Les pommes de terre blanches lyophilisées traditionnelles constituent une part importante de l'alimentation quotidienne de la population locale du Pérou.
Découvrez
L'histoire de la pomme de terre sur le territoire du Pérou moderne, en particulier la région andine de Kishuar, remonte à l'époque des Incas. Au fil du temps, une technologie locale intéressante pour le traitement des pommes de terre s'est développée et est utilisée avec succès aujourd'hui.
L'essence de la technologie est que les agriculteurs livrent des tubercules de pomme de terre dans les montagnes à une certaine hauteur. Là, on les laisse sécher dans l'air des montagnes à très basse température. Ensuite, les pommes de terre sont immergées dans l'eau courante et à nouveau séchées à l'air frais. La production est une pomme de terre lyophilisée blanche - tantas - un produit alimentaire traditionnel de la population locale.
Cependant, les changements climatiques ont conduit au fait que, dans les montagnes, la température de l'air ne baisse pas au niveau requis et la qualité des pommes de terre transformées se détériore considérablement, ce qui est lourd de ruines pour un grand nombre de fermes.
Pour résoudre le problème, les agriculteurs se sont unis dans une coopérative et se sont tournés vers les Belges pour obtenir de l'aide. Et avec l'aide de spécialistes d'ILVO, HOGENT et TRIAS, ils ont construit une petite usine pour la production de pommes de terre traditionnelles. L'entreprise est équipée d'un congélateur, d'une piscine d'eau et d'un sèche-linge.
Au cours de deux ans, les Péruviens et les Belges doivent mettre en place un processus de production complet, ce qui conduira finalement à la possibilité de produire toute l'année des pommes de terre lyophilisées de haute qualité.