Le chèvrefeuille est une culture populaire et populaire aujourd'hui, il est planté pour la récolte et comme décoration décorative du jardin. La plante, en principe, est considérée comme résistante à l'hiver, mais dans des conditions d'hivers particulièrement rigoureux, par exemple, dans l'Oural, certaines nuances sont discutées en détail dans l'article d'aujourd'hui.
Cultivars pour l'Oural
Le chèvrefeuille tolère calmement les basses températures, mais les hivers de la Sibérie ou de l'Oural sont trop rigoureux. Par conséquent, les scientifiques nationaux se sont engagés dans la sélection d'hybrides résistants non seulement aux basses températures, mais aussi aux retours de gelées, même pendant la floraison. De plus, dans des conditions de longs hivers et de courts étés, il était important de développer des plantes avec une période de maturation plus précoce, qui sont très résistantes aux maladies fongiques. Connaissance des variétés les plus adaptées à la culture dans l'Oural ci-dessous.
Tu sais Les ésotéristes pensent que la pulpe de fleurs de chèvrefeuille fraîches frottées dans les paumes attachées au front est capable d'éveiller les capacités extrasensorielles d'une personne.
Cendrillon
Le buisson compact atteint une hauteur de 50–70 cm, les branches ne sont pas razlogy, la calotte est dense. Le feuillage de forme ovale est de couleur vert clair, avec une plaque légèrement concave. La variété est précoce, les baies peuvent être dégustées début juin. La productivité est élevée - jusqu'à 5 kg à partir d'une plante adulte, la première fructification apporte un peu plus de 1 kg.Fruits pesant 0,7–1,7 g, environ 2 cm de long.À la surface des baies, la couleur de l'encre, les tubercules caractéristiques de la culture sont exprimés. La peau est dense, mais pas rigide, avec un revêtement de cire. Douce avec un arrière-goût de fraise, la baie est d'application universelle. Une variété de préparations hivernales et de desserts frais en sont préparés.
Amphora
La variété a gagné l'amour des jardiniers pour sa simplicité et sa récolte stable dans toutes les conditions météorologiques. Une plante atteignant 1,5 m de haut forme une couronne ronde et dense à mesure qu'elle grandit. Les pousses directes sont pubescentes, peintes en rose. Le feuillage de couleur émeraude est également recouvert d'une sieste douce. Fructification amicale jusqu'à 2 kg du buisson.Les baies mûrissent dans la seconde moitié de juin, ont une pulpe dense et un goût sucré avec une légère note acide. Poids du fruit 1,5 g, longueur 2 cm Les baies ne s'effritent pas et ne perdent pas leur présentation lors du transport. Par conséquent, les scientifiques nationaux se sont engagés dans la sélection d'hybrides résistants non seulement aux basses températures, mais aussi aux retours de gelées, même pendant la floraison. Les baies restent longtemps au réfrigérateur pendant environ une semaine. Ne perd pas sa forme lors du dégivrage après une congélation solide.
Fierté de Bachkar
Dans la description, la variété Pride of Bachkar se positionne comme à gros fruits, ce qui correspond à la réalité - le fruit mesure jusqu'à 5 cm de long et pèse 3 g. La variété à maturation tardive est satisfaite de la récolte fin juillet, jusqu'à 4 kg peuvent être récoltés dans un seul buisson. Baies pourpres et blanchâtres aigre-douce avec une petite amertume. Un buisson de 1,6 m de haut est formé de branches flexibles se pliant sous le poids du fruit. Par conséquent, une plante ramifiée a besoin d'une taille normalisée. Il y a un petit inconvénient: les baies sont sujettes à l'excrétion, vous devez donc les récolter sans attendre la maturation.
- Les avantages de la variété se traduisent par de telles caractéristiques:
- universalité d'application;
- bonne résistance aux maladies et aux ravageurs;
- transportabilité;
- tolérance aux gelées de retour (-8 ° С).
Tu sais Le chèvrefeuille a un arôme persistant et lumineux, avec des notes de fleurs d'oranger, de tubéreuse et de jasmin. Une telle caractéristique est utilisée dans la création de leurs bouquets de parfums uniques par des sociétés bien connues telles que: Yves Rocher, Givenchy, Christian Dior.
Fraise
Une plante haute atteignant 2 m de hauteur est formée de fortes pousses feuillues. Il est à noter que la forme du feuillage sur les jeunes et les vieilles pousses peut différer: allongée ou ovale. La variété est partiellement autofertile, grâce aux glands denses d'inflorescences à fleurs bisexuées. Mûrit dans la deuxième décade de juin.
Les baies en forme de pichet pèsent environ 2 g. La couleur de la peau dense est violet foncé. La pulpe est juteuse, la fraise est nettement ressentie dans le goût (d'ici le nom d'une catégorie a disparu). Un avantage significatif de la plante est le manque de perte de fruits mûrs.
Technologie d'atterrissage
Le chèvrefeuille est généralement planté en automne, mais dans les conditions d'un hiver précoce et long en Oural, il est préférable de transférer la procédure à la fin du printemps. Dans ce cas, une plante avec un système racinaire ouvert s'adapte plus rapidement. Si l'atterrissage est effectué dans un conteneur, choisissez alors l'heure un mois avant les premières gelées.
Sélection de siège
L'atterrissage peut être plat ou légèrement surélevé, mais pas bas. La fonte et l'eau de pluie, l'air froid s'y rassemblent, ce qui nuit aux racines de la culture. La présence de sources souterraines ne doit pas être supérieure à 2 m de la surface du sol du jardin. Il est conseillé de choisir un site ensoleillé presque toute la journée, à l'abri des courants d'air.
Le sol doit être nutritif, bien structuré et perméable à l'humidité. L'acidité du sol est plus proche de la valeur neutre. Au printemps, 2 semaines avant la plantation, le terrain de la parcelle est saupoudré sur la baïonnette avec des pelles, nettoyées des débris végétaux. Creusez un trou de 1 × 1 m, placez une couche de drainage de 15–20 cm à partir de fragments de briques ou de galets au fond. En plus du drainage, 8 kg de compost sont mélangés avec le sol extrait.
Sélection et préparation des semis
Les semis de 3-4 ans sont choisis: ils s'adaptent mieux et commencent à porter leurs fruits plus tôt. Un buisson sain a un système racinaire développé de processus flexibles, des pousses élastiques jusqu'à 40 cm de long et de nombreux bourgeons développés. Si une plante est achetée dans un récipient, vous devez faire attention à l'état du sol: elle doit être propre, sans plaque suspecte.Il est recommandé de traiter les plants à racines ouvertes avant de planter avec un fongicide (Fitosporin-M, Bactofit) ou de tremper pendant 15 minutes dans une solution de permanganate de potassium à 1%. Cela servira de mesure préventive contre la pourriture des racines et d'autres maladies.
Schéma d'atterrissage
Lors de l'atterrissage dans la fosse, ajoutez 50 g de sel de potassium et de superphosphate. Actions supplémentaires:
- Au fond de la fosse, une colline se forme sur laquelle est placé un semis à racines étalées.
- Lors du remplissage de la plante avec de la terre, vous devez surveiller la position du cou de la racine: 3 cm sous la surface de la terre.
- Le sol doit être compacté, chassant les poches d'air.
- Une fois la culture arrosée, dépenser 10 litres d'eau en petites portions.
- À la fin de la procédure, le cercle du tronc est paillé.
Entretien des plantes
Le processus de prise en charge du chèvrefeuille dans l'Oural ne diffère pas de la croissance dans d'autres régions.
Arrosage
Lors de l'arrosage, vous devez observer le juste milieu: la culture ne tolère pas l'engorgement et ne résiste pas à une sécheresse prolongée. Toujours arrosé par portions, en attendant que le sol absorbe la dose suivante. Une plante adulte a besoin de 20 à 30 litres d'eau, il est conseillé de la défendre d'abord contre le chlore. Un arrosage de haute qualité est particulièrement important pendant la floraison et la formation des ovaires des fruits.
Après l'arrosage, vous devez nettoyer le sol des mauvaises herbes et procéder au relâchement pour permettre à l'air d'accéder aux racines. Si le jardinier n'a pas le temps de s'en soucier, le cercle du tronc est paillé de toute matière organique (tourbe, sciure).
Engrais
L'année de la plantation, suffisamment d'éléments nutritifs sont déposés, de sorte que le pansement supérieur commence au cours de la deuxième année de vie. Pour accélérer l'apport de nourriture aux racines, dans le cercle proche de la tige, une rainure est percée autour du tronc, dans laquelle un pansement liquide est appliqué:
- au printemps (avant le gonflement des reins) - urée 20 g / 10 l d'eau;
- pendant la floraison - composition potassique, une solution de cendre de bois 200 g / 10 l;
- pendant la fructification - une solution liquide de potassium et de phosphore (50 g chacun de superphosphate et de sel de potassium).
Le manque de nutriments peut affecter la récolte: les fruits n'ont pas le temps de mûrir et de gagner du jus et des sucres.
Taille
Chaque printemps, il est recommandé d'effectuer une taille sanitaire, en supprimant les pousses endommagées. La taille formative ou anti-âge doit être effectuée correctement en automne. À la fin de la fructification, on voit clairement quelles branches sont prometteuses, lesquelles sont faibles. La plupart des jardiniers recommandent de ne pas raccourcir les pousses, mais de les couper à la base, formant ainsi une couronne de pousses solides et bien portantes.
Toutes les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne en concurrence avec les branches squelettiques sont coupées. Dès l'âge de 10 ans, une taille radicale anti-âge est réalisée. Les vieilles pousses faiblement fructueuses sont coupées en moignon. Laissez environ 10 à 15 jeunes branches.
Soin d'automne
En automne, le cercle proche de la tige est nettoyé des débris végétaux, afin de ne pas créer de conditions pour l'hivernage des insectes. Taille des branches faibles ou endommagées. Les buissons de chèvrefeuille adultes n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver Pour protéger la plante des rongeurs, le tronc est enveloppé de branches de sapin.Vous pouvez couvrir les buissons nouvellement plantés, mais ici, ils n'utilisent qu'une épaisse couche de paillis et un taillage des branches inférieures.
Planter et cultiver du chèvrefeuille dans l'Oural n'est pas difficile. La culture est résistante à l'hiver et sans prétention. Le choix de la variété la plus adaptée à la région augmentera les chances d'une récolte de qualité.