Genus PLC, une société britannique de génétique animale, a déclaré jeudi 16 mai qu'elle entamait un partenariat stratégique avec Beijing Capital Agribusiness Co Ltd., une société chinoise de porc et de volaille.
Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés vont rechercher, développer, enregistrer et vendre des porcs résistants au virus du syndrome reproducteur et respiratoire des porcs en Chine. Ce virus est dangereux car il peut provoquer un dysfonctionnement reproducteur chez les bovins de race et une maladie des voies respiratoires chez les jeunes porcs.
Le partenariat débutera avec le fait que Genus accordera à Pékin une licence technologique pour les droits de propriété intellectuelle et le transfert de connaissances afin de commencer à développer une résistance au virus porcin, et recevra également l'approbation réglementaire en Chine.Une fois l'approbation réglementaire obtenue et les porcs stables libérés, Genus et Beijing Capital créeront une coentreprise, dont 51% appartiendront à Beijing Capital et 49% à Genus.
La coentreprise sera composée de Beijing Shou Nong Future Bio-Tech Co Ltd, une filiale nouvellement créée de Beijing Capital, et de PIC China, une filiale de Genus, qui gère les opérations existantes du groupe en Chine.Dans le cadre d'une collaboration qui devrait durer plusieurs années, Genus recevra un paiement de base en espèces de 20 millions de dollars, sous réserve du respect de certaines exigences.