Il existe de nombreuses plantes qui peuvent non seulement décorer le terrain de jardin avec leur apparence, mais aussi fournir à son propriétaire des fruits utiles et savoureux. L'un d'eux est la vigne de magnolia chinois, qui est très populaire parmi les résidents d'été. Sur la façon de développer correctement cette culture, et quelles sont ses fonctionnalités, sera discuté dans l'article.
Description de Schisandra
Schisandra chinensis est une plante grimpante arborescente (liane), appartient à la famille Schisandra, est une plante vivace à feuilles caduques. À l'état sauvage, pousse en Chine et en Extrême-Orient. Au cours de la dernière décennie, un type de culture de brousse a également été introduit, représenté par plusieurs dizaines de variétés de fruits à haut rendement.
La tige de la liane pousse généralement de 12 à 15 m de long, recouverte d'une écorce brune rugueuse. Les jeunes pousses ont une écorce plus lisse, plus claire et jaunâtre. Les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne (jusqu'à 10 cm de long) avec des nervures distinctes. Ils ont une forme elliptique avec une extrémité pointue, les bords sont dentelés. Les pousses, les tiges et le feuillage dégagent une légère odeur de citron.
Les fleurs de la plante sont petites (1-1,5 cm de diamètre), généralement de couleur blanc laiteux ou blanc-rose avec un arôme subtil mais prononcé. Ils poussent en groupes aux bases des jeunes pousses. Après la floraison, une brosse avec des baies rouges rondes se forme à partir de chaque bouton.
Tu sais Le feuillage de la citronnelle contient deux fois plus d'acide ascorbique que ses fruits eux-mêmes, donc il était utilisé pour faire du thé médicinal.
Comment faire pousser de la citronnelle dans votre maison de campagne
Les caractéristiques de la plante la rendent très populaire auprès des jardiniers: la tige de tissage devient un élément merveilleux de l'aménagement paysager, et les fruits brillants sont parfaits pour les préparations maison (confiture, boissons aux fruits, teintures). La culture est sans prétention et ne nécessite pas de soins compliqués. Le buisson se propage de différentes manières, il vous suffit de choisir le plus abordable. Pour cultiver la citronnelle dans votre maison de campagne, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts, mais vous devez vous familiariser avec les points clés de ce processus.
Où planter
Le succès de la culture de la vigne de magnolia chinois est largement déterminé par le bon choix de lieu. La plante est peu sensible à la composition du sol; elle pousse bien sur tous types de sols, sous une condition importante: un bon drainage. C'est la stagnation de l'humidité qui est dangereuse pour le système racinaire de la vigne.
Important! Si les feuilles de citronnelle ont commencé à s'éclaircir, cela indique un excès de lumière. Dans ce cas, il est nécessaire d'organiser un ombrage artificiel.
Quant à la situation géographique, il convient de privilégier un lieu bien éclairé, protégé des vents et des courants d'air. Un emplacement convient près du mur de la maison, d'un belvédère ou d'une clôture, où vous pouvez diriger les branches de tissage de la citronnelle. Dans les régions aux climats plus froids, il est recommandé de planter une vigne sur le côté ouest du jardin et au sud - à l'est. Ainsi, la plante sera illuminée par le soleil pendant le temps dont elle aura besoin.
Temps d'atterrissage
Vous pouvez planter de la citronnelle chinoise au printemps et en automne. Les dates de plantation dépendent de la région de culture. Ainsi, dans les régions du sud, octobre (la première moitié) est considéré comme le moment optimal. Pour les latitudes moyennes aux hivers froids, la plantation de printemps est préférable: de la deuxième décade d'avril au début mai, après le retrait des gelées nocturnes.
Comment planter
Creusez le sol sur le site avant de planter et fertilisez: le mieux est l'humus, uniformément réparti sur la surface du sol, ainsi que les cendres. Après cela, une autre couche de terre est versée sur le dessus et ameublie pour redistribuer les nutriments et améliorer les échanges d'air.
Malgré la popularité de la vigne de magnolia chinois chez les jardiniers, il n'est toujours pas facile de trouver ses plants. C'est probablement la raison pour laquelle les amateurs de cette plante recourent aux différents moyens disponibles pour la propager. Il existe des méthodes standard pour cultiver un buisson adulte: à partir de graines, de jeunes pousses, de boutures. Toutes ces méthodes sont efficaces et le choix dépend des préférences personnelles et de la commodité de chaque résident d'été.
Graines
Il n'est pas difficile de cultiver la citronnelle à partir de graines, mais ce processus est assez long et nécessite un strict respect des délais. Dans la plupart des cas, les jardiniers peu coûteux qui n'ont pas d'arbuste adulte à partir duquel il serait possible d'obtenir des boutures recourent à cette méthode peu coûteuse. Il est à noter que les plants issus de graines sont plus faciles à adapter et plus résistants aux conditions extérieures.
La technologie de préparation et d'atterrissage comprend un certain nombre d'actions étape par étape:
- À partir des fruits mûrs, les graines (graines) sont collectées, lavées, séchées et stockées dans une serviette en papier ou une enveloppe.
- Au début de l'hiver (en décembre), les graines sont préparées pour la stratification, trempées dans l'eau pendant trois jours.
- Le matériau préparé est enveloppé dans une serviette en coton et placé dans un récipient avec du sable humide pendant un mois à une température de + 20 ... + 22ºC. Chaque semaine, le faisceau est retiré, déployé et ventilé pendant 15 minutes. Après la procédure, une serviette avec des graines est rincée à l'eau du robinet et envoyée à nouveau au sable.
- Après les 30 jours prescrits, les graines de citronnelle sont enterrées dans un petit récipient avec du sable et stockées à une température d'environ 0ºC. Il peut être conservé à l'intérieur ou dans un réfrigérateur s'il a une zone de basse température.
- En février, le pot avec le matériau est déplacé dans un endroit plus chaud avec une température de + 6 ... + 8ºC, par exemple, dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, et laissé là pendant encore 1 à 1,5 mois, jusqu'à ce que les graines commencent à éclater.
- De plus, les graines prêtes à être plantées sont semées dans un sol tourbeux sablonneux dans de longues caisses en bois, approfondies de 4 cm et saupoudrées de terre. Les boîtes sont recouvertes d'une pellicule de verre ou de plastique. Le sol est régulièrement humidifié avec un flacon pulvérisateur.
- Après l'émergence des germes, le film est retiré des boîtes et les semis sont exposés dans un endroit bien éclairé (mais pas en plein soleil) et continuent d'être arrosés.
- Dès que les plantes libèrent deux paires de feuilles, la transplantation en pleine terre est autorisée. Habituellement, cette période tombe au début de l'été.
Vidéo: Stratification des graines de Schisandra
Les jeunes animaux ne sont pas plantés dans des trous, mais dans un sillon d'une profondeur de 5 cm et à la même distance les uns des autres. Le sol autour des semis plantés est régulièrement arrosé et ameubli.
Germer
Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus abordable, et elle est donc utilisée le plus souvent. Afin d'obtenir une nouvelle plante, vous devez obtenir seulement quelques jeunes descendants avec des bourgeons d'un buisson adulte. La pousse est séparée de la plante mère avec une partie de la racine (appendice). La procédure est effectuée à l'aide d'une pelle de jardin, en essayant de déconnecter soigneusement la progéniture de la tige principale.
Important! Le col de la racine doit être au niveau de la surface de la terre, il ne peut pas être excessivement approfondi.
Ensuite, le matériel résultant doit être planté dans n'importe quel grand récipient (un pot de fleur ordinaire convient) dans un sol tourbeux et sablonneux et poussent pendant 2-3 ans avant d'être transféré sur le site. Prendre soin d'un semis pendant cette période est simple: arrosez lorsque la couche supérieure du sol s'assèche et protégez-la des courants d'air.
Dès que le semis a suffisamment poussé pour être transféré au chalet d'été, vous devez lui préparer une place:
- Creusez un trou de 40 cm de profondeur et 70 cm de diamètre, versez une couche de mélange de drainage de 10–12 cm d'épaisseur sur le fond (argile expansée).
- Fertilisez le puits avec de l'humus en y ajoutant 200 g de superphosphate et 50 g de nitrate d'ammonium.
- Pour planter un semis dans la fosse avec le morceau de terre dans lequel il a grandi, saupoudrer de terre et d'eau.
Boutures
Cette méthode de reproduction est rarement utilisée, mais elle est également efficace. Pour ce faire, vous devez respecter les règles standard de greffage des boutures:
- La matière n'est coupée qu'en été, choisissant pour cette jeune pousse verte à deux ou trois têtes.
- Une coupe droite est faite dans la partie supérieure de la coupe, à un angle dans la partie inférieure. Après cela, mettez-les dans un récipient avec de l'eau pendant 10-12 heures.
- Les boutures sont retirées de l'eau et plantées dans des boîtes avec un mélange de sol fertile (sol saupoudré d'une couche de sable), à une distance de 5 cm les unes des autres, inclinées de manière à ce que le rein inférieur soit approfondi.
- Les semis sont recouverts d'agrofibre, à travers lequel l'arrosage est ensuite effectué. Irriguer les plantes 3 fois par jour avec de l'eau à température ambiante, pas plus froide + 20ºC.
- L'enracinement se produit dans un mois, après quoi le tissu est retiré et les semis sont laissés dans la boîte jusqu'à l'automne, arrosant régulièrement.
- En automne (fin septembre), les jeunes pousses sont retirées du réservoir avec un morceau de terre et stockées dans un endroit frais dans de la sciure de bois jusqu'au printemps.
L'atterrissage sur le site s'effectue au printemps selon la technologie décrite au paragraphe précédent, dans des délais standard selon les régions.
Comment prendre soin de la citronnelle après la plantation
Le succès de la culture de la citronnelle chinoise dans le pays dépend en grande partie de la technologie agricole appropriée. Dans la plupart des cas, la plante est sans prétention et résistante. Cependant, certaines caractéristiques de ce processus doivent être prises en compte. Ensuite, nous nous concentrerons sur les mesures standard pour prendre soin de cette culture dans un jardin.
Installation du support
Peut-être que la création d'un soutien pour la citronnelle est un point clé, car la plante est une vigne et nécessite des conditions pour une croissance réussie en longueur. De plus, en grimpant, la plante recevra plus de lumière, ce qui, à son tour, aura un effet bénéfique sur la productivité.
Si la brousse doit être cultivée séparément, un treillis est installé pour elle et immédiatement après la plantation des semis. C'est un cadre de poutres en bois avec des cordes tendues de bas en haut. Souvent, pour créer un aspect décoratif, un tel support est conçu sous la forme d'un arc en treillis.
Si la vigne est cultivée près d'un soin ou d'un mur, alors de la plantation au bâtiment, ils mettent un support sous la forme d'une échelle ou d'un treillis incliné le long duquel les tiges sont lâchées. Les jeunes pousses sont liées à la structure, orientant les tiges dans la bonne direction.
Arrosage
C'est également un détail important dans le soin de la citronnelle chinoise. L'arbuste est une plante très hygrophile. Pendant toute la période de croissance active, il est arrosé abondamment et régulièrement (environ 6 seaux d'eau pour chaque buisson). Il est important de se rappeler que 2 jours après l'arrosage, le sol doit être ameubli.
Le mode d'irrigation est ajusté en fonction des conditions météorologiques: donc, s'il y a une sécheresse, elle est effectuée sans attendre que la terre végétale sèche, et s'il pleut, vous devez attendre quelques jours. Les jeunes plantes réagissent bien à la pulvérisation d'eau, ce qui accélère la croissance de la verdure. Il est nécessaire d'effectuer la procédure le soir afin que le soleil brûlant ne brûle pas le feuillage.
Application d'engrais
Il est nécessaire de nourrir la brousse lorsqu'elle a atteint l'âge de trois ans. Le processus comprend plusieurs étapes:
- pendant la saison de croissance, chaque mois, les buissons sont nourris avec de la bio: une solution de molène (dans le rapport eau 1:10) ou de crottes de poulet (1:20);
- au stade de la floraison et de la formation des fruits, la plante est en outre fertilisée avec des nitrofos conformément aux instructions, à raison de 50 g pour 1 m² de plantation;
- à l'automne, avec le début de la chute des feuilles, 60 g de superphosphate et 100 g de cendres de bois sont ajoutés au sol et l'arrosage est effectué après l'application.
Le paillage des racines bien avec du compost est bénéfique pour la croissance de la citronnelle.
Préparations d'hiver
La citronnelle adulte résiste au froid et n'a pas besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. Quant aux jeunes animaux, au cours des 3 premières années après la transplantation dans un espace ouvert, ils doivent en outre être isolés. Pour ce faire, retirez la liane de la structure de support et posez-la sur une épaisse couche de feuillage, puis saupoudrez-la également sur le dessus. Il peut également être posé sur les branches de l'épinette, en plus du réchauffement, il protégera la plante des rongeurs.
Taille
Pendant les 3 premières années, la racine de la vigne de magnolia se développe intensément, et alors seulement commence la croissance intensive de la partie moulue. Dès que la plante commence à construire de la verdure, vous devez vous soucier de la taille.
Il existe plusieurs règles:
- Il est préférable de tailler les buissons à l'automne, après avoir laissé tomber le feuillage. Initialement, tous les processus secondaires sont supprimés, laissant 3-4 pousses principales. Les années suivantes, des pousses faibles sont coupées, sur lesquelles il n'y a pas de fruits et peu de feuillage.
- Si la croissance est trop rapide, vous pouvez passer une taille d'été de la vigne pour éviter l'épaississement du feuillage.
- Régulièrement, à l'exception de l'hiver et du printemps, un élagage sanitaire est effectué selon les besoins: les jeunes pousses basales sont coupées, les pousses sont trop longues et les branches cassées ou endommagées.
Prévention des maladies et des ravageurs
La vigne de magnolia chinois est très résistante à diverses maladies et n'est presque jamais affectée par des parasites. Cependant, il existe plusieurs affections contre lesquelles il n'est pas toujours possible de protéger la plante:
- Ascochitose - repérage de feuillage dommageable. Elle est causée par des champignons, qui se manifestent par l'apparition de taches brunes sur le feuillage. Si des signes sont trouvés, les feuilles affectées doivent être enlevées et brûlées dès que possible, et la plante doit être traitée avec un fongicide de production industrielle une fois conformément aux instructions (par exemple, les Futsis).
- Fusarium - C'est une maladie qui apparaît souvent dans les jeunes plants de n'importe quelle plante. Son apparence est associée à l'infection initiale du matériel végétal par le champignon. Le feuillage commence à jaunir, l'écorce de la tige s'assombrit, le processus de flétrissement commence. À ce stade, il est déjà impossible de guérir la plante. La seule façon de lutter contre la maladie est la prévention: traiter les semences et plants avec un fongicide avant la plantation.
- Oïdium - est la maladie la plus courante chez les feuillus. Il apparaît sous la forme d'un revêtement blanchâtre à la surface du feuillage. Lorsque les symptômes apparaissent, les plantes sont pulvérisées plusieurs fois avec un intervalle de 10 jours avec une solution de carbonate de sodium. Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe. l de soude et 40 g de savon à lessive râpé, le mélange résultant est dissous dans 10 l d'eau. Si les procédures n'ont pas aidé, recourir à l'irrigation des personnes malades avec une solution de sulfate de cuivre, selon les instructions.
Quand récolter les fruits finis
Les fruits de la citronnelle sont récoltés lorsqu'ils atteignent leur pleine maturité. Cela se produit généralement fin août ou début septembre. Vous pouvez déterminer la volonté des baies en apparence: elles deviennent uniformément rouges, molles et translucides à la lumière.
Tu sais Les citronnelles chinoises appellent «la baie des cinq saveurs»: la chair aigre dans une peau sucrée avec des graines amères à l'intérieur prend une saveur légèrement salée une fois cuite.
La récolte se fait en retirant complètement un bouquet de baies. Certains jardiniers sèchent les brindilles pour l'hiver, qui peuvent être ajoutées aux boissons chaudes comme un arôme. Les fruits frais sont stockés pendant un maximum de deux jours, après quoi ils commencent à se détériorer, il est donc recommandé de les traiter immédiatement après la récolte.
Est-il possible de se développer à partir de graines à la maison
La culture de la citronnelle à la maison est possible si vous collectez des graines de la culture actuelle. Ainsi, immédiatement après la récolte d'automne des baies, les graines sont retirées des fruits, lavées et séchées. Après cela, les hivers attendent de procéder à une stratification par étapes, dont le processus est décrit ci-dessus dans le paragraphe correspondant. Les semis obtenus à la maison à partir de graines sont prêts pour la transplantation lorsqu'au moins 4 feuilles y apparaissent.
Conseils de jardinier en pleine croissance
Les résidents d'été expérimentés vous recommandent de suivre quelques règles simples pour que la citronnelle puisse facilement prendre racine et se délecter d'une récolte riche:
- pour éviter l'épaississement des feuilles, cela empêche les insectes de polliniser la plante et ne permet pas à suffisamment de soleil d'atteindre les fruits et les feuilles inférieurs;
- pour augmenter la productivité, il est préférable de planter des plants de différentes plantes à proximité;
- ne pas permettre à la brousse de croître excessivement, cela affecte négativement le volume de la récolte;
- privilégier un terreau de composition proche de naturelle;
- lorsque la plante commence à porter ses fruits, réduisez la fréquence et le volume de fertilisation.
Ainsi, les caractéristiques de la vigne de magnolia chinois et les caractéristiques de sa culture dans le pays de diverses manières ont été examinées ci-dessus. Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que la plante est sans prétention et stable. Il ne sera pas difficile de prendre soin de lui, et même un jardinier débutant peut obtenir et cultiver avec succès des semis.