Les prix du porc dans le monde augmenteront à mesure que l'épidémie du virus mortel balayera la Chine et les pays voisins, entraînant la nécessité d'abattre des millions d'animaux.
Selon la Commission européenne, le prix moyen du porc dans l'Union européenne a augmenté d'environ 20% par rapport au même prix l'an dernier.
Les prix à la consommation du bacon, des saucisses et d'autres produits de porc au Royaume-Uni n'ont pas encore commencé à augmenter, mais ils devraient augmenter à mesure que la crise s'intensifie et que la saison des barbecues d'été augmente la demande.Les producteurs de porc britanniques affirment que le stockage jusqu'au 29 mars, jour où la Grande-Bretagne devait quitter l'Union européenne, a également contribué à maintenir les prix stables dans le pays.
Zoe Davies, directrice exécutive de la National Pig Association, a déclaré que l'augmentation des prix en Europe était due à la demande de la Chine, qui, avant l'épidémie de peste porcine africaine, abritait la moitié de la population porcine mondiale.
«Les exportations de l'UE vers la Chine ont fortement augmenté. Jusqu'à présent, la Chine a perdu environ 20% de son troupeau reproducteur », a-t-elle déclaré.Richard Brown, directeur de l'analyste de l'industrie chez Gira, a déclaré que la peste porcine africaine aura autant d'impact sur l'industrie mondiale de la viande que l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).