La Turquie enverra un satellite dans l'espace l'année prochaine pour suivre les champs agricoles et le changement climatique.
Le projet, annoncé fin août par le ministère turc de l'Agriculture et des Forêts, vise à ouvrir une nouvelle ère dans l'agriculture turque.
Un microsatellite appelé Lagari observera des sites pilotes qui seront sélectionnés en fonction des groupes de produits et du climat. Le mini-satellite Lagari devrait être envoyé dans l'espace l'année prochaine. Il porte le nom de Lagari Hassan Celebi, qui, selon la légende, aurait effectué le premier vol de fusée habité réussi.
La STM, Savunma Teknolojileri Muhendislik (ingénierie des technologies de défense) et le ministère turc de l'Agriculture et des Forêts ont signé un protocole pour garantir l'utilisation du satellite à des fins publiques.
Le satellite créé par la STM collectera et transmettra des images au ministère, qui seront ensuite utilisées pour l'agriculture. Les images collectées par satellite seront traitées en fonction des besoins spécifiques. Sur la base des photographies obtenues, une base de données visuelle sera créée.
Ces images seront utilisées dans les stratégies agricoles et les projets de RD du Ministère, qui comprendront l’évaluation du rendement, la détection précoce des ravageurs à l’aide de la technologie radar et l’évaluation des dommages aux produits.
En outre, le développement de technologies sensibles pour l'agriculture, les systèmes d'alerte précoce, le suivi du développement des cultures, l'identification des espèces végétales et la gestion des terres cultivées.