Des scientifiques de l'Université de Californie à Riverside ont déchiffré le génome du pois aux yeux noirs, espérant nourrir la population croissante de la Terre, en particulier lorsque le climat change.
Comprendre les gènes responsables de la sécheresse et la résistance à la chaleur des pois peut finalement aider à rendre d'autres cultures plus résistantes.
Les pois aux yeux noirs (vigna) sont de petits haricots à mamelles foncées. Pendant des siècles, ils ont été l'un des aliments de base dans le monde en raison de leur durabilité environnementale et de leurs qualités nutritionnelles telles qu'une teneur élevée en protéines et en matières grasses. En Afrique subsaharienne, ils restent la source de protéines n ° 1 dans l'alimentation humaine.
Le génome est une collection complète de codes génétiques qui définissent des caractéristiques telles que la couleur, la croissance et la sensibilité aux maladies. La recherche Wigna a commencé à l'Université de Californie à Riverside il y a plus de 40 ans.
Vigna aux yeux noirs
«Vigna a soutenu les gens depuis le début de l'époque coloniale», a déclaré l'un des chefs de projet, Timothy Close, professeur de botanique et de sciences végétales à l'UCR.
Il s'agit du premier génome protéique de référence de haute qualité. Les travaux ont commencé il y a 3 ans, ce qui a été rendu possible grâce à une subvention de 1,6 million de dollars de la National Science Foundation ou NSF. Une subvention supplémentaire de 500 000 $ a également soutenu les efforts des scientifiques.
L'une des caractéristiques du niébé que les scientifiques tentent maintenant de comprendre est sa remarquable capacité à se remettre du stress de la sécheresse.
"Nous essayons de comprendre pourquoi les wigns sont si résistants aux conditions difficiles", a déclaré Close. «Alors que nous entrons dans un monde avec moins d'eau disponible pour l'agriculture, il sera important d'utiliser cette capacité et de l'étendre. Nous prendrons l'initiative sous la forme de Vigna pour orienter les améliorations dans d'autres cultures vulnérables au changement climatique. »