Du 1er au 5 mai 2019, ainsi que du 9 au 12 mai de l'année en cours, les résidents de la Fédération de Russie se reposent des jours ouvrables dans le cadre des vacances de mai.
Des experts du Centre panrusse d'étude de l'opinion publique ont mené une enquête auprès des citoyens russes et ont constaté que plus de 60% des personnes interrogées avaient l'intention de passer de longs week-ends à la maison. Environ 35% des répondants ont déclaré qu'ils passeraient presque toute la période de leurs vacances à l'extérieur de la ville, dans leurs chalets d'été.
Il est de coutume depuis longtemps que les vacances en Russie sont directement liées à des fêtes abondantes et à des gâteries généreuses, qui n'apparaissent pratiquement pas dans le régime alimentaire des Russes les jours ordinaires.Et afin de sortir du «zagul» gastronomique festif sans préjudice pour leur santé et le plus rapidement possible pour établir une alimentation saine et équilibrée, les nutritionnistes donnent un certain nombre de recommandations.
Ainsi, le médecin moscovite Lidia Ionova recommande d'enrichir le menu d'après-vacances avec des légumes: pour le déjeuner, vous pouvez donner la préférence à une soupe aux légumes légère, et pour le dîner, offrez-vous une salade de plusieurs types de légumes.Quant à la viande et la volaille, il est préférable de les remplacer par des légumineuses dans le régime pendant un certain temps - cela soulagera le tractus gastro-intestinal après les vacances. Étant donné que les légumes de saison domestiques ne sont toujours pas vendus dans la zone centrale de la Fédération de Russie, il est préférable d'opter pour des légumineuses surgelées (haricots verts, etc.) et de les faire cuire en ragoût d'herbes et d'épices épicées. Un tel plat saturera un organisme surchargé d'antioxydants utiles, l'expert en est sûr.