La salmonellose est une maladie infectieuse dangereuse qui affecte les animaux, les oiseaux et les humains. La principale raison de son développement chez les poulets domestiques est le manque de soin. La maladie affecte le tractus gastrique, à des stades avancés, elle s'accompagne d'arthrite et de pneumonie. L'article examinera plus en détail la maladie et les méthodes de son traitement chez les poulets.
Quelle est cette maladie
La maladie appartient au groupe polyétiologique. Affecte principalement le système digestif, entraînant des complications concomitantes sous forme de colite, d'entérite.Le principal danger est que les bâtonnets de salmonelles peuvent persister longtemps dans l'environnement extérieur:
- en liquide - 5 mois;
- dans le lait entier - 20 jours;
- dans le kéfir - 2 mois;
- dans le fromage - 12 mois;
- dans les œufs - 9 mois;
- dans les produits de viande congelés - 6 mois;
- dans les couches supérieures du sol - 18 mois.
Important! Le salage et le fumage des produits carnés obtenus à partir de poulets n'ont pratiquement aucun effet sur les micro-organismes pathogènes.
L'agent causal et les sources d'infection
Les agents responsables de la maladie sont un large groupe de bâtonnets de Salmonella, dont 2200 sérotypes. La nouvelle classification, compilée en 1987, les combine en une seule espèce, dont 7 sous-espèces, qui se distinguent par l'hybridation de l'ADN et la composition biochimique. La plupart d'entre eux sont tout aussi dangereux pour les animaux, les oiseaux et les humains.
Salmonella - bâtons mobiles avec des flagelles de 2–4 × 5 microns. Se développe rapidement dans un environnement chaud et humide. Conditions de température favorables au développement des salmonelles - + 6–46 ° C La principale source d'infection est la nourriture et l'eau.Les bactéries sont transmises par contact, de sorte que les animaux malades, les oiseaux et les humains eux-mêmes propagent l'infection. Avec la propagation de la salmonellose chez les volailles, le principal danger est les poulets, pas leurs œufs. Au moment du passage dans le rectum, les excréments contenant le bâton restent sur la coquille. Après 3 jours, les bactéries pénètrent dans la coquille et commencent à synthétiser activement leur propre espèce.
Important! La viande des animaux et de la volaille est inséminée par des bactéries au cours de leur vie ou à titre posthume avec un abattage ou une découpe incorrecte de la carcasse d'un animal porteur.
Le développement rapide de la maladie est observé pendant la saison chaude. Cela est dû à l'émergence de conditions positives pour le développement de la microflore pathogène.
Pathogenèse
Salmonella bacillus possède 3 principaux antigènes:
- Thermostable.
- Thermolabile.
- Capsule.
Signes de Salmonella
Plusieurs formes de la maladie sont classées en fonction de l'intensité de la lésion et de la localisation des principales colonies des bâtonnets.
Selon l'intensité du développement de la maladie, la salmonellose peut être:
- Rapide comme l'éclair - observé chez les poulets qui éclosent à partir d'oeufs infectés.
- Sharp - caractéristique des poulets à l'âge de 1-2 semaines.
- Subacid - affecte les jeunes adultes, se caractérise par des symptômes effacés.
- Permanente - est identifié chez un oiseau adulte, caractérisé par une absence totale de symptômes.
Sur le lieu de localisation:
- intestinale. L'emplacement des colonies de Salmonella coli est le rectum, le principal symptôme est des selles liquides et aqueuses;
- articulaire. Du liquide apparaît dans les poches articulaires des pattes, les membres gonflent, des tremblements apparaissent, les muscles s'atrophient partiellement ou complètement;
- nerveux - provoque une paralysie, peut être de nature chronique ou subacide.
Chez les jeunes animaux, la maladie s'accompagne d'entérite; chez les personnes âgées, des formes aiguës et subaiguës sont observées. Selon le sérotype de salmonelles affectant les poulets, la maladie peut s'identifier à la typhoïde ou à la pullorose. Le premier est caractéristique d'un bétail adulte, le second - pour les jeunes animaux. Les individus atteints de typhoïde restent porteurs de bactéries pour le reste de leur vie. Salmonella infecte les poulets qui consomment de l'eau et des aliments contaminés.Après que la maladie commence à se développer, elle pénètre dans le rectum, comme l'entérite, ou est détruite par une forte immunité. L'accumulation de bactéries dans les organes internes se manifeste par une réaction cutanée locale. Il y a une inflammation, moins souvent une nécrose. Chez les jeunes animaux, la pathologie a ses propres symptômes qui diffèrent de ceux des adultes. Les tout-petits deviennent léthargiques et perdent leur appétit, ce qui entraîne un retard de croissance. Le plumage devient rare.
Important! L'issue de la maladie dépend entièrement de l'immunité de l'oiseau. Le taux de mortalité le plus élevé se situe à 3-4 semaines d'infection: 25-30%.
Chez l'adulte, la principale accumulation de bactéries est identifiée dans le foie et les organes reproducteurs. La maladie peut être asymptomatique. Au stade aigu, il y a un fort rejet des aliments, une diminution du niveau de production d'oeufs. En même temps, le plumage est ébouriffé, les pétoncles tombent de leur côté et acquièrent une couleur rose pâle. Un trouble des selles est observé, les matières fécales sortent sous forme liquide, peintes en vert.
Changements pathologiques
La préparation des poulets morts montre de multiples lésions des organes internes, des changements au niveau cellulaire dans les poches articulaires. Chez les individus matures, des follicules vitellins régénérés déformés, remplis d'exsudat purulent d'une couleur verte caractéristique, sont identifiés. La vésicule biliaire est œdémateuse, muqueuse écarlate.
Lors de l'identification d'une bactérie d'entérite, sa cavité est remplie de bile avec du mucus et de la fibrine. La bile est vert olive. Dans la forme aiguë et chronique, des dommages au gros intestin sont observés, des écarts dans les cellules de l'appendice sont particulièrement visibles.Le parenchyme est affecté en cours aigu. Il y a des changements dans les tissus muqueux du système pulmonaire. La cavité est remplie de liquide séreux, de zones rouges densifiées sur les muqueuses. La préparation montre également des anomalies dans le muscle cardiaque, le myocarde est distendu et les vaisseaux coronaires sont remplis de sang stagnant.
Comment traiter la salmonellose chez les poulets
La complexité du traitement réside dans la grande capacité du stick à s'adapter à l'action des antibiotiques. La meilleure façon est d'envoyer des personnes manifestement malades au visage et de traiter tout le bétail. Les personnes en convalescence qui ont subi un traitement réussi connaissent un retard de croissance et les indicateurs de productivité sont nettement inférieurs.
Il n'y a aucune garantie que l'infection ne se reproduira plus. Il existe un danger qu'un oiseau malade reste porteur de la salmonellose pour toujours, ce qui affectera négativement la qualité de l'ensemble du bétail et pourra provoquer une infection humaine.
Désinfection
L'oiseau est transféré dans une pièce séparée, pré-désinfecté. Le nettoyage total est effectué dans la maison: tous les mangeoires, nids, abreuvoirs, literie, murs et sols sont traités au formol. Le traitement est effectué trois fois. Avant l'installation des poules dans la maison, pendant 2-3 semaines, le traitement final est effectué avec une solution à 3% de sulfate de cuivre.
Antibiotiques
Le traitement par lévomycétine dure 2 à 4 semaines. Il s'agit d'un médicament à large spectre qui élimine efficacement les bactéries gram-positives et gram-négatives. Concentré dans le foie et les reins. La posologie de travail pour les poules adultes est de 50 mg / kg de poids corporel, pour les poulets - 30 mg / kg. Vous pouvez manger de la viande 7 jours après la fin du cours. Les oiseaux tués de force sont adaptés pour nourrir les carnivores et produire des engrais.
L'enrofloxacine-100 appartient à une nouvelle génération de médicaments antibactériens; elle est la plus efficace dans le traitement de la salmonellose. Le principal ingrédient actif est la fluoroquinolone: pénétrant dans les cellules d'un organisme animal, elle inhibe le développement de la gyrase, une enzyme impliquée dans la synthèse de micro-organismes pathologiques. Le médicament n'est pas compatible avec les tétracyclines. La dose de travail est de 0,025 ml / kg de poids corporel.L'utilisation de produits à base de viande est autorisée de 12 à 14 jours après la fin du cours en 5 jours. Des médicaments concomitants sont prescrits avec des antibiotiques pour maintenir une microflore intestinale normale: par exemple, la bifidumbactérine. Le médicament est une combinaison de bactéries antagonistes qui éliminent les effets négatifs des micro-organismes pathogènes. La posologie est prescrite par le médecin.
Remèdes populaires
Les remèdes populaires dans le traitement de la salmonellose sont utilisés comme thérapie de soutien supplémentaire visant à restaurer les organes affectés et à enrichir le corps en vitamines. Utilisez principalement des décoctions et des infusions à base de plantes.
La perfusion de médicament à la camomille affecte positivement l'état du foie et des voies gastriques. 100 g de matière première sèche sont versés dans 1 litre d'eau bouillante, insisté pendant 1 heure et dilués avec de l'eau 1: 5. Donnez au lieu de boire régulièrement.La tanaisie élimine rapidement les toxines du corps, a un léger effet calmant sur les parois de l'estomac. Pour 1 litre d'eau bouillante, 30 à 50 g de matières premières sèches seront nécessaires. Après infusion, le bouillon est dilué avec 10 litres d'eau et donné aux poulets après avoir mangé.
Danger pour l'homme
Les produits à base de viande et d'œufs sont dangereux pour l'homme. Les poulets infectés doivent être immédiatement envoyés à l'abattage, tandis que les cadavres doivent être éliminés. L'utilisation d'ovoproduits n'est possible qu'avec un traitement minutieux. Après avoir recueilli les œufs, ils doivent être nettoyés des selles à l'aide d'une solution de manganèse à 3%, puis utilisés dans les 2 jours. Après avoir touché la coquille, assurez-vous de vous laver les mains avec du savon. Il est interdit d'utiliser des produits à moitié cuits. Salmonella coli est particulièrement dangereux pour les enfants de moins de 1 an.
Tu sais Le corps d'un adulte est capable de résister aux attaques d'infection, en supprimant sa propre immunité. Mais la salmonellose est remarquable pour contourner les barrières construites par les cellules épithéliales intestinales.
Vaccination et mesures préventives générales
La salmonellose ne peut pas être guérie, par conséquent, la principale mesure de protection est la prévention, qui comprend les éléments suivants:
- Lors de la mise à jour du bétail des individus achetés, ils sont conservés séparément avant la vaccination, l'helminthisation et un examen complet de la présence de maladies.
- Nourrir efficacement les poussins dès les premiers jours de vie des préparations contenant des probiotiques. Cela vous permet d'augmenter l'immunité et de former une microflore stable dans l'intestin.
- Une fois par mois, le poulailler est désinfecté.
- Tous les 2-3 mois, ils donnent du sang d'oiseaux et de leurs œufs pour analyse au laboratoire.
- Le vaccin avirulent vivant est utilisé pendant 3-4 jours de vie des poulets. La revaccination est effectuée chez l'adulte avant de prélever les œufs pour incubation.
- Les poulaillers doivent être protégés des rongeurs et autres animaux qui peuvent transmettre l'infection.