Ayant même un petit ménage, vous devriez toujours prendre le temps de vous en occuper. En utilisant des mangeoires automatiques, vous pouvez gagner beaucoup de temps et ne pas vous soucier du régime alimentaire de la volaille. Une mangeoire correctement sélectionnée augmentera la productivité et assurera une alimentation saine des poulets, car la nourriture et l'eau contaminées, pénétrant dans le corps d'un oiseau, provoquent diverses maladies.
Qu'est-ce qu'un chargeur automatique par minuterie
Les alimenteurs automatiques avec minuterie sont conçus pour une alimentation à régime clair avec une alimentation dosée. Vous ne pouvez y charger que des aliments secs. La minuterie définit un certain temps pour la distribution des aliments.
Cette conception comprend une vis à travers laquelle les grains tombent dans le plateau. Souvent, tous les modèles de distributeurs automatiques de ce type sont équipés d'un conteneur pour stocker les aliments et d'une batterie de rechange pour la minuterie. La période de distribution peut être réglée indépendamment.
Le nombre total d'alimentations quotidiennes est d'environ 8. Un couvercle fiable couvre hermétiquement toute la base de l'alimentateur et protège son contenu de la pénétration de substances étrangères et de l'humidité. Le plateau peut être facilement retiré de la base commune et nettoyé. Le seul inconvénient d'un tel dispositif mécanisé est son coût élevé.
Tu sais Ayam Chemani est une race de poulets indonésienne rare dans laquelle l'hyperpigmentation a conduit au fait que les oiseaux au plumage noir ont également une couleur noire des organes internes et même des os.
Présentation du modèle industriel
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver un grand nombre d'options différentes pour les mangeoires, allant du bunker aux modèles technologiques avec minuterie et à la distribution automatique de nourriture pour les poulets.
Des mangeoires simples peuvent être achetées à des prix abordables, et les options mécanisées et améliorées seront d'un coût élevé. Un rôle important est également joué par le matériau à partir duquel le récipient est fabriqué, son apparence et sa qualité affecteront également les prix.
Les chargeurs automatiques peuvent être vendus entièrement finis ou ne peuvent être que sous la forme d'un plateau avec des séparateurs. Dans le cas de plateaux simples, vous devrez trouver indépendamment un bocal ou un autre récipient pour s'endormir.
Ces mangeoires pour adultes ne sont pas pratiques à installer, car les poulets peuvent facilement les retourner. Dans la conception d'options plus chères, il existe des barils ou des bouteilles jusqu'à 20 litres. Un appareil spécial sous la forme d'une minuterie pouvant fonctionner sur piles ou accumulateur est fixé au bas du plateau.
Trémie d'alimentation en plastique bricolage
Il est facile de fabriquer soi-même des mangeoires automatiques à partir de matières plastiques à l'aide d'outils improvisés. Ce travail ne prend pas beaucoup de temps et ne prendra pas beaucoup de temps.
Depuis un seau en plastique
Absolument tous ceux qui vivent dans une maison privée ou qui ont un chalet d'été ont un seau en plastique à la ferme. Cette capacité sera la base de la trémie d'alimentation en plastique. Comme récipient pour l'alimentation directe de l'oiseau, vous aurez besoin d'un bassin, d'un plateau en plastique ou de quelque chose comme ça. Pour réaliser un chargeur de ce type, vous n'aurez pas à faire de dessin.
Le processus comprend les étapes suivantes:
- Au fond du seau, vous devez faire 4 trous assez grands pour vous endormir.
- Fixez la trémie sur le plateau de sorte qu'il puisse être facilement retiré pour nettoyer les débris alimentaires.
- Remplir de grains (ou d'autres aliments en vrac), couvrir le seau afin qu'aucun débris ou autre substance étrangère ne pénètre dans la cavité.
Important! Lors de la fabrication de mangeoires à alimentation automatique, assurez-vous que leur conception ne comporte pas d'éléments tranchants et saillants qui peuvent blesser les oiseaux.
Des bouteilles en plastique
C'est la mangeoire à poulet la plus simple que vous puissiez préparer de vos propres mains. Pour créer un design, vous n'aurez besoin que de deux bouteilles.
Le processus de création d'un chargeur automatique:
- Une bouteille doit être coupée en deux et faire des espaces dans lesquels l'oiseau peut coller sa tête pour prendre de la nourriture.
- Insérez l'autre bouteille avec le fond découpé dans la première afin que son goulot n'entre pas en contact avec le fond de la première. Sinon, l'aliment ne remplira pas l'espace prévu pour l'alimentation. La distance optimale est de 4 à 5 cm.
- Versez le grain à l'intérieur du récipient inversé, puis couvrez-le.
En bois ou en contreplaqué
Les trémies d'alimentation en contreplaqué se caractérisent par une bonne stabilité. Les matériaux peuvent être achetés dans les quincailleries. Si vous avez récemment effectué des réparations, il ne sera pas difficile de trouver les bons éléments de la maison. En fixant une telle conception dans le poulailler au mur, vous pouvez considérablement économiser la zone de la pièce et ne pas vous soucier de la contamination des aliments. Il existe 2 principaux types de tels départs, dont la fabrication sera décrite plus loin.
Sans pédale
Ce type de construction est un bunker et se caractérise par le fait que les oiseaux ont toujours un accès libre à l'alimentation.
Pour le chargeur, vous aurez besoin de:
- contreplaqué ou aggloméré;
- Reiki
- percer avec des buses;
- tournevis avec buses;
- boucles;
- papier de verre;
- vu;
- un crayon;
- feuilles de papier;
- roulette.
Important! Les matériaux à partir desquels l'alimentateur est fabriqué doivent être non toxiques. Il vaut mieux ne pas utiliser de peintures et vernis.
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Tout d'abord, les modèles doivent être préparés sur la base des éléments en contreplaqué qui seront coupés. Les parois latérales (longueur 40 cm), le bord supérieur (longueur 26 cm), le bord inférieur (longueur 29 cm), la partie avant (une paire de rectangles 28 × 29 cm et 7 × 29 cm), la couverture (26 × 29 cm) sont dessinées sur papier , fond (29 × 17 cm) et paroi arrière (41 × 29 cm). Les paramètres bois / contreplaqué doivent correspondre au dessin sélectionné. Toutes les parties dessinées doivent être transférées sur du contreplaqué / bois et soigneusement coupées.
- Les zones où les fixations seront effectuées doivent être équipées de trous.
- Le montage s'effectue selon le dessin. L'ensemble de la conception du réservoir dans lequel l'aliment sera versé est réglé à un angle de 15 °.
- Le couvercle qui ferme le récipient d'alimentation est assis sur une charnière et attaché à l'arrière des supports latéraux.
- À la fin de l'assemblage complet, le chargeur doit être essuyé avec du papier de verre et traité avec un antiseptique.
Vidéo: mangeoire à trémie de poulet DIY
Avec pédale
La différence entre cette mangeoire et la précédente est que le poulet a accès à la nourriture après avoir appuyé sur la pédale. Si vous traitez la partie extérieure du chargeur avec une solution étanche, il peut être facilement installé dans l'espace ouvert, sans crainte de l'humidité.
Pour une mangeoire avec une pédale, vous devez avoir les matériaux suivants:
Lecture recommandée
- planches ou contreplaqué;
- barres minces en bois;
- attaches;
- boucles;
- perceuse électrique avec buses;
- papier de verre;
- une scie;
- crayon pour dessiner;
- papier;
- ruban à mesurer pour les mesures.
Séquence de workflow:
- Les motifs sont initialement réalisés: le couvercle du plateau, les parois latérales, le bas, le panneau arrière (emplacement incliné), la paroi avant, le capot supérieur et la pédale. Les dimensions dépendent du besoin et de la quantité de poulets, ainsi que de la quantité prévue d'aliments.
- Les barres sont sciées en 6 morceaux. Les plus longs sont nécessaires pour fixer la pédale et le réservoir dans lequel l'alimentation est abaissée. Des barres de taille moyenne seront nécessaires pour le couvercle, qui sera situé au-dessus du plateau. Court reliera les éléments du mécanisme de levage.
- Tous les éléments doivent être coupés avec une scie et traités avec du papier de verre.
- Les murs sont tirés ensemble avec des vis. Le panneau arrière doit être installé à un angle de 15 ° afin que le reste de l'alimentation ne stagne pas dans la trémie de remplissage.
- Le capot supérieur est articulé.
- Des barres de longueur moyenne sont installées sur les côtés du couvercle du bac. À une extrémité, des lacunes doivent être faites dans les barres. Le trou le plus proche du bord doit avoir un diamètre plus grand que le boulon. Selon le même principe, des trous sont pratiqués dans les parois latérales du réservoir. Les boulons vissés devraient se déplacer facilement.
- De même type, la poutre la plus longue est attachée à la pédale. Le trou reliant la barre au mur est réalisé sur un cinquième de la longueur de la barre. Il est important de se souvenir du trou à l'extrémité de la poutre.
- Les plus petits bâtons sont attachés aux trous qui restent. Leur installation doit être solide et rigide, sinon la pédale ne sera pas fonctionnelle. Après l'assemblage, assurez-vous que le couvercle est soulevé.
- Au stade final, la mangeoire doit être traitée avec un antiseptique.
Vidéo: Bunker feeder avec pédale
Des tuyaux
Avec l'aide d'une telle installation, il est possible de faciliter considérablement le travail de soin des poulets et d'assurer une bonne nutrition d'un gros bétail. Vous pouvez utiliser des tuyaux pour n'importe quel but.
Tuyau en PVC avec té
Bien que le design n'ait pas l'air très esthétique, il se distingue par sa commodité et se rapporte aux options budgétaires.
Préparatifs pour la mise en œuvre des travaux de création du feeder:
- 3 tuyaux, dont le diamètre sera le même - 110 mm, et la longueur de chacun est différent - 70, 20 et 10 cm;
- tee avec un angle de 45 °;
- des dispositifs de fixation qui assurent une fixation fiable du tuyau au mur;
- couverture.
Tu sais Dans l'une des fermes collectives du district de Zelenodolsk, même pendant l'URSS, un cas inhabituel a été enregistré lorsqu'un poulet a pondu un œuf à double coquille. Il y avait aussi deux écureuils, mais le jaune — un et il était à l'intérieur de l'œuf "imbriqué".
Étapes de fabrication d'un chargeur automatique à partir de tuyaux:
- Le tuyau principal doit être fixé au mur et placé sur un manchon à trois branches.
- Dans les branches installées, faites 3-4 trous pour l'alimentation. Les ouvertures sur les côtés peuvent être laissées ouvertes ou vous pouvez les fermer pour que l'aliment ne s'effrite pas.
Sur le tuyau dans lequel le grain ou le mélange haché sera rempli, il doit y avoir un bouchon pour empêcher les débris de pénétrer. La conception d'un alimentateur automatique en tuyau PVC avec un té fait référence aux installations de soute, de sorte que le grain n'y est pas versé plus de deux fois par semaine.
De tuyaux à genoux
Ce type de conception est considéré par les aviculteurs comme le plus pratique. Le seul point négatif est que ces mangeoires sont difficiles à nettoyer. Ici, vous devez être intelligent, car le démonter constamment est très gênant.
Découvrez
- un tuyau d'un diamètre de 110 mm et d'une longueur de 1,5 m;
- 2 genoux: le premier - à un angle de 45 °, le second - 90 °;
- attaches;
- talon.
Processus de fabrication:
- L'assemblage de la structure au premier étage s'effectue comme suit: un tuyau est pris et le coude y est d'abord attaché à un angle de 45 °, puis - 90 °.
- Le chargeur fini est fixé au mur de manière pratique.
- L'alimentation est versée avec un bocal ou un petit récipient similaire, après quoi le trou de remplissage est fermé avec un couvercle ou un capuchon.
Caractéristiques de l'installation des mangeoires
Les mangeoires pour oiseaux peuvent être installées à l'intérieur et à l'extérieur. Tout dépend du type de mangeoire choisi et de l'endroit où les poulets sont les plus longs. Si l'oiseau passe beaucoup de temps dans un enclos spécial, il est préférable d'y installer des appareils alimentaires. Les options de plancher peuvent être placées n'importe où, mais il est conseillé de les abriter de la pluie.
Des mangeoires montées sont installées autour du périmètre du stylo. Ils sont fixés avec des supports ou d'autres appareils fabriqués à la main.Si les poulets sont dans le poulailler la plupart du temps, il est recommandé d'installer des trémies, qui sont plus hygiéniques et ne prennent pas beaucoup de place dans la maison. L'alimentation automatique permettra aux oiseaux de se nourrir quand ils le souhaitent.
Chaque propriétaire choisit le type de mangeoire le plus pratique, en fonction de l'espace disponible et des besoins des poulets. La principale condition à respecter lors de la fabrication d'une mangeoire de vos propres mains est la solidité et la sécurité de la structure.