La rose de la variété hybride de thé Versilia attire une attention particulière non seulement en raison de son élégance et de la forme classique des bourgeons d'une douce teinte pêche. Les jardiniers ont également aimé la fleur car elle se caractérise par une floraison abondante et longue, une résistance aux conditions météorologiques défavorables, et est également sans entretien, résistante à l'hiver et facile à entretenir.
Description botanique de la plante
La variété de rose Versilia a été élevée par des botanistes français dans les années 1990 pour cultiver une culture de coupe. Parmi les fleuristes, la Versilia jouit d'une bonne réputation en tant qu'espèce productive avec une viabilité prolongée en coupe. La floraison des roses commence au printemps et se poursuit jusqu'au premier gel, après quoi la fleur ne se fane pas immédiatement.
Important! Pendant la période de floraison de la Versilia, il est nécessaire d'enlever activement les bourgeons fanés - cela stimule la croissance de nouvelles fleurs.
L'espèce de thé hybride décrite a les caractéristiques botaniques suivantes:
- une rose se réfère à un look éponge;
- inflorescences d'un ton pastel doux (champagne, pêche rosâtre);
- un bourgeon en forme de gobelet élevé au milieu, pousse sur un pédoncule haut et fort; sous forme épanouie a jusqu'à 12 cm de diamètre et peut contenir jusqu'à 25-30 pétales;
- après ouverture, l'inflorescence conserve longtemps sa forme;
- les têtes dégagent une délicate saveur vanillée;
- les fleurs ont une bonne tolérance à l'eau de pluie, ainsi qu'aux conditions météorologiques chaudes;
- floraison abondante, deux fois par saison;
- la variété est utilisée pour la confection de bouquets, ainsi que pour l'aménagement paysager de parcelles en groupe;
- les buissons sont dressés, atteignent une hauteur de 120 cm;
- les feuilles sont vert foncé, brillantes;
- sur les tiges un petit nombre d'épines;
- la culture aime les régions ensoleillées;
- le temps de planter des arbustes - au printemps ou au début de l'automne;
- au début de l'automne, les buissons doivent être coupés à 1/3 de la pousse principale;
- aspect résistant au gel, mais afin d'éviter le gel, il est recommandé de couvrir les buissons pour l'hiver avec une couche de lapnik;
- Le type de rose est considéré comme résistant aux maladies.
Comment choisir les plants lors de l'achat
Lors de l'achat de plants des roses hybrides de thé décrites, il convient de prendre en compte les recommandations de jardiniers expérimentés, qui sont les conseils suivants:
- les semis destinés à la plantation sont achetés en mars-avril; si l'achat est effectué un peu plus tôt, les boutures sont stockées à une température de +4 ... + 5 ° C (au réfrigérateur, dans sa partie basse, ou au sous-sol);
- dans les magasins spécialisés, les semis de rose sont vendus avec un système racinaire ouvert (il peut être emballé dans un sac en plastique étiqueté avec un mélange de tourbe) et fermés (un semis avec une racine non blessée est placé dans un petit récipient); il vaut mieux privilégier les boutures à racines fermées;
- souvent, les boutures sont vendues greffées, adaptées à la plantation uniquement en terrain clos (serre, serre), vous devez donc vérifier avec le vendeur le but des boutures;
- il est important de se renseigner sur l'âge de la plante, car les experts recommandent d'acheter une rose qui n'a pas plus de 3 ans (elles sont plus viables et résistantes à l'hivernage);
- dans un semis à part entière du lieu de vaccination, 2 à 4 pousses vertes doivent pousser (elles doivent être résistantes);
- la place de la vaccination dans une jeune rose ne doit pas exfolier et se décoller (cela indique la fermeté des boutures ou son dessèchement);
- les semis avec un système racinaire ouvert ne devraient pas être avec des feuilles, car le feuillage enlève les nutriments d'une jeune plante, ce qui signifie que le buisson peut prendre racine pendant une longue période lors de la plantation dans un nouveau sol;
- lors de l'achat d'une poignée dans un récipient (avec une racine fermée), la plante peut avoir des feuilles, car généralement dans un récipient fermé, il y a un substrat de haute qualité qui fournit une nutrition complète au système racinaire;
- vous devez choisir des semis exclusivement avec des bourgeons gonflés (c'est un signe que le semis est sain);
- après avoir acheté un semis et en le retirant du récipient, vous devez examiner les racines dans un coma en terre: elles doivent être complètement immergées dans le sol et le coma doit être dense.
Tu sais L'huile de rose, obtenue par distillation de pétales de différentes variétés de cynorrhodon, est considérée comme l'un des produits les plus chers au monde et est plus valorisée que les métaux précieux. Pour préparer 1 kg, jusqu'à 3 tonnes de pétales parfumés sont nécessaires.
Palier extérieur
La clé d'une floraison longue et luxuriante d'une rose sera sa bonne plantation. Pour que les jeunes buissons prennent bien racine dans un nouvel endroit, lors de la plantation, vous devez prendre en compte certaines subtilités.
Le timing
La Versilia est plantée deux fois dans l'année:
- Au printemps (fin avril - début mai). L'atterrissage est effectué lorsque le sol est chauffé à + 10 ° C.
- À l'automne. Le débarquement a lieu de la mi-septembre à la deuxième décade d'octobre. Une plantation d'automne plus tôt n'est pas pratique, car à ce moment il fait encore chaud, et la rose peut laisser sortir de jeunes pousses qui ne pourront pas devenir plus fortes au début du froid hivernal. Les dates ultérieures de plantation des semis sont également dangereuses car les plantes n'ont pas le temps de s'enraciner avant le début de l'hiver.
Sélection de siège
Lors du choix d'un endroit pour planter des rosiers, ils sont guidés par les principes suivants:
- une parcelle de jardin est choisie, de préférence du côté sud, bien éclairée par le soleil du matin et de l'après-midi; les buissons peuvent être légèrement ombragés pendant la journée;
- il est inacceptable de planter des variétés de thé hybrides dans la partie nord de la parcelle de jardin, en particulier sous les épaisses couronnes d'arbres, contre le mur du bâtiment ou près de la clôture (une ombre épaisse activera la croissance des tiges et appauvrira ensuite la rose);
- l'endroit est choisi légèrement surélevé, afin qu'il y ait un bon drainage du sol;
- un parterre de fleurs avec des buissons doit être légèrement ventilé, mais protégé des vents forts du nord;
- sol adapté pour être facilement perméable à l'air et à l'humidité; si le sol du jardin est argileux, avant de planter le buisson, du sable et de la tourbe sont ajoutés à la fosse.
Tu sais La confiture de guérison est préparée à partir de pétales de rose de variétés de thé, ce qui évite le rhume et sert d'antiseptique.
Travaux préparatoires
Avant le processus de plantation de roses sur le parterre de fleurs, vous devez effectuer un travail préliminaire sur la préparation du sol et des plants.
Préparation du sol
Le processus préparatoire commence par la préparation étape par étape d'un endroit sous le parterre de fleurs:
- Les ordures, les pierres et les mauvaises herbes sont enlevées dans la zone sélectionnée.
- Le mélange de nutriments est dispersé sur la zone défrichée à raison de: 10 kg d'engrais (humus, compost de tourbe) par 1 m². Le sol adapté à la Versilia présente une réaction acido-basique de 5,6 à 7,3 pH.
- La terre est creusée jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle et nivelée par un râteau.
- Préparez des fosses d'atterrissage de 50 × 50 cm, dans chacune desquelles 5 kg d'un mélange d'humus et de terre sont ajoutés. Les fosses sont préparées 1 à 2 semaines avant la plantation, afin que le sol ait le temps de se déposer et que les semis n'aillent pas plus profondément.
- Avant de planter des buissons, 8-10 litres d'eau sont versés dans chaque fosse et laissés bien absorber. Ensuite, le fond de la fosse est bien compacté et saupoudré de terre d'en haut.
Préparation des semis
Avant de planter en pleine terre, les boutures de roses doivent être préparées correctement.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Faire tremper les plants dans de l'eau chaude (si possible, entière) pendant une journée afin que les racines soient bien saturées d'humidité.
- Coupez les pousses (à une hauteur de 30 cm), en laissant 3-4 d'entre elles principales et en retirant le reste; chaque pousse doit avoir 3 à 5 reins.
- Coupez les racines, en supprimant celles qui sont endommagées et allongées et en laissant de petites zones ramifiées (pour stimuler la croissance des plantes, pour provoquer une floraison abondante la saison suivante).
- Plongez chaque tige (jusqu'au cou de la racine) dans une solution à parts égales d'humus et d'argile - cela aidera les jeunes plants à prendre racine plus rapidement et à former de nouvelles racines.
- Les plantes à système racinaire fermé sont plantées avec un morceau de terre (avant cela, le récipient est coupé et retiré); à racines ouvertes, ils sont taillés, puis les plants sont placés dans de l'eau avec un stimulateur de croissance pendant 2-3 heures.
Important! Sur les conseils des cultivateurs de roses pratiquants, les semis de rose sont mieux plantés le soir, avant le coucher du soleil. Ainsi, les jeunes plants ne tomberont pas sous les rayons brûlants immédiatement après la plantation.
Schéma et profondeur
Lors de la plantation de rosiers, il est important de comprendre que si la plantation est trop serrée, les plantes ne recevront pas d'air frais, ce qui est lourd de maladies, en particulier avec une humidité élevée en raison de conditions météorologiques défavorables.
Pour les roses Versilia, les experts recommandent le schéma de plantation et la profondeur des buissons suivants:
- une distance acceptable entre les buissons est de 60 cm (4-5 buissons pour 1 m²);
- chaque trou doit avoir au moins 40 cm de profondeur;
- immerger les plants dans l'évidement de sorte que le collet des racines après avoir aspergé les racines avec le substrat soit 3 cm plus bas que le niveau du sol, ce qui protégera les plants du dessèchement et aidera à mieux prendre racine; après la plantation, le sol autour de la brousse est tassé;
- les boutures plantées doivent être arrosées (en plusieurs étapes) avec 2-3 seaux d'eau, puis une colline de 15 cm de haut est faite autour de la plante.
Conseils d'entretien
Le soin principal pour la rose de la variété décrite sera l'arrosage en temps opportun, une vinaigrette nutritive, l'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes, ainsi que la taille et la préservation des buissons en hiver.
Important! Les jeunes plants de rose ne devraient pas pouvoir fleurir le premier été. Les bourgeons qui sont apparus doivent être pincés, puis le buisson dirigera toutes ses forces vers le développement accru du système racinaire, et au cours de la prochaine saison, la rose rejettera une abondance d'inflorescences.
Arrosage
Les rosiers sont arrosés avec de l'eau chaude une fois par semaine (en été), et les jours chauds, l'arrosage est augmenté. En automne, les plantes sont arrosées une fois toutes les 2 semaines, et s'il pleut, l'arrosage est alors arrêté. Avant d'arroser, vous devez vous assurer que le sol est déjà sec à une profondeur de 5 à 8 cm, et seulement après cela, le sol est humidifié avec un grand volume d'eau (3 à 5 seaux), en le versant sous chaque buisson.
Top dressing
Pour maintenir la beauté et la santé de la Versilia, les engrais opportuns ne seront pas superflus.
Les plantes sont nourries selon les règles suivantes:
- Pendant la saison de croissance, jusqu'à 5 pansements seront nécessaires avec des complexes minéraux spéciaux ou des engrais universels pour les cultures en fleurs.
- En juin, avant le tout début de la floraison, la rose est fertilisée en fertilisant azoté et potassique.
- La vinaigrette biologique convient également, et le fumier frais n'est pas utilisé (il doit mûrir), il est appliqué sous les buissons avec un engrais complexe (superphosphate + sulfate de potassium).
- Pour faire des engrais, un évidement d'un diamètre de 25-30 cm est fait autour du buisson, il est bien versé avec de l'eau, puis un pansement liquide est appliqué.
- Pendant la floraison, les roses ne se nourrissent pas.
Désherbage et ameublissement du sol
Lors de l'entretien des buissons plantés de la Versilia, le désherbage ne doit pas être négligé. Si les mauvaises herbes peuvent pousser, elles tireront tous les nutriments et l'humidité du sol.
Désherber les mauvaises herbes, il est important de se souvenir de règles simples:
- De nombreuses mauvaises herbes sont des annuelles qui se propagent par les graines, elles doivent donc être détruites avant l'apparition des graines.
- À l'aide d'une houe pour désherber les mauvaises herbes, ne pas laisser pénétrer la lame de l'outil de jardin à plus de 3 cm pour éviter d'endommager les racines.
- Le désherbage est effectué par temps sec, de sorte que les mauvaises herbes coupées se dessèchent.
- Avec une humidité élevée, l'herbe des mauvaises herbes peut provoquer des parasites ou des maladies.
- Les mauvaises herbes doivent également être désherbées à l'automne.
La culture est effectuée selon les règles suivantes:
- Ameublissez le sol régulièrement après l'arrosage, permettant à l'humidité d'absorber complètement.
- Le desserrage n'est pas effectué trop profondément pour ne pas endommager les racines de la rose.
- La procédure de descellement chez les jeunes plants est effectuée 1 fois en 30 jours.
- Les buissons adultes sont desserrés par la technologie: au début du printemps après la décongélation du sol; au printemps et en été après le repas; en automne après la formation de la brousse, ainsi qu'avant l'abri pour l'hiver.
Taille
Lors de la coupe d'une Versilia hybride de thé, il est important de se rappeler que la variété décrite fleurit sur les tiges de l'année en cours. Par conséquent, les souches de l'an dernier sont nécessaires pour que les reins donnent de nouvelles tiges qui fleuriront dans la nouvelle saison.
La taille des buissons de roses hybrides de thé est effectuée trois fois par an:
- Formation d'été. Dans les vieux buissons, il est recommandé de couper les fleurs jusqu'au premier bourgeon formé vers l'extérieur. Chez les jeunes, une telle fleur n'est pas coupée, mais est laissée à mûrir le fruit et à préparer la rose pour l'hiver.
- Formation d'automne. En novembre, les buissons sont taillés, laissant des pousses de 40–45 cm de haut (la taille sur une longue longueur est inacceptable, car le sucre s'accumule dans les branches nécessaires à l'hivernage de la plante).
- Formation de printemps. Tenue la deuxième année de vie de l'espèce hybride de thé. Laissez jusqu'à 5 pousses de l'année dernière, en les raccourcissant de sorte que 1 à 6 bourgeons soient au niveau du sol. Toujours à ce moment, il est impératif de couper toutes les pousses qui ont été affectées par le gel.
Abri pour l'hiver
La culture décrite ne doit pas être hâtée de couvrir jusqu'au premier gel, car elle tolère une baisse de température à –5 ... –7 ° C, ce qui l'aide à se préparer à des rhumes plus sévères.
Abritez les plantes après le début des gelées stables selon la technologie suivante:
- Effectuez la taille d'hiver.
- La base des buissons se salit avec de la terre (compost, humus). Il n'est pas permis de gonfler avec du sable, de la tourbe ou de la sciure, car ces matériaux sont hygroscopiques et avec de fortes fluctuations de température, ils provoqueront l'apparition d'infections.
- Un abri de roses est érigé à partir de branches d'épinette d'épinette, le posant entre les plantes et sur les buissons.
- Au sommet du lapnik, à une hauteur de 25-30 cm, des arcs de serre ou un cadre en bois sont installés.
- Un radiateur est placé sur le dessus du cadre et recouvert d'un film, laissant l'air des côtés.
Si vous adhérez à toutes les recommandations énoncées dans l'article, la rose de la variété de thé hybride Versilia sera une merveilleuse décoration de n'importe quel jardin. Il s'intègre dans n'importe quel style de paysage, que ce soit un paysage classique français ou anglais, ou country ou moderne.