Le mois dernier, des acheteurs de la République populaire de Chine ont reçu plus de huit millions six cent quarante mille tonnes de graines de soja de fournisseurs externes à vendre.
Ces volumes d'importation sont records pour la Chine depuis la fin de l'été 2018.
Des représentants des douanes de la République populaire de Chine ont partagé ces informations avec le grand public. En outre, des données ont été publiées selon lesquelles, malgré la croissance des importations, les indicateurs restaient bien inférieurs aux attentes que les analystes et acheteurs chinois mettaient sur le marché.
Les experts attribuent cet état de fait au fait que la partie chinoise a constamment reporté les livraisons à une date ultérieure. Cette situation a été provoquée par la guerre commerciale qui se déroule aujourd'hui entre les États-Unis d'Amérique et la République populaire de Chine.
Notez qu'après l'exacerbation printanière entre les parties en conflit, survenue en mai 2019, le coût de la farine de soja est devenu considérablement plus élevé. En juillet, les livraisons, qui ont eu lieu en mai, étaient dans un état «gelé» en raison de la hausse des prix et des conditions de marché instables.
Nous ajoutons que durant la période du 1er janvier au 1er août 2019, la République populaire de Chine a acheté quarante-six millions neuf cent dix mille tonnes de soja sur le marché étranger. Ce chiffre est inférieur de onze pour cent aux chiffres enregistrés au cours de la même période de 2018.