à la lumière, mais créera également un halo d'antiquité autour de ce produit d'exception.
Tu sais Pour obtenir seulement 100 grammes de produit, l'abeille doit traiter 100 000 fleurs.
Le miel de tilleul peut être considéré comme le roi parmi de nombreux types de cette délicatesse, car son goût et ses propriétés curatives sont extrêmement élevés.