Une reproduction réussie des oies nécessite non seulement des conditions d'hébergement de haute qualité, mais aussi une bonne nutrition. Soumis à une quantité suffisante de nutriments et d'acides aminés dans l'alimentation, l'oiseau donne un bon gain de poids et une bonne production d'œufs. En hiver, il est très important de nourrir vos animaux avec des aliments sains, de leur donner des vitamines et de stimuler l'appétit.
Types d'aliments pour les oies
Un régime alimentaire correctement élaboré pour l'alimentation des volailles est la clé d'une progéniture saine et d'une productivité élevée de tout le bétail. Le gain de poids, la fertilité, la production d'œufs et d'autres facteurs d'une exploitation avicole réussie dépendent de l'équilibre et de l'efficacité énergétique des aliments.
Par exemple, au début de la période tribale, les oies doivent prendre du poids et être bien nourries.
Il existe plusieurs types de flux, nous examinerons ensuite leurs avantages, leurs inconvénients et leurs caractéristiques. Aucun des types n'est utilisé dans sa forme pure. Ils combinent, alternent et chaque propriétaire ajuste lui-même le régime en fonction de la race des oies, de la période de l'année, des conditions de détention et de la tâche qu'il poursuit.
Mouillé
Le type de nourriture humide, ou la «purée», est particulièrement populaire auprès des petites exploitations et des éleveurs privés, car il permet d'économiser un peu - vous pouvez le faire cuire partiellement à partir des restes de votre propre table.
Il comprend:
- racines (pommes de terre, carottes, betteraves);
- chou blanc frais;
- citrouille
- navet, suède;
- herbe fraîchement coupée;
- tripes de poisson (en petites quantités);
- déchets d'abattoir;
- sang bouilli;
- lactosérum.
Il est très important de surveiller la consistance des aliments humides. Les ingrédients ne doivent pas coller ensemble, cela peut affecter négativement la digestion de l'oiseau. Vérifier la densité est facile: collectez un peu de nourriture dans une poignée, serrez la paume, puis relâchez-la brusquement au sol. Si le tas s'est avéré friable, alors tout est en ordre et la nourriture est propre à la consommation.
Important! Le blé, qui a été récolté la veille, peut être inclus dans le mélange pour un maximum de 20%, sinon l'aliment risque de devenir du gluten.
Ne laissez pas de nourriture humide dans les mangeoires pendant une longue période, surtout par temps chaud. Il peut devenir acide ou moisi. Une fois que les oies ont mangé, il est préférable de nettoyer les récipients immédiatement.L'alimentation en purée implique trois repas par jour. Dans le même temps, le premier repas est le matin, au plus tard à 7 heures du matin, et le second - après le dîner, afin que la nourriture humide ait le temps de digérer un peu à l'avance.
Sec
L'alimentation sèche ou grossière est également très bénéfique pour la volaille, surtout en hiver. Ils comprennent diverses cultures - concassées et entières.
Ingrédients alimentaires secs:
- Blé
- maïs haché;
- grain d'orge;
- déchets de seigle;
- avoine hachée;
- le mil.
La quantité d'impuretés nocives ne doit pas être élevée.
La norme approximative est:
- coque - 0,25%;
- l'ivraie - 0,1%;
- ergot - 0,05%.
Important! Les aliments grossiers sont plus faciles à digérer si vous y mélangez un peu de nourriture humide.
Les oies mangent mieux les aliments secs si elles sont aromatisées avec du concentré avec l'ajout de betteraves, de pommes de terre ou de citrouilles. Les betteraves peuvent être consommées à la fois comme fourrage et sucre. En outre, les oiseaux reçoivent de la farine de trèfle, la norme quotidienne peut atteindre 300 g par jour.
Combiné
Les aliments composés spéciaux peuvent être achetés dans un magasin agricole; leur âge et leur composition varient. Afin que l'oiseau ne choisisse pas seulement de grandes parties de l'aliment et mange pleinement, les producteurs responsables ont commencé à produire leurs produits en granulés.
La composition de l'aliment comprend des stimulants de croissance artificiels, des conservateurs et des hormones.
L'aliment composé est nécessaire pour les oisons au début de l'alimentation, et il peut également être une excellente aide en hiver, s'il y a des difficultés avec la préparation des aliments secs.
Règles de base pour l'alimentation des oies en hiver
La nutrition hivernale des oies présente certaines caractéristiques:
- une abondance d'aliments protéinés (il faut donner plus de céréales, d'avoine, de paillettes);
- les tétées du matin sont plus faciles, le soir elles donnent de la nourriture grossière;
- suppléments vitaminiques (production naturelle et industrielle).
Comment nourrir les oies en hiver à la maison
En hiver, les oiseaux n'ont pas la possibilité de se procurer indépendamment de la nourriture dans les pâturages et les réservoirs pour diversifier leur alimentation. Cela apporte quelques ajustements à la nutrition hivernale. En saison froide, trois repas par jour: le matin, au déjeuner et le soir. Le temps doit être clairement défini afin de développer un réflexe alimentaire chez l'oiseau.
Hay
Ils récoltent le foin depuis l'été: ils tondent chaque fourrage à un moment approprié, le sèchent au soleil, puis le sèchent dans un endroit ombragé et bien soufflé. Le foin est ensuite empilé en piles ou en piles sur des sites spéciaux.
La balle de foin est considérée comme une technologie plus avancée, mais cette méthode n'est pas possible dans les petits ménages, car elle nécessite un équipement spécial.
Le foin aux oies est donné sec ou cuit à la vapeur, la condition principale est de le hacher soigneusement. Pour que ce produit soit particulièrement utile, il doit être composé de différents grains. L'ortie sèche ne perd pas ses qualités bénéfiques au séchage, elle peut donc être préparée et donnée aux oiseaux en hiver.
Farine verte
La farine à base de plantes est récoltée en éliminant artificiellement l'humidité des graminées vivaces et de prairie. Les matières premières sont préalablement séchées au soleil, quittant le champ après la tonte. Ensuite, ils sont collectés et broyés aussi soigneusement que possible avec des moulins spéciaux et séchés dans des séchoirs. La teneur en humidité du produit fini ne doit pas dépasser 12%.
Tu sais Dans les zones cotonnières américaines, il est courant d'appeler les oies pour le désherbage. Les oies ne mangent pas de coton, mais combattent efficacement les mauvaises herbes.
Avant d'envoyer la farine finie pour stockage dans des sacs, elle est conservée dans un récipient pendant une journée. La farine est stockée dans une pièce sombre, où il n'y a pas d'accès à l'humidité. Ce produit est riche en carotène, protéines, vitamines et minéraux.
Silo
Produit d'hiver extrêmement précieux car il conserve ses qualités nutritionnelles bénéfiques pendant le stockage à long terme. Les oies obtiennent des vitamines, des acides aminés, du bêta-carotène et prennent du poids avec succès. Pour le silo, le maïs vert, les betteraves, le chou, la carotte, les légumineuses et les mélanges de céréales sont les plus optimaux.
Le silo est une culture fourragère, récoltée sans air, fermentée dans son propre jus. S'il y a beaucoup de cultures contenant du sucre dans l'ensilage, la fermentation peut se produire. L'ensilage est récolté à raison de 35 kg par oie adulte.
Il est considéré comme de haute qualité s'il a une couleur marron clair et une odeur avec une légère acidité.
Règles de base en matière de passation des marchés:
- respect de la phase de tonte optimale pour chaque type de plante;
- flétrissement préliminaire (augmente la concentration de sucre);
- broyage approfondi (dans le jus de plante sécrété, les bactéries lactiques se multiplient bien);
- la teneur en humidité de la masse ne dépasse pas 70% (l'humidité peut être éliminée à l'aide de paille et ajoutée en introduisant de la citrouille ou de l'eau);
- bonne étanchéité (pour déplacer l'air autant que possible);
- stockage dans des tranchées ou des fosses hermétiques (sans accès à l'oxygène et à l'eau).
Pour stocker le silo, vous pouvez aménager une fosse: déterrer la terre à une profondeur de deux mètres avec l'expansion vers le haut, couvrir les murs d'argile. La largeur et la longueur de la fosse sont à la discrétion du propriétaire. Le fond est recouvert de paille ou de feuilles sèches. Ensuite, là, en couches de 25 cm, en compactant, déposez les verts moulus.Ensuite, une fosse densément emballée est recouverte d'un film et broyée avec des balles de paille (vous pouvez saupoudrer de terre). Un auvent est disposé au-dessus de la fosse pour se protéger du vent et des rainures sont retirées pour limiter l'accès à l'humidité. L'alimentation de la fosse de silo est prise en une seule fois - à l'air libre, elle perd rapidement ses propriétés utiles.
Graines
Les graines de mauvaises herbes, ainsi que les graines et les fruits de certains arbres (marronnier d'Inde, gland) sont faciles à récolter pour l'hiver, fournissant à votre troupeau d'oie de la nourriture supplémentaire. Il comprend le quinoa, l'ortie, la bardane, le mannitol, le millet de poulet, l'oseille, le hêtre, le tilleul, le frêne, le chêne, l'acacia, les chatons de bouleau.
Les graines sont séchées et les fruits sont trempés pendant plusieurs jours dans de l'eau pour éliminer l'arrière-goût amer.
Balais d'arbres à feuilles caduques
Les feuilles contiennent du carotène utile, elles doivent donc également être récoltées pour une utilisation future. Dans les zones tempérées, il est préférable de les collecter en juin, car la concentration de vitamine A pendant cette période est maximale. Les feuilles utiles pour les oiseaux comprennent l'érable, le tremble, le bouleau, le peuplier, le saule, les feuilles d'acacia et les baies de sureau.
Pour la commodité de la préparation et du stockage, le matériel collecté est relié à de petits balais et séché à l'air libre, mais à l'ombre. En hiver, ces balais peuvent être broyés en farine et ajoutés aux mélanges, ou vous pouvez simplement les accrocher dans la maison et laisser l'oiseau picorer ce «supplément» de vitamines.
Plantes aquatiques
Les lentilles d'eau, Elodea, Salvinia contiennent de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments utiles, dont l'iode, le magnésium, le cobalt et le cuivre. Ce produit peut être mélangé dans des aliments humides, ou peut être donné comme aliment indépendant.
Tu sais Si l'oie n'est pas arrosée pendant deux jours avec de l'eau, sa production d'œufs disparaît complètement. La récupération peut être très difficile et longue.
La récolte des plantes aquatiques se déroule de la même manière que les aliments déjà mentionnés ci-dessus: certains sont soumis à l'ensilage, le foin est préparé à partir de carex et de roseau, et la quenouille et la manne, par exemple, vont à la farine d'herbe.
Complexes de vitamines
Un manque de vitamine C contribuera à compenser les conifères (épicéa, pin). De plus, l'utilisation d'aiguilles affecte positivement le tube digestif, augmente la production d'œufs et la valeur nutritionnelle des œufs. Les oisons se développent plus activement et acquièrent une bonne immunité.Pour préparer un supplément aussi utile, il suffit de sécher les branches de conifères et de les broyer avec des aiguilles à l'aide d'un hachoir à viande.
Les acides aminés sont très importants pour les oies, donc en hiver, il est utile pour eux de donner des repas et des gâteaux. Assurez-vous que le gâteau est frais, pas de moisi et n'a pas d'arrière-goût amer. La farine (gaspillage d'huile) les oies aiment plus.
Le grain est la principale source de nutriments pendant la saison froide. L'avoine est riche en fibres, l'orge germée compense le manque de vitamine B.
Les carottes sous forme séchée et salée sont une source de vitamines saines, il est obligatoire pour les oiseaux de l'inclure dans leur alimentation. Vous pouvez également mariner le chou pour l'hiver. Il est riche en acides aminés et une oie peut manger jusqu'à 200 g par jour.
Au début de l'automne, le sorbier et l'aubépine sont récoltés, ce qui compensera également le manque de vitamines dans le corps de l'oiseau en hiver. Il est préférable de stocker les grappes collectées dans une grange ou dans le grenier, il vous suffit de vous assurer qu'il est sec.
Comment préparer une ration alimentaire
Lors de l'élaboration d'un régime alimentaire pour les oies, il faut prendre en compte non seulement la saison, mais aussi les besoins de l'âge, ainsi que la race des oiseaux. Il est très important de faire attention aux aliments composés, car leur composition est équilibrée et contient déjà des suppléments minéraux et vitaminiques utiles.
Pour les petits oisons
Le régime alimentaire des jeunes animaux est basé sur leur race et leur âge, ainsi que sur la prise en compte des tâches de la ferme.
Important! N'oubliez pas qu'un œuf pour un oison de moins de 10 jours doit être cuit dur et pelé.
Les dix premières semaines de vie nécessitent une alimentation très nutritive qui favorise la croissance et le développement.Au cours des trois premiers jours de vie, les oisons sont nourris avec du grain de maïs raffiné mélangé à une petite quantité de farine à base de plantes et de lait en poudre.
Vous pouvez ajouter un peu de petits pois hachés à ce mélange. Dès le quatrième jour, vous pouvez passer à un flux complet avec les marquages d'âge appropriés. Cela comprend des mélangeurs de grains finement moulus avec un œuf à la coque.
Après avoir atteint 10 jours, les oisons commencent à recevoir:
- suppléments protéiques, à savoir os de viande, farine de poisson ou levure fourragère;
- verts frais;
- aliments minéraux.
Si la tâche consiste à faire pousser une oie de viande, alors l'alimentation est effectuée de manière plus intensive, jusqu'à 8 fois par jour la première semaine, puis 3 à 4 fois à l'avenir. Pour nourrir gaspillé économiquement, il est préférable de l'acheter en granulés. La taille des granules pour les oisons de moins de 20 jours est de 2-3 mm, sur 20 jours - 5-8 mm.
L'alimentation animale n'est pas la meilleure source de protéines, mais jusqu'à récemment, son utilisation était inévitable. Les drogues synthétiques modernes peuvent réduire ou même arrêter complètement l'approvisionnement de ces aliments, en les remplaçant par un aliment composé équilibré.
De plus, il ne faut pas oublier que les oisons s'habituent à leur alimentation, et ils ont besoin de temps pour s'habituer à une nouvelle alimentation. Prenez votre temps et habituez-le progressivement.
Pour les adultes
Avec l'arrivée du froid, le nombre de repas augmente de 3 à 4 fois par jour. Les deux premiers repas se composent de mélanges humides avec l'ajout de pommes de terre, de farine et d'aliments pour animaux. Les autres aliments comprennent du fourrage grossier: orge, blé ou avoine.Mieux s'il est germé. Vous pouvez également ajouter de l'ensilage, riche en glucides et en acides.
Les tarifs journaliers approximatifs pour une personne sont:
- 0,5 kg de pommes de terre ou betteraves (sucre);
- 0,15 kg de poussière de foin;
- 0,07 kg de céréales;
- 0,1 kg de carottes;
- 0,025 kg d'additifs minéraux.
Il arrive souvent qu'avec l'arrivée de l'hiver, les oies perdent leur appétit. Pour l'augmenter, utilisez de la levure. Environ 20 g de levure dissoute dans de l'eau tiède (2 l) sont prélevés par kilogramme de grains moulus ou de farine. Ce mélange est infusé à température ambiante pendant un certain temps. Cela forme de l'acide lactique, ce qui est bénéfique pour les oies. Ensuite, cette solution est arrosée de nourriture.
Le schéma de base pour nourrir une oie adulte en hiver:
- Repas du matin (6-7 h) se compose de grains germés et de farine d'herbe dans un rapport de 1: 1.
- Repas quotidien (2-3 heures de la journée) - une purée de betteraves, pommes de terre, poussière de foin ou graines, additifs minéraux.
- Repas du soir (20 h) se compose d'un tiers de la norme quotidienne de farine de céréales et d'herbe (ou de feuilles moulues).
Ce schéma peut être complété, les permutations et les modifications sont autorisées en fonction des capacités de cette ferme particulière et de l'aliment disponible. L'aliment minéral comprend, par exemple, du gravier; il est donné une fois tous les 7 jours à raison de 1 kg pour 100 têtes.N'oubliez pas non plus d'inclure l'ensilage dans le régime, s'il est préparé. Le taux de consommation de 100-150 g par jour et par oiseau.
Une oie adulte boit jusqu'à deux litres de liquide par jour. Les abreuvoirs peuvent être fabriqués à partir de vieux seaux ou auges, l'essentiel est de changer régulièrement l'eau. S'il y a beaucoup de neige, il est utile d'arroser les oies avec de l'eau de fonte. Le manque d'eau peut affecter négativement la production d'œufs de l'oiseau, vous devez donc surveiller attentivement l'arrosage.
Pourquoi ne pas nourrir les oies en hiver
Lors de la compilation et de l'ajustement du régime alimentaire de l'oiseau, il est nécessaire de surveiller le comportement des animaux de compagnie et leur développement. Cela aidera à comprendre ce dont les oies ont besoin en ce moment et à prendre des mesures à temps pour qu'au moment où les oies soient amenées dans la tribu, elles aient acquis suffisamment de masse.
Il existe également des recommandations générales, qui ne devraient pas être faites:
- pas besoin d'essayer de rattraper les journées d'été dans les pâturages avec un excès de nourriture verte et d'eau, il peut entraîner des troubles intestinaux chez les jeunes;
- ne vous impliquez pas dans la farine sèchesinon les oiseaux ont du mal à respirer et même toussent. Si cela se produit toujours, prenez soin de nettoyer l'œsophage - souder avec de l'eau, augmenter l'humidité de l'aliment;
- Vous ne devez en aucun cas donner des pommes de terre germées aux oies, pour elles c'est un produit toxique;
- ne donnez pas d'eau de pomme de terre, Il peut provoquer de graves troubles gastro-intestinaux.
Conseils utiles
Pour résumer, nous mettons en évidence les points les plus importants:
- Récoltez de la nourriture pour l'avenir, ne vous inquiétez pas qu'elle restera et que la main-d'œuvre sera gaspillée.
- La récolte du foin et de l'ensilage doit se faire à temps, car chaque plante a sa propre période favorable.
- Faites couler un abreuvoir, cela vous fera gagner du temps, sans oublier qu'il est plus utile pour les oiseaux que les buveurs ordinaires.
- Ne négligez pas les vitamines et les suppléments minéraux en hiver, cela affectera la production d'œufs et la graisse des oies.
- N'ayez pas peur de donner du fourrage, le tractus gastro-intestinal de l'oie s'y adapte parfaitement.