La variété de concombres Prestige F1 a été lancée relativement récemment, mais a déjà réussi à conquérir son public auprès des agriculteurs. L'hybride combine les principaux indicateurs de qualité des spécimens parentaux. À propos des principales caractéristiques de la culture, ainsi que des avantages et des inconvénients de la culture, lisez ci-dessous.
Historique de sélection et description des variétés
La variété a été élevée en 2007 en Russie, grâce au travail des éleveurs de la société agricole Zedek.
Les auteurs de la variété sont devenus une équipe d'éleveurs, composée de 3 personnes:
- M. I. Kirillova;
- I.N.Dubinina;
- S.V.Dubinina.
Tu sais Si vous essuyez le miroir de la salle de bain avec un morceau de pulpe de concombre brut avant de prendre une douche, il ne s'embue pas.
Les principales caractéristiques qui distinguent cet hybride des autres variétés:
- la capacité de maintenir leur taille et leur goût même en cas d'exposition prolongée aux cils;
- la présence d'un gène qui supprime l'accumulation d'amertume;
- la capacité de former un grand nombre de fruits dans des zones relativement petites (adaptées à la culture sur un balcon), tout en ne réduisant pas la qualité.
Avantages et inconvénients
Connaissant les avantages et les inconvénients de la variété, vous pouvez organiser rationnellement le travail sur le site et augmenter considérablement la productivité des cultures.
- Les principaux avantages de la variété:
- goût élevé;
- universalité d'utilisation des produits;
- mûrissement rapide des fruits, ce qui permet de semer des concombres plusieurs fois par saison;
- longue période de fructification;
- bonne capacité d'adaptation dans des conditions météorologiques défavorables;
- haute résistance aux maladies fongiques.
- Seulement 2 inconvénients:
- l'incapacité d'utiliser des semences pour faire pousser la deuxième génération;
- la nécessité de prendre des mesures préventives pour maintenir la capacité des plantes à résister aux maladies et aux ravageurs.
Heure optimale pour l'atterrissage
Les concombres Prestige F1 peuvent être plantés en semis ou semés directement dans les puits. Selon la méthode d'atterrissage choisie, le calendrier des procédures sera différent:
- fin mars - début avril - avec la méthode des semis;
- début juin - lors du semis en pleine terre.
Tu sais La chair de concombre peut être un excellent substitut au cirage à chaussures lorsque vous avez déjà besoin de sortir et que la crème n'est pas à portée de main. En plus de son éclat attrayant, la chair de concombre crée un revêtement imperméable afin que vos pieds restent secs en cas de pluie.
Plantation et technologie pour la culture des concombres
La culture des concombres de cette variété a ses propres nuances. Le sol doit nécessairement se réchauffer, sinon les plantes mourront. Cela s'applique aux deux méthodes de culture. La température optimale du sol doit être de + 15 ℃. En pleine terre, il est important de suivre les règles de rotation des cultures.
Les cultures précédentes peuvent être:
- pommes de terre
- oignons;
- légumineuses;
- chou;
- poivron doux.
Méthode de semis
L'atterrissage à un endroit permanent est effectué 25-30 jours après la levée, quand il y a 3-4 feuilles pleines sur la plante. Mais, atterrir en pleine terre en termes de temps peut différer selon les régions. Elle n'est réalisée que lorsque la température journalière moyenne atteint + 15 ° C et qu'il n'y a pas de risque de gel de retour.
Le sol commence à se préparer à l'automne. Il doit être déterré plusieurs fois avec un intervalle de 7-10 jours à une profondeur de 20 cm, après la culture, en cultivant le sol avec du sulfate de cuivre contre les ravageurs, en appliquant du fumier - 10 kg par 1 m².
Tu sais La chair d'un concombre agit comme une gomme capable d'effacer même l'encre. Il suffit de dessiner des temps sur la surface de la feuille, où une erreur est commise.
Avant la plantation, les graines sont trempées dans un accélérateur de croissance Zircon pendant 18 heures - 300 ml nécessiteront 2 gouttes de solution. Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des pots de tourbe séparés. La culture est particulièrement affectée par les transplantations fréquentes, donc cette capacité est la meilleure option. De plus, lors de la transplantation en pleine terre, vous n'aurez plus à extraire le germe du pot.
Le sol pour la plantation peut être fait indépendamment en mélangeant à parts égales:
- tourbe;
- sable;
- humus à feuilles caduques.
Avant de plonger dans le sol, un lit est préparé en creusant le sol à une profondeur de 20 cm et en marquant les emplacements des trous. La profondeur et la largeur du trou doivent dépasser de 3 cm le verre de tourbe.La distance entre les trous est laissée à moins de 50 cm.10 litres d'eau sont versés dans chaque trou, 2 jours avant la plantation. La transplantation de plants est assez simple. Il est nécessaire de prendre un pot avec une pousse et de le placer dans un trou préparé, puis de remplir les vides de terre.
Tu sais Le concombre est l'un des aliments les moins caloriques - seulement 15 kcal pour 100 g. En même temps, il n'y a pas de graisses dans sa composition.
De façon imprudente
La méthode de plantation sans semis peut être utilisée au printemps, lorsque les risques de gelées de retour passent ou au milieu de l'été, lorsque les graines sont semées de nouveau. Le site de débarquement est choisi de la même manière que pour les plants. La préparation du site commence de façon similaire à l'automne et comprend les mêmes activités. Au printemps, le sol est à nouveau cultivé à une profondeur de 20 cm.Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser le support pour les concombres, car les buissons donnent une quantité décente de pousses latérales, de sorte que les trous doivent être placés immédiatement à une distance de 20 cm les uns des autres.Le trou dans ce semis est un cercle de 10 cm de diamètre, avec la couche supérieure de terre enlevée, environ 5 cm.2-3 graines sont placées dans la partie centrale de la dépression et 1 cm de sol est saupoudré. Une bouteille en plastique bordée est installée sur les graines. Avec l'avènement des premières pousses, l'abri est retiré, et après 10 jours de plantation, s'éclaircit, laissant 1 forte pousse.
Soins du concombre après la plantation
Quelle que soit la méthode de semis choisie, les soins supplémentaires pour les concombres de cette variété seront identiques. La tâche principale consiste à introduire une quantité suffisante d'engrais et à fournir une bonne humidité du sol.
Top dressing
Il est préférable d'alterner les engrais organiques avec des complexes minéraux. Les matières organiques sont introduites par la méthode des racines, les complexes minéraux peuvent être appliqués à la fois sous la racine et par pulvérisation sur la feuille.
Important! Un excès d'engrais dans le sol affecte négativement l'état des plantes, donc ne surestimez pas la dose et n'augmentez pas l'intensité de leur application. À un grand nombre d'engrais dans le sol, la culture réagit en jaunissant et en laissant tomber les feuilles.
Pour toute la saison de végétation active, 4 pansements supérieurs sont introduits:
- lors de l'apparition de 4 feuilles entières - engrais azotés;
- au début de la floraison - potassium, phosphore, calcium;
- pendant la fructification - potassium, phosphore, un minimum d'azote;
- 2 semaines après la troisième - l'objectif est de prolonger la fructification; des oligo-éléments, les plantes ont besoin d'azote, de potassium, de phosphore et de calcium.
Engrais pour racines
Pour la première fois, les plantes peuvent être nourries avec un mélange d'urée et de superphosphate. Pour cela, 60 g de superphosphate et 20 g d'urée doivent être dissous dans 10 l d'eau. La solution est appliquée sous la racine en parallèle avec un arrosage de 500 ml pour chaque buisson. Les engrais minéraux peuvent être remplacés par des excréments d'oiseaux. Pour ce faire, ajoutez 1 kg de litière à 15 litres d'eau. Si du fumier de vache est utilisé, 1 kg de fumier est ajouté à 8 litres d'eau. La solution prête est des plantes arrosées sous la racine de 1 litre par buisson.
Au stade de la floraison, ajouter à 10 l d'eau:
- 40 g de superphosphate;
- 30 nitrate d'ammonium;
- 20 g de sel de potassium.
Engrais foliaire
Le pansement foliaire stimule l'absorption des nutriments du sol par le rhizome et contribue également à accélérer les processus de photosynthèse.
Ils sont effectués selon le schéma suivant:
- une semaine avant la floraison ou au moment de la ponte des boutons floraux;
- immédiatement après la floraison;
- pendant la période de fructification active.
Important! Le pansement foliaire améliore l'état de la plante en seulement 2 heures, mais peut provoquer un coup de soleil, donc une pulvérisation d'engrais est effectuée le soir et le matin, les feuilles sont pulvérisées avec de l'eau ordinaire.
Mode d'arrosage
L'arrosage s'effectue sous la racine à l'aide d'un arrosoir à nez long, équipé d'un spray à l'extrémité. D'autres méthodes d'irrigation sont inefficaces. La température de l'eau doit varier entre +25 ... + 28 ° С. Par temps pluvieux frais, les racines des plantes n'absorbent pas bien l'humidité, ce qui conduit à sa rétention dans le sol. Les jours nuageux, il vaut mieux refuser l'arrosage en général.
Schéma d'arrosage:
- avant la floraison et pendant la floraison par temps chaud - une fois par jour, 0,5-1 l pour chaque buisson;
- pendant la fructification - une fois tous les 2-3 jours, 8-12 l / 1 m²;
- pendant une période d'activité de fructification réduite - une fois par semaine, 0,5-0,7 litre par plante.
Jarretière et façonnage de brousse
Les buissons de cette variété de concombres ont besoin d'une jarretière et d'un support fiable. Cela vous permet de réguler la croissance et réduit également les risques de propagation de ravageurs et de microbes en contact avec la partie terrestre des plantes avec le sol. Même avant de planter des semis ou de semer des graines dans un endroit permanent, un treillis est tiré le long des plates-bandes. Sur toute la longueur des lits, des piles sont installées, auxquelles la ligne de pêche est attachée à une hauteur de 150 cm.
Important! Comme ficelle pour une jarretière, choisissez un matériau doux qui, s'il est tiré, ne pourra pas couper à travers le tissu végétal ou enrouler le fil en contact avec la tige avec un chiffon en coton.
Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 15 cm, elles nouent un morceau de ficelle sur la ligne de pêche, en face de chaque buisson. La boucle inférieure de la ficelle est fixée sur 2 et 3 feuilles, la laissant libre dans l'attente que la tige devienne plus épaisse. La formation d'arbustes en pleine terre n'est pas requise. Des boutons floraux se forment le long de la tige principale. Réduisez la charge sur les cils à mesure que les fruits mûrissent, en les retirant à temps, laissant ainsi de la place à de nouveaux ovaires.
Entretien du sol
Après chaque humidification, fertilisation et pluie, les lits de concombre doivent être desserrés et les mauvaises herbes enlevées. Avec l'arrosage quotidien, le relâchement est effectué tous les 2-3 jours. Le paillage lors de la culture de cette variété de concombres n'est conseillé que lorsque l'arrosage est commencé une fois par semaine. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la tourbe ou du compost.
Maladies et ravageurs de la variété
Bien que la variété de concombres Prestige F1 soit considérée comme résistante aux maladies, elle peut être affectée par:
- le mildiou;
- pourriture blanche;
- mosaïque de tabac.
Parmi les ravageurs, les principaux ennemis de cette variété sont:
- Aleurode - éliminer le ravageur avec une solution savonneuse (300 g de savon pour bébé sont ajoutés à 5 litres d'eau) et des pièges collants. La prévention est le respect des règles de rotation des cultures, l'ensemencement du fumier dans le sol.
- Tétranyque - lorsque des parasites apparaissent, ils traitent les buissons avec une infusion de tabac selon les instructions.
- Pucerons de la courge - combattre les insectes avec une solution de karbofos (ajouter 40 g de substance à 10 l d'eau).
Récolte
Lorsque les fruits atteignent une longueur de 6 cm, ils doivent être retirés des branches pour prolonger la fructification. La formation des fruits prend en moyenne 3 à 5 jours. Pendant cette période, il est nécessaire d'inspecter tous les buissons et d'enlever la récolte déjà mûrie. Les concombres sont coupés avec des ciseaux pointus avec la tige. La variété de concombres Prestige F1 séduit par sa relative simplicité de soin et sa productivité élevée. Les cornichons sont parfaits pour manger non seulement frais, mais aussi pour la récolte d'hiver.