Le groupe céréalier irlandais a appelé les groupes de pression agricoles et de lobbying à expliquer pourquoi les expéditions de céréales sont importées alors que les exploitations agricoles irlandaises ont leurs propres stocks de céréales.
Le représentant du Groupe a déclaré que le grain irlandais reste dans les étables, tandis que les importations arrivent en quantités record.
«Pourquoi autorisent-ils les camions de céréales et d'aliments pour animaux à arriver en Irlande, alors que le grain irlandais, non utilisé par les commerçants et les minotiers, se trouve dans des hangars. Il est totalement inacceptable que le ministère de l'Agriculture soutienne de telles actions, en particulier lorsque les prix des céréales ont chuté d'environ 25% au cours des six derniers mois », a-t-il déclaré.En Irlande, certains agriculteurs qui ont du grain à vendre se retrouvent dans une situation où ils demandent pratiquement aux commerçants et aux minotiers de prendre une partie de leur grain afin d'assouplir leur situation financière avec des paiements en espèces aux banques et aux créanciers. En conséquence, ils se trouvent dans une mauvaise position de négociation. Le groupe appelle le ministre Creed et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation à veiller à ce que le grain irlandais soit prioritaire à l'avenir.
«C'est une situation diabolique dans laquelle nous nous trouvons si, après trois crises alimentaires pendant deux ans, les meuniers et les commerçants préfèrent les céréales importées aux céréales irlandaises», expliquent les agriculteurs.