Si le producteur de coton brésilien commande une nouvelle récolteuse de coton maintenant pour faire face à l'abondante récolte prévue, il ne la recevra pas cette année. L'industrie a épuisé ses capacités.
«Nous fournissons toujours des moissonneuses-batteuses commandées l'année dernière. Certains arriveront dans les fermes au milieu de la saison des récoltes et ne feront que compléter le travail sur le terrain », a déclaré Rodrigo Bonato, directeur brésilien des ventes du fabricant d'équipement John Deere, à Agrishow, le plus grand salon de l'équipement agricole d'Amérique latine, dans une interview à Reuters.
John Deere est le seul fournisseur du type de récolteuse de coton que les agriculteurs brésiliens utilisent dans de vastes territoires des États du Mato Grosso ou de Bahia. L'entreprise importe des voitures de son usine de Des Moines dans l'Iowa. D'autres fabricants, comme Case IH, produisent des machines qui ne répondent pas aux besoins locaux.Le Brésil connaît actuellement un boom de la production de coton en raison de la hausse des prix mondiaux et d'une taxe chinoise supplémentaire de 25% sur les importations de coton aux États-Unis dans le contexte d'une guerre commerciale.
L'Association des exportateurs de coton d'Anea prévoit que les exportations de coton brésilien augmenteront de 35% cette année pour atteindre 1,7 million de tonnes de fibres. Lors de la récolte actuelle, il est prévu que 2,64 millions de tonnes de coton seront récoltées, contre 2 millions de tonnes l'année dernière.