52 apiculteurs de Bachevsk, Sopych, Tolstodubovoy et Korenka, district de Glukhovsky dans la région de Soumy ont signalé la mort massive d'abeilles. Selon des estimations préliminaires, plus de 700 familles d'abeilles ont perdu des ruchers.
Selon l'apiculteur Nikolai Rudenko de Volnaya Sloboda, près de 50 abeilles se sont éteintes dans 50 ruches. Les 4 et 5 juin, les travailleurs de Glukhov-Agroinvest LLC ont traité les champs de soja à Bachevsk sans avertissement, explique l'apiculteur.
«Les abeilles sont rentrées chez elles et sont tombées. Nous sommes sûrs que le rayon d'évaporation a affecté le colza, l'acacia et le tilleul à proximité. C'est un désastre pour nous. Que faire du miel maintenant, peut-il être consommé? Il y a beaucoup de questions ... L'essentiel est de savoir qui compensera les pertes? Agroinvest refuse d'admettre sa culpabilité, ne nous dédommage pas », a expliqué l'apiculteur.
La mortalité des insectes ayant duré plusieurs jours, les apiculteurs se sont rassemblés et ont bloqué la sortie du matériel agricole, qui était censé cultiver le champ. Ils ont écrit des plaintes à l'administration de l'état du district et à l'assainissement. Plusieurs dizaines de personnes se sont inscrites pour exiger que les coupables soient retrouvés.
Les apiculteurs ont rencontré la direction de l'entreprise. Selon le directeur général de l'entreprise agricole Nikolay Bogaychik, il s'agit du premier cas de ce type dans la société, mais leurs spécialistes ne sont pas prêts à confirmer leur culpabilité.
«Nous sommes plus que quiconque intéressé à découvrir la vérité. Nous attendons les résultats de l'examen. Tout y est ambigu. Nous avons traité avec un outil éprouvé, a prévenu le conseil du village. Les abeilles tombent ou tout d'un coup, ou jamais. Ici, pendant une semaine, les insectes meurent quotidiennement. Là, Dobrobut a également traité les champs et les propriétaires privés, et Agroinvest a été accusé. Nous avons envoyé du soja et des abeilles pour analyse », a déclaré Nikolai Bogaychik.
Il a également ajouté qu'en raison du blocage de l'équipement, l'entreprise pourrait perdre son rendement, car la chenille mange déjà les plantes. Le président du village de Sopych, Vasily Ushachov, a confirmé qu'Agroinvest, averti du travail, travaillait la nuit. Maintenant, les apiculteurs prévoient de commander un examen séparé.