À partir d'aujourd'hui, le 6 mai 2019, l'importation sur le territoire de la République du Bélarus de marchandises fabriquées dans les ateliers de production d'entreprises individuelles de la Fédération de Russie est temporairement limitée.
Il s'agit de produits dont la qualité ne répond pas pleinement aux exigences prescrites par les règlements techniques de l'union douanière, elle implique la sécurité alimentaire.
Par exemple, le beurre de marque traditionnel ne correspond pas au statut indiqué d'un produit premium avec une fraction massique de matières grasses supérieure à 82%, car des experts biélorusses ont identifié des graisses végétales dans la composition de ce beurre.Quant aux conserves stérilisées, dénommées «confiture de framboises», fabriquées par la société Golden Globus, conservateurs sous forme le dioxyde de soufre.
Dans la composition des produits indiqués sur les étiquettes, cet ingrédient n'était pas indiqué. Des guimauves glacées fabriquées par des employés de la Nevsky Product Society se sont également retrouvées dans une situation similaire - du dioxyde de soufre non déclaré dans la composition y a également été trouvé.La durée des restrictions à l'importation de ces produits en République du Bélarus n'est pas indiquée.