Les effets néfastes du changement climatique se font déjà sentir dans toute l'Europe. Les conditions météorologiques extrêmes, y compris les récentes vagues de chaleur dans de nombreuses régions de l'UE, causent déjà des dommages économiques aux agriculteurs et au secteur agricole.
Ces impacts négatifs devraient augmenter en raison des changements climatiques prévus, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) «Adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole européen».
Le rapport de l'AEE souligne que le renforcement de l'utilisation des mesures d'adaptation existantes nécessite davantage de connaissances, d'innovation et de sensibilisation, telles que l'adoption de cultures adaptées, des méthodes d'irrigation améliorées, les champs et l'agroforesterie, la diversification des cultures ou l'agriculture de précision.
La stratégie d'adaptation de l'UE est un facteur clé de l'adaptation au changement climatique en Europe. L'un de ses objectifs est d'intégrer l'adaptation dans diverses politiques de l'UE, y compris la politique agricole commune (PAC).
Cependant, ce processus au niveau de la ferme ne se produit souvent pas en raison du manque de financement et de soutien politique pour l'adaptation, ainsi que des capacités institutionnelles et de l'accès au savoir-faire dans ce domaine.
«De nouveaux records sont établis dans le monde en raison du changement climatique, et les effets négatifs de ces changements affectent déjà la production agricole en Europe, en particulier dans le sud.
Malgré certains progrès, il reste beaucoup à faire pour adapter le secteur lui-même, en particulier au niveau des exploitations agricoles, et les futures politiques de l'UE devraient être conçues pour faciliter et accélérer la transition dans ce secteur », a déclaré Hans Bruninx, directeur exécutif de l'AEE.