La pluie a apporté un certain soulagement à la récolte de colza de l'Union européenne ce mois-ci, mais les analystes s'attendent toujours à ce que la sécheresse cette année soit la plus faible depuis plus d'une décennie en raison de la sécheresse.
La Coceral Grain Industry Association a prédit que la production de colza dans l'UE atteindra 17,9 millions de tonnes en 2019, soit environ 2 millions de tonnes de moins que l'an dernier.
D'autres prévisionnistes s'attendent à une quantité similaire de colza dans l'UE, qui sera la plus faible depuis au moins 2007.
«La pluie est un facteur qui peut augmenter légèrement la récolte de colza. Mais cette saison, le viol a tellement souffert que cela n'aura pas beaucoup d'importance pour la situation. Il semble que la récolte dans l'UE sera inférieure à 18 millions de tonnes », a déclaré Nathan Cordier, consultant Agritel.
En France, Coceral prévoit que le colza passera de 4,9 millions de tonnes l'an dernier à 4 millions de tonnes, et certains commerçants voient la production tomber en dessous de 4 millions de tonnes.
Et en Allemagne, malgré la pluie tant attendue, on prévoit également une baisse de la récolte de colza. L’Association des coopératives agricoles allemandes a revu à la baisse ses prévisions précédentes, selon elle, le rendement annuel principal du colza d'hiver baissera de 17,1% pour s'établir à 3,04 millions de tonnes.
En Pologne, les pluies récentes ont également dissipé les craintes de sécheresse. Wojtek Sabaranski du groupe analytique Sparks Polska a déclaré: "Il y a encore de l'espoir que la récolte de cette année pourrait être légèrement plus importante que les 2,3 millions de tonnes de l'année dernière et atteindre environ 2,4 millions de tonnes."