Les tomates sont cultivées dans l'Oural dans des conditions climatiques difficiles, où le temps estival se caractérise par son imprévisibilité - températures extrêmes, pluies ou sécheresse prolongée. Cependant, il est assez réaliste d'obtenir une riche récolte de légumes savoureux et sains si vous sélectionnez la variété de tomate appropriée et prenez en compte toutes les conditions de sa culture.
Les meilleures variétés pour les serres dans l'Oural
Lors du choix des tomates, il convient de prêter attention à plusieurs aspects importants: le moment de la saison de croissance, le type de croissance des plantes (déterminant ou indéterminé), la fertilité et la taille du fruit.
Tôt
Les premières variétés de tomates sont considérées comme la solution la plus appropriée pour la culture en sol ouvert. Pour un court été variable, ils parviennent à mûrir et à apporter une récolte décente. En règle générale, la saison de croissance des représentants des variétés précoces ne dépasse pas 100 jours.
Alsou
L'Alsou est un type déterminant de tomate à maturation précoce, dont les premières baies peuvent être récoltées 70–75 jours après la plantation des semis. Le buisson atteint 80 cm, a une tige épaisse, sur laquelle se forment de gros fruits charnus et juteux avec une surface lisse et brillante et une couleur rouge dans la phase de croissance. Les coefficients de rendement des cultures sont moyens, avec 1 carré. m vous ne pouvez pas collecter plus d'un seau et demi.En raison de leur grande jutosité et de leur excellent goût, les tomates Alsou sont largement utilisées pour la préparation de jus frais, la conservation des salades, fraîches, comme matière première pour divers plats.
Pommes dans la neige
Les pommes dans la neige sont utilisées à la fois pour la plantation en pleine terre et dans les abris de serre. Variété - à maturation précoce, à haut rendement, tolère les changements climatiques, résistant à un certain nombre de maladies et de ravageurs. Les buissons sont de type déterminant, avec une hauteur ne dépassant pas 60 cm Les feuilles sont petites, de couleur vert foncé, traditionnelles en forme de tomate. Les fruits sont de taille moyenne, pesant environ 50–70 g, arrondis, légèrement aplatis, de couleurs écarlates brillantes.
Les fruits mûrissent tous ensemble, en grappes de 6-7 baies dans chacune. De la plante, vous pouvez collecter 20 à 35 tomates, soit 2 à 2,5 kg. L'écorce de tomates, bien que fine, est plutôt dense et les protège de manière fiable contre le craquelage. La pulpe se caractérise par une teneur élevée en jus, dense, de goût sucré, avec une acidité faiblement exprimée. Les fruits récoltés peuvent être stockés dans de bonnes conditions pendant une longue période sans perte de goût et de propriétés esthétiques.
Blizzard
La tempête de neige est un hybride du type déterminant, qui peut être cultivé sur un sol ouvert et dans des conditions de serre. Les buissons sont rabougris, mais nécessitent une jarretière obligatoire en raison de la présence d'un grand nombre de fruits sur les branches. Pendant la saison de croissance, de petites baies de 65 à 100 g, de forme plate et ronde, violettes, mûrissent sur la plante. La pulpe est aqueuse, charnue, a un goût agréable avec une légère acidité.
Les facteurs de rendement des variétés sont élevés - 8–10 kg par buisson. Les principaux avantages de l'hybride comprennent la polyvalence dans l'utilisation des fruits, la capacité de résister aux maladies et aux ravageurs, une capacité de rendement élevée et une excellente durée de vie des fruits.
Tomates à plus haut rendement
Les maraîchers accordent une grande importance au choix des variétés de tomates pour les abris de film, qui se caractérisent par des rendements élevés. Parmi eux, les plus réussis pour la culture sont quelques-uns.
La perle de Sibérie
La perle de Sibérie est considérée comme une variété de tomate relativement nouvelle, créée en 2009. Il se caractérise par des paramètres de rendement remarquables, la capacité de résister aux maladies et aux parasites et des soins peu exigeants. Les buissons des plantes sont indéterminés, n'ont pas de point de croissance final, peuvent atteindre une hauteur de 150-180 cm, nécessitent un pincement du haut et un pincement. Par le degré de végétation, la perle de Sibérie est attribuée aux espèces mi-précoces, la maturation des fruits qui commence dans 110–115 jours.
Avec un soin approprié, la culture est capable de plaire avec des rendements élevés, environ 8 kg pour 1 km2. m. Fruits - cylindriques, légèrement allongés, pesant 100-130 g, de couleur rouge vif. L'écorce de tomate est lisse, fine. La pulpe est une structure dense qui ne se décompose pas, mais est en même temps tendre, douce et juteuse. Les tomates de la variété décrite ont un goût sucré prononcé avec une légère acidité. Les tomates sont bien transportées, peuvent être stockées assez longtemps. Lorsqu'elles sont stockées, elles ne craquent pas, ne perdent pas leur goût et leur présentation.
Lumières sibériennes
Lumières sibériennes - une variété de tomates à haut rendement, caractérisée par la polyvalence de l'utilisation des fruits. La plante est assez puissante, jusqu'à 180 cm de haut, tentaculaire, avec une croissance des pousses illimitée, nécessitant la formation obligatoire de jarretières et de tiges. La saison de croissance est de 110 à 115 jours. Pendant la maturation, des fruits cylindriques rouges se forment avec de petites nervures pesant jusqu'à 200 g.
Important! Pour obtenir les indicateurs de rendement les plus élevés possibles, les experts recommandent de former la plante en une seule tige.
Le goût est élevé, sur une échelle de cinq points égale à 5. Les baies ont une pulpe douce, mais assez dense, une excellente saveur de tomate. La variété se caractérise par une excellente résistance aux affections, un bon goût des tomates et leur aspect esthétique, une endurance et une portabilité remarquables.
Esturgeon étoilé
L'esturgeon étoilé ou le deuxième nom Pudovik est une variété mi-précoce de type indéterminé avec des taux de croissance illimités. La plante peut atteindre jusqu'à 2 m, par conséquent, nécessite la formation obligatoire, l'enlèvement des beaux-fils et l'attache. La période de végétation de la culture est de 100-110 jours. Les fruits mûrs ont de grandes tailles volumineuses, avec un poids moyen de 400–600 g. Certains spécimens peuvent atteindre 1,5 kg.
La forme des baies est en forme de cœur, légèrement nervurée, asymétrique. Le goût est doux, avec une légère acidité, la chair est de densité moyenne, très juteuse. La peau a une couleur rouge, mince, mais assez forte et ne se prête pas à la fissuration.
Tu sais Dans le monde, il existe environ 10 mille variétés de tomates. Dans ce cas, le plus petit représentant de la famille des tomates a une taille inférieure à 2 cm de diamètre. Mais le poids de la plus grosse tomate dépasse 1,5 kg.
Ayant opté pour la variété de Sevryuga, les producteurs de légumes bénéficient d'un certain nombre d'avantages:
- simplicité de départ;
- productivité élevée;
- gros fruits;
- immunité aux maladies et aux parasites;
- bon goût de tomates.
Sous-dimensionné
Les variétés de tomates à faible croissance sont considérées comme les plus faciles à cultiver et à entretenir, car elles ne nécessitent presque jamais de jarretière ou de présence de supports élevés.
Lelya
Lelya est une variété précoce de tomates à haut rendement et déterminante, dont les fruits commencent à mûrir 100 jours après la plantation des plants en serre. La plante se caractérise par un faible taux de croissance, un petit feuillage. La hauteur des buissons est en moyenne de 60 cm Pendant la floraison, de petites inflorescences se forment sur la culture, qui au cours de la saison de croissance se transforment en fruits ronds pesant jusqu'à 180 g de couleur rouge vif.
Important! Si vous suivez les règles de la technologie agricole d'un buisson, vous pouvez collecter environ 5 kg de fruits.
Le rendement des tomates est de 5-8 kg à partir d'un buisson. Les avantages de la variété sont une résistance élevée aux changements des indicateurs de température, une résistance aux affections qui affectent les solanacées.
Titanic
Le Titanic est considéré comme l'une des meilleures variétés cultivées dans l'Oural. Les buissons diffèrent dans la période moyenne de végétation, commencent à porter leurs fruits dans les 120 jours suivant la plantation des semis. La plante forme des buissons très bas et légèrement feuillus de 45–55 cm de haut. Les fruits du Titanic sont petits, de forme arrondie, pesant 110–115 g. L'écorce de tomate est élastique, ne craque pas, a une surface lisse et brillante.La pulpe est dense, avec une teneur élevée en jus, elle a un goût sucré, sans aigreur. La variété décrite présente plusieurs avantages, parmi lesquels on peut noter un rendement élevé, une bonne adaptation à la sécheresse et une résistance à de nombreuses maladies.
Belle dame
Une autre variété convenant à la plantation dans les régions du nord est l'Hybrid Fairy Lady, dont la saison de croissance varie entre 95 et 100 jours. Au cours de la croissance sur le buisson, des fruits assez gros d'une couleur rouge prononcée pesant 180–210 g se forment.
La Fair Lady appartient au type de cultures rabougries, dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm, ce qui élimine le besoin de porte-jarretelles sur des supports élevés. En cours de croissance, des pinceaux contenant 5 à 8 fruits se forment sur la culture. Le rendement de la variété est de 4,5 kg par plante lorsqu'elle est formée en une seule tige. La tomate se caractérise par une excellente résistance à un certain nombre de maladies, des niveaux d'éclairage réduits et des changements brusques de temps.
Gros fruits
Le but de nombreux producteurs dans la culture des légumes décrits est d'obtenir des rendements élevés de gros fruits lourds. Pour résoudre ce problème, bien sûr, des variétés de tomates spécialement créées aideront, dont le principal avantage est de grosses baies pesant plus de 500 g.
Berdsky
Parmi les tomates à gros fruits, Berdsky est la plus populaire - une grande variété mûre précoce, caractérisée par une productivité élevée et des soins peu exigeants. La hauteur des buissons atteint plus d'un mètre, c'est pourquoi la plante doit être attachée et mise en forme.
Important! La variété présente les meilleurs résultats de rendement lors de la formation d'une plante en deux tiges.
Les tomates rouges ont une forme ronde classique et une couleur rouge traditionnelle. Mais les baies se distinguent de manière significative par leurs dimensions - le poids d'un spécimen peut varier entre 750 et 800 g. Les fruits sont juteux, avec une pulpe charnue dense et ont une excellente saveur de tomate. Les tomates sont utilisées pour cuisiner des apéritifs, des salades, des sauces et des ketchups, des jus.
Gina
Parmi les plantes à faible croissance avec des fruits lourds, on peut noter la variété Gin, dont les baies mûrissent 100-110 jours après la plantation du matériel de plantation. Les buissons sont bas, jusqu'à 50 cm, mais en raison de la présence de grosses tomates sur les pousses, ils doivent être attachés. D'une part, 5-6 fruits ronds à partie supérieure aplatie poussent par saison.
Les tomates pesant environ 400-500 g ont une pelure dense et résistante aux fissures, une chair douce, juteuse et serrée. Le principal avantage des légumes décrits est leur excellente durée de conservation, leur portabilité et leur longue durée de conservation, jusqu'à deux mois.
Roi de Sibérie
Le roi de Sibérie a légitimement mérité son nom, car il se distingue par de gros fruits massifs, dont le poids atteint plus de 1 kg. Les buissons sont hauts, capables de pousser jusqu'à deux mètres, ils nécessitent donc une liaison. Les fruits de la culture sont très juteux, charnus, ont une peau mince, par conséquent, ne peuvent pas être utilisés pour une conservation à long terme. La couleur des baies est jaune clair. En raison de leur grande taille, ils ne sont pas utilisés pour la conservation en conserve entière, mais conviennent à la cuisson de jus frais, de sauces, de préparations de salade.
Les meilleures variétés de tomates déterminantes pour les serres
Pour la culture des tomates dans les climats nordiques, la solution optimale est une serre, qui crée une protection contre les vents, les gelées, les fortes pluies et d'autres phénomènes atmosphériques. Les spécialistes distinguent plusieurs variétés de tomates qui portent bien leurs fruits dans les abris de serre, tandis que leur culture n'est pas particulièrement difficile, même pour les cultivateurs débutants.
Bourgeois
Bourgeois est une variété de tomate déterminante mi-précoce convenant à la plantation en intérieur. L'hybride a été créé par des sélectionneurs d'Ukraine et a été enregistré au Registre d'État des cultures maraîchères de la Fédération de Russie relativement récemment, en 2004. La période de végétation de la plante est de 100 à 110 jours. Buissons - hauteur moyenne, de 80 à 130 cm, nécessitent un support élevé.
Les fruits de Bourgeois sont visuellement très beaux, ont une forme ronde et une couleur violette brillante. Il a bon goût, doux, avec une acidité subtile. La culture se caractérise par une bonne santé, une résistance aux maladies, une excellente résistance aux intempéries. Les paramètres de rendement des variétés sont bons - de 3 à 8 kg à partir d'un buisson.
Ajouré
La variété de tomate Azhur avec une période de maturation précoce moyenne de 100–110 jours est un type de plante déterminante, dont la hauteur atteint 80–100 cm. L'hybride porte des fruits avec des baies esthétiquement attrayantes, pesant 240–280 g, rondes, légèrement aplaties, de couleur rouge. Le goût des tomates est traditionnel, la tomate. La pulpe est assez juteuse, charnue, de structure dense.
Ajouré se distingue par une productivité élevée. De chaque buisson, sous réserve des règles de base de la technologie agricole, vous pouvez obtenir 4-7 kg de fruits. La culture est bien tolérée par les changements de température, les phénomènes météorologiques négatifs, résistante aux maladies et au manque d'humidité. Les tomates Azhur ont un objectif universel, sont largement utilisées à la fois fraîches et comme matières premières pour la cuisson et la mise en conserve.
Crème au miel
La crème de miel est un hybride déterminant d'une saison de croissance précoce - de 90 à 100 jours. Le buisson atteint 60 cm, sans ramification. Les fruits sont très compacts, de forme ovale, pesant 60–70 g. L'un des principaux avantages de la variété est la présentation des tomates, la structure élastique et leur excellent goût. Les baies ont une peau dense et élastique, une chair juteuse et dure, ne craquent pas.
Tu sais Le traitement thermique des tomates ne réduit pas leur valeur nutritionnelle. De nombreux experts culinaires dans le monde préfèrent utiliser des légumes en conserve, dans lesquels, par exemple, la quantité de lycopène, un antioxydant qui empêche la formation de cellules cancéreuses, est triplée par rapport à un fruit frais.
Les tomates décrites peuvent être conservées avec succès, consommées fraîches, préparées pour l'hiver ou une variété de plats. La variété est peu exigeante en soins, caractérisée par une forte immunité aux maux, porte bien ses fruits. De la plante, vous pouvez obtenir de 4 à 7 kg.
Caractéristiques de la culture des tomates dans l'Oural
La culture des tomates dans l'Oural s'accompagne de quelques règles agrotechniques dont le respect vous permettra d'obtenir une riche récolte de fruits:
- Atterrissage. Les tomates sont des plantes thermophiles, elles doivent donc être plantées dans le sol en termes strictement définis. Les semis sont plantés dans un sol ouvert après la disparition du risque de gel de retour et lorsque la terre se réchauffe jusqu'à une profondeur de 10-15 cm à + 14 ° C, environ fin mai - début juin. Dans une serre, les germes peuvent être plantés un peu plus tôt - dans les premières semaines de mai.
- Arrosage. Quelle que soit la variété, les tomates nécessitent une humidité abondante et régulière, dont le besoin est déterminé par le séchage de la terre végétale. Le nombre d'irrigations devrait certainement être augmenté dans la phase de formation des ovaires et de maturation des fruits. Deux semaines avant la récolte, il est recommandé d'interrompre les mesures d'irrigation afin d'éviter de fissurer le fruit. Il est nécessaire d'arroser les tomates le matin, le soir ou par temps nuageux, en utilisant de l'eau bien entretenue à température ambiante.
- Top dressing. Pour le plein développement de la culture et la formation des fruits, il est nécessaire de l'alimenter trois fois par saison: 10 jours après repiquage, pendant la période de floraison des tomates et avant la formation des fruits. Comme engrais, il est autorisé d'utiliser de la matière organique - des déjections d'oiseaux ou du fumier, ou des minéraux à base de potassium et de phosphore.
- Jarretière. La jarretière obligatoire est exigée par les variétés de tomates hautes et à haut rendement.Les buissons sont attachés à des treillis spéciaux ou à de hauts piquets en bois qui sont enfouis dans le sol de 35 à 40 cm.
- Formation d'arbustes et pincement. Il est recommandé de former tous les types de tomates indéterminés en une ou deux tiges, ainsi que de pincer régulièrement, tous les 10 jours, en supprimant les processus inférieurs et latéraux. La procédure de formation des plantes peut réduire considérablement la charge sur le buisson et contribuer à un développement plus complet du fruit.
Malgré la complexité de la culture des tomates dans l'Oural et dans les régions du nord avec de mauvaises conditions climatiques, en sélectionnant correctement la variété et en observant les principales règles de la technologie agricole, vous pouvez même obtenir des cultures stables et élevées de fruits aromatiques savoureux, esthétiquement attrayants et extrêmement sains dans la serre.