La demande croissante de produits protéiques en Chine a conduit les agriculteurs chinois à abattre leurs vaches laitières.
En raison des effets dévastateurs de la peste porcine africaine (PPA) sur la production porcine en Chine, le plus grand consommateur de viande au monde se tourne vers d'autres types de protéines locales et importées.
La directrice mondiale de HighGround Dairy, basée à Chicago, Alyssa Badger, a déclaré que la situation pourrait conduire l'Irlande à augmenter ses exportations de bœuf vers le pays. Badger a également noté que les agriculteurs chinois commençaient peut-être à tuer leurs propres vaches laitières pour la production de viande bovine, les importations de lait liquide et de crème dans le pays ayant atteint un niveau record.
D'importantes expéditions de bœuf en provenance d'Australie indiquent que les Chinois passent déjà du porc au bétail. Les importations de bœuf chinois ont augmenté; en avril, la Chine, le plus grand marché du porc au monde, a acheté 128 920 tonnes de bœuf, en hausse de 75% par rapport à l'année précédente.
Pendant ce temps, le prix du bœuf a également augmenté: un kilogramme de viande coûte 60,23 yuans, soit 6% de plus qu'en août, lorsque la Chine a annoncé sa première épidémie de maladie porcine, rapporte Bloomberg.
En raison de l'augmentation du coût du bœuf, les gens se tournent vers d'autres aliments riches en protéines, comme le poulet et les œufs.
Bloomberg a noté comment cette tendance se matérialise: le plus grand producteur de porcs chinois Wens Foodstuffs Group a récemment accepté d'acheter une participation majoritaire dans un producteur de poulet local, s'attendant à une augmentation de la demande en raison du coût relativement faible de la volaille.