Le sureau est un petit arbre enveloppé dans un grand nombre de superstitions parmi de nombreux peuples d'Europe. Cependant, cela ne rend pas la plante moins attrayante pour les jardiniers. Le kyste de sureau a des propriétés décoratives et est également utilisé en médecine populaire.
Description botanique de l'espèce
Sambucus racemosa est une plante ligneuse du genre Elderberry. Il se caractérise par des fruits rouges et un arôme particulier de feuilles. Dans l'environnement naturel, la plante pousse activement dans l'hémisphère Nord en Eurasie et en Amérique du Nord. Le sureau est considéré comme un buisson rouge car il est très ramifié, bien que la hauteur du buisson puisse atteindre 5 mètres. L'écorce a une couleur gris brunâtre, la texture est lisse, bien qu'elle commence à se décoller avec l'âge. Les branches se caractérisent par leur fragilité due à la faible quantité de bois qu'elles contiennent. Un noyau brun lâche remplit l'intérieur de la branche.
Au printemps, de gros bourgeons ovoïdes apparaissent sur les arbustes. Après la plante est recouverte de feuilles, qui se composent de 3-5 feuilles. Ils ont une forme allongée avec des bords dentelés et atteignent une taille allant jusqu'à 10 cm En raison de la forte teneur en anthocyane, les feuilles récemment émergées sont peintes en bordeaux ou en violet.
Les fruits de la plante sont de petites baies rouges, dont le diamètre n'est que de 5 mm. Les os sont nourris par des drupes qui répandent les graines, ce qui est le principal moyen de propagation des plantes dans le milieu naturel.
Important! Le jus de cet arbuste est toxique pour le corps humain. Le sureau rouge ne doit être consommé sous aucune forme.
Origine du nom
De nombreux peuples slaves, européens et même indiens ont un mot commun "hêtre", qui signifie des types d'arbres complètement différents. Après que les scientifiques ont appris ce phénomène, des théories sont apparues sur les ancêtres communs des habitants modernes de l'Inde et de l'Europe. Cependant, il s'est avéré que le Buk était appelé l'ordinaire chez les Européens, l'Est était les Indiens et les anciens étaient appelés par les Slaves. Ainsi, la brousse a acquis un nom moderne modifié dans la langue russe au fil du temps.
Le nom latin Sambucus racemosa peut provenir de différentes racines. Certains croient qu'en raison de la couleur vive des baies et de leur utilisation dans la création de colorants, le nom vient du mot de la langue grecque «sambuca». Il se traduit littéralement par «peinture rouge». Selon une autre théorie, le sureau en latin est appelé ainsi en raison du fait que l'instrument de musique arabe sambuca a été fabriqué à partir du bois de cet arbuste.
Racemosa se traduit par "grappe" ou "pinceau", qui relie la similitude des fruits de sureau avec les raisins
Variétés populaires
De nombreux jardiniers aiment le sureau rouge en raison de la grande sélection de variétés qui diffèrent par la forme et la couleur des feuilles, la taille et les exigences d'éclairage.
Les variétés les plus courantes comprennent:
- Plumosa Aurea;
- Sutherland Gold;
- Laciniata;
- Plumosa;
- Ornata.
Le premier représentant de la liste est un grand arbuste atteignant 2 mètres de hauteur. Il est à noter que les feuilles sont peintes en jaune, et leur forme allongée souligne les coupes aux extrémités. Comme tous les baies de sureau, Plumosa aurea Pas exigeant sur le sol, mais pousse mieux avec un ensoleillement limité. Une caractéristique de la variété est le rougissement des feuilles et leur imbrication autour des inflorescences au printemps.
Sutherland gold ressemble beaucoup à Plumosa Aurea, cependant, il a une résistance élevée à l'exposition au soleil. Cela permet à l'arbuste de se développer dans une zone ouverte sans risque de brûlures.
Laciniata a quelques similitudes avec les variétés précédentes, mais a une forme de feuille encore plus disséquée. Leur couleur reste verte jusqu'à l'automne, ce qui convient aux jardiniers qui souhaitent planter de la verdure.
Caractéristique principale Plumosa peut être considérée comme une couleur inhabituelle de la plante. La couverture foliaire au printemps devient violette et les feuilles elles-mêmes sont entourées de bourgeons vert clair. En juillet, des fruits rouges apparaissent qui poussent jusqu'en octobre, ce qui rend l'arbuste attrayant pendant la majeure partie de l'année.
Ornata Est un mélange particulier de variétés Plumosa et Laciniata. Une couleur de feuille unique a été obtenue à partir de la première, et une forme esthétiquement attrayante à partir de la seconde.
Atterrissage
Bien que le sureau ne soit pas trop fantaisiste, il est important que le jardinier plante correctement la plante.
Pour un atterrissage réussi, vous devez suivre l'algorithme suivant:
- Choisissez un endroit ouvert avec une ombre partielle, où le sol avec un indice d'hydrogène neutre.
- Choisissez un semis dont l'âge est de 1-2 ans.
- Creusez une fosse d'atterrissage de 50 cm de profondeur et de largeur.
- Disposez une couche de drainage en brique cassée.
- Ameublissez le sol et remplissez 0,5 seau de sable.
- Ajouter au sol un mélange de 7 kg d'humus, 50 g d'engrais phosphatés et 30 g d'engrais potassique.
- Attendez le temps chaud du printemps.
- Placez le matériel de plantation de manière à ce que le cou de la plante soit au niveau du sol.
- Arrosez abondamment avec 1 à 2 seaux d'eau.
- Attendez que l'eau quitte et vérifiez si le cou de la racine dépasse du sol: si c'est le cas, ajoutez plus de terre.
Les 4 premiers jours après la plantation, le sureau rouge doit être arrosé avec un seau d'eau par jour. Si le jardinier veut que la plante prenne la forme d'un arbre et non d'un buisson sphérique, vous devrez installer un support. Elle doit être supérieure à la taille actuelle du semis.
Pour une meilleure pollinisation, les autres plantes doivent être proches du sureau. Cependant, vous devrez alors suivre le développement du système racinaire de l'arbuste afin de ne pas perturber la croissance d'autres échantillons dans le jardin.
Vidéo: Comparaison des baies de sureau noires et rouges
Soin du sureau
Pour que le kystique du sureau grandisse activement, le jardinier doit prendre soin d'elle. L'entretien n'est pas difficile et consiste principalement en arrosage. L'élagage saisonnier est également important, ainsi que la protection contre d'éventuelles attaques de ravageurs. Cependant, le reste de la brousse est sans prétention et ne nécessite pas une forte intervention d'une personne après la plantation.
Arrosage
Le sureau au printemps et en automne ne nécessite pas d'arrosage. En été, par temps sec et chaud, une plante adulte a besoin de 10 à 15 litres d'eau par semaine. Pour stimuler la croissance, les jeunes baies de sureau sont arrosées plus souvent, mais encore 2 fois par semaine, c'est encore suffisant. Pour réduire le volume d'évaporation de l'eau, il suffit de pailler la surface basale du buisson avec un mélange de paille ou d'herbe fraîchement coupée avec de l'humus.
Engrais
Si un jardinier a ajouté des nutriments au sol pendant la plantation, le sureau rouge n'aura pas besoin d'être fertilisé pendant les 2 prochaines années. Après cette période, fin mars, il est nécessaire d'ajouter des additifs organiques. L'humus servira de bon engrais: la brousse réagit positivement à sa présence dans le sol.
Important! Les mélanges à base de tourbe ne peuvent pas être utilisés pour fertiliser le sureau. Cette plante ne peut pas se développer activement sur un sol tourbeux.
Vérifiez le pH après l'ajout. S'il s'écarte du neutre vers l'acidité, ajoutez de la chaux au sol. Pour préparer le mélange de chaux, ajoutez de la terre au composant principal, mélangez soigneusement et versez avec de l'eau, puis laissez reposer une semaine. Remuer à nouveau et ajouter du compost avec de l'eau. Laisser encore 2 semaines, après quoi le désoxydant sera prêt. En moyenne, 500 à 600 g de chaux par 1 m² sont nécessaires, selon le degré d'oxydation de la terre. Cependant, la quantité d'engrais à la chaux ne doit pas dépasser 700 g pour 1 m².
Taille
Avant le début de la saison de croissance, le sureau doit être coupé. Cela est dû au taux de croissance rapide des pousses dans de bonnes conditions de croissance. Il est important de vérifier soigneusement l'arbuste pour les zones gelées et, si nécessaire, de les retirer.. Si la plante entière est congelée, elle devra être coupée sous la racine pour éviter l'apparition de champignons.
Tu sais Dans les fleurs de sureau, les niveaux de carotène, pigment de carotte orange, sont plus élevés que dans les carottes.
De plus, de nombreux jardiniers coupent complètement les baies de sureau tous les 2 à 3 ans, ne laissant qu'une partie du tronc principal de 10 cm de haut, ce qui est dû au fait qu'avec une telle taille la brousse commence à pousser abondamment: certaines variétés repoussent de 1,5 m pendant la saison de croissance, recouvertes d'un nouveau couvert de feuillus sain. Bien que le sureau rouge ne gèle pas comme le sureau noir, il faut d'abord couper les branches pour rajeunir la plante.
Elevage
La meilleure façon de propager les kystes de sureau est la méthode Cherenkov. Il convient de noter que les spécimens de boutures lignifiées et jeunes conviennent à cette fin. La grande majorité des échantillons prend racine si les boutures sont effectuées à la bonne saison: le moment le plus idéal tombe fin juin ou les premiers jours de juillet. Pour préparer les boutures, les branches avec deux entre-nœuds sont coupées. Il faut laisser 2 cm de branche sous la branche inférieure et nettoyer cette partie des feuilles. Au-dessus de 1 cm du rein supérieur, vous devez effectuer une coupe. Sur la pièce restante, coupez les feuilles de sorte qu'il n'en reste que quelques-unes.
Ensuite, le jardinier doit prendre un petit récipient, par exemple un verre jetable, et le remplir de terre. Immergez les boutures résultantes dans le sol jusqu'au niveau du rein supérieur et versez une petite quantité d'eau pour que le sol soit humide, mais le liquide ne stagne pas. Par le haut, le récipient est recouvert de polyéthylène transparent. L'ébauche doit être mise à l'ombre partielle. L'arrosage est nécessaire tous les 2 jours, afin que la jeune plante ait le temps d'absorber l'humidité.
Si le récipient est transparent, le jardinier pourra rapidement déterminer que la tige a pris racine: un système racinaire étendu apparaîtra. Sinon, la preuve d'un résultat positif sera l'apparition de nouvelles feuilles rénales.
Maladies et ravageurs possibles
Il est à noter que le kyste du sureau est non seulement rarement attaqué par les ravageurs, mais les éloigne également des plantes voisines avec son arôme. Cependant, il y a des insectes qui se nourrissent de cet arbuste.
Tout d'abord mouche de sureau - Ravageur à deux ailes, qui se nourrit également de cultures agricoles et de légumes. Ces insectes pondent des œufs sur les feuilles, ce qui entraîne une détérioration des qualités décoratives du sureau et son affaiblissement dans son ensemble. Les mouches peuvent être exterminées à l'aide de Kinmix, de Karbofos et d'autres insecticides en pulvérisant immédiatement après la détection des ravageurs. Il est nécessaire d'effectuer la procédure deux fois avec une pause d'une semaine afin de se débarrasser des hauts représentants des insectes et de ceux qui viennent de sortir de la maçonnerie.
Le deuxième ravageur connu est acarien des feuilles de sureau. Il se nourrit des sucs de la brousse, les absorbant de la couverture foliaire, ce qui conduit au dessèchement et à l'assombrissement des feuilles. Afin de se débarrasser de cet insecte, utilisez deux fois un insecticide, tel que Metac ou Fitoverm.
Le kyste de sureau est rarement exposé aux affections. Si cela se produit, c'est exclusivement avec de jeunes plantes. La maladie la plus courante est appelée l'oïdium.. Il peut être trouvé au début du printemps, en mars, selon la principale caractéristique sous la forme d'un revêtement blanc sur les feuilles. Il est traité tout simplement: après que le jardinier a remarqué la maladie, la brousse doit être traitée avec une solution à 3% de liquide bordelais. Pour préparer ce mélange de vos propres mains, vous devez ajouter 300 grammes de sulfate de cuivre et de chaux vive dans un seau d'eau.
Application végétale
Bien que le sureau soit rouge et ait des fruits toxiques, ainsi qu'un arôme particulier, cette plante est utilisée partout. Les propriétés décoratives de nombreuses variétés permettent aux jardiniers d'utiliser des arbustes dans l'aménagement paysager. Les propriétés inhabituelles du jus de sureau déterminent son utilisation en médecine traditionnelle.. De plus, l'odeur de la plante fait fuir la plupart des parasites du jardin.
Vidéo: Propriétés utiles et application du sureau rouge
En aménagement paysager
Le plus souvent, les kystes de sureau sont utilisés pour aménager des chalets d'été et parfois des carrés. La présence de variétés rustiques qui ne nécessitent pas d'intervention humaine active, détermine la popularité croissante de cette plante. De plus, l'arbuste est idéal pour grandir avec de grands arbres ou en groupe avec d'autres buissons inférieurs, comme élément principal. Le sureau peut devenir une caractéristique d'un parterre de fleurs, s'étendant le long de la ruelle, entouré de plantes herbacées à faible croissance.
Les variétés naines peuvent aider le jardinier à équiper les collines alpines - une imitation miniature des pentes rocheuses des Alpes. Tout sureau rouge a fière allure dans un petit étang artificiel en raison de sa splendeur et de ses fruits brillants..
En médecine
La médecine officielle n'utilise pas de sureau dans le traitement. C'est pourquoi la composition des fleurs, des baies et du jus est peu connue de la science moderne. Cependant le sureau est utilisé en médecine populaire depuis l'Antiquité. On sait que cette plante a été décrite chez l'un des premiers herboristes de l'Europe médiévale, qui a été publiée en 1546.
En médecine populaire, les fleurs et les baies d'un arbuste sont utilisées.. Beaucoup de gens croient que la perfusion traite le rhume, l'asthme et les migraines. Avec l'angine de poitrine et l'inflammation dans la cavité buccale, une telle boisson est utilisée pour rincer.
Comme remède contre la constipation, la gelée est faite de baies. Mais il convient de rappeler que l'utilisation interne du sureau rouge peut nuire à la santé humaine en raison de la forte concentration de toxines.
Tu sais Le sureau a longtemps été entouré de nombreuses croyances sombres. Cependant, sa présence dans la cour a toujours été considérée comme un talisman, qui apporte la prospérité et protège contre les invités non invités.
Dans d'autres domaines
Le sureau serait une plante de miel. Les propriétés médicinales sont également attribuées au miel qui en est issu, bien que certaines sources affirment que cet arbuste n'émet pas du tout de nectar.
Les gens ont depuis longtemps remarqué que le sureau dégage une odeur désagréable qui fait peur aux animaux: petits rongeurs, insectes et autres animaux. On pense que où se trouve cette plante, les souris ne se sont jamais retrouvées. Pour se débarrasser des taupes, des branches cassées et des tiges carpiennes de sureau ont été posées dans les trous. Les éleveurs et les bergers ont deviné planter ces arbustes autour de la zone de pâturage pour que les animaux ne s'enfuient pas. À la ferme, les fruits peuvent être utilisés pour nettoyer la plaque des bols et des couverts en cuivre.
Le sureau plaira aussi bien aux personnes qui apprécient l'utilisation pratique des plantes qu'aux jardiniers dont le travail est axé sur l'esthétique du jardin. La variété des variétés de cet arbuste vous permet de choisir une plante qui est exactement nécessaire pour créer une composition unique. Les propriétés utiles sont également remarquables: bien qu'elles ne soient pas prouvées par la science officielle, elles ne sont pas contestées.