La cuisine de chaque femme au foyer propose des pâtes, des céréales, du pain, des craquelins, des biscuits et même des collations à base de céréales populaires. Certains d'entre eux sont faciles à distinguer les uns des autres, comme le riz et le maïs. Mais toutes les différences ne sont pas aussi évidentes. Dans l'article, vous trouverez des informations sur l'apparence du seigle et du blé et leurs différences.
Qu'est-ce que les plantes ont en commun
Les deux plantes sont des herbes dont les grains ont trouvé leur application dans la préparation de pâtisseries, de whisky et d'aliments pour animaux de compagnie. Et comme ils appartiennent tous les deux à la même famille de céréales (Graminées) ou de pâturin (Poacées), ils seront bien sûr très similaires.
Caractéristiques communes à deux plantes:
- herbes annuelles;
- sont formés de plusieurs tiges par un petit buisson;
- utilisé pour faire de la farine, de la bière et d'autres boissons;
- posséder une tige dressée, cylindrique, articulée, creuse à l'intérieur;
- feuilles - à deux rangées, alternes;
- l'inflorescence est une oreille;
- fleurs - petites, autogames;
- fruits - caryopsis;
- le système racinaire est fibreux, jusqu'à 2 m de profondeur.
Quelle est la différence entre le seigle et le blé
Leurs grains sont mangés avec plaisir par les humains et les animaux. Ils sont emballés dans de gros épillets denses. La principale différence entre les grains est:
- en goût;
- l'apparence de la farine obtenue à partir d'eux.
Le seigle a longtemps été considéré comme un produit pour les pauvres et a été associé à la classe inférieure. Mais pas partout. Ainsi, en Russie, en Pologne et en Scandinavie, ils en faisaient du pain noir grossier, mais ils le servaient à table dans des maisons riches et pauvres. Mais le pain à base de farine de blé était considéré comme festif.
Les deux plantes sont cultivées sur différents continents et de nombreuses variétés sont sélectionnées sur leur base, mais les principales différences de goût persistent.Important! En termes de perte de poids, manger des pâtisseries de seigle est meilleur que le blé. Les fibres de seigle fixent de manière stable l'excès d'eau et l'éliminent du corps.
De plus, il existe d'autres fonctionnalités notables:
- Blé jouit d'une popularité presque mondiale. Même à l'état sauvage, il pousse sur tous les continents sauf l'Antarctique et le fait pousser sous n'importe quel climat. C'était l'une des premières cultures que les gens ont commencé à cultiver, et maintenant elle occupe la première position en termes de production dans la liste des céréales cultivées.
- Seigle beaucoup moins populaire que le blé, et distingue son goût. Mais elle est également capable de grandir dans n'importe quel climat. Seule la culture est cultivée principalement en Europe de l'Est et en Russie, où elle est considérée comme faisant partie de la cuisine nationale.
Important! Les grains de blé peuvent être bouillis dans un cuiseur à riz comme le riz ordinaire, mais vous devez spécifier un temps de 1,5–2 fois plus, car leur structure est beaucoup plus complexe.
Par origine
Le blé sauvage a changé pendant plusieurs générations jusqu'à devenir la plante que tout le monde connaît maintenant: avec des rendements élevés et de faibles coûts de production. Les variétés obtenues sur sa base ont subi des modifications génétiques afin d'améliorer les propriétés de base de la culture.
Le seigle, contrairement au blé, n'a pas beaucoup changé au cours de l'évolution de l'humanité. Elle est toujours considérée comme la céréale la plus ancienne que nous mangeons et qui n'a pas été modifiée par des méthodes génétiques. Pour cette raison, la plante a conservé un ensemble de nutriments plus complexe et diversifié que le blé ordinaire.
Le seigle n'a pas de rendements élevés, mais présente certains avantages agricoles. Il pousse dans le sol, qui est considéré comme mauvais pour la plupart des autres cultures, et tolère également le froid.
Important! Le grain de seigle est saturé de glucides, ce qui aide le corps à se sentir rassasié pendant longtemps.
En apparence
Le blé moderne est propriétaire de tiges courtes. Cela permet aux agriculteurs d'utiliser une grande quantité d'engrais sans se soucier que les plantes elles-mêmes s'étireront et deviendront trop grosses. Tout le pansement appliqué n'affecte que la croissance et le développement du grain.
Chaque grain se compose de:
- de l'embryon;
- endosperme;
- tégument des fruits et des graines.
Tous les grains de céréales poussent au bout d'une longue tige de cellulose. Leur partie comestible est un petit groupe de grains recouvert d'une enveloppe en couches. Dans la transformation industrielle, la coquille en est retirée, mais aucun autre traitement n'est effectué.
Après le nettoyage, les grains sont broyés en farine. De blé, il devient blanc pâle ou légèrement beige. Il conservera cette couleur même lors de la cuisson, sauf si d'autres ingrédients ont été ajoutés. Le seigle est très similaire au blé lorsqu'il pousse dans un champ. Cependant, on obtient de la farine plus foncée et des pains brun foncé sont cuits.Composition et propriétés des plantes
Le profil nutritionnel du seigle est similaire à celui du blé. Mais il existe de légères différences dans la composition des glucides, une densité plus élevée de vitamines et de minéraux.
100 grammes de grains contiennent:
Blé | Seigle |
|
|
Les grains de seigle ont une saveur de noisette caractéristique. Ils ont également des notes aigres-douces, bien que non prononcées. Sinon, ils sont similaires et utilisés ainsi que le blé.
Les grains de seigle contiennent les mêmes macronutriments, vitamines et minéraux que le blé, mais ils contiennent moins de gluten, ce qui peut entraîner des difficultés à digérer les aliments dans le corps de toute personne intolérante à cette substance. Ils créent également une charge glycémique plus faible et, bien sûr, ont moins d'effet sur la glycémie, ce qui est une bonne nouvelle pour les diabétiques et tous ceux qui dépendent de l'insuline.Tu sais L'expression «point chaud», connue de tous, signifie un endroit paradisiaque, doté de tous les avantages. Le terme provient de l'Écriture.
Les deux céréales contiennent de nombreuses substances très utiles pour une alimentation équilibrée. Parmi eux:
Grain de blé | Grains de seigle |
|
|
Triticale
Le développement des cultures ne s'arrête pas. Basé sur le croisement du blé et du seigle il y a 150 ans, en 1875, une nouvelle plante a été obtenue - le triticale. Il s'agit de la première céréale créée artificiellement à partir de ces cultures. Son apparence est également similaire au blé et au seigle.
- Cette céréale hérite des meilleures qualités des plantes mères:
- de la résistance au seigle et au gel, de la résistance aux maladies et de la possibilité de croissance sur des sols pauvres;
- blé - productivité élevée.
Le triticale est principalement utilisé comme aliment pour animaux, mais il peut également être trouvé dans les épiceries spécialisées. Le pain de cette céréale a une valeur nutritive supérieure au blé et au seigle. Et son ajout à la farine de blé augmente la digestibilité du produit cuit.
Les céréales sont les principales cultures sur notre table. Par conséquent, il est important d'inclure l'un et l'autre dans le menu afin de fournir au corps un ensemble complet de nutriments.Tu sais Dans le symbolisme slave, le blé signifiait la richesse et la vie.