Le Fife Council of Scotland soutient les appels des agriculteurs à quadrupler immédiatement le quota de travailleurs migrants autorisé par le gouvernement britannique.
Le Conseil fait valoir que l'industrie agricole de Fife et de l'Écosse dans son ensemble sera menacée si Westminster ne prend pas de mesures urgentes pour attirer des milliers de travailleurs de pays extérieurs à l'Union européenne. Le membre du Conseil Tim Brett, un démocrate libéral, a déclaré que les agriculteurs de Fife et d'ailleurs sont confrontés à une catastrophe.
Le conseil a également condamné le «livre blanc» du gouvernement britannique sur l’immigration, arguant qu’il est basé sur des seuils «arbitraires et ingérables» qui pourraient nuire à l’économie locale.Un programme gouvernemental d'atténuation conçu par le Brexit emploie 2500 travailleurs extérieurs à l'UE pour aider les producteurs de fruits et légumes du Royaume-Uni.
Le leader libéral-démocrate écossais Willy Renny a déclaré que ce régime de travailleurs agricoles saisonniers s'était effondré. Il a déclaré que le nombre autorisé de travailleurs était très faible et a déclaré que le système s'était effondré en raison d'un retard de trois semaines dans l'obtention d'un visa pour les travailleurs d'Ukraine, et que les travailleurs de Moldavie avaient refusé de participer du tout en raison de l'énorme complexité bureaucratique.«Le programme n'a été annoncé qu'à la fin de l'année dernière et s'est déjà révélé insuffisant pour répondre à la demande. Maintenant, nous sommes confrontés au fait que les fraises rougissent dans les champs et il n'y a toujours aucun signe de l'arrivée de ces travailleurs », résume Willy Renny.