La récolte du miel est une période active dans la vie d'un apiculteur. Pour faire face rapidement au travail, il est souhaitable de disposer d'un équipement permettant d'augmenter la vitesse d'impression des cadres. Dans l'article, vous trouverez des informations sur la façon de créer une table pour couper les nids d'abeille de vos propres mains.
Pourquoi un apiculteur a besoin d'une table pour lister les nids d'abeilles
Une table pour l'impression des nids d'abeilles accélère et facilite le processus de pompage du miel. Initialement, les cellules sont recouvertes de cire. Pour les ouvrir, vous devez couper les couvercles ou percer les cellules avec un appareil spécial avant de les placer dans l'extracteur de miel. À sa base, une table est un support pour les cadres au moment où l'apiculteur les ouvre.
Tu sais Le miel le plus cher du monde est récolté par les abeilles himalayennes dans les rhododendrons en fleurs. Son coût est affecté par la complexité de la collection, ainsi que par le fait qu'elle possède des propriétés hallucinogènes.
La conception des tables est souvent de taille différente, et chaque apiculteur essaie de choisir un dispositif pour ouvrir directement les cellules en fonction de ses capacités et de ses besoins.
La version classique de la table est un cadre en bois avec 2 barres montées sur le dessus. Des nids d'abeilles y sont accrochés. Au-dessous d'eux se trouve une grille sur laquelle tomberont les calottes (zabrus). Le bas de la structure doit être incliné. Cela fournit un flux de miel. À travers le trou dans la partie inférieure de la structure, il s'écoulera dans le conteneur de collecte de miel.
Types de tables et accessoires pour rucher
La complexité de l'impression des nids d'abeilles est la viscosité du matériau. La découpe des couvercles sans outils spéciaux est difficile, donc les apiculteurs cherchent à faciliter le processus. Façons d'ouvrir les couvercles: couper, couper des nids d'abeilles ou percer les cellules avec un outil spécial.
Important! En train de se préparer au travail, les apiculteurs réchauffent leurs nids d'abeilles. La température de chauffage ne doit pas être supérieure à +40°C, afin de ne pas modifier les propriétés utiles du produit.
Dispositifs principaux:
- Couteaux d'une forme spéciale. Peut être ordinaire ou électrique. Quel que soit le type, le couteau doit être chauffé avant le travail afin d'augmenter la fluidité de la cire.
- Fourches. Utilisé pour percer les cellules. Ils sont en acier et constituent l'équipement d'impression le plus simple.
- Patinoire. Cela peut ressembler à une fourchette. La partie principale de la conception est un tambour rotatif avec des aiguilles. Les rouleaux sont disponibles en différentes tailles avec des aiguilles en métal ou en plastique.
- Tables spéciales. Dans leur partie supérieure, il devrait y avoir un dispositif pour fixer les cadres, un filet pour la collecte du bois est installé en dessous et le miel retiré devrait s'écouler dans le réservoir. Vous pouvez faire vous-même une table en utilisant des matériaux improvisés.
- Machines-outils industrielles. Le principe de fonctionnement est le même que celui des tables. La différence est que la coupe est coupée des deux côtés. La productivité des machines est beaucoup plus élevée que celle des tables, car le traitement des machines prend beaucoup moins de temps pour 1 image.
Comment fabriquer une machine de bricolage pour imprimer des nids d'abeilles
La table la plus simple peut être faite en utilisant un réservoir d'une vieille machine à laver ou un autre récipient similaire. Pour la fabrication, vous aurez également besoin d'une maille en acier inoxydable, de garnitures et de vis autotaraudeuses.
Dessins et dimensions
Schématiquement, la conception se présente comme suit:
- Le cadre sur lequel toute la structure est montée est en bois ou en métal. Il ressemble à une table en forme.
- Un réservoir est installé sur le châssis. Il devrait y avoir un drain de miel au fond du réservoir. S'il s'agit d'un réservoir de la machine à laver, un tel trou existe déjà.
- Au fond du trou, un starter est installé pour réguler la vidange du miel. Mieux s'il s'agit d'un robinet à boisseau sphérique. Utilisez un adaptateur fileté pour le connecter à la buse.
- Un maillage doit être installé à l'intérieur, sur lequel tombera la chute. Le diamètre des cellules est de 3 mm. La grille peut également être montée dans la partie supérieure de la structure sur un cadre spécial en lattes.
- Un support de cadre est monté au-dessus du réservoir. Il est pratique s'il est amovible.
Tableau pour l'impression des nids d'abeilles avec un réservoir de la machine à laver:
Outils et matériaux
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- scie à disques pour bois et métal;
- percer;
- un marteau;
- tournevis.
Ce sera génial si vous prenez un design prêt à l'emploi pour le cadre. Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin d'un tuyau ou de rails métalliques et d'une machine à souder pour créer un cadre. Vous pouvez également faire un cadre en bois. Pour créer le reste de la structure, les matériaux suivants seront nécessaires: réservoir, maille, vis, planches de bois.
Processus d'assemblage
L'assemblage consiste à fabriquer le cadre et à y placer le reste de la structure. La hauteur de la table doit être d'environ 70 à 90 cm. Concentrez-vous sur le fait que l'apiculteur doit être à l'aise pendant le travail. Largeur - environ 70 cm (dépend de la largeur des cadres et de la taille de votre réservoir).
Important! Les abeilles récoltent le miel de toutes les fleurs, y compris celles vénéneuses, alors n'installez pas le rucher dans des endroits avec des plants de miel inconnus.
Le processus d'assemblage lui-même, étape par étape, ressemble à ceci:
- Si possible, faites des poignées pour le réservoir afin qu'il puisse être facilement retiré et lavé après le travail.
- Installez le réservoir sur le châssis.
- Fixez le filet à l'intérieur du réservoir.
- En haut, assemblez le support pour les cadres. Il peut être en contreplaqué ou en petits blocs de bois.
Vidéo: tableau pour l'impression des cadres de miel
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Gardez à l'esprit que la table est un appareil pour tenir des cadres, donc la taille de la structure devrait être juste pratique pour le travail de quelqu'un qui sera engagé dans le pompage du miel.
La technologie du processus de travail, selon les apiculteurs expérimentés, est assez simple et se déroule en plusieurs étapes:
- Au bas de la capacité définie pour la collecte du miel.
- Le cadre est chauffé avant le travail.
- Installez le cadre dans le support.
- Avec un couteau, une fourchette ou une patinoire, ils enlèvent le zabrus. Les couvercles tombés resteront sur la grille et le miel s'écoulera dans le récipient.
- Une fois les travaux terminés, la structure doit être soigneusement lavée.
Une table pour imprimer des nids d'abeilles doit être simple, pratique, facile à déplacer et à entretenir. Il est également conseillé de le rendre pliable, afin qu'il soit pratique à ranger.