Plus de 1 300 porcs ont été abattus dans une ferme de la voïvodie de Mazovie. Les agriculteurs sont invités à se conformer aux exigences de biosécurité.
Une épidémie de peste porcine africaine (PPA) a été confirmée dans le village de Gumowo, Voïvodie de Mazowieckie, Pologne. La maladie a touché un troupeau de 1 320 porcs, selon le magazine Farmer.
Les porcs ont été rejetés et le matériel agricole qui aurait pu être contaminé sera transféré dans des usines de traitement des déchets de première catégorie dans des véhicules protégés par la police.
La zone est reconnue comme une «zone rouge» en raison du grand nombre de cas de PPA dans la population de sangliers. À ce jour, 1 383 cas de PPA chez les porcs sauvages ont été signalés dans la région.
«Je demande aux agriculteurs de suivre les principes de biosécurité. Si vous soupçonnez une maladie, vous devez vous abstenir de déplacer des animaux, du fumier, du lisier, des aliments pour animaux, des sous-produits animaux qui pourraient avoir été infectés par le virus de la ferme.
Tout doit être laissé en place et tout d'abord informé d'une suspicion de maladie », a expliqué le vétérinaire de la région, Mariusz Dobos. Les agriculteurs qui ne respectent pas les exigences de biosécurité peuvent perdre le droit de recevoir une compensation pour leur perte, conformément à la loi polonaise.
Cette semaine, la Commission européenne a demandé aux États membres de l'UE de collaborer sur les questions de biosécurité pour empêcher la continuation de la maladie sur le continent.
La Belgique, la Hongrie et la République tchèque ont été citées comme exemples de contrôle de la propagation du virus par les porcs domestiques dans les exploitations. À ce jour, la République tchèque a été le seul pays déclaré indemne de peste porcine africaine après un an sans épidémie chez les sangliers.