Très prochainement, le 9 février de cette année, les habitants de Kaliningrad auront à nouveau l'opportunité de participer à la superbe fête - le Jour de la Saucisse Longue. L'événement aura lieu au Musée de l'océan mondial - c'est là que tous les invités de la fête auront la chance non seulement de s'amuser du cœur, mais aussi de déguster la saucisse, la recette qui a été conservée dans la ville depuis le Moyen-Âge.
«Pour la première fois, les habitants de notre ville, qui s'appelait autrefois Königsberg, ont passé de telles vacances en 1520! - Les historiens locaux de Kaliningrad disent fièrement. - Le bilan de cette première fête a été impressionnant - les anciens bouchers ont réussi à faire des saucisses de 41 coudes de long (un peu plus de 45 mètres). La musique vibrait dans la ville et les cuisiniers médiévaux transportaient d'énormes saucisses accompagnées de trompettes et de tambours dans tout Koenigsberg. »
Depuis lors, les chefs de la ville ont fait de leur mieux pour battre les records des années précédentes. Et en 1601, la longueur de la saucisse festive a atteint plus de mille coudées (environ un kilomètre). Pour créer une telle saucisse, trois chefs expérimentés utilisant 90 apprentis ont utilisé plus de 80 jambons de porc et sept kilogrammes de poivre noir dans la préparation.
Au 21e siècle, la tradition de faire la plus longue saucisse a été oubliée. Mais il y a sept ans, les employés du Musée de l'océan mondial se sont souvenus des merveilleuses vacances annuelles et ont décidé de reprendre ses activités.
«En 2018, la longueur de la saucisse festive a atteint trois mètres», expliquent les organisateurs du festival. - En circonférence, le produit atteignait 90 cm, et le poids de la saucisse dépassait 130 kilogrammes. Ils ont préparé la saucisse des Fêtes de l'année dernière un peu moins de deux jours. "