La variété de pomme russe est connue de nombreux jardiniers. Cette plante a été obtenue en croisant des variétés populaires comme Antonovka et Babushkino, qui n'ont donné que les meilleures qualités au nouvel hybride. Cependant, même aujourd'hui, beaucoup ne savent pas quels avantages une plante compare favorablement aux variétés apparentées - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Caractéristique botanique
La femme russe appartient aux variétés résistantes à l'hiver. La plante est très résistante au gel, ce qui était l'objectif principal des sélectionneurs. Cela a permis d'obtenir des fruits aromatiques de la culture, même dans les régions à longs hivers. De plus, l'hybride commence à porter ses fruits dès 6 ans après la plantation dans un endroit permanent.
Tu sais Selon des objets archéologiques, le pommier fait partie des premières plantes cultivées par l'homme. La vue était domestiqué il y a environ 7 mille ans, avant même l'avènement de la nouvelle ère.
Tout d'abord, la plante est assez grande - la hauteur moyenne d'un arbre adulte est d'environ 5 m. Cependant, souvent le pommier Rossiyanka ne dépasse pas 3,5–4 m de haut. Cela s'explique par une technique de formation spéciale, qui permet de créer une plante compacte de taille moyenne, ainsi que d'éviter l'épaississement du pommier. L'écorce du tronc est dense, de couleur brun foncé.
La calotte est constituée de branches denses, moyennement hautes, avec une croissance annuelle de pousses d'environ 55 cm, recouvertes d'une écorce lisse bordeaux foncé. Ils sont situés sur le tronc à angle droit, tandis que dans la couronne, ils sont régulièrement espacés. Les feuilles sont larges, pointues, avec une légère pubescence.
La plante fleurit abondamment - pendant cette période, de petites fleurs se forment sur elle, se rassemblant en petites inflorescences. La teinte des pétales est principalement blanche, mais des tons rose clair peuvent également apparaître. Après la floraison, des fruits coniques arrondis pesant jusqu'à 150 g se forment sur le pommier.
La peau est lisse avec un éclat brillant. La couleur de la peau est principalement des tons jaune vif, mais avec un vieillissement intense, une teinte jaune-orange peut également apparaître. La pulpe est blanche, juteuse, résistante, mais assez tendre. L'évaluation de la dégustation de la récolte est d'au moins 4,5 points (sur 5 possibles).
Avantages et inconvénients de la variété Rossiyanka
- Les principaux avantages de la variété:
- la plante peut facilement tolérer des hivers rigoureux;
- l'hybride tolère de manière stable les fluctuations soudaines de température;
- le pommier est particulièrement résistant à de nombreuses maladies spécifiques, notamment la tavelure;
- productivité accrue;
- teneur élevée en acide ascorbique dans les fruits;
- les pommes ont d'excellentes caractéristiques gustatives et une excellente présentation.
- Les principaux inconvénients des Russes:
- le pommier nécessite des soins minutieux tout au long de la saison;
- la variété a besoin d'une longue saison de croissance;
- les fruits ne peuvent pas mûrir seuls - pour cela, ils ont besoin de conditions spéciales.
Faites également attention aux caractéristiques de la culture d'autres variétés de pommiers:
Préparation et atterrissage direct
Puisque la femme russe est le résultat d'une sélection hautement productive, lors de la culture d'une plante, il est impératif de prendre en compte toutes les subtilités du processus de plantation d'une culture. Cela est nécessaire afin de protéger le pommier autant que possible des facteurs environnementaux négatifs, ainsi que de créer les conditions les plus favorables à sa croissance et à son développement intensifs.
Heure optimale pour l'atterrissage
Il y a deux périodes optimales pour planter un pommier - au début du printemps et à la fin de l'automne. Au printemps, des semis de tout âge sont plantés: la procédure aide à enraciner même les jeunes pousses non lignifiées.
Dans ce cas, il est possible d'obtenir une plante entièrement enracinée d'ici la fin de la saison, ce qui est la principale condition de son hivernage réussi. La procédure est effectuée immédiatement après le début du dégel du printemps - de la fin avril à la première moitié de mai.
Important! Pommier planté au printemps seulement lorsque le sol est complètement réchauffé. Le signe le plus frappant de cela est l'apparition massive de bourgeons à feuilles sur les arbres fruitiers et ornementaux.
La plantation d'automne n'est pas moins populaire - elle vous permet d'obtenir une plante à fleurs au printemps, prête pour une croissance intensive. Cependant, seuls les semis adultes d'environ 2 ans conviennent à cette procédure. Le meilleur moment pour cela est considéré comme la mi-octobre, tandis qu'au moins 1 mois doit s'écouler entre le moment de la plantation et le début du gel, sinon la plante ne pourra pas s'enraciner et mourir.
Choisir un semis de qualité
Pour choisir un semis de qualité, vous devez faire attention aux points suivants:
- pour la plantation, les plantes de deux ans sont considérées comme les plus appropriées (elles peuvent être déterminées par la présence de plusieurs petites jeunes pousses);
- le rhizome d'un semis de qualité doit être résilient (avec une action mécanique, les racines se plient plutôt qu'elles ne se cassent), ainsi qu'humide;
- les meilleures plantes sont celles dans lesquelles sous l'écorce une teinte verte nettement saturée de tissus est clairement visible.
Vous ne devez pas acheter de tels semis:
- sec
- avec des traces de dommages ou de défaite par des parasites et des infections;
- dans lequel les racines se détachent facilement - cela indique une grave violation de la technologie agricole des cultures en croissance;
- couvertes de feuilles pleines, ces plantes sont mal enracinées et souffrent par la suite d'une immunité réduite.
Choisir un endroit pour atterrir
Après avoir choisi un semis de haute qualité pour la plantation, vous devez soigneusement aborder le choix d'un endroit pour la plantation. La variété se distingue par des plantes plutôt grandes, de sorte que la femme russe est plantée dans des zones ouvertes et bien éclairées.
Tu sais Le plus vieil arbre du monde est considéré comme un arbre planté à Manhattan (USA) en 1947 par un résident local Peter Stuvesant. Malgré l'âge — vieille de près de 400 ans, la plante a fière allure et porte même bien ses fruits.
De plus, il ne faut pas choisir une plaine pour la plantation - l'arbre doit pousser sur une plaine ou une petite colline. Sinon, il subira les effets d'une humidité excessive.
L'hybride n'est pas exigeant sur la composition du sol, mais l'arbre se développe mieux sur des substrats limono-sableux ou limoneux bien fertilisés avec un pH neutre (6,5–7).En outre, le sol devrait également avoir un faible niveau d'eau souterraine, sinon le système racinaire souffrira de toutes sortes d'infections putréfactives. Dans ce cas, l'humidité doit être à une profondeur d'au moins 3 m.
Technologie d'atterrissage
Lors de la plantation d'une femme russe, il ne faut pas oublier que l'arbre doit disposer de l'espace nécessaire pour une croissance rapide. Lors de la plantation d'un verger de pommiers, les semis sont plantés selon le modèle de 4 × 3 m (L × W); en cas de plantation d'une plante, la distance aux arbres voisins ou aux bâtiments de la ferme ne doit pas être inférieure à 4–5 mètres. Un tel espace donnera au semis l'éclairage nécessaire, tout en éliminant les difficultés d'espace libre dans un arbre adulte.
Atterrissage dans un trou pré-préparé. Avec une plantation de printemps, les travaux préparatoires commencent même à l'automne, après la chute des feuilles, dans d'autres cas - dans environ 14 jours. Le trou doit avoir au moins 70 cm de profondeur et environ 50 cm de diamètre. Les engrais organiques sont placés au fond de la fosse avec une couche d'environ 5 cm - le lisier, le compost ou la tourbe sont les mieux adaptés pour cela. Les engrais peuvent résister à l'extérieur pendant environ une semaine, puis creuser soigneusement dans le sol.
Immédiatement 24 heures avant la plantation, un semis est également préparé: pour cela, son système racinaire doit être trempé dans de l'eau propre à température ambiante. Ils plantent la plante de manière à ce que le système racinaire remplisse uniformément le trou et que le point de croissance des racines s'enfonce dans le sol d'environ 5 à 10 cm. L'arrosage est une étape importante de la procédure: le pommier lors de l'enracinement nécessite un excès d'humidité, donc un arbre fraîchement planté est arrosé avec 40 à 50 l d'eau.
Caractéristiques d'entretien
Après la plantation, le pommier doit faire l'objet d'une attention particulière: pour des soins appropriés sur le site, un régime spécial doit être créé qui prévoit l'arrosage périodique, la vinaigrette, l'élagage et la préparation de l'arbre pour l'hivernage.
Arrosage
Malgré le fait que le pommier soit considéré comme une culture sans prétention pour l'irrigation, un régime modéré d'humidité du sol devrait être créé sur le site. Sans cela, l'arbre se développera lentement et la récolte résultante ne sera pas assez grande. De plus, l'absence de séchage affecte favorablement la maturation des fruits, ainsi que leur goût.
Important! Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et réchauffée à température ambiante. L'eau froide peut provoquer un refroidissement excessif du système racinaire et une inhibition de la croissance des plantes, en particulier chez les jeunes plants.
Pour s'assurer que le pommier a la bonne teneur en humidité du substrat, il doit être surveillé quotidiennement afin que le sol à une distance d'environ 1 m du tronc à une profondeur de 10 cm soit toujours saturé d'humidité. Par conséquent, après séchage de cette couche, le sol doit être arrosé.
L'irrigation au goutte-à-goutte convient mieux au bois, mais la méthode d'irrigation par racines (dans le cercle proche de la tige) peut également être utilisée. Le pommier est arrosé tout au long de la saison de croissance, le dernier arrosage est effectué après la chute des feuilles, avant d'abriter les plantes pour l'hiver.
Alimentation régulière
Les plantes jeunes et adultes fertilisent 4 fois par saison selon le schéma suivant:
- Avant la floraison, des engrais azotés-phosphate hautement nutritifs sont introduits sur le site. Pour cela, un mélange de 5 seaux d'humus, 450 g d'urée, 30 g de nitroammophoska et 25 g de nitrate d'ammonium sont instillés dans le sol;
- pendant la période de floraison active, l'arbre est fertilisé avec une solution de 10 l d'eau, 5 l de lisier, 2 l de fumier de poule liquide, 200 g d'urée, 100 g de superphosphate et 60 g de sulfate de potassium;
- dans la première moitié de juin et 1-2 mois avant l'hivernage, une solution de 2 cuillères à soupe. l superphosphate et 1 cuillère à soupe. chlorure de potassium (pour 10 litres d'eau).
Taille
La taille implique une procédure raccourcir, amincissement, formation de la couronne et assainissement. Souvent, elles sont effectuées au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, mais il est également permis de couper le pommier à la fin de l'automne, après la chute des feuilles.
Important! Si le pommier nécessite un éclaircissement en été, c'est le premier signe d'une saturation du sol en azote. Dans ce cas, tous les composés hautement azotés (fumier, compost, litière, nitrate d'ammonium, etc.) sont éliminés des pansements supérieurs.
Raccourcissez le pommier si nécessaire - pour ralentir l'activité de la croissance du cheval, de l'arbre entier et des branches individuelles. Pour ce faire, chaque branche est coupée au moins 1/3. La formation des arbres a déjà commencé la deuxième année après la plantation. Le plus acceptable est une couronne palangrière avec un arrangement en cascade caractéristique de branches.
Pour ce faire, les branches sont formées de sorte que, à mesure que le tronc se développe, elles sont reliées en cascades horizontales à une distance de 50 à 60 cm entre elles. De plus, sur chaque "plancher", il ne doit pas y avoir plus de 4 à 6 branches, les autres étant complètement enlevées, jusqu'à la base.
Souvent, la formation de la couronne dure environ 6 saisons, après quoi, à partir d'environ 10 ans de vie, les pommiers procèdent à une taille sanitaire. Au cours de la procédure, les branches anciennes, sèches et endommagées sont supprimées, ainsi que l'éclaircissage. Il évite l'ombrage du fruit, ce qui accélère la maturation de la récolte.
Préparations d'hiver
La préparation à l'hivernage permet de protéger l'arbre du gel, ainsi que des rongeurs. L'écorce du pommier est très douce et nutritive, de nombreux petits animaux la mangent pendant de longs et longs hivers. Tout d'abord, l'arbre est protégé du froid.
Pour ce faire, le tronc est enveloppé dans une toile de jute dense ou des briquettes de foin ou de paille d'une épaisseur d'au moins 10 cm Le matériau de couverture est soigneusement attaché au tronc avec une ficelle dense.
Après cela, le cercle du tronc est paillé avec de la sciure de bois, des aiguilles de pin, de l'écorce broyée, de la balle de pome, etc. L'épaisseur de cette couche ne doit pas être inférieure à 15 cm.
Le plus souvent, les rongeurs utilisent un maillage dense en métal ou en plastique pour se protéger contre les dommages causés par l'écorce par les rongeurs, créant une clôture de protection autour de la plante.
Les branches d'épinette, qui recouvrent étroitement le tronc et la zone racinaire du sol, sont également considérées comme particulièrement efficaces. Une méthode plus avancée est considérée comme des pièges spéciaux (Efa) ou des répulsifs à ultrasons. De nombreux jardiniers utilisent toutes sortes de produits chimiques pour combattre les rongeurs. L'un des plus populaires est un comprimé de naphtalène, qui a une odeur répulsive.
De plus, le tronc n'est pas rarement traité:
- badigeon spécial avec addition d'huiles concentrées de menthe poivrée;
- un mélange d'huile de poisson et de naphtalène (8: 1);
- Solution à 2% de fluide bordelais.
Maladies et ravageurs
La femme russe résiste à de nombreuses maladies et ravageurs, mais la plante a nécessairement besoin de traitements. Les fluides de travail sont utilisés pour pulvériser les branches, la matière verte et les parties non protégées du tronc.
Faites-les au fur et à mesure des problèmes ou en prévention, 3 fois par saison:
- lors d'un gonflement des reins;
- avant de remplir les fruits;
- 30 jours avant la récolte.
Les solutions les plus efficaces pour la lutte antiparasitaire sont les solutions d'agents antifongiques puissants.
Parmi eux, les plus populaires sont:
- Sulfate de cuivre à 2%;
- Bouillie bordelaise;
- préparations «Horus», «Khom», «Kaptan», «Imazapir», «Difenoconazole», «Triadimefon» et «Topaz».
Contre les insectes nuisibles, pulvériser avec les insecticides de contact suivants:
- Cyperméthrine;
- Imidaclopride.
- Lufenuron
- "Diméthoate";
- "Bifentrin";
- Thiaclopride.
Récolte et stockage
Les femmes russes récoltent les fruits en octobre, mais elles le font toujours dans la phase verte mûre. Sur un arbre, la récolte n'est pas en mesure de mûrir complètement, de plus, ces fruits ne diffèrent pas par le goût et l'arôme nécessaires.
Pour ces raisons, les pommes après la récolte sont en outre mises à maturité dans un endroit sec et bien éclairé avec une température d'environ +15 ... + 18 ° С. Dans ces conditions, la récolte est conservée pendant environ 1 mois, après quoi elle est récoltée dans le magasin de légumes.
Les pommes mûres sont stockées dans un endroit sec, frais et bien ventilé, à une température d'environ + 10 ° C, à l'écart des autres légumes ou fruits. Pour ce faire, ils sont placés dans de petites boîtes en 2-3 couches. Au fur et à mesure de leur stockage, les fruits sont triés, sinon même une pomme pourrie peut endommager toute la récolte.
Important! Le premier signe de pommes mûres est un arôme puissant et riche avec de légères notes épicées.
Le pommier Rossiyanka est une variété caractérisée par une résistance particulière à l'hiver. Cette plante est capable de résister aux gelées même prolongées et ravit le jardinier avec des fruits aromatiques. Cependant, pour cela, il doit recevoir des soins et une attention appropriés, en particulier hors saison, au début du printemps et à la fin de l'automne.