La race de saumon de Zagorsk est considérée comme une ponte de viande et d'oeufs. Pour les grandes et petites exploitations agricoles en Russie, en Ukraine et dans les pays de la CEI au climat difficile, c'est l'une des meilleures options. Le saumon de Zagorsk s'adapte facilement à notre climat, n'est pas pointilleux sur la nourriture, a une excellente immunité et tolère les gelées.
Antécédents de reproduction
La race de poules à saumon Zagorsk a été créée en URSS dans les années 1950. L'institut de recherche, qui s'appelait alors la ferme d'État Zagorsky pour l'aviculture (aujourd'hui VNITIP Sergiev Posad), était engagé dans l'élevage. Le nom des oiseaux est associé non seulement au lieu de leur reproduction, mais également formé en raison de la couleur, qui rappelle la couleur de la viande du poisson du même nom. Dans le travail de sélection, quatre espèces ont été utilisées: le rhode island, la famille blanche russe, le New Hampshire et la race Yurlovsky. Le résultat a permis d'obtenir des individus qui diffèrent à la fois par d'excellentes caractéristiques et une apparence prononcée.
Important! Si la poitrine de l'oiseau est entrecoupée de couleurs grises ou brunes et que le coq a une couleur calicot, cela indique que la race n'est pas propre et que les individus doivent être jetés.
Les travaux de sélection leur ont permis d'hériter des qualités des espèces utilisées, qui sont prédominantes, notamment - poids considérable, production d'oeufs, omnivores et excellente adaptabilité à différents climats, même dans des conditions sibériennes.
Description de la race
La race est parfaitement adaptée à l'entretien dans un foyer privé, elle est facile à entretenir. Il est résistant aux changements climatiques et aux gelées, facile à reproduire, non sensible aux maladies, sans agressivité.
Si vous le souhaitez, ces poulets et coqs peuvent être utilisés pour l'élevage d'hybrides de viande (poulets de chair). L'avantage est palpable - en 45 jours, un poids de 1,5 kg est atteint avec de bonnes qualités de viande.Les signes sexuels chez les oiseaux de Zagor apparaissent déjà le 2ème jour après l'éclosion d'un œuf - les coqs sont monotones, de couleur jaune clair, les poulets ont une tache rose clair ou 1 à 3 rayures sur le dos. Avec la croissance des individus, plus de différences apparaissent dans le plumage.
Apparence et standard
La norme d'apparence des oiseaux zagorskie, selon le sexe, permet les différences suivantes:
Apparence | La description |
La couleur | Femelles - plumage rose pâle, queue et plume de mouche de couleur brun clair. La couleur du coq est des plumes noires sur le dos et un plumage brun-rouge, une teinte argentée sur la tête, les plumes de la mouche et de la queue, la poitrine et la queue sont noires. |
Chef | Arrondi, de taille moyenne. |
Peigne | Petit en forme de feuille ou de rose, écarlate. |
Les yeux | Couleur rouge-jaune. |
Bec | Petit, légèrement arrondi et légèrement incurvé, jaune. |
Le cou | De longueur moyenne, la femelle a le plumage brun et le mâle le plumage argenté. |
Retour | Droit, large, solide. |
Logement | Allongé. |
Poitrine | Large, rond. |
Ventre | Femelles - rose clair, mâles - noires. |
Des ailes | Étroitement près du corps, fort, plus long chez les mâles. |
Queue | Court, net. |
Pattes | Nuance jaune ou crème, forte, sans plumage. |
Personnage
La race est sympathique, calme, mais les coqs sont moins flexibles que les poulets. Entendez-vous bien avec les autres races. Il est recommandé que les individus agressifs soient séparés du troupeau et transférés dans la viande. La capacité portante de cela ne diminuera pas.
La race est active, curieuse. Il est optimal d'avoir 8 à 15 poulets par mâle.
Tu sais Les oiseaux mâles Zagorsky chantent, comme leurs ancêtres Yurlov. Afin de ne pas déranger les voisins avec un réveil précoce, il est important de prendre soin du repos nocturne de l'oiseau.
Avantages et inconvénients
La race est attrayante pour l'entretien domestique, à des fins commerciales, la commodité de l'élevage.
- Les principaux avantages des poulets Zagorsk:
- haute endurance, car la race a été élevée spécifiquement pour les conditions climatiques de la Russie;
- simplicité d'entretien due à la simplicité;
- omnivore dans le cadre du régime alimentaire d'un oiseau;
- bonne immunité et absence de maladies généalogiques;
- nature calme;
- fort instinct d'incubation.
- Les inconvénients, plutôt conditionnels, du saumon peuvent être considérés comme différents:
- shkodlivosti, en raison de la mobilité et de la curiosité naturelle (ramper partout où il n'est pas clôturé, prendre tout ce qu'ils trouvent);
- la capacité de voler jusqu'à 2 m de hauteur - le problème est résolu par une haute volière ou en la couvrant d'en haut avec un maillon de chaîne.
Règles de contenu
Le caractère sans prétention des poulets de cette race ne doit pas être trompeur - l'oiseau doit fournir tout le nécessaire pour qu'il grandisse, apporte des œufs et se multiplie. Elle a besoin d'un poulailler bien équipé avec un perchoir et une volière pour la marche quotidienne. Il est important de s'assurer plusieurs fois qu'il n'y a pas de lacunes dans la maison et dans le corral - la pénétration dans les fissures de ces oiseaux est phénoménale.Les conditions de vie les plus acceptables que vous créez, le meilleur produit que vous obtiendrez à la sortie (nombre, taille des œufs, poids des individus, goût de la viande). Les produits d'alimentation ne sont que frais, ne doivent pas être moisis ni pourris. Ils mangent parfaitement les céréales et les aliments composés. Les pommes de terre peuvent être utilisées, mais en aucun cas avec les pousses - pour le saumon, c'est du poison. Pour fournir des minéraux, des additifs spéciaux sont utilisés et de la craie concassée ordinaire, des coquilles d'œufs comme source de calcium.
Du sable avec de petits cailloux est ajouté à l'alimentation ou en vrac dans la volière - cela aide l'oiseau à hacher la nourriture. Lorsque vous avez besoin de manger, les poulets décident eux-mêmes. Les vaccinations ne sont pas nécessaires si vous vivez dans une zone favorable exempte de maladies de la volaille et que vous avez moins de 100 animaux.
Maison d'oiseau
La maison du saumon de Zagorsk doit être spacieuse, n'oubliez pas, l'oiseau est actif. Équipé au taux de 0,5 m². par personne. Le sol est recouvert de sable ou de sciure, qui doit être changé régulièrement, en respectant les règles d'assainissement. La paille fine convient également. Le nettoyage se fait car il se salit, il est important de s'assurer que la pièce et le sol sont toujours secs.
Assurez-vous que les murs sont isolés pendant la saison froide, la résistance au gel ne signifie pas la possibilité de vivre dans un réfrigérateur. La température ambiante acceptable est d'environ 18 à 20 degrés. Dans le froid, la litière de tourbe est très bonne, ayant un effet de réchauffement supplémentaire.Les nids avec perchoirs doivent être à une hauteur de 0,8-0,9 cm du sol. La distance entre eux est de 0,5 m, des échelles sont nécessaires. Pour leur construction, les barres en bois conviennent. Attendez-vous à au moins 40 cm de perchoir par poulet. En automne et en hiver, des luminaires supplémentaires sont équipés dans la maison, par exemple des lampes à incandescence avec un abat-jour en métal. Cela servira également de source de chaleur supplémentaire. Au printemps et en été, il y a suffisamment de lumière par les fenêtres.
Le poulailler doit être régulièrement ventilé, sans oublier d'y aménager des regards spéciaux avec volets à travers lesquels l'oiseau sortira se promener dans la volière. Les volets sont fermés la nuit.
Patio pour les promenades
La mobilité de ces poulets oblige les propriétaires à aménager une volière spacieuse pour leurs promenades. Garder les oiseaux dans des cages est strictement interdit - cela affectera la qualité des œufs, le poids et le goût de la volaille pour le pire. Les oiseaux ont besoin de promenades fréquentes et longues - au cours desquelles ils ramassent au sol les substances dont ils ont besoin et qu'ils n'ont pas obtenues de l'alimentation. En hiver, vous devriez également avoir un endroit pour marcher, mais pas dans la rue, mais sur le côté sud de la maison, la grange.Étant donné que les oiseaux ont la possibilité de décoller haut, les parois de l'enceinte doivent être supérieures à 2 m ou toute l'enceinte est recouverte d'un filet. La cour pour les promenades devrait avoir un auvent contre la pluie et le soleil, mais pas sur toute sa superficie. À l'intérieur, placez des mangeoires, des récipients d'eau et des plats avec du sable s'il n'est pas sur le sol.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Le nombre et la taille des mangeoires, des abreuvoirs, comptent sur le nombre de têtes de bétail. Il est important que tous les individus aient la possibilité de manger en même temps, et cela leur convient. Ne placez pas les mangeoires trop larges pour que les poules n'y grimpent pas entières.
Il est préférable de prendre des abreuvoirs fermés - pour que l'eau reste propre, l'oiseau ne puisse pas y éclabousser. Les abreuvoirs fermés sont bons car l'eau ne s'éclaboussera pas, ce qui signifie que le sol restera sec. L'humidité dans la maison conduit rapidement à la maladie des oiseaux de cette race.
Il faut mettre séparément les bains avec du sable et de la cendre mélangés. Une petite quantité de gravier très fin peut être ajoutée à ce mélange. Sable, au contraire, il est souhaitable d'utiliser de grandes. Pour éviter que les oiseaux ne tamponnent sur les mangeoires et les baignoires, ne placez pas de récipients sur le sol. La meilleure solution consiste à l'accrocher à un niveau où les poulets peuvent facilement obtenir de la nourriture en se tenant debout sur le sol.Rincer et désinfecter les contenants mensuels pour boire et nourrir. Pour la désinfection, le peroxyde d'hydrogène ou la chlorhexidine conviennent.
Mue saisonnière
Le changement saisonnier de la plume de la race est rapide et se produit presque simultanément. Les manifestations ne sont pas si évidentes - il n'y a pas de zones nues sur le corps, seulement des lacunes cutanées à travers le plumage. Le nouveau plumage pousse bien et les poulets pendant cette période ne se font pas de mal. Pour soutenir le corps, il est bon d'ajouter de la nourriture enrichie, de la farine d'os à l'alimentation.
Pendant la mue saisonnière, les poules pondeuses ne donnent pas d'œufs. La production d'œufs est rétablie au bout de deux ou trois semaines après la repousse complète de la plume. Le temps de perte est généralement à l'automne (octobre - novembre). Si le temps s'est détérioré pendant la période de changement de plumes: il est devenu venteux, humide, il est préférable de promener les poules dans la rue jusqu'à ce que la couverture soit complètement restaurée.
Remplacement du troupeau prévu
Chez les vieilles poules pondeuses, la taille et le poids des œufs diminuent sensiblement, leur nombre diminue. Dans le saumon de Zagorsk, cela se produit en 3-4 ans (chacun individuellement, peut-être plus tard). Ces poulets sont généralement nourris de viande et un remplacement prévu du troupeau est effectué.
Les problèmes liés à l'âge sont la norme, mais ne vous précipitez pas si vous constatez une baisse de la productivité - chaque poule prend chaque année des «vacances» pour se rétablir. Elle coïncide souvent avec la mue lorsque la production d'œufs est arrêtée. Après que tout soit revenu à sa place, certains individus restent très productifs pendant 10 ans.Pour remplacer le troupeau par de jeunes oiseaux, vous pouvez les acheter ou les reproduire à la maison dans des conditions naturelles. Les œufs de ponte de cette race sont 100% fertilisables, l'éclosion est de 98% avec la sécurité des poulets à 90%.
Ration alimentaire
L'omnivore de la race nécessite toujours une préparation compétente de l'alimentation. Le grain concassé et germé entier est bien combiné avec une alimentation composée. La vinaigrette protéinée a un excellent effet sur la production et la qualité des œufs. Des additifs végétaux sont également nécessaires (plantes-racines bouillies).
Important! L'alimentation combinée pour les poulets est bonne, mais n'en abusez pas - les poules pondeuses de Zagorsk grossissent rapidement, se précipitent mal ou s'arrêtent même. Vous ne pouvez pas non plus donner beaucoup de craie - dans le tube digestif, elle peut se coller en un morceau et obstruer les intestins.
Poulets adultes
Le saumon de Zagorsk a un excellent appétit. La base de leur alimentation quotidienne: blé, millet, orge, maïs. Dans le menu du bétail, il est nécessaire d'inclure en plus:
- herbes fraîches - en hiver, vous pouvez utiliser de la farine à base de plantes ou des légumes;
- farine de viande et d'os, déchets de poisson, petit poisson bouilli;
- huile de poisson pendant la saison froide (2,5 ml par jour et par adulte);
- petites coquilles, sable grossier, craie râpée.
Poulets
Les poulets de cette race doivent être gardés 24 heures sur 24 à une température de +32 ° C. Il s'agit d'une condition importante pour une alimentation active des poulets. Vous pouvez réduire la température en atteignant l'âge de deux semaines.
Ration de poulet:
- Les 5 premiers jours - grains de maïs et œufs durs;
- 6-14e jour - les légumes verts hachés (tiges d'oignon), le fromage cottage, le kéfir, le yogourt sont progressivement introduits;
- à partir de 14 jours - habitué à une alimentation combinée trempée dans du yaourt.
En plus des avantages mentionnés, les poulets à saumon Zagorsk sont non seulement productifs et tenaces, mais aussi très intelligents, sensibles aux bons soins. Grâce au plumage inhabituel, ils sont une véritable décoration de la cour.