De toutes les variétés de miel existantes, le mois de mai est peut-être l'une des plus célèbres et des plus populaires, bien que peu de gens savent comment, en dehors de la période de collecte, ce produit diffère de beaucoup d'autres. L'examen discutera de tout ce qui concerne le miel de mai - de quelles couleurs il est fabriqué, de sa couleur, de son odeur et de son goût, de ses propriétés curatives, ainsi que de la façon de choisir un produit de qualité et s'il existe. un moyen vraiment fiable de le distinguer d'un faux.
Important! PAcechnik ne peut pas savoir avec certitude de quoi est fait son produit. On ne peut que deviner la composition des goodies, et c'est très approximatif: vous ne pouvez pas forcer une abeille à collecter du nectar de fleurs "utiles" et ignorer les mauvaises herbes mellifères.
Quelles plantes servent de base au miel de mai?
Comme son nom l'indique, contrairement à la plupart des variétés de miel les plus courantes (sarrasin, acacia, tilleul, bruyère, châtaignier), le mois de mai ne caractérise pas le type de plante que les abeilles utilisaient pour le produire, mais la période de récolte. En règle générale, en réalité, ce terme est souvent appelé tout miel pompé pour la première fois au cours d'une saison donnée.Dans le même temps, vous devez comprendre que ce concept est en grande partie marketing, c'est-à-dire inventé pour les acheteurs, alors que les professionnels ne l'utilisent généralement pas. Il y a une erreur fondamentale dans ce nom «philistin» de goodies, puisque ce produit est en fait produit non pas en mai, mais plutôt en juin, il serait donc plus correct de l'appeler «juin» ou, disons, «début de l'été».
La principale chose que vous devez savoir sur le miel de mai est qu'il fait référence à la polyfleur, c'est-à-dire à celles pour la production desquelles les abeilles utilisent non pas une plante spécifique, mais plusieurs plantes de miel différentes qui poussent à proximité et fleurissent à peu près de la même manière. en même temps.
Important! Que le miel puisse être très différent selon les plants de miel avec lesquels il a été récolté. Le prix élevé d'un produit est déterminé par sa quantité limitée et non par les caractéristiques de composition.
Les principaux «fournisseurs» de nectar et de pollen pour la production de produits apicoles du premier pompage peuvent servir:
- cerisier des oiseaux;
- noisetier (noisetier);
- arbres fruitiers (cerises, abricots, cerises, pommiers, prunes);
- arbustes de jardin (framboises, groseilles, groseilles);
- aulne;
- érable;
- saule;
- cendre de montagne;
- épine-vinette;
- chèvrefeuille;
- aubépine;
- nerprun;
- acacia blanc;
- amandes;
- fraises des bois;
- violet;
- pissenlit;
- tussilage.
Description et caractéristiques
Compte tenu de la variété des composants et de leurs combinaisons possibles, il est difficile de trouver deux miel qui ont exactement les mêmes propriétés parmi ceux appelés May. Le premier miel n'est pas destiné à un stockage à long terme. Son but est de répondre aux besoins alimentaires de la famille des abeilles dès à présent, alors que tous les stocks d'hiver sont déjà épuisés. C'est pour cette raison que les apiculteurs consciencieux qui se soucient de la santé de la colonie d'abeilles ne pompent pas la première production d'abeilles, la laissant dans la ruche.
Tu sais Les scientifiques ont estimé que les habitants de la Russie moderne mangent du miel 150 à 200 fois moins que leurs lointains ancêtres, mais la «douceur» manquante est plus que compensée par le sucre - environ 41 kg par an et par personne, avec un taux maximum autorisé de 38 kg.
Une exception ne peut être que des conditions particulièrement favorables lorsque le printemps s'est avéré être sec et chaud et que les abeilles après l'hivernage étaient suffisamment fortes pour collecter une grande quantité de nectar et la récolter en excès. Il est de coutume de distinguer deux types de miel de mai - le nord et le sud. Le premier est caractérisé par une cristallisation rapide (parfois cette période ne dépasse pas un mois), le second, récolté pendant la période de floraison de l'acacia blanc, conserve sa structure liquide beaucoup plus longtemps.Quant à la couleur, elle peut varier de très clair et transparent à ambre foncé. Des notes verdâtres, jaunes ou oranges dans la substance peuvent également être présentes. Étant donné que l'arôme d'un produit de production d'abeilles est transmis par les plantes à partir desquelles il est fabriqué, le miel de mai peut sentir différemment. Si les abeilles réussissent à recueillir le nectar des arbres fruitiers, la friandise finie aura un arôme riche.
Mais si la "chasse" a été effectuée dans une prairie ou, pire, sur des îles vertes urbaines semi-abandonnées, le "nectar cicatrisant" peut avoir l'odeur du pissenlit, des oignons sauvages ou d'autres mauvaises herbes. Il faut aussi savoir que le miel de mai fraîchement pompé ne sent presque pas, la saveur, quelle qu'elle soit, ce produit gagne plus tard, après 2-3 mois de vieillissement.
Tu sais Chaque résident d'Allemagne mange environ 1,3 kg de miel par an, soit près du double de la moyenne européenne, environ 2,5 fois plus qu'aux États-Unis et au Japon et 4 fois plus qu'en Russie.
Peut-être l'une des rares caractéristiques vraiment caractéristiques du miel de mai, indépendamment de l'endroit et de la façon dont il a été collecté, est son goût doux et délicat sans l'amertume caractéristique des variétés ultérieures. Cette caractéristique du produit s'explique par la faible teneur en enzymes spéciales qui jouent le rôle de conservateurs. La première proie de la colonie d'abeilles étant destinée à une consommation immédiate, les abeilles la préparent selon le schéma «léger».
Comme tout miel, May contient un riche ensemble de composants biologiquement actifs, notamment:
- glucides simples (fructose et glucose);
- enzymes (amylase, lipase et phospholipase, inulase, invertase, glycogénase, réductase, gluco-, polyphénol, ascorbate et peroxydase);
- minéraux (potassium, calcium et phosphore);
- acides aminés (alanine et phénylalanine, valine, tyrosine, thréonine, arginine, lysine, sérine, leucine et isoleucine, acides glutamique et aspartique, sérine);
- les alcaloïdes (caféine, nicotine, morphine, strychnine, quinine);
- acides organiques (malique, citrique, tartrique, acétique, oxalique, formique, lactique, gluconique).
Important! Une contre-indication directe à l'utilisation du miel est l'âge des enfants.
Cela peut sembler surprenant pour quelqu'un, mais il n'y a pas beaucoup de vitamines dans le miel. Cependant, le produit apicole contient toujours une certaine quantité:
- l'acide ascorbique;
- rétinol (pas toujours);
- tocophérol (pas toujours);
- vitamines hydrosolubles (thiamine, niacine, acide pantothénique, riboflavine, pyridoxine et biotine).
Que les propriétés du miel
Selon les effets sur le corps humain, le miel de mai diffère peu des autres variétés. Les principales propriétés bénéfiques, ainsi que les contre-indications possibles d'utilisation, sont similaires dans tous les produits apicoles.
Avantage
- La valeur du premier produit d'abeille pompeuse est qu'il:
- Il a un effet antioxydant prononcé - il élimine du corps les produits des réactions redox incomplètes qui provoquent le vieillissement prématuré, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d'autres problèmes;
- accélère tous les processus métaboliques dans le corps;
- stimule les fonctions protectrices de l'organisme, l'aide à faire face à diverses infections, notamment saisonnières;
- effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux - soulage la dépression, soulage la fatigue, les tons, mais aide en même temps à se détendre;
- possède un effet anticonvulsivant;
- améliore l'état du système cardiovasculaire, normalise la pression artérielle (l'effet vasodilatateur des friandises est utile pour les patients hypertendus et sa teneur élevée en glucides rapides élimine les symptômes désagréables d'hypotension);
- augmente le niveau d'hémoglobine dans le sang, améliore sa composition;
- stimule le travail de l'estomac et des intestins, soulage les brûlures d'estomac, la diarrhée et la constipation;
- Il a un effet général de renforcement, anti-inflammatoire, cicatrisant, antiseptique et analgésique;
- stimule les processus régénératifs dans le corps;
- normalise l'équilibre hormonal, augmente la libido, est un aphrodisiaque fort;
- renforce les ongles et les cheveux, améliore l'état de la peau;
- favorise une récupération rapide après une maladie, y compris accompagnée de l'utilisation de médicaments puissants avec un large éventail d'effets secondaires.
Contre-indications
Avec toutes ses propriétés bénéfiques, le miel, en raison de sa forte activité enzymatique, ne peut pas être consommé en grande quantité. Parmi les contre-indications directes à l'utilisation de ce produit, on parle généralement d'allergie. Cependant, en réalité, une allergie au miel est moins courante que d'habitude, d'ailleurs, puisque l'intolérance individuelle n'est pas causée par la délicatesse elle-même, mais par le pollen de certaines plantes, la présence d'une allergie à l'une de ses variétés ne signifie pas du tout qu'il est impossible d'en utiliser d'autres.
Tu sais Lorsque le miel est chauffé, la substance oxyméthylfurfural est libérée, ce qui est considéré comme dangereux pour la santé. Cependant, les scientifiques réfutent le mythe de l'inadmissibilité du traitement thermique du miel, notant que les pommes de terre frites et les boissons comme Coca-Cola et Pepsi-Cola contiennent beaucoup plus d'hydroxyméthylfurfural, ce qui ne les rend pas moins populaires.
Étant donné que le miel de mai est un produit multiflore, la probabilité d'une allergie à celui-ci est plus élevée, mais, d'autre part, en changeant le fabricant du produit, ce problème peut être résolu (par exemple, au lieu de friandises des régions du nord, privilégiez les produits du sud et vice versa). La position des médecins ne diverge qu'en ce qui concerne le nombre d'années qu'un enfant devrait avoir avant qu'il ne se familiarise pour la première fois avec cette délicatesse.
Trois chiffres sonnent généralement:
- 1 an
- 2 ans
- 3 ans
Ainsi, jusqu'à l'âge d'un an, une friandise doit être explicitement interdite, puis chaque famille décide individuellement. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le danger du miel pour les enfants n'est pas tant dans son allergénicité que dans le risque d'infection par le botulisme, dont l'agent causal peut être dans la ruche et en petites quantités entrer dans le produit final.Parmi les conditions dans lesquelles une délicatesse d'abeille doit être utilisée avec prudence ou l'abandonner temporairement, il convient de mentionner:
- processus inflammatoires aigus, accompagnés d'hyperthermie (augmentation de la température corporelle);
- troubles intestinaux;
- exacerbation des ulcères, gastrite, pancréatite et autres maladies du système digestif;
- urolithiase et certaines autres maladies rénales;
- l'alcoolisme et certaines autres pathologies de nature psychique;
- diabète sucré (la possibilité et la méthode d'utilisation du miel pour cette maladie nécessitent une discussion avec un médecin).
Important! Une méthode qui suggère de traiter le miel comme faux si une trace humide reste sur le dos d'une serviette en papier après son application n'est pas fiable: en plus des contrefaçons, il jette parfois des produits de très haute qualité.
Fonctionnalités de l'application
L'excellent goût et les nombreuses propriétés curatives du premier miel de pompage déterminent une variété de directions dans son utilisation. Ce produit, seul ou en combinaison avec d'autres ingrédients, peut être consommé, combinant le plaisir résultant avec les bienfaits apportés au corps, et également utilisé comme remède externe, et cette méthode est utilisée à des fins médicinales et cosmétiques.
En médecine populaire
Les domaines traditionnels d'utilisation de la délicatesse de mai en médecine populaire sont le traitement de:
- syndrome de fatigue chronique (le corps perçoit une teneur élevée en glucose et en fructose comme une véritable explosion énergétique);
- insomnie et autres manifestations de troubles nerveux;
- rhumes, surtout accompagnés de toux sévère et de maux de gorge;
- une gueule de bois (pour éliminer les produits d'intoxication alcoolique du corps et maintenir la fonction hépatique);
- maux de tête, y compris les migraines, ainsi que d'autres conditions associées à une douleur intense (arthrite, arthrose, rhumatisme);
- maladies de la peau, furoncles, abcès, ainsi que ulcères et plaies purulentes;
- divers processus inflammatoires, y compris la prostatite;
- troubles métaboliques et problèmes de manque d'appétit;
- les maladies respiratoires, y compris la bronchite, la pneumonie et la tuberculose (dans le cadre d'une thérapie complexe);
- toute autre maladie grave au stade de la guérison - en tant que tonique, capable de récupérer rapidement après avoir été épuisée.
En cosmétologie
Parmi les utilisations populaires du miel de mai en cosmétologie, il est inclus dans la composition:
- masques faciaux (nettoyer, nourrir, améliorer l'état de la peau);
- baumes capillaires (renforcent, soulagent les pellicules, donnent de l'éclat);
- gommages, peelings, crèmes et autres produits de soins corporels;
- produits pour diverses procédures de spa - massage, gommage, drainage lymphatique, enveloppements corporels, aromathérapie.
En cuisine
La façon la plus simple de manger du miel est de le manger avec une cuillère ou de le mettre sur du pain au lieu du beurre. Cependant, les spécialistes culinaires du monde ont trouvé de nombreuses options plus intéressantes pour utiliser ce produit naturel sucré. Par exemple, le goût riche du miel en mai en fait un excellent ingrédient pour préparer des marinades et des vinaigrettes (dans les recettes traditionnelles de la cuisine asiatique, il est combiné avec de la sauce soja, du jus de citron et de l'huile végétale, des versions européennes adaptées des mêmes plats suggèrent l'ajout de moutarde) .
Tu sais À l'autopsie du tombeau égyptien, datant d'environ le XIIIe siècle av. e., les archéologues ont découvert un récipient hermétiquement scellé avec du miel qui, comme l'attestait l'inscription sur le récipient, appartenait à la maison de Toutankhamon. À l'autopsie, il s'est avéré que le produit avait un goût et un arôme excellents, de plus, il restait liquide.
En lubrifiant la viande ou la volaille cuite au four avec une substance douce et visqueuse, vous pouvez obtenir une belle couleur vermeille et croustillante. Le glaçage au miel est également utilisé dans la préparation du poisson et des légumes, mais seuls quelques cuisiniers connaissent cette méthode. Il existe de nombreuses recettes de tartes, dans la préparation desquelles du miel est ajouté à la pâte.
Une telle cuisson, en plus de son goût et de son arôme uniques, a une autre propriété précieuse - elle reste fraîche plus longtemps. Et les pains d'épice au miel sont célèbres dans le monde entier. La bouillie sucrée et le fromage cottage sont souvent assaisonnés de miel, et ils sont également mélangés avec du lait pour assaisonner les céréales, les céréales et d'autres variétés de céréales pour petit déjeuner.
Comment identifier un produit de qualité?
La qualité de tout miel est déterminée par de nombreux critères, notamment:
- situation environnementale dans la région où il se rendait;
- le type de plantes dans lesquelles le pollen et le nectar ont été collectés;
- l'alimentation des abeilles (qu'elles aient mangé du miel ou du sirop de sucre);
- respect des exigences sanitaires dans le rucher;
- l'utilisation d'antibiotiques pour la prévention des maladies de la colonie d'abeilles;
- la présence d'additifs étrangers et d'impuretés nocives.
Malheureusement, il n'existe aucun moyen simple et fiable de déterminer le bon miel, par conséquent, lors d'un achat, le consommateur doit se concentrer sur deux choses:
- Vendeur de bonne foi.
- Organes sensoriels propres - vue, goût, odeur.
Règles d'achat
Les caractéristiques qualitatives du miel (teneur en eau et en sucre, maturité, stabilité) doivent être conformes à la norme nationale du pays où il est produit. S'assurer que le produit répond à toutes les exigences n'est possible que s'il a un emballage d'usine et une étiquette sur laquelle se trouvent les informations nécessaires.Cependant, même dans ce cas, la probabilité d'acquérir une contrefaçon ne peut être exclue.Acheter du miel dans une foire spécialisée ou chez un apiculteur réputé présente des avantages, car la réputation du vendeur est parfois plus chère que toute garantie gouvernementale. Cependant, dans tous les cas, il est nécessaire de savoir où et quand le produit a été collecté, après quoi, armé de nos propres connaissances, comparer les caractéristiques externes du miel avec les informations déclarées sur son origine.
Ainsi, par exemple, si à la veille de Noël, du «miel de mai», collecté «dans le sud de l'Ukraine», est vendu sur le marché, mais le produit a une consistance liquide et ne sent pratiquement pas, il n'y a aucun doute: c'est un faux. Le miel peut être acheté sous forme emballée ou au poids. Les deux options sont acceptables, cependant, dans le premier et dans l'autre cas, le produit doit être dans des récipients en argile, en porcelaine, en bois ou en céramique.Le verre est une option acceptable mais indésirable, car dans un plat transparent, le produit «s'éclaire» et perd ses propriétés plus rapidement. Mais le plastique et le métal sont strictement interdits: dans le premier cas, le miel peut absorber les impuretés nocives, dans le second, en raison de l'oxydation des principes actifs du produit, les conséquences peuvent être encore plus tristes, jusqu'à un empoisonnement grave. À cet égard, faites attention au matériau à partir duquel l'emballage est fabriqué, lorsque vous achetez du miel, vous devez.
Méthodes de vérification de la qualité et du naturel
Chaque maîtresse a ses propres secrets sur la façon de vérifier la qualité du miel, cependant, dans le cas de mai, ils ne fonctionnent pas tous. Ainsi, par exemple, lors du choix d'un produit, il est difficile de se concentrer sur la couleur, car elle peut être différente selon la norme, et le fabricant ne peut pas connaître la liste spécifique des plants de miel dans lesquels le nectar a été collecté. Il en va de même pour la saveur. Mais si, par l'apparition du miel, il est difficile de déterminer s'il s'agit de mai, sa qualité et son naturel peuvent encore être vérifiés.
Voici quelques façons courantes de procéder:
- Couleur, transparence et texture. Peut avoir des nuances différentes, mais il ne doit pas contenir d'impuretés ni de sédiments.En outre, la substance, si elle est liquide, ne doit pas être trouble.
- Odeur. Le miel mûr peut avoir une odeur différente, mais l'absence totale d'arôme suggère que nous avons du sirop de sucre. L'odeur aigre est un signe certain de fermentation (tout comme la présence de mousse).
- La viscosité Un produit naturel s'écoule d'une cuillère avec une vague lourde ou s'étire avec un fil, mais ne coule jamais. Une colline se forme à l'endroit du ruissellement, conservant sa forme pendant un certain temps.
- Cohérence Lorsqu'il est frotté entre les doigts, le vrai miel est complètement absorbé par la peau, tandis que les impuretés étrangères qui s'y trouvent glissent en morceaux.
- Le goût. Si vous tenez le miel dans votre bouche et l'avalez lentement, la sensation de brûlure devrait rester sur la langue, dans le cas du miel de mai, très faible.
La présence d'impuretés dans le produit peut être déterminée à l'aide de telles expériences:
- Diluez le miel dans de l'eau chaude et ajoutez un peu d'iode. Une réaction bleue indique la présence d'amidon.
- Recuire le fil en acier inoxydable et l'abaisser dans la substance. Si le produit est naturel, le fil restera propre.
- Ajoutez du miel au thé doux. La couleur de la boisson doit s'assombrir et la substance doit s'y dissoudre complètement.
- Mettez une goutte de miel sur du papier et mettez-y le feu. Si la substance fond, du sucre y est ajouté. Un bon produit doit conserver sa couleur et sa texture.
- Mélanger le miel avec de l'eau distillée. De nombreuses impuretés vont précipiter.
- Séparez une petite quantité de solution de miel et ajoutez-y de l'alcool. Un précipité jaune indique que du sucre a été ajouté au produit.
- Ajoutez du vinaigre à une autre portion de la solution. Un sifflement indique la présence d'impuretés de craie.
Méthodes et règles de stockage
Le miel mûr peut être stocké pendant de nombreuses années et la durée de conservation exacte du produit ne peut pas être appelée. La durée de conservation des goodies dépend de plusieurs facteurs, notamment:
- la qualité initiale de la matière première (la présence d'impuretés, le soi-disant paddy, la microflore pathogène et d'autres composants douteux);
- conditions de température (le produit est mieux conservé à une température stable dans la plage de +3 ... + 10 ° C);
- l'humidité (moins il est, plus le produit durera);
- la présence de ventilation et l'absence de courants d'air;
- l'éclairage (le miel doit être conservé dans un récipient opaque dans un endroit sombre);
- le matériau à partir duquel le récipient est fabriqué et l'étanchéité de l'emballage.