Le cassis est cultivé dans de nombreuses zones suburbaines, et l'une des variétés les plus célèbres de cette culture est la variété Lama. Ses baies ont une composition chimique utile et sont utilisées pour préparer divers blancs, et le buisson se distingue par une bonne immunité et une excellente résistance à l'hiver. Une description détaillée et les caractéristiques des groseilles Lama, en particulier leur plantation, leur culture et leur reproduction, ainsi que les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs possibles - plus loin dans l'article.
Géographie
La variété de cassis Lama a été élevée en 1974 par des employés de l'Institut de recherche horticole de Sibérie du nom de M.A. Lisavenko (Russie). Une nouvelle variété a été obtenue suite au croisement de la variété Pamyat Michurin avec la forme sélective 7-63-3.
N.S.Antropova, Z. Zotova, I.P. Kalinina et N.I. Nazaryuk ont travaillé sur la culture de la variété - ils ont cherché à développer une nouvelle espèce de cassis, caractérisée par une période de maturation mi-précoce et un rendement élevé.
Tu sais Les sauces aromatiques pour les plats de poisson et de viande sont préparées à partir des feuilles séchées de cassis.
Vous pouvez cultiver des groseilles de Lama dans les régions à climat continental, caractérisé par des étés modérément chauds et des hivers glaciaux avec une épaisse couche de neige. La plantation de variétés dans les régions du sud n'est pas souhaitable, car les buissons ne tolèrent pas la chaleur et la sécheresse.
Description botanique
En apparence, le buisson de cassis n'est pas très différent des représentants d'autres variétés de cette culture. Sur la parcelle, les plantes sont magnifiques et, à l'aide de l'élagage, elles peuvent être bien formées.
La description botanique du cassis est présentée ci-dessous:
- La variété appartient à vigoureuse, mais les branches du buisson sont compactes.
- Les pousses sont puissantes et droites, recouvertes d'une écorce lisse et forte de couleur pourpre, et après lignification, elles deviennent brun foncé.
- Les feuilles de la plante sont de grande taille et ont une surface coriace vert foncé, poussent sur des pétioles violets épais.
- Chaque feuille se compose de 3 lames ayant des sommets pointus. De petites découpes sont visibles entre les lames.
- Les fleurs sont grandes et de forme gobelet. Leurs sépales sont rose-violet et étroitement torsadés.
- Les baies sont regroupées en une brosse d'environ 5 cm de long, les fruits sont situés sur des axes épais et droits les uns à côté des autres.
Fonctionnalité
Avant de planter la variété Lama sur son site, il est recommandé de vous familiariser avec ses principales caractéristiques. Les buissons ont de nombreuses qualités positives, mais ils présentent également des inconvénients.
Après avoir examiné les indicateurs de rendement et les caractéristiques de la résistance des plantes à la sécheresse et au gel, vous pouvez prendre la bonne décision quant à la rationalité de la croissance de cette culture dans un endroit sélectionné.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Les plantes de cette variété supportent bien les gelées et, en présence d'un enneigement stable, peuvent résister à une baisse de température de -30 ° C.
Le lama se caractérise par une faible tolérance à la sécheresse. Avec une pluviométrie insuffisante, les groseilles ont besoin d'un arrosage supplémentaire à partir du moment de la floraison des inflorescences jusqu'à fin septembre. Sinon, une baisse significative du rendement est observée et les baies acquièrent un goût aigre.
Productivité et fructification
Les principales qualités auxquelles les jardiniers prêtent attention lors de la plantation de cassis Lama sur un site sont le rendement et le temps de fructification du buisson. L'analyse de ces informations vous permet de planifier le moment de la cueillette des baies et l'utilisation ultérieure du fruit.
Tu sais Le cassis naturel est fabriqué à partir de baies de cassis, qui sont largement utilisées dans l'industrie alimentaire.
Les principales caractéristiques du rendement et de la fructification des raisins de Corinthe sont les suivantes:
- le buisson commence à fleurir en mai;
- la variété est mi-précoce - les baies mûrissent vers le milieu de l'été;
- le rendement des cultures est de 0,86 kg / 1 m² ou jusqu'à 2,7 kg de chaque buisson;
- les fruits mûrissent presque simultanément.
Taille et goût des baies
Les baies de cassis sont destinées à un usage technique et n'ont pas de traits distinctifs caractéristiques par rapport à d'autres variétés de culture.
Les principales caractéristiques du fruit sont présentées ci-dessous:
- les baies ont une forme sphérique régulière;
- le poids d'un fœtus est de 1 à 2,4 g;
- la peau des baies est lisse et dense, peinte en noir;
- la pulpe dense a un goût aigre-doux agréable et dégage un léger arôme;
- le nombre de graines à l'intérieur de la baie est moyen;
- les fruits contiennent 7 à 11% de sucre et beaucoup de vitamine C (164,5 mg / 100 g).
Avantages et inconvénients
Le cassis Lama attire de nombreux jardiniers avec ses nombreuses qualités positives.
- Les principaux avantages de la variété comprennent:
- productivité élevée;
- excellentes caractéristiques des produits et composition vitaminique des baies;
- bonne résistance à l'hiver;
- universalité de l'utilisation des fruits;
- transportabilité élevée;
- bonne immunité;
- la possibilité d'une récolte mécanique;
- mûrissement amical des fruits.
- Les inconvénients du cassis Lama comprennent de telles qualités:
- petites tailles de baies;
- diminution du rendement avec un arrosage insuffisant;
- la nécessité d'une taille régulière.
Caractéristiques d'atterrissage
La plantation du cassis Lama n'a pas de caractère distinctif et s'effectue sur le même principe que la plantation des autres variétés de cette culture.
Avant cette procédure, vous devez préparer le sol sur le site en l'enrichissant de substances utiles, et le processus de plantation des semis est simple, donc même un jardinier débutant peut y faire face. Mais pour que la groseille prenne racine avec succès, elle doit être plantée sur le site au moment opportun, en choisissant un matériel de plantation de qualité.
Le timing
La plantation de jeunes buissons est recommandée dans la première moitié d'octobre. Cela permettra à la brousse de s'enraciner bien avant le gel, d'hiverner avec succès et de commencer une croissance active avec le début de la première chaleur printanière.
Important! Pour que les buissons de groseille du Lama aient suffisamment d'espace pour la croissance, ils sont placés à au moins 1,5 m les uns des autres.
Dans les régions aux hivers rigoureux, la variété Lama peut être plantée au début du printemps, dès que la neige fond et que le sol dégèle. Mais la plantation de printemps doit être effectuée strictement avant le gonflement des bourgeons afin de protéger la brousse du stress.
Les conditions
Pour faciliter l'enracinement des arbustes de cassis, il est nécessaire de planter par temps sec à une température de +5 ... + 7 ° С. Le système racinaire des plantes ne réagit pas bien aux coups de froid soudains.Par conséquent, à l'automne, la plantation doit être effectuée au plus tard un mois avant les gelées et au printemps - après l'établissement d'une température stable plus.
Le cassis lama a besoin d'un sol nutritif, par conséquent, la zone destinée à la croissance des buissons, commence à être préparée 2-3 semaines avant la plantation.
Dans ce cas, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Creusez le sol à une profondeur d'environ 40 cm.
- Retirez tous les débris végétaux et les mauvaises herbes du sol.
- Nivelez le sol.
- Creusez des fosses d'environ 40 cm de profondeur et de 50 à 60 cm de diamètre.
- Préparez un mélange de sol nutritif - le sol obtenu en creusant un trou, mélangez avec un seau de compost, 200 g de superphosphate et 40 g de cendres de bois.
Choisir le bon endroit
Pour que les jeunes buissons du cassis Lama soient bien enracinés et que la plante apporte ensuite une récolte abondante de baies, vous devez choisir un endroit approprié pour la planter.
Important! Vous ne pouvez pas planter de groseilles de Lama dans les zones humides - cela conduira au fait que les buissons seront affectés par des maladies fongiques.
Il doit répondre aux exigences suivantes:
- exposition suffisante au soleil - les buissons préfèrent pousser dans une petite ombre partielle, mais un manque sévère de soleil affectera négativement le rendement des cultures;
- protection contre le vent et l'absence de courants d'air - les courants d'air froid peuvent provoquer le développement de maladies fongiques ou causer des dommages mécaniques aux branches de la brousse;
- emplacement dans les basses terres - plantes comme le sol humide, il n'est donc pas recommandé de les planter sur une pente ou une colline;
- l'emplacement des eaux souterraines n'est pas à moins de 1,5 m de la surface du sol, - avec un excès d'humidité dans le sol, les racines du cassis commencent à pourrir;
- sol fertile et léger d'acidité neutre ou faible - transmet bien l'air, l'eau et la chaleur solaire aux racines de la plante situées près de la surface du sol.
Sélection et préparation des plants
Le succès de la culture des raisins de Corinthe dépend en grande partie de la qualité du matériel de plantation. Il est recommandé de le choisir dans les magasins spécialisés et les pépinières afin de garantir l'achat d'un spécimen qui respecte pleinement les caractéristiques variétales listées.
Tu sais Pour répondre aux besoins quotidiens du corps en vitamine C, un adulte doit manger 40 baies de cassis.
Lors de l'achat de semis, vous devez faire attention à leur apparence, en identifiant les buissons sains par ces signes caractéristiques:
- âge des semis - 1-2 ans;
- système racinaire ramifié contenant au moins 3 à 4 racines puissantes d'environ 20 cm de long;
- surface lisse du tronc sans excroissances et dommages mécaniques;
- la présence de 1-2 branches lignifiées avec des bourgeons formés sur elles;
- l'absence de feuilles sur les branches du buisson - elles tirent l'humidité de la plante, empêchant son enracinement rapide.
Quelques heures avant la plantation, les semis doivent être préparés en effectuant les actions suivantes:
- immerger le système racinaire dans l'eau pendant 2-3 heures;
- enlever les racines sèches et endommagées;
- tremper le bas de la plante dans un mélange semi-liquide d'argile et d'eau.
Algorithme d'atterrissage
Planter un lama de cassis n'est pas difficile, mais vous devez placer correctement le semis dans le trou et suivre une certaine séquence d'actions.
Un algorithme étape par étape pour planter un buisson est présenté ci-dessous:
- Remplissez la cavité de plantation préparée avec un mélange de sol nutritif aux 2/3 de la profondeur.
- Garnir d'environ 5 cm de terre de jardin ordinaire. Versez 10 litres d'eau dans chaque puits.
- Après avoir complètement absorbé l'humidité, placez les racines des semis dans la fosse de plantation à un angle de 45 ° de sorte que le cou des racines se trouve à 10 cm sous la surface de la terre.
- Répartissez uniformément les racines du buisson à la taille du trou. Saupoudrez-les de terre en secouant périodiquement les semis pour éliminer les vides entre le sol et les racines.
- Après avoir rempli le trou de plantation, tamponnez le sol autour de la plante avec vos mains. Arrosez les plants, en dépensant 10 l d'eau pour chacun d'eux.
- Après avoir complètement absorbé l'eau, recouvrez le sol autour du cassis d'une couche de paillis de paille ou de sciure.
- Coupez toutes les branches du semis de sorte qu'il ne reste plus que 4 bourgeons sur chacun d'eux - cela stimulera la croissance du buisson.
Que peut-on planter à proximité
Dans les chalets d'été avec une superficie limitée, les jardiniers sont obligés de gagner de l'espace et de faire pousser plusieurs cultures différentes à proximité. Mais en même temps, plusieurs exigences doivent être respectées, c'est-à-dire que le cassis peut rivaliser avec certaines plantes pour les ressources naturelles, tout en ayant des maladies et des ravageurs communs.
- Il est recommandé de planter les plantes suivantes près du cassis Lama dans la région:
- chèvrefeuille - les deux cultures sont sans prétention au départ, ont une composition chimique similaire et tolèrent bien les basses températures de l'air;
- yoshta - pratiquement pas affecté par une tique rénale qui menace le cassis et se caractérise par une endurance élevée;
- myrtilles - est une culture qui aime l'humidité, par conséquent, elle s'entend bien à côté des groseilles, nécessitant un arrosage régulier;
- fraises - l'arôme de groseille repousse efficacement les ravageurs de la fraise;
- l'ail - l'odeur âcre des plantes empêche l'apparition de parasites sur les groseilles.
- Il n'est pas recommandé de cultiver de telles cultures à proximité du cassis:
- groseille - a besoin de beaucoup de soleil, donc, à l'ombre partielle, il produira moins de fruits;
- framboises - ses buissons nécessitent beaucoup d'espace libre, ils inhibent donc la croissance de toutes les autres cultures à proximité;
- groseille - Les plantes ont des ravageurs communs et peuvent également être affectées par les mêmes maladies.
Soin
Une fois que les plants sont enracinés dans la zone, ils doivent être faciles à entretenir. Le groseille groseille fait référence aux cultures hygrophiles et répond bien à la vinaigrette, et pour une croissance et une fructification normales, il est nécessaire de bien entretenir le sol autour des buissons et d'élaguer en temps opportun.
Important! Il est recommandé d'arroser le cassis le soir, en versant soigneusement de l'eau dans des rainures circulaires creusées à une distance de 30 cm du buisson.
Les règles de base pour l'entretien des cultures sont énumérées ci-dessous:
- au début du printemps, avant l'enflure des bourgeons, une coupe sanitaire du buisson est effectuée - les branches séchées et endommagées sont enlevées;
- début avril, les groseilles sont nourries avec des engrais azotés, creusant le sol sous chaque buisson avec l'ajout de 50 g d'urée et 80 g de nitrate d'ammonium;
- les jeunes plants sont arrosés une fois tous les 3 jours, dépensant 5 l d'eau pour chacun d'eux, et les plantes adultes irriguent 30 l d'eau tous les 5 jours;
- après chaque arrosage, les mauvaises herbes sont désherbées et le sol se desserre en surface autour des buissons jusqu'à une profondeur d'environ 5 cm;
- après absorption d'humidité, le sol autour des plantes est paillé de tourbe ou de paille, de sorte que la terre reste meuble plus longtemps et retient mieux l'humidité;
- début juin, les groseilles sont fertilisées avec de l'humus, dépensant environ 15 kg de substance par buisson;
- à la fin de juin, pincez les jeunes pousses de la plante pour 2 bourgeons - cela stimule la croissance de nouvelles branches;
- pendant la maturation des baies, les raisins de Corinthe sont nourris avec une solution nutritive préparée à partir de 10 l d'eau, 5 g de permanganate de potassium, 3 g d'acide borique et 40 g de sulfate de fer - les buissons doivent être abondamment vaporisés avec le mélange;
- avec un grand nombre de baies, des supports verticaux sont installés sous les branches de cassis afin que les fruits n'entrent pas en contact avec le sol, et que les pousses ne se cassent pas sous le poids de la récolte;
- fin septembre, 20 g de sulfate de potassium, 50 g de superphosphate et 200 g de cendres de bois sont introduits sous chaque usine;
- 2-3 semaines avant les premières gelées, une taille de formation est effectuée - pour cela, jusqu'à 15 des pousses les plus fortes sont laissées sur la plante, et les branches faibles et sous-développées sont enlevées ainsi que les branches qui poussent à l'intérieur du buisson.
Schéma d'élagage des groseillesFig.1. et - un jeune arbre annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c).
Préparations d'hiver
La variété de lama est résistante à l'hiver, mais il est recommandé de préparer la plante au début du froid. Il est recommandé de démarrer cette procédure en septembre, en effectuant une certaine séquence d'actions.
Les principales caractéristiques de la préparation des groseilles Lama pour l'hiver sont énumérées ci-dessous:
- après la récolte, les buissons sont abondamment arrosés tous les 7 jours afin que la terre autour d'eux soit mouillée à une profondeur de 50 cm;
- pour détruire les larves de ravageurs, les plantations sont irriguées avec une solution de préparations contenant du cuivre;
- au début d'octobre, ils déterrent le sol autour des plantes, éliminant tous les débris et les débris végétaux;
- pour protéger les racines du gel, les buissons sont recouverts de terre jusqu'à une hauteur d'environ 15 cm et les lits sont recouverts d'une épaisse couche de paillis;
- après les premières gelées, les branches du buisson sont attachées du bas vers le haut en spirale, puis la corde est fixée au sommet de la plante avec une pince à linge;
- après la chute de neige, il est projeté par le haut sur un buisson attaché, formant une protection supplémentaire contre le gel.
Tu sais Au XIe siècle. en Russie, le cassis était cultivé dans presque tous les monastères, il a donc reçu le surnom de "baie du monastère".
Méthodes d'élevage
Comme les autres variétés de cassis, la variété Lama peut être multipliée par bouturage et par marcottage. Il est recommandé d'effectuer cette procédure au début du printemps, c'est-à-dire qu'il faudra plusieurs mois pour s'enraciner.
Une description des méthodes de propagation du buisson de cassis est présentée ci-dessous:
- Reproduction par superposition. Sur la partie extrême de la brousse, une forte pousse de deux ans est choisie, située à une légère pente vers la surface du sol. En dessous, un petit trou est creusé jusqu'à une profondeur de 12 cm, puis la branche sélectionnée est pliée au sol de sorte que la partie médiane de la pousse tombe dans la cavité et que son extrémité se trouve au-dessus de la surface du sol. Le trou est rempli de terre meuble et arrosé périodiquement, et avec le début de l'automne, un jeune buisson aux racines formées est soigneusement séparé de la plante mère et planté séparément.
- Multiplication par boutures. À la fin d'octobre, des boutures de 15 à 20 cm de long sont récoltées dans les pousses annuelles de groseilles d'un diamètre d'environ 1 cm. Les pointes de coupe sont traitées avec de la paraffine liquide fondue, les boutures sont emballées dans une couche de papier et de film humidifié, puis elles sont stockées dans un réfrigérateur jusqu'au printemps. L'atterrissage est effectué au début du printemps, coupant les bords fermés avec de la paraffine à un angle.
La brousse a-t-elle besoin de pollinisateurs
Le buisson de la variété Lama peut porter ses fruits sans la présence de pollinisateurs, c'est-à-dire qu'il appartient aux plantes autofertiles. Mais pour augmenter les indicateurs de productivité, vous pouvez planter à côté des buissons noirs de toute autre variété. Dans ce cas, les plantes se polliniseront mutuellement et le nombre de baies sur elles augmentera.
Maladies et ravageurs
Lors du choix d'un endroit approprié pour la croissance des buissons et en suivant les recommandations de soins énumérées, les groseilles Lama sont rarement affectées par les maladies et les ravageurs. Mais si les jardiniers font de graves erreurs lors de la culture de cette culture, les plantes sont exposées aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles.
Le lama groseille peut être affecté par de telles maladies et ravageurs:
- Mildiou poudreux Cette maladie fongique affecte complètement tout le buisson, couvrant les feuilles, les branches et les fruits avec un revêtement pulvérulent blanc caractéristique. Le cassis cesse de pousser, ses feuilles et ses fruits sont déformés et le revêtement blanc devient brun. Toutes les zones affectées de la plante doivent être coupées et détruites, et la brousse doit être pulvérisée avec des médicaments antifongiques (par exemple, «Topaze»).
- Terry. Les acariens de cette infection virale sont des acariens rénaux et la plante malade ne peut pas être guérie. Le premier symptôme de l'éponge est la déformation des inflorescences, tandis que les ovaires ne se forment pas. Les fruits formés acquièrent une forme laide et ne mûrissent pas, et les feuilles du buisson deviennent étroites et deviennent plus claires. Le buisson malade doit être déterré et détruit immédiatement, et les plantes restantes doivent être traitées avec des moyens spéciaux contre la tique du rein.
- Anthracnose. Un signe de cette maladie fongique est des taches brunes à la surface des feuilles du buisson. Ils conduisent au dessèchement et à la chute prématurée de la masse verte de la plante, ce qui affecte négativement le rendement et peut détruire complètement la brousse. Les feuilles et les pousses affectées doivent être retirées et la plante traitée avec du «Kuprozanom» ou une solution à 1% de liquide de Bordeaux.
- Tique du rein. Des bourgeons gonflés sur les branches, qui s'effondrent progressivement, exposant les jeunes feuilles endommagées, témoignent de l'apparition de ce ravageur. Par la suite, les bourgeons affectés meurent et les feuilles de la plante changent de couleur et se déforment, ce qui entraîne une réduction significative du nombre de baies. Pour lutter contre le ravageur, vous devez retirer les branches endommagées de la brousse, puis vaporiser les groseilles avec des préparations spéciales (par exemple, "Tedion").
- Tenthrède des fruits. Les larves de cet insecte nuisent au fruit en pénétrant leur chair pour manger des graines. Dans ce cas, les baies augmentent de taille et leur surface devient nervurée. Les fruits endommagés par la tenthrède ne peuvent pas être utilisés et s'effriter. Pour arrêter la propagation du ravageur, les baies affectées sont cueillies et détruites, et la brousse est traitée avec du «chlorophos».
- Verre Shaker. Cet insecte pond des œufs dans des fissures microscopiques à la surface de l'écorce du buisson, et les larves apparues se nourrissent de bois de pousses. Il est presque impossible de remarquer immédiatement la serre, et les branches affectées après 1 à 2 ans commencent à se dessécher et à mourir. Si des signes d'apparition de ce ravageur sont trouvés, il est nécessaire de couper et de détruire toutes les branches sèches, puis de traiter le cassis avec des insecticides (par exemple, Iskra).
Pour prévenir l'apparition des maladies et ravageurs répertoriés, il est recommandé de prendre ces mesures préventives:
- désherber et ameublir régulièrement le sol;
- respecter le calendrier d'arrosage;
- couper annuellement les pousses, éliminant ainsi un épaississement excessif;
- respecter le schéma de plantation recommandé;
- effectuer des fouilles automnales du sol autour des buissons;
- utiliser du matériel de plantation sain et de haute qualité;
- respecter le calendrier d'engrais.
Important! Pour détruire les larves de ravageurs et de spores du champignon, il est recommandé de pulvériser des arbustes de cassis avec une solution à 1% de liquide bordelais avant la floraison.
Récolte et stockage
Les fruits sur le buisson mûrissent presque simultanément, vous pouvez donc récolter en même temps. Les baies ne sont cueillies dans la brousse qu'après avoir atteint leur pleine maturité et avoir une couleur noire caractéristique.
Les règles de base pour la récolte des raisins de Corinthe sont énumérées ci-dessous:
- 2-3 semaines avant la récolte prévue, vous devez arrêter l'arrosage et l'alimentation, afin que les fruits deviennent sucrés;
- la cueillette des fruits est recommandée le matin ou le soir par temps sec - les baies saturées d'humidité sont mal stockées et perdent rapidement leur aspect attrayant;
- pour conserver la belle forme des baies, il est recommandé de les retirer du buisson individuellement, et non pas en grappe entière;
- la récolte est placée dans un petit plateau plat avec une couche de 3-4 cm afin que les fruits ne se froissent pas sous leur propre poids;
- pour le stockage et le transport, seuls les fruits entiers sélectionnés ont la bonne forme ronde;
- les baies fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
Les fruits de la variété Lama sont utilisés pour faire des compotes et des conserves, et ils sont également broyés avec du sucre et congelés au congélateur.
Même un jardinier débutant pourra cultiver indépendamment du cassis de la variété Lama sur sa parcelle. Afin que les buissons apportent annuellement une récolte généreuse de baies et ne souffrent pas non plus de l'invasion de maladies et de ravageurs, il est recommandé de suivre les recommandations simples énumérées dans cet article.